Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les solutions pour faire garder son chien pendant les vacances

  1. Garde d'animaux >
  2. Garde de chien >
  3. Garde chien pendant les vacances
garde chien pendant les vacances

Parmi les 24 % des Français possédant un chien, nombreux sont confrontés à une situation délicate lorsqu’ils doivent partir en vacances par exemple. En plus des soins quotidiens, les frais de traitements vétérinaires et le problème de place obligent souvent certains propriétaires à abandonner leurs chiens à la maison ou chez leurs amis. De nombreuses solutions existent cependant pour aider ceux qui s’absentent quelques jours ou partent en voyage sans leurs compagnons canins. La garde de chien constitue une solution vous permettant de laisser vos animaux de compagnie entre de bonnes mains et de partir vous distraire en toute tranquillité. Afin de vous accompagner dans cette démarche, voici un guide sur la garde chien pendant les vacances.

Quelles sont les solutions pour faire garder son chien pendant les vacances ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire garder votre chien lorsque vous ne pouvez pas l’emmener avec vous en vacances. Vous pouvez faire le choix en tenant compte de celle qui vous convient le mieux.

La pension pour chien

pension pour chien

La pension canine est un centre spécialement aménagé pour recevoir les animaux de compagnies pendant l’absence de leurs propriétaires (jeunes ou retraités). Elle est différente des services de la Société Protectrice des Animaux. En effet, la SPA agit quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux. Les pensions canines quant à elles accueillent et s’occupent de l’hébergement, de l’alimentation et des soins quotidiens de votre chien pendant votre séjour ou vos congés. L’animal a tout ce dont il a besoin pour son bien-être, sa sécurité et son confort même loin de son maître.

Ce lieu d’accueil dispose de personnels agréés et des équipements spécifiques pour s’occuper convenablement des animaux de compagnie grâce à différentes astuces qui sont mises en place par l’équipe dirigeante. La pension pour chien représente une solution idéale pour les maitres de chiens qui souhaitent partir pour plusieurs jours ou pour quelques semaines. Si vous souhaitez offrir un refuge confortable à votre compagnon animal en votre absence, cette option vous convient particulièrement.

Le centre d’accueil offre un logement individuel pour le repos de votre chien. Le surveillant nourrit votre animal de compagnie avec des aliments sains et équilibrés. Il est possible de suivre les consignes du maître, dans le cas où le canin qui est logé suit un traitement ou un régime particulier. Le logement de l’animal est entièrement sécurisé pour éviter les accidents, les fugues ou les dommages, quelle que soit leur nature. De plus, votre canidé est nettoyé autant de fois qu’il sera nécessaire.

Généralement, le centre est en collaboration avec des vétérinaires qui se trouvent à proximité, afin de faciliter les interventions en cas d’urgence. Celui qui est chargé de surveiller le chien s’occupe également de le distraire avec des jeux et de le promener dans le parc.

Toutefois, il est important de prendre au sérieux le choix de la pension canine. Il est conseillé pour cela de visiter différents établissements afin de découvrir les différents services proposés. Vous devez prendre en compte la propreté extérieure et intérieure du centre d’accueil ainsi que le confort du chenil. Vous devez aussi vous renseigner concernant les activités, le nombre moyen de chiens hébergés ainsi que le personnel qui sera en charge des animaux. Les exigences en termes de santé, les conditions de garde et la disponibilité de vétérinaires sont également des points à vérifier pendant la visite.

Les familles d’accueil pour chien

La garde en famille d’accueil est la meilleure solution pour les propriétaires souhaitant confier la garde de leurs chiens à un tiers de confiance. Cette forme de garde représente une protection individuelle et personnalisée, assurée par une famille tierce ayant les aptitudes nécessaires pour s’occuper des chiens. En optant pour cette solution, votre compagnon animal sera accueilli au sein d’un foyer. Contrairement à la pension canine, les chiens laissés en familles d’accueil se retrouvent dans un environnement familial. L’attention portée au mode de vie et aux goûts particuliers de votre animal de compagnie, fait partir des principales caractéristiques de la famille d’accueil.

Les personnes chargées de veiller sur l’animal prennent en compte vos consignes tout en apportant de la convivialité et la sympathie à votre chien. Cela dit, une famille d’accueil peut alors assurer une garde dans un environnement sain pour l’épanouissement et l’hygiène de votre chien. Elle s’occupe de la nourriture de ce dernier, selon les consignes que vous leur aurez dictées. Elle procède au nettoyage quotidien de la litière ou du chenil ainsi qu’au brossage du chien autant de fois que nécessaire.

Pour choisir une communauté qui s’inscrit dans ce sens, il est important de prendre le temps de visiter l’habitation en compagnie de votre canidé. Il faut noter qu’il existe des associations qui aident à entrer en contact avec les familles d’accueil. La consultation d’avis ou d’annonce en ligne peut vous permettre d’éviter les surprises désagréables. Il faut toutefois scruter le service proposé, la sécurité et le confort de l’habitation ainsi que l’expérience de la famille d’accueil en matière de garde de chiens avant de faire un choix.

