Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Tout savoir sur le poids du lapin selon sa race

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids lapin
poids lapin

En général, le poids des animaux dépend de leur race et de leur alimentation. Pour les lapins, de petits nains seront moins lourds qu’un lapin bélier ou un lapin papillon géant. En moyenne, un lapin pèse entre 800 g et 6 kg pour une taille moyenne de 21 cm à 45 cm. Certaines races peuvent atteindre jusqu’à 9 kg et 50 cm. Cependant, il existe des standards officiels régis par la loi que les éleveurs se doivent de respecter. Un surpoids ou un sous-poids peut entrainer des dangers sur la santé d’un lapin. Comment faire pour éviter cela ? Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le poids de cet animal domestique ?

Le poids des lapins en fonction de leurs races

Le poids varie d’une race à une autre en France. Il ne peut pas être pourtant standard, car beaucoup d’éleveurs croisent différentes races de lapin. Celles-ci sont regroupées sur 5 catégories basées sur la taille et la couleur des lapins :

  • les grandes races avec des cotes ;
  • les races moyennes ;
  • les petites races ;
  • les races à fourrures caractéristiques ;
  • les races naines.

Quel est le poids idéal pour un lapin ? Il y a une méthode simple pour le savoir. En exerçant une légère pression sur l’abdomen de votre lapin, vous devez sentir les côtes. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre lapin est sur le point de devenir obèse. Si vous voyez les côtes sans presser le ventre, cela signifie que l’animal est un peu maigre.

Voici une échelle de poids idéal pour les races de lapin les plus connues selon les normes. Pour les grandes et moyennes, les femmes sont plus lourdes que les mâles, avec 500 g en plus chez certaines races.

CatégoriesRacesPoids minPoids max
Grandes racesBélier français4,5 kg5,5 kg
Géant des Flandres6 kg7 kg
Papillon géant5 kg6 kg
Géant blanc du Bouscat5 kg6 kg
Races moyennesGouwenaar2,4 kg3,5 kg
Alaska2,5 kg3,75 kg
Blanc de Vienne3 kg4,5 kg
Argenté de Saint Hubert4 kg5,5 kg
Petites racesHollandais2 kg3 kg
Lynx2,5 kg3 kg
Feu (noir, bleu, havane, feh)2 kg2,75 kg
Rhön2,25 kg3, 25 kg
Fourrures caractéristiquesSatin3, 25 kg4 kg
Renard havane3 kg3,75 kg
Rex3,5 kg4, 75 kg
Angora français4 kg5, 25 kg
Races nainesLièvre nain0,9 kg1,3 kg
Nain angora1,3 kg1,6 kg
Hermine1 kg1,5 kg
Nain de couleur0,8 kg1,3 kg

La croissance des lapins pour atteindre le poids adulte

Pour toutes les races, les petits lapereaux grandissent à vue d’œil. Le temps que les lapereaux atteignent le poids idéal prend environ 3 à 4 mois. Le diet est décommandé dans ce cas. Avant cela, il faut faire attention et surveiller la croissance de vos lapereaux pour qu’ils atteignent dans les meilleures conditions le poids adulte.

À partir de la naissance

Un lapereau pèse entre 50 à 55 g en moyenne à la naissance. Lorsque les lapereaux naissent, ils sont encore aveugles, sourds et sans poils. La lapine les marques avec ses glandes sous-mentonnières et inguinales pour les reconnaitre. Il est recommandé de ne pas toucher les lapereaux de peur que leur mère les rejette. À 1 semaine, les poils commencent à pousser rapidement. À dix jours, ils commencent à ouvrir les yeux et trois jours après, les oreilles s’ouvrent également.

Pendant les deux premières semaines, seul le lait maternel doit nourrir les lapereaux. Ils ont aussi besoin d’exercice. Aussi, il faut approvisionner la lapine en eau pour assurer l’allaitement. Leur santé est fragile durant cette période. Il est important que leur nid soit dans un endroit bien tempéré loin des courants d’air. Il faut aussi s’assurer que leur couche soit toujours sèche.

Le sevrage des lapereaux

Le sevrage commence à partir des 3 semaines. Les lapereaux devraient avoir environ entre 400 et 500 g. À ce moment, ils sont considérés comme assez résistants pour s’aventurer hors du nid. Les dents sortent une par une. Leurs alimentations changent aussi. Ils commencent à rogner des légumes, même s’ils tètent encore leur mère. Au bout de 5 semaines, les dents finissent toutes par sortir (28 au total).

Il faut faire attention à l’alimentation durant cette période. Un mauvais choix des aliments peut entrainer des maladies intestinales, voire la mort des lapereaux. Vous pouvez commencer à introduire de la luzerne. Pensez aussi à ajouter des granulés spécifiques à cette période. À 8 semaines, un lapereau est considéré comme sevré complètement. Il peut alors quitter sa mère et le nid pour être accueilli dans une famille.

La fin de la croissance d’un lapin

Un lapin cesse de grandir entre son 7ème et 8ème mois. Cependant, un lapin a déjà atteint sa taille adulte à l’âge de 6 mois. À cet âge, il devrait avoir à peu près le poids minimum selon la race. Le reste va dépendre en grande partie de son alimentation. Pour qu’un lapin puisse atteindre un poids idéal, il faut varier son alimentation.

