Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

La garderie pour chien : les essentiels à savoir

  1. Garde d'animaux >
  2. Garde de chien >
  3. Garderie pour chien
garderie pour chien

Être propriétaire d’un animal de compagnie implique de lourdes responsabilités. Or, à un certain moment, il se peut que le maître ne puisse pas emmener son chien avec lui. Il devra, ainsi, trouver des solutions pour la garde du chien.
Certes, vous avez la possibilité de le confier à des proches. Encore faut-il que ces derniers possèdent la capacité et la disponibilité nécessaires pour bien s’en occuper. Mais disons-le tout net : la meilleure chose à faire est de trouver un professionnel pour prendre en charge l’animal, comme il se doit, de jour comme de nuit. La garderie pour chien constitue, dans ce cas, une bonne alternative.

Qu’est-ce qu’une garderie pour chien ?

Ce concept a, depuis quelques années, le vent en poupe auprès des propriétaires d’animaux de compagnie. Il s’agit d’un mode de garde tout à fait semblable à celui des jeunes enfants. C’est pourquoi, d’ailleurs, on entend aussi parler de « crèche pour chien ».

En général, une garderie pour chien est souvent tenue par un éducateur-comportementaliste canin. Il accueille les animaux de tout âge pendant une journée et parfois plus. Il faut savoir qu’à l’instar du chenil, de la famille d’accueil oude la pension, l’endroit propose diverses activités pour occuper et stimuler vos amis poilus. Les animaux de compagnie pourront, notamment, profiter de nombreuses activités en plein air ou en salle de jeux. Ils auront, également, à leur disposition des jouets et de plusieurs articles pour leur bien-être.  Enfin, ils y bénéficieront des moments dédiés aux promenades, aux séances de renforcement de l’éducation, etc.

Néanmoins, pour éviter que votre animal de compagnie ne s’épuise en fin de journée, on alterne les périodes de jeu à des périodes de repos. Bien entendu, les chiens sont encadrés par un pet sitter, au cours de toutes ces activités.

En somme, ce service de garde de chien est tout à fait efficace pour ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs chiens ou de leurs chats pendant un certain temps. Opter pour la garderie pour chien, c’est offrir à votre compagnon un endroit sécuritaire et stimulant !

Envoyer son chien dans une garderie, quels avantages ?

Emmener son chien chez une garderie canine le temps d’une journée ne peut être que bénéfique, aussi bien pour l’animal que pour son maître. Découvrons tous les avantages proposés par ce mode de garde !

Garderie canine : bien-être du chien assuré !

Si votre chien se trouve dans une phase d’apprentissage de la sociabilisation ou s’il aime tout simplement la compagnie, la garderie canine lui sera parfaitement adaptée. Dans cet endroit, un dog sitter expérimenté va superviser votre animal en présence d’autres chiens. Ceci, pour mieux assurer sa sécurité.

Ensuite, ce professionnel sera également tenu de suivre les routines que vous avez mises en place pour l’éducation et l’entrainement de votre compagnon canin. Or, en laissant votre chien seul à la maison, celui-ci pourrait non seulement éprouver un sentiment d’anxiété de séparation. Mais en plus, personne ne sera là pour le surveiller !

Enfin, pour que le chien puisse garder ses os et ses muscles en bonne santé, les dog sitters lui feront faire des exercices physiques. Les activités sportives vont empêcher la prise de poids chez l’animal. Ce qui lui épargnera de nombreux problèmes de santé.

Un service de garde pour la tranquillité du maître

Que vous partiez en vacances ou au bureau, il est normal de s’inquiéter pour son toutou. D’ailleurs, laisser son chien seul à la maison sans aucune distraction génère, très souvent, un sentiment de culpabilité chez le propriétaire. Pour une bonne tranquillité d’esprit, il vaut mieux envoyer votre animal dans une garderie.

Si d’aventure, vous faites partie de ceux qui travaillent à domicile, sachez qu’il vous sera, encore plus, difficile de maintenir votre concentration lorsque votre toutou passe à côté. Une fois de plus, la garderie pour chien constitue, de ce fait, la meilleure manière d’éviter d’être distrait et de rester productif.

Comment choisir la garderie pour son animal de compagnie ?

Pour s’assurer que votre chien soit laissé entre de bonnes mains, vous devez bien choisir la garderie, à laquelle vous confierez votre compagnon. En effet, il ne s’agit pas de sauter pour le premier venu et d’opter pour la première garderie trouvée ! L’idéal serait, plutôt, de procéder à une comparaison de plusieurs crèches canines. De quoi éviter les désastres à votre retour. Pour cela, vérifiez 6 choses :

La formation des dog sitters

L’ensemble du personnel dans une garderie pour chien doit avoir suivi une formation liée à l’éducation et aux soins des animaux de compagnie, auprès d’une école de vétérinaire. On ne confie pas son toutou à n’importe qui. Vous devez opter pour l’établissement que vous estimez être le plus fiable. Dès lors, si la garderie ne dispose pas des références nécessaires permettant de s’assurer de leur fiabilité, il vaut mieux s’en méfier.

