Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quel est le poids du lapin nain à l'âge adulte ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du lapin >
  3. Poids du lapin nain >
  4. Poids lapin nain adulte
Poids lapin nain adulte

À l’âge adulte, le poids d’un lapin nain doit idéalement être de 1,4 kg. Pour un éleveur, il est nécessaire d’adopter une alimentation qui permettra de conserver ce poids moyen chez l’animal afin de lui assurer une bonne santé et une parfaite longévité. Selon le site www.zoomalia.fr, environ 98 % des lapins nains adultes avec une masse corporelle convenable peuvent avoir une espérance de vie de plus de 10 ans. Aussi, une étude menée par l’association FACCO et l’institut TNS Sofres relevait dès 2008 que 3,7 % des ménages en France possédaient cette espèce de rongeur. Aujourd’hui, ce chiffre se trouve en nette augmentation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le poids d’un lapin nain.

Le poids d’un lapin nain à l’âge adulte selon sa race

Il est important de savoir que pour un lapin nain, le poids moyen recommandé est estimé à 1,4 kg. Cependant, de nombreuses spécificités existent dépendant de la race de lapin nain à laquelle votre animal de compagnie appartient. Ainsi, il est possible pour vous de distinguer les types de lapins nains ainsi que les poids indiqués suivants.

Le lapin nain tête de lion

Cette race de lapin n’est pas encore très connue en France. Mais tel que son nom l’indique, ce rongeur possède une tête avec des traits très similaires à celle d’un lion. Le poids d’un lapin nain tête de lion qui est indiqué oscille autour de 1 250 g.

Le lapin nain bélier

En réalité, le lapin bélier nain ne possède pas de gènes de nanisme. De fait, il n’est pas un lapin nain de race pure. Il a été obtenu par sélection et multiplication des lapins béliers de petite taille. C’est par contre le plus gros des lapins nains. Le poids recommandé pour le lapin nain bélier à l’âge adulte avoisine en moyenne les 1 400 g.

Le lapin nain polonais ou hermine

De toutes les races de lapins nains, le lapin polonais ou Hermine est le plus petit. C’est donc lui le plus petit de cette catégorie de rongeur. Il présente un corps trapu et très arrondi, de petites pattes et un cou très court.
Très sollicité pour sa douce fourrure, le poids du lapin hermine doit idéalement être situé entre 1 000 g et 1 250 g à l’âge adulte.

Tableau récapitulatif des poids de lapin adulte en fonction de leur race

En guise de petit rappel, la domestication de cette espèce de rongeur remonte pour la toute première fois en Angleterre vers le 16e siècle. En revanche, ce n’est qu’à partir du 19e siècle que l’on verra apparaître une diversité de races de lapin nain domestiques.
Ces dernières étaient issues d’un croisement entre plusieurs lapins de patrimoines génétiques différents. Ainsi, femelle ou mâle, voici la marge de poids approprié pour un lapin.

Race de lapin nainPoids minimum en kgPoids maximum en kgPoids idéal en kg
Polonais ou Hermine0,81,51,25
Bélier Nain1,421,5
Nain renard11,41,2
Nain Angora11,71,4
Nain lièvreO, 91,351,1
Rex nain11,51,2
Nain tête de lion11,51,2
Nain satin11,51,2

Il est important de noter que la distinction entre les différentes races de lapins nains s’effectue spécialement au niveau de leur taille et de la dimension de leurs oreilles. Elle s’opère aussi à travers leur posture et les caractéristiques de leurs poils.

Pourquoi est-il important de bien connaître le poids de son lapin à l’âge adulte ?

Relever le poids d’un lapin nain adulte est d’une importance très capitale. Cela permet en particulier d’avoir une meilleure idée sur l’état de santé de l’animal. Découvrez plus de détails.

Le poids d’un lapin nain adulte permet d’évaluer son état de santé

Un lapin nain ou une lapine naine adulte qui pèse un poids très en écart de la moyenne recommandée présente un mauvais état de santé. Il est soit victime d’obésité ou d’une insuffisance pondérale.

connaître le poids d’un lapin nain adulte permet de lui adapter une ration alimentaire appropriée

Mesurer le poids d’un lapin nain adulte permet de savoir sous quel type de régime alimentaire il faut le soumettre selon que l’animal soit maigre ou en surpoids.

Le poids d’un lapin nain adulte est un indicatif des conditions environnementales à améliorer

Les conditions environnementales peuvent impacter sur la corpulence d’un lapin. connaître le poids de ce rongeur permet de savoir si elles sont favorables ou pas.

Problèmes de poids souvent rencontrés avec des lapins nains : que faire ?

S’il s’avère que votre animal souffre de maigreur, il faudra lui adapter une ration alimentaire particulièrement riche en calories. Privilégiez à cet effet un foin de qualité. En rappel, les lapins sont essentiellement des herbivores. Évitez donc de leur donner du lait ou des graines, car cela ne convient pas à leur système digestif.

En revanche s’il s’avère que votre lapin nain est obèse, il faudra adopter une alimentation riche en fibre. Créez-lui un cadre dynamique favorable à l’activité physique. Un environnement stressant comme une cage trop fermée prédispose ces animaux à un mauvais rythme d’alimentation.

FAQ

Découvrez des réponses aux questions les plus posées sur le poids lapin nain adulte.

Comment savoir si un lapin est trop gros ?

Pour savoir si un lapin est trop gros, il suffit de le coucher sur le dos et d’exercer une pression sur son abdomen avec la main. Si vous ne parvenez pas à atteindre facilement ses cotes alors sachez que votre animal est en surpoids.

Quand un lapin nain atteint sa taille adulte ?

Selon sa race, un lapin nain atteint sa taille adulte entre 6 et 9 mois. À cet âge son pelage est déjà assez expressif et sa dentition complète et robuste.

Combien mesure un lapin nain à sa maturité ?

À l’âge adulte, le lapin nain mesure dans la généralité 20 cm de longueur. À ce stade les oreilles peuvent avoir une taille comprise entre 4 cm et 7 cm.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022