Vous pouvez maintenant remplacer la luzerne par du fourrage mixte, du foin ou des granulés pour l’âge adulte. N’oubliez pas les légumes variés, car les lapins adorent cela. Il est important de surveiller l’alimentation d’un lapin même s’il est déjà adulte. Un lapin qui mange trop risque d’avoir des problèmes d’obésité et des maladies graves.

Reconnaitre et remédier aux problèmes d’obésité d’un lapin

L’obésité est due en grande partie à une mauvaise alimentation ou un régime inadapté. Il y a aussi le manque d’exercice. Il faut laisser de temps en temps votre animal de compagnie sortir et courir. L’ennui aussi peut le pousser à manger de façon continuelle, ce qui peut conduire à l’obésité. Il faudra donc vite penser à résoudre ce problème.

Les signes d’un surpoids

Il est assez être difficile de reconnaitre un lapin obèse vu de l’extérieur. Il se peut que les poils se rallongent à cause des mues de saisons. Cela lui donnera une apparence plus grande, mais cela peut être trompeur. Il se peut aussi que votre lapin perde les poils. Il aura l’air plus maigre dans ce cas. Le mieux à faire, c’est de peser votre animal et de se référer aux normes.

Un lapin obèse a du mal à se laver correctement et à atteindre son derrière. Ses poils deviendront très vite dans ce cas ternes et sales. Si vous faites attention, il présentera un énorme fanon sous le menton, ce qui est normal chez les lapines. Enfin, un lapin obèse n’arrive plus à manger ses caecotrophes et aura tendance à rester trop souvent dans sa cage.

Rééquilibrer le poids d’un lapin

Un lapin peut vivre jusqu’à 12 ans chez certaines espèces, mais l’obésité peut nuire à cette espérance de vie. Comment remédier alors un problème de surpoids pour un lapin ? Vous devez choisir un régime alimentaire adapté. Ainsi :

  • Privilégiez un foin de qualité que votre lapin apprécie.
  • Réduisez les friandises et sucreries industrielles pour lapin et mettez plutôt les verdures, les légumes et fruits.
  • Les granulés doivent être riches en fibres, mais très faibles en graisse et protéines. Dans le cas d’une obésité extrême, vous pouvez supprimer les granulés de son alimentation pendant quelque temps.

Aussi, faire maigrir un lapin exige de la patience. En effet, un lapin ne peut pas perdre plus de 2 % de son poids par semaine. Il faut alors que votre lapin fasse des exercices le plus souvent possibles. C’est un moyen sûr et sans dangers pour réduire les graisses.

Faire gagner du poids à un lapin maigre

Le manque de poids peut être aussi fatal que le surpoids. Tout comme pour faire perdre du poids, faire gagner du poids à un lapin demande un peu de temps au risque de détruire ses reins. Beaucoup de personnes, lorsque leurs lapins perdent du poids, ajoutent des compléments de protéines. C’est une erreur assez grave. Le plus souvent, quand un lapin perd de la graisse et des muscles, c’est parce qu’il est malade. Consultez alors un vétérinaire pour voir de plus près le problème.

Toutefois, si votre lapin femelle est en manque de poids par rapport à la normale, un aliment spécial pour la prise de poids avec la quantité demandée est recommandé avant l’élevage pour assurer la reproduction. Il faut privilégier un aliment riche en calories, tout en surveillant le poids pour éviter qu’il reste mince et éviter l’insuffisance.

La prévention de l’obésité reste une meilleure option pour garder le plus longtemps possible votre lapin. Il ne doit pas manger plus de 50 grammes de nourriture et de fibres par kg de son poids corporel par jour. Il est important de surveiller le poids et la taille de l’animal. Cette précaution est cruciale pour la santé et le bien-être des lapins, quelle que soit sa race.

D’autres renseignements sur les lapins

Les lapins dans une litière sont facilement reconnaissables grâce à ses longues oreilles. Leur domestication a commencé il y plus de 5 siècles. Depuis, ils font partie des animaux domestiques les plus prisés au le monde. Ils peuvent vivre au sein d’une maison. Le pelage, les pattes et la taille varient selon les races. Les yeux des lapereaux femelles, disposés de chaque côté de la tête possèdent 3 paupières.

C’est un animal est très sociable au comportement agréable, que ce soit avec les autres animaux ou les enfants. Normalement, les lapins ne demandent pas beaucoup d’attention. Ils sont souvent de tempérament très doux et calme. Pour profiter au maximum de votre lapin, il doit avoir un environnement bien aéré. Sa cage doit lui permettre d’aller facilement à l’extérieur pour gambader un peu. Le sol gîte doit aussi être confortable.

Bien évidemment, un lapin a besoin de quelques soins. Il faut surveiller son poids constamment pour éviter l’obésité, mais aussi sa température corporelle (entre 38,5 ° et 39,5 °). Aussi, un élément très important est de surveiller sa dentition. Les dents d’un lapin poussent en permanence. Cela nécessite des visites médicales. Si plusieurs dents poussent de travers, cela pourrait affecter son alimentation et lui faire perdre du poids. La bonne santé des dents compte aussi pour garantir la santé de ces animaux.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021