L’expérience du personnel

La garderie canine doit avoir une parfaite connaissance ainsi qu’une expérience avérée dans le service de garde d’animaux domestiques. De préférence, privilégiez les garderies ayant reçu le plus de recommandations. Avec ces nombreux avis, vous pouvez vous assurer de leur capacité et de leur professionnalisme.

Les services supplémentaires dans la garderie

Ce service de garde de chien va au-delà d’une simple alimentation de l’animal. Ces endroits spécialisés offrent des services supplémentaires comme le toilettage des chiens et les promenades. Ils renforcent, en outre, le dressage de votre animal et assurent son divertissement en votre absence.

Les contrats

Après avoir choisi la garderie pour confier votre chien, assurez-vous que tout soit compris dans un contrat signé : depuis les conditions aux frais. De cette manière, si quelque chose tourne mal, les deux parties seront protégées.

Les locaux 

Avant de choisir une garderie pour votre chien, vérifiez si l’établissement dispose d’un local assez vaste pour accueillir convenablement les chiens. L’endroit doit comprendre des espaces dédiés aux jeux, ainsi qu’un environnement propice à la promenade. Il faut, par ailleurs, que le lieu dans lequel votre animal de compagnie va vivre, soit confortable et propre.

L’attitude des gardiens

Un autre détail à ne pas négliger lors de votre recherche est le personnel. Est-il serviable ? Accueillant ? En effet, il est essentiel de connaître, avant que vous ne laissiez votre matou à la garderie, comment le personnel se comporte avec les animaux. Vous n’allez certainement pas confier votre chien ou votre chat à quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance !

Quel est le prix d’une garderie pour chien ?

Il est difficile de présenter un prix fixe pour la garde d’un chien dans une garderie, car cela va dépendre de nombreux critères. À savoir :

  • La nature du chien (race, âge, poids…)
  • L’emplacement de votre ville
  • La durée de séjour du chien
  • La période de l’année (tarifs saisonniers)
  • La garantie (assurance responsabilité civile)
  • Les soins particuliers (suivi de traitements médicaux prescrits par le vétérinaire)

Mais en général, le tarif appliqué pour la garde d’animaux de compagnie dans une garderie varie de 20 euros à 30 euros la journée. Il peut même arriver que certaines structures proposent des tarifs qui vous sembleront exagérés.

Cela dit, si la garde de l’animal s’étale sur plusieurs jours, ces tarifs sont tout à fait normaux, vu les soins quotidiens qu’on doit lui apporter.

En effet, en votre absence, le personnel de la garderie pour chien doit tout faire à votre place. À l’instar des services d’un hôtel, les éléments à la carte vont influencer le tarif de la garde de chien :

  •  l’hébergement
  • le suivi alimentaire et vétérinaire
  • le toilettage
  • les promenades
  • l’éducation
  • les divertissements

Enfin, pour vous assurer du bien-être de votre animal de compagnie, méfiez-vous des établissements qui proposent des prix trop bas. La plupart du temps, il est possible que le confort et la santé de votre chien y soient négligés.

Envoyer son chien dans une garderie, quelques conseils !

Envoyer votre chien dans une garderie se doit d’être une expérience agréable autant pour vous que pour votre compagnon. Après avoir trouvé le bon endroit pour votre toutou, n’hésitez pas à organiser une petite rencontre entre votre chien et le gardien. De cette manière, ils pourront bien se connaitre et se familiariser.

Vous avez, aussi, la possibilité de rencontrer vous-même la personne qui s’occupera de votre chien. Discutez ensemble de la personnalité ou des comportements de votre animal. Profitez de cette occasion pour vérifier si le dog sitter vous inspire réellement confiance. Enfin, n’oubliez pas de communiquer votre numéro de téléphone afin que la garderie puisse vous contacter rapidement en cas d’urgence. 

Autre point important : vous devez respecter certaines conditions, si vous voulez que le chien soit accepté dans une garderie pour animaux de compagnie en France. Tout d’abord, il faut que votre chien soit déjà socialisé. L’animal ne doit pas montrer des signes d’agressivité ou de craintes vis-à-vis de ses congénères utilisateurs de la garderie.

Certaines garderies font, même, passer un test au toutou. Ce qui permettra, ensuite, au personnel d’évaluer si votre chien est apte à s’intégrer facilement dans un groupe. Enfin, une réservation pourra s’avérer nécessaire, étant donné que le nombre maximal de chiens accueillis dans cette structure est limité à 10.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021