Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Tout savoir sur le métier et le rôle du petsitter pour animaux

  1. Garde d'animaux >
  2. Garder des animaux >
  3. Petsitter
Petsitter

Vous avez besoin de vous absenter, mais votre voisin ne peut pas garder votre animal ? Depuis quelques années, les pet sitters se multiplient afin de vous proposer leur service de garde pour animaux. Les chercheurs de l’Université de l’État de Michigan font remarquer que la promenade des animaux de compagnie évacue à 93 % le stress. De plus, 95,5 % des propriétaires de chiens affirment qu’ils considèrent leur animal comme un membre de la famille. Ainsi, il ressort de toutes ces analyses que garder les animaux apporte plus de satisfaction à l’organisme. Cependant, cette activité reste encore floue, pour les maîtres d’animaux. Pour tout connaître, du rôle d’un petsitter, des tarifs et des démarches, découvrez, notre guide complet sur le petsitter.

Tout savoir sur le métier de petsitter

À l’image d’une baby sitter, le petsitter est un spécialiste qui s’occupe de la garde des animaux. Son métier consiste à s’occuper d’un chien, d’un chat et autres animaux au domicile des propriétaires. Il peut être spécialisé dans la garde canine ou dans la garde de chat. Ce professionnel est appelé à remplacer le maître sur une période définie pendant que ce dernier est absent. Il a pour mission principale d’apporter la nourriture, l’eau et de jouer avec l’animal. Il doit aussi le promener et le soigner au besoin. De plus, le petsitter se doit d’apporter l’affection nécessaire pour que les animaux ne sentent pas l’absence de leur propriétaire. Certains petsitters à domicile s’occupent même de l’entretien de la maison et de l’arrosage des plantes du jardin. Ils sont rémunérés pour chacune de ces prestations.

Le métier de petsitter pour un chien

En tant que spécialiste de la garde de chien, vous avez différentes options de garde qui s’offre à vous. L’une d’entre elles est de devenir une famille d’accueil en offrant un hébergement au chien chez vous pendant que le propriétaire est en vacances. Autre possibilité vous rendre directement au domicile du maître afin que l’animal évite le chenil ou l’hôtel pour animaux. Les possibilités d’accueil, de déplacement et les besoins du propriétaire déterminent ce type de service. Peu importe l’option qui sera prise, vous devez faire des visites avant de conclure le contrat de garde. La gestion d’un toutou demande la nécessité d’entretenir l’espace intérieur et extérieur. Faites un test de 24h pour faire en sorte que l’animal de compagnie s’habitue à vous. L’idéal est d’utiliser un protocole d’accord pour régler les détails liés à la garde.

Le rôle du petsitter pour un chat

L’option famille d’accueil pour un chat, peut être intéressante. En effet, ces types de prestations vous offrent plus de facilité d’entretien et vous permettent de donner une éducation singulière au chat. Toutefois, vous devez savoir que ce félin est très territorial, pour cela, il faudra vous rendre au domicile de son maître afin d’établir une relation de confiance entre vous. Cette solution est pour la majorité du temps demandée par une personne ayant plusieurs chats. Elle est également sollicitée par les particuliers pour un séjour allant d’une semaine à plusieurs jours. Retenez que le chat est un animal assez indépendant. Il a juste besoin de quelque temps pour s’habituer à une présence extérieure.

Tout savoir sur le petsitter professionnel

Un petsitter professionnel doit disposer de certaines qualités pour mener à bien sa mission. Il doit notamment avoir un amour profond pour l’animal qu’il a sous sa responsabilité. Il se doit de lui offrir :

  • confort,
  • sécurité,
  • affection.

Le métier requiert une disponibilité permanente pendant la durée des gardes. Le comportement d’un chiot est différent de celui d’un chaton. Pour ce faire, le professionnel doit être à l’écoute et surtout faire preuve de patience. Il doit également suivre les conseils et les avis du vétérinaire lors de l’alimentation du compagnon à quatre pattes. De plus, l’environnement et l’enclos doivent être nettoyés régulièrement afin de préserver la santé de l’animal. L’autonomie et le sens des responsabilités doivent être développés afin d’être en mesure de prendre des décisions en l’absence du propriétaire. Vous devez aussi faire preuve d’imagination pour savoir dans quel endroit l’emmener pour ses balades. Ce métier est généralement un tremplin si vous désirez devenir éleveur canin, ou félin.

