Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Tout savoir sur le poids du lapin extra nain

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids lapin >
  3. Poids du lapin nain >
  4. Poids du lapin extra nain
Poids du lapin extra nain

Le lapin nain est un animal de compagnie très intelligent et sociable. Depuis 1884, les Anglais ont sélectionné et attribué un certain poids à cette race de lapin. L’alimentation et le mode de vie ont une certaine influence sur le poids du lapin nain. C’est pourquoi plusieurs propriétaires de NAC (Nouveaux animaux de compagnie) surveillent de près l’état de santé de leur animal domestique en vue d’éviter qu’il maigrisse ou qu’il devienne obèse. Découvrez l’essentiel à savoir sur le poids de la race du lapin extra nain.

Le poids idéal du lapin extra nain

Les lapereaux nains pèsent généralement 350 g à 3 mois. En grandissant, le poids du lapin extra nain varie en moyenne entre 800 g et 1,5 kg avec des oreilles de 6 cm. Cette race de lapin est appréciée pour son faible poids par rapport à d’autres espèces comme le lapin géant. Les races de lapin nain ont été sélectionnées parmi un élevage regroupant uniquement des lapins de petite taille. Ainsi, selon les standards de la société de cuniculture en France, le poids du lapin extra nain n’excède pas 1,5 kg à l’âge adulte, y compris le lapin rex.

Évolution de la croissance du lapin extra nain

Les femelles du lapin nain donnent souvent naissance à une fratrie de 2 à 4 lapereaux. En réalité, chaque nouveau-né pèse entre 20 et 40 grammes. Cette masse corporelle augmente progressivement au fil des semaines. Souvent les petits lapins commencent à sortir de l’abri conçu par la mère pour manger du foin dès la troisième semaine.

À 3 semaines d’âge, c’est la période de la sociabilisation. En effet, le lapereau doit être habitué à la compagnie humaine et découvrir d’autres animaux comme le chien et le chat si vous en possédez. Au bout de 4 à 6 semaines le petit lapin nain est pratiquement sevré, car la croissance de ses 28 dents est désormais effective.

À ce moment, vous devez faire attention à l’alimentation de l’animal en vue d’anticiper sur tout problème de santé. À partir de 8 semaines, le lapin nain a fini son sevrage. En principe, c’est l’âge idéal pour adopter cet animal. Entre 3 et 6 mois, le lapin mâle et femelle commence leur reproduction.

Les signes indiquant qu’un lapin extra nain est en surpoids ou en maigreur

Quand le lapin extra nain a atteint sa taille adulte, il est important de surveiller son diet qui peut être source de maigreur ou de surpoids. En général, un lapin maigre a les os et muscles apparents ainsi que le corps très effilé. Lorsqu’il est mince et que vous le pesez, il a généralement moins de 20% de sa masse idéale. Les autres signes sont le ventre et la croupe plats.

Les lapins en surpoids ont un poids 10% supérieur à la normale. De même, pour avoir un contact avec ses os depuis le pelage, il faut exercer une pression sur leur corps au niveau de la côte. L’animal a le ventre et la croupe qui sont arrondis. Si vous ne réagissez pas très vite, votre lapin domestique sera obèse avec un poids 15% supérieur à la norme.

Problèmes de poids du lapin extra nain : surpoids ou maigreur

À partir de 3 mois, l’alimentation de l’animal est à suivre de près en vue de remédier à tout problème de santé. En général, les problèmes de poids (maigreur ou surpoids) d’un lapin extra nain sont dus à une mauvaise régulation du diet de l’animal. En effet, il faut adapter la nourriture de l’animal en fonction de son âge. N’hésitez pas à introduire dans sa nutrition les granulés, mais en faible quantité.

En outre, lorsque votre lapin extra nain devient trop gras, cela signifie qu’il a une alimentation très riche en vitamines et protéines. Aussi, le mode de vie de l’animal impacte considérablement son poids, surtout lorsqu’il ne fait pas souvent d’exercice physique. Néanmoins, il est recommandé de suivre les indications d’un professionnel.

Remédier aux problèmes de poids du lapin extra nain

Faites un bilan de santé chez le vétérinaire en vue d’écarter tout problème de santé lié à une maladie des reins, dentaire, digestive, etc. Lorsque le lapin extra nain est en bonne santé, mais en sous-poids, le vétérinaire recommande de changer sa nourriture. Les éleveurs de lapereaux préconisent d’apporter du foin en permanence et de combiner avec des fruits et légumes riches en fibres. Donnez-lui aussi à manger une poignée de granulés par jour.

Pour baisser son poids, il est recommandé de changer son comportement alimentaire en réduisant la quantité de nourriture riche. Prenez également le soin de changer le mode de vie du lapin en l’obligeant par exemple à faire de l’exercice pour brûler les calories. C’est l’un des meilleurs moyens pour prévenir l’obésité chez cet animal.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022