manage_search

Les races de chat qui chasse les rats

  1. Les races de chat >
  2. Chat et la chasse >
  3. Chat qui chasse les rats
chat qui chasse les rats

À bord d’un bateau, au port, dans les fermes ou les champs … Le chat a toujours servi à lutter contre les nuisibles. Mais tous les félins domestiques n’ont pas ce talent de chasseur. Au fil des sélections, certaines races ont gardé leur instinct. Grâce à elles, vous éviterez une éventuelle surpopulation de rats.

Les caractéristiques d’un chat qui chasse les rats

Un chat sourcier est un animal qui chasse des rongeurs. Quelle est son origine ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Des réponses dans la suite de l’article.

Son historique

chat qui chasse rat

Un instinct transmis par les ancêtres

Tout le monde le sait : les chats essaient toujours d’attraper des mouches et aiment regarder par les fenêtres. Ils courent également sans arrêt derrière des lacets détachés. Mais ne soyez surtout pas surpris s’ils vous rapportent des souris en guise de cadeaux. En effet, il s’agit de leur instinct de chasseur.

Ce comportement inconscient et automatique remonte à la nuit des temps. Pour assurer leur survie et se nourrir, leurs ancêtres étaient obligés de chasser. Leur alimentation était majoritairement constituée de petits animaux comme les rats (70 à 90 %). Les chatons étaient initiés à la chasse dès leur plus jeune âge.

Les chattes leur apportaient notamment des proies afin qu’ils apprennent à les manipuler.

La domestication par les Hommes

Il y a plus de 9 000 ans de cela, les êtres humains vivaient de la chasse et de la cueillette. Par la suite, ils ont adopté un mode de vie agricole et sédentaire. Même si elle permettait la création de stocks, la culture de céréales a entrainé la prolifération de rongeurs. Pour y remédier, les Hommes ont entrepris l’élevage et la domestication des chats. Ils ont également mis à profit leurs exceptionnelles qualités de chasseur.
Pour les chats, les rongeurs représentaient des proies faciles. Rien d’étonnant à ce qu’ils aient rapidement trouvé leur place dans les champs, campagnes et campements. Ils ont aussi été d’une aide précieuse dans les bateaux. Les félins poursuivaient les rats et les chassaient des cales des navires. Ce faisaient, ils sauvaient les cordages et provisions. De plus, ils empêchaient la propagation de maladies transmises par les nuisibles et préservaient la santé des matelots.
Notons que ces chasseurs hors pair ont aussi été accueillis dans les châteaux de la Renaissance. Sur place, ils ont joué un rôle majeur dans la lutte contre la surpopulation de rats. Ils ont sauvé les garde-robes, livres et pièces des nombreux nuisibles qui y pullulaient.

La conservation de l’instinct de chasse

De nos jours, les félins domestiques disposent de gamelles remplies de croquettes correspondant à leurs besoins et goûts. Par chance, ils ont conservé l’instinct de chasse de leurs ancêtres. Qu’il s’agisse d’un jeu ou d’une réaction naturelle, ils se lancent toujours à la poursuite de ce qui s’agite sous leurs moustaches.
Chez le chaton, la chasse récréative représente une façon d’entretenir ses réflexes, de se dépenser et de se libérer du stress. N’essayez pas de l’empêcher, faute de quoi vous engendrerez des problèmes de comportement et générerez des frustrations. Quelle serait votre réaction si on vous interdisait de pratiquer une activité pour laquelle vous avez été programmé naturellement ?

Ses avantages

Il y a des rats et souris dans votre maison ? Il vous faut un chat. Ce félin est le principal prédateur à avoir chez vous. Ses aptitudes favorables à la chasse lui permettent de traquer ses proies et de ne jamais abandonner.

Ses inconvénients

Manger des rats et souris ne présente pas un danger nutritionnel pour le chat. Cependant, les risques d’infestation sont parfois importants. Les proies que le félin chasse sont susceptibles d’héberger des parasites internes (les vers, par exemple).
Si votre animal domestique mange une proie infestée, il pourrait contracter des parasites intestinaux. On distingue plusieurs signes des infestations : léthargie, perte de poids, diarrhée, vomissements …
Le plus souvent, les proies transportent des parasites externes (tiques, puces …) et transmettent des maladies infectieuses. Même si les risques sont faibles, faites régulièrement examiner votre chat par un vétérinaire. Gardez-le également à jour sur ses vaccins.