La garde à domicile est une solution très pratique pour les propriétaires qui ne veulent pas envoyer leurs animaux de compagnie dans les structures d’accueil. Elle convient aux maîtres de chiens qui s’absentent régulièrement sur des durées relativement courtes. Il suffit pour cela de faire appel à un gardeur qui viendra à la maison pour s’occuper des besoins de votre canidé, il sera également en mesure de lui procurer les soins nécessaires. Le chien reste donc à la home et le gardeur lui rend visite de temps en temps en journée pour s’assurer que tout se passe pour le mieux.

Le professionnel propose un service personnalisé tout en prenant en compte les recommandations du maître pour garantir le bien-être de l’animal. Il peut rester en permanence dans la maison comme il peut choisir de venir plusieurs fois par jour pour s’occuper de votre boule de poils. Le gardien réside généralement dans la maison du propriétaire du chien. C’est pourquoi il est recommandé de solliciter les entreprises spécialisées en garde chien à domicile pour trouver un profil digne de confiance.

Quelles sont les meilleures entreprises spécialisées dans la garde de chien ?

Voici le TOP 3 des meilleures plateformes de garde chien pendant les vacances.

La société DogVacances

Dogvacances

Elle vous propose le gardiennage d’animal de compagnie chez le particulier. Elle vous offre ainsi la possibilité de choisir la personne à qui vous allez confier votre chien. L’utilisation de ce site est sans frais et l’inscription se fait gratuitement sans un abonnement préalable.

La résiliation de votre compte n’est pas passible de pénalité et la plateforme ne prend aucune commission sur les gardes. Son service de gardiennage s’étend aux chats ainsi qu’aux nouveaux animaux de compagnie (NAC) tels que :

  • les oiseaux,
  • les poissons,
  • les rongeurs,
  • les reptiles.

L’hôte vous donne une liste des animaux qu’il est prêt à accueillir chez lui. DogVacances vous offre durant toute la période de la garde une assurance pour chiens sans aucun frais supplémentaire. En effet, elle prend en charge les dépenses médicales en cas d’accident pendant cette période.

Vous pouvez trouver des offres de garde journalière de chien entre 10 et 12 euros sur cette plateforme. Avec cette dernière, vous pouvez demander des photos journalières pour vous assurer du bien-être de votre animal durant sa garde. La réactivité du service client qui accompagne les maîtres dans leur recherche constitue également un avantage pour cet établissement.

Le spécialiste Animaute

Animaute

Il s’agit d’une plateforme de mise en relation fondée en 2009 par un vétérinaire et un spécialiste animalier. Ce site vous permet de vous mettre en relation avec des petsitters qui prendront soin de vos compagnons canins après votre départ.

Il offre un service accessible à tous les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins, oiseaux, furet et autre NAC). Il vous propose pour cela trois différentes solutions de garde :

  • la garde chez le petsitter,
  • la nuitée à votre domicile,
  • les visites et les promenades.

Pour la nuitée à votre domicile, le petsitter s’installe chez vous le temps de la garde. Les promenades et les visites durent en moyenne 30 à 45 minutes. Animaute offre aussi une assurance RCP, un service support 7/7J, un suivi personnalisé et une assistance vétérinaire pour assurer une garde en toute tranquillité.

Le tarif pour la garde de chien en famille d’accueil est de 12 à 16 euros par jour chez Animaute. Le service client réactif en cas de problème et la plateforme restent à l’écoute de la santé de vos chiens. Elle est très rigoureuse sur la sélection des candidatures de petsitters.

La plateforme Emprunte Mon Toutou

Emprunte mon toutou

L’équipe de « Emprunte Mon Toutou » est composée de 12 passionnés de toutous pour qui le bien-être des chiens reste le centre de leurs préoccupations. Cette entreprise en ligne vous aide à trouver un dog sitter ou un chenil pour la garde de votre animal de compagnie pendant votre absence. En passant par cette plateforme pour confier votre chien à un emprunteur, vous bénéficiez de toutes les mesures de sécurité pour votre animal. En effet, l’emprunteur dispose d’un numéro de téléphone d’assistance vétérinaire pour la garde. Ce numéro est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il reçoit ainsi des conseils de professionnels au moindre problème.

En cas d’accident pendant la garde, votre chien bénéficie de l’assurance spéciale Toutouvet en partenariat avec Axia. Le coût de couverture s’élève à 500 euros. Le maître du chien bénéficie quant à lui de l’assurance responsabilité civile si son animal cause un dommage pendant la période de la garde. Ce service fait partie des options de l’assurance dommage « Emprunte Mon Toutou » couvrant les frais de réparation lorsque le chien provoque des dégâts chez l’emprunteur.

Pour vous abonner au service de garde chien chez « Emprunte Mon Toutou », vous devez prévoir un budget de 29,90 euros par an. Il faut noter qu’avec cet établissement, les échanges de chiens entre membres sont complètement gratuits (le prix de la cotisation annuelle de moins de 30 euros). Il dispose aussi d’un service d’assistance vétérinaire téléphonique disponible 24 h/24.

Enfin, avant de confier votre toutou, les professionnels organisent une rencontre avec ceux à qui vous devez confier ou emprunter votre animal de compagnie.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021