Ultra Premium Direct : 6€ de réduc immédiate dès 15€
Pepette : -40% avec notre offre exclusive
Code promo SantéVet : vos 2 premiers mois remboursés
Quel est le poids normal d’un lapin nain Bélier ?
Le poids d’un lapin à la naissance est compris entre 300 g et 600 g. Les lapins naissent aveugles, sourds et totalement nus. Le lapin nain Bélier est l’un des animaux que vous pouvez domestiquer sans difficulté. Qu’ils soient dans une animalerie ou dans un milieu domestique, les lapereaux doivent bénéficier d’une bonne prise en charge.
À l’âge adulte, le poids du lapin nain Bélier dépend de plusieurs critères. Concrètement, il n’y a pas un poids précis qui détermine sa maturité. Il faut prendre en compte pour cela :
- l’âge du lapin ;
- le sexe : la femelle est plus lourde que le mâle ;
- la race du lapin ;
- le mode de vie.
Il y a en tout 5 différentes races de lapins béliers. Les plus répandus sont le lapin bélier français et le lapin bélier anglais. Le lapin nain Bélier est le plus adorable. Son poids à l’âge adulte est compris entre 1 et 2 kg. Il est idéal pour faire office de compagnon.
Quelle est la courbe de croissance du Lapin nain Bélier ?
L’apparition des poils est le premier signe qui montre la croissance des lapins nains béliers. Après le onzième jour, les yeux de l’animal s’ouvrent complètement. Pendant les deux premières semaines, c’est la lapine qui se charge de nourrir ses enfants. Ces derniers ne connaissent les réalités de la vie hors de la cage qu’après la troisième semaine.
Leur alimentation est principalement constituée de foin, de granulés, mais beaucoup plus de lait maternel. Avant la cinquième semaine, la dentition des lapereaux est enclenchée. La vie hors des enclos n’est possible qu’à partir de la huitième semaine. Sa taille, ses défenses immunitaires, ses caractéristiques sexuelles sont à ce moment bien développées pour amorcer une vie sociale.
Quelles sont les anomalies liées au poids chez le lapin nain Bélier ?
En dépit de son caractère doux, le lapin est très souvent victime d’anomalies liées à son poids.
Comment détecter une anomalie de poids ?
Lorsque vous faites l’élevage d’un lapin nain bélier, il est important de vous occuper de sa santé. Cette race de lapin est beaucoup plus influencée par les problèmes de poids. Plusieurs signes permettent de savoir si votre lapin est en surpoids :
- difficulté à aller à la selle ;
- présence d’un bourrelet sous le menton du mâle ;
- présentation d’une forme ronde lorsqu’il est observé du haut.
Par exemple, le lapin angora est naturellement plus poilu et il faut nécessairement le peser pour savoir s’il est sujet à des problèmes de poids. Le lapin nain bélier n’est pas comme le géant des Flandres qui est caractérisé par sa minceur. Pour détecter la minceur chez le lapin nain, vous devez porter une attention à ses oreilles. Lorsqu’elles sont tombantes, sachez que votre animal de compagnie est en danger. Au même titre que les humains, la santé des animaux n’a pas de prix. Il est donc recommandé de peser régulièrement votre lapin afin de ne pas vous laisser tromper par sa fourrure.
Comment traiter une anomalie de poids ?
Lorsque votre lapin souffre d’une anomalie liée à son poids, c’est son espérance de vie qui est réduite. En moyenne, cet animal perd 2 % de son poids en une semaine, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter pour lui fait perdre quelques kilos de trop. Si votre lapin est en surpoids, réduire son ratio alimentaire pourrait être suffisant.
Par ailleurs, pour lui faire prendre du poids, optez pour une physiothérapie. Les aliments trop riches ont un effet dégradant sur la santé du lapin maigre.
Quels conseils pour éviter les maladies de poids chez le lapin nain Bélier ?
Le comportement de votre lapin peut aussi être à la base de ses problèmes de poids. Lorsqu’il passe toutes ses journées dans sa litière, il est normal qu’il y ait accumulation de graisses. L’un des conseils nutritionnels les plus importants, c’est de le nourrir avec plus de verdure. Avec des légumes et du foin, vous préservez la santé de votre lapin nain pendant longtemps.