Pour quels propriétaires ?

En toute logique, le chat sourcier convient à toute personne ayant des rongeurs dans sa maison.

6 chats chasseurs de rats

Vous avez quelques rats et souris à la maison ? Vous aimeriez que votre compagnon à quatre pattes participe à la vie du foyer ? Gardez en mémoire que certaines races se prêtent mieux à l’exercice que d’autres. Elles possèdent d’incroyables capacités physiques et sont capables de chasser les rongeurs. Plus aucun nuisible n’osera pénétrer dans votre logement.

Maine Coon

Maine Coon chasse rats

Avec son grand gabarit, ce chat mange beaucoup. Il n’est nullement impressionné par des rongeurs comme les rats. Il se révèle être un excellent chasseur et se débarrasse de n’importe quel nuisible.
Aucune proie ne lui résiste bien longtemps.

Norvégien

Norvégien chasse rat

Le Norvégien est doté de caractéristiques physiques lui permettant de se débrouiller sans aide. Bon chasseur, il compte parmi les races qui traquent les rongeurs. Il n’est pas effrayé par la taille des rats. Son pelage étant épais, il préfère la saison hivernale.
S’il y a des nuisibles dans votre maison, le Norvégien est le chat idéal pour les éliminer.

Chartreux

Chartreux chasse rat

Le nom de cet animal domestique vient des moines chartreux. Ceux-ci l’utilisaient pour chasser les rats du monastère. Le félin a conservé son instinct.

Chausie

Chausie chasse les rats

Autonome et indépendant, le Chausie passe beaucoup de temps en extérieur. Il a démontré son efficacité pour repousser les nuisibles. Avec lui, aucun rat n’osera entrer dans votre maison.

Bengal

Bengal qui chasse

Comme les précédents, le Bengal a gardé un instinct de chasseur très développé. Il est parfaitement capable de chasser des rats et se montre parfois agressif.

Savannah

chat savannah qui chasse

Cette race de chat hybride est rare. Elle chasse les rongeurs au quotidien.

Tableau récapitulatif des félins les plus grands chasseurs

Ce tableau est un récapitulatif des particularités psychologiques et physiques des races félines chasseuses de rats.

RaceCaractéristiques et tempérament
ChartreuxObéissant, fidèle et intelligent
Chat très chasseur
Gros gourmand et fin gourmet
Attention à son alimentation car sujet à l’embonpoint
Fourrure douce et épaisse
Écoute son maître
Aime beaucoup les caresses
BengalJoueur, chasseur et intelligent – Chat à l’apparence d’un léopard
Joueur, fidèle, svelte et haut sur pattes
Véritable guerrier, instinct de chasseur assouvi par une soif de curiosité
A besoin d’un grand espace pour être épanoui
SavannahCurieux, sociable, exigeant et impulsif
Chat actif de grande taille
Considéré comme un animal de prestige grâce à sa couleur de poil
Très petites pattes, long cou, jambes fines et corps élancé
A besoin de mouvement et d’exercice
Aime se baigner
ChausieAttentif, grimpeur, vif et doux
Chat à poil court ou mi-long
Réclame de la tendresse et de l’affection
Se sent à l’aise dans un environnement spacieux
Caractère appréciable et entretien facile
Se montre parfois agressif avec les enfants
Animal actif et sportif
Maine CoonCalme et imposant
Chat à l’allure majestueuse et chouchou des Français
Sociable, facile à vivre et curieux
Poids de 5 à 12 kg, oreilles pointues de 40 à 45 cm
A besoin de compagnie pour ne pas déprimer
Poils soyeux, longs et nécessitant un brossage hebdomadaire
NorvégienActif, joueur et discret
Chat affectueux et attaché à sa famille
Gentil et paisible, malgré sa taille
A besoin de stimulations mentales et physiques
Exceptionnellement doué pour grimper et sauter
S’adapte bien à la vie en appartement

Quels chats ne s’intéressent absolument pas aux rats ?

Pour se débarrasser des meutes de rats, ne comptez pas sur certains chats. Ceux-ci sont paresseux et ne chassent absolument pas. Ils préfèrent passer leurs journées à ronronner tranquillement.