Devenir petsitter professionnel : structure juridique, démarches et imposition

Le petsitter est un métier paramédical qui requiert une organisation juridique. Si vous désirez en faire un emploi qui vous permettra d’accroître votre revenu, vous devez suivre certaines démarches. Découvrez, la fonction de petsitter.

Les démarches

Il est indispensable de se doter d’une attestation de réussite délivrée par une organisation du ministère de l’agriculture pour devenir petsitter professionnel. Pour passer ce test, anciennement CCAD, il est nécessaire d’avoir en amont une expérience dans le domaine.

C’est justement pour cela qu’une formation de 14 heures minimum est organisée. Celle-ci se fait gratuitement et débouche sur la délivrance d’une autorisation d’exercice. Ensuite, vous devez vous faire délivrer un agrément.

Pour devenir petsitter professionnel vous devez d’abord être titulaire d’un CCAD (Certificat des Animaux de Compagnie d’espèces Domestiques). Ensuite, vous devez être diplômé de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Ce profil vous permettra de bénéficier d’une certification professionnelle qui sera enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ces différentes qualifications vous permettent, en fonction des statuts juridiques en vigueur, d’exercer en toute légalité.

Quel statut et structure juridique pour se lancer comme petsitter ?

Outre la formation, exercer une activité professionnelle de pet sitting en France nécessite une structure juridique : l’auto entreprise ou micro entreprise offre le cadre parfait pour ce travail. En effet, le statut d’auto-entrepreneur est accessible de tout individu se livrant à une ou plusieures activités commerciales. Pas de panique, ces démarches sont intégralement gratuites !

Pour vous lancer, il faut d’abord se rendre sur le site Guichet Entreprises afin de procéder à la déclaration de votre entreprise. Dans le cas particulier d’une pension animalière, il faudra nommer un vétérinaire référant qui pourra attester de votre aptitude à proposer ces services.

De plus, vous devrez remplir un formulaire Cerfa 15045 pour déclarer votre entreprise à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Au-delà d’un effectif de 10 chiens, vous serez également obligé de déclarer votre activité en préfecture. Enfin, dans le cadre d’une pension animalière, il est nécessaire de répertorier chaque visite dans un registre, en précisant l’animal concerné, son propriétaire ainsi que les factures associées.

La création de votre auto entreprise passe également par son immatriculation. Vous devez donc contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour être référencé sur le Répertoire des métiers et obtenir votre numéro SIRET. Cette démarche doit se faire dans le mois suivant la déclaration de votre société.

Vous devez ensuite établir les modalités de votre déclaration de revenus. En effet, vous pouvez procéder à échéance mensuelle ou bien trimestrielle pour vous acquitter des charges sociales. Ces démarches administratives peuvent se faire sur le site suivant de l’ Urssaf.

Comme vous exercez une activité libérale, vous êtes rattachés au régime de la sécurité sociale des indépendants qui peut s’avérer limité en termes de protection, notamment concernant les accidents au travail. Il est donc recommandé de souscrire des assurances telles qu’une Assurance de Responsabilité Civile Professionnelle ainsi qu’une assurance de protection juridique pour vous protéger en cas de contentieux.

Quelle imposition ? Combien vais-je gagner ?

En tant que petsitter, vous devez définir votre grille tarifaire, variant selon l’animal, le type de prestation, la durée, la géolocalisation des clients. Vous avez le droit de réaliser jusqu’à 72 500€ de chiffre d’affaire par an, ce à quoi s’appliquerons des charges fiscales et sociales.
Grâce au statut d’auto-entrepreneur vos impôts sont allégés, voir supprimés comme c’est le cas pour la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

De plus, si vous êtes étudiants appartenant au foyer fiscal de vos parents et que votre activité vous rapporte moins de 4 495€ par an, vous êtes exonérés de tout impôt.