British Longhair

Le British Longhair est un amour de félin. Proche de son maître, doux, sociable et docile, il est l’un des meilleurs animaux de compagnie. Il ne miaule que pour attirer l’attention.

Himalayen

Son côté calme et paresseux lui vient de ses origines persanes. Ce chat d’intérieur réclame souvent des câlins et caresses. Très sociable, il se laisse manipuler sans le moindre problème.

Ragamuffin

Malgré son apparence imposante, le Ragamuffin est une boule de poils flegmatique et placide. Du fait de son caractère docile et calme, il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux domestiques du logement. Qu’il s’agisse du mâle ou de la femelle, préparez-vous à de longues séances de caresses.

Scottish Fold

Avec ses petites oreilles repliées en arrière, le Scottish Fold fait craquer. De nature réservée, ce chat est paresseux et calme. Il aime les petites attentions et câlins.

Persan

Le Persan est un animal discret et affectueux. Connu pour ses longues siestes, il a perdu son instinct de chasseur.

Birman

Le Birman, un chat aux yeux bleus, est paresseux et mystérieux. Il vit très bien en appartement et adore être chouchouté. Bien qu’il aime jouer (surtout quand c’est un chaton), il préfère rester au chaud et faire la sieste.

British Shorthair

Indépendant et ne craignant pas la solitude, le British Shorthair passe la quasi-totalité de la journée à dormir. Il a un caractère réservé et apprécie la vie en appartement. Il convient aux maîtres régulièrement absents ou très occupés.

FAQ

Quel est le chat le plus chasseur ?

Bien qu’elles aient été domestiquées, de nombreuses races de chat possèdent des « gênes sauvages ». C’est notamment le cas du Savannah et du Bengal.
Le Bengal appartient à la lignée des chats-léopards d’Asie. Il a besoin de se dépenser au quotidien et a gardé son instinct de prédateur. Occupez-vous de lui et faites-le jouer plusieurs fois dans la journée. Si vous le laissez cumuler beaucoup d’énergie, il pourrait la transformer en agressivité.
De son côté, le Savannah provient d’un croisement entre un chat domestique et un Serval. Il est un matou chasseur et a un fort caractère. Ses instincts sauvages prennent souvent le dessus, et ce, même s’il est possible de l’adopter.

Qui gagne entre le chat et le rat ?

Parmi les luttes animales naturelles, figure la mythique adversité entre le chat et le rat ou la souris. Selon plusieurs personnes, le félin est facilement le vainqueur de ce combat éternel. Plus clairvoyant, vif et grand, le compagnon à quatre pattes est un redoutable prédateur pour un rongeur. Il ne ferait qu’une bouchée de ce dernier. Ne renonçant jamais, il traque sa proie jusqu’à ce qu’elle cède sous ses canines ou ses griffes. Il la mange ou l’apporte à son maître, afin de lui témoigner une forme de fidélité ou satisfaire son égo.
Mais une précision s’impose : tout dépend de la taille du nuisible. En effet, le minet préfère s’en prendre à un jeune rat plus petit, une souris ou un mulot. Lorsqu’il s’invite dans la maison, un gros rongeur est tout aussi dangereux pour le chat. Il peut sauter sur lui et le mordre.

Un rat peut-il tuer un chat ?

Comme indiqué précédemment, s’attaquer à un rat n’est pas toujours sans conséquence. Contrairement à la souris, ce rongeur est agressif et se défend bien. Il est armé pour faire face à votre animal de compagnie. Il a quatre incisives, dont deux inférieures (7 mm de long) et deux supérieures (4 mm de long). Grâce à cela, il n’hésite pas à sauter sur le chat pour le mordre.
Par ailleurs, des griffes affutées sont aussi présentes sur les pattes du nuisible. Celui-ci est donc capable de griffer et de créer des blessures profondes. Le matou risque de perdre un bout d’oreille, un œil … S’il n’est pas traité par un vétérinaire, il pourrait succomber.

Quel animal mange les rats ?

Les prédateurs naturels du rat sont essentiellement les serpents et les rapaces (milan, buse, hibou, chouette effraie…). À cela s’ajoutent les chats, les renards et les mustélidés (hermine, putois, fouine …).

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024