Le statut d’auto-entrepreneur vous permet de bénéficier d’un régime de simplification des obligations sociales : vous êtes donc sujet à un prélèvement forfaitaire obligatoire de 22% de votre chiffre d’affaire à échéance mensuelle ou trimestrielle selon votre choix.

Vous pouvez également bénéficier de l’ACRE, l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise, sous certaines conditions. Dans ce cas, le prélèvement forfaitaire obligatoire s’élève à 11% de votre chiffre d’affaire sur la première année d’exercice de vos missions.

Le métier petsitter à domicile

Pour devenir un petsitter à domicile, il n’est pas nécessaire de suivre une formation spécifique ou d’obtenir un diplôme. Toutefois, il est nécessaire de disposer d’un certificat de capacité. Pour cela, il faut participer à une séance d’échange pendant une journée ou 14h au moins. Elle est organisée par un organisme habilité et rattaché au ministère de l’agriculture. Le professionnel à domicile fixe lui-même ses tarifs. Ils dépendent du nombre de jours et d’heures qu’il doit consacrer à son activité. En général, les prix ne prennent pas en compte la pension alimentaire.

Le tarif de prestation d’un petsitter

Prix petsitter

Les tarifs pratiqués par les professionnels de la garde des animaux varient considérablement. Ils tiennent compte de la taille de l’animal, mais aussi des besoins spécifiques de ce dernier. Ils dépendent aussi du travail à effectuer à la maison du propriétaire et des besoins en termes de promenade.

Concernant, le prix d’une prestation par jour, elle s’estime entre 12 à 20 euros.

Pour un petit chien, le tarif est parfois en dessous de 10 euros par jour. Ainsi, le budget est estimé à moins de 200 € pour une semaine d’absence par animal. Certains professionnels en demanderont le double.

Les animaux comme le lapin, le poisson, ou le cochon d’inde ont des tarifs plus bas. Ils peuvent descendre à 8 euros par jour. En général, les tarifs sont indiqués sur demande d’un devis.

Les sites internet pour petsitter

Il existe des sites internet sur lesquels vous pouvez vous inscrire en tant que petsitter et passer des annonces de recherche de garde. Sur ces plateformes, trouvez un marché de niche sur laquelle vous pourrez vous positionner.Voici notre liste des meilleurs sites de pet sitter.

Emprunte MonToutou

Emprunte mon toutou

Emprunte Mon Toutou est une plateforme créée en 2015 qui rassemble plus de 21 000 abonnés, propriétaires de chien, petsitters et autres. Elle permet à des personnes ayant une affection pour les chiens d’emprunter un toutou avec lequel passer du temps. Sur ce site, vous avez l’assurance de trouver l’animal idéal qui saura vous tenir compagnie. Consultez notre avis sur cette plateforme.

Emprunte-Mon-Toutou
10% de réduction sur vos abonnements Premium avec ce code promo Emprunte mon Toutou
VOIR LE CODE

Holidog

Holidog

Ce site internet pour petsitter vous offre un large de choix d’animaux de compagnie à garder. Il compte plus de 1,5 millions d’abonnés dans le monde. Grâce à cette plateforme créée en 2006, contactez des milliers de personnes dans votre zone pour la garde de chien.

Animaute

Cette plateforme de petsitting a été créée en 2009 par un spécialiste animalier. Elle permet de mettre en relation des personnes désirant une garde animale. Sur Animaute, choisissez entre être famille d’accueil ou se rendre chez le propriétaire. Vous trouvez ainsi des milliers de résultats en quelques secondes.

Notre avis sur le petsitter

Le petsitter est une activité de garde d’animaux qui s’est fortement développée ces dernières années. C’est une solution idéale, pour les personnes qui ont besoin de faire garder leur animal de compagnie. Pour déposer votre annonce de petsitting, nous vous suggérons de consulter diverses plateformes, afin que vous soyez sûr qu’elle réponde à vos besoins. Pour terminer, lisez des articles d’opinion sur le métier et abonnez-vous à des plateformes de petsitting.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022