manage_search

Les chats noirs et blancs au poil long

  1. Les races de chat >
  2. Chat noir >
  3. Chats noirs et blancs >
  4. Chat noir et blanc au poil long
Chat noir et blanc au poil long

Les chats sont, sans conteste, les animaux de compagnie que l’on retrouve le plus dans les foyers. Très faciles à gérer au quotidien et possédant un caractère plutôt affectueux, les chats font partie des animaux préférés des familles et, en particulier des enfants. Le chat noir et blanc est relativement fréquent, même s’il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une race à part entière, mais d’une couleur de pelage. En revanche, les chats noirs et blancs au poil long, sont beaucoup moins fréquents, mais ils existent ! Vous voulez adopter un chat noir et blanc au poil long ? Découvrez toutes les races qui ont ces couleurs de poils.

Qu’est-ce qu’un chat noir et blanc au poil long ?

Adopter un animal de compagnie est un acte qui doit être bien réfléchi. En effet, il faut savoir si le caractère du chat va s’adapter au style de vie de votre famille, par exemple. On peut trouver des chats noirs et blancs chez de nombreuses races de félins et chacune a son propre caractère, sa personnalité… Mais alors, qu’est-ce qui définit un chat noir et blanc ? Pourquoi certains félins arborent ces couleurs et motifs ?

Historique du chat noir et blanc au poil long

Étant donné que l’on retrouve des chats noirs et blancs (à poils long ou courts) chez une multitude de race, il serait très difficile de retracer l’historique. Cela dit, les chats sont des animaux qui ont toujours été vénérés et ce, depuis l’Antiquité. Pendant longtemps, les Égyptiens, mais aussi les Celtes, affirmaient que les chats étaient porteurs de chance.

Durant le Moyen-Âge, le vent a quelque peu tourné puisque les chats noirs avaient une autre signification à cette époque. L’église associait les félins noirs au Diable, ce qui provoquait beaucoup de craintes et d’appréhensions vis-à-vis de ces animaux.

Lorsque ces croyances ont commencé, peu à peu, à s’estomper, les chats noirs sont devenus beaucoup plus populaires. Mâle comme femelle, chaton comme chat adulte, aujourd’hui, le chat noir et blanc à poil long existe chez beaucoup de races.

Les particularités du chat noir et blanc au poil long

Les particularités physiques du chat noir et blanc au poil long concernent principalement les couleurs de son pelage. Vous vous demandez si ces couleurs et ces motifs sont naturels ? La réponse à cette question est oui. Il s’agit, tout simplement, d’une combinaison de plusieurs gènes qui donnent la jolie couleur noire du pelage et les tâches et les rayures blanches.

Les avantages et les inconvénients des chats noirs et blancs au poil long

Avant de vous décider à adopter un chat noir et blanc au poil long, vous devez d’abord chercher des conseils pour savoir si cet animal est fait pour vous, ou non.
Découvrez, ici, tous les avantages et les inconvénients de cet animal :

Les atouts

Les chats noirs et blancs au poil long ont de nombreux avantages dont, la plupart sont liés à la race féline. En effet, les chats sont des animaux de compagnie très affectueux, calmes et agréables à vivre. La plupart des races ne sont pas du tout agressives, ce qui est parfait pour les enfants.

Au niveau des couleurs du pelage de ce chat, sachez que sa teinte noire lui permet de mieux se fondre dans l’obscurité, tandis que le blanc l’aide à mieux se protéger du soleil. En d’autres termes, les couleurs noires et blanches des poils de ce chat sont bénéfiques pour lui.

Les inconvénients

Comme n’importe quel autre animal, le chat noir et blanc au poil long peut causer quelques contraintes au quotidien. Tout d’abord, au niveau du pelage. Le fait qu’il possède des longs poils, cela nécessite un peu plus d’entretien qu’un chat à poil court. Ainsi, il faut généralement le brosser au moins une fois par semaine et, éventuellement, l’emmener chez un toiletteur pour pouvoir bien nettoyer ses poils blancs.

Par ailleurs, chez les chats noirs et blancs, il peut y avoir des risques de surdité, à cause de ses gênes, surtout s’ils ont des yeux bleus. Mais ce n’est pas tout, puisque ces chats peuvent aussi souffrir de coups de soleil ou de cancers de la peau.

Pour quels types de maîtres ?

Le chat est, par nature, un animal curieux et affectueux. Qu’il soit noir et blanc ou de n’importe quelle autre couleur, c’est surtout sa race qui va avoir un impact sur le type de maître dont il a besoin. Mais dans l’ensemble, le chat a besoin d’un maître attentionné, capable de lui consacrer du temps pour le câliner, jouer avec lui et prendre soin de sa santé.

Son maître doit pouvoir offrir à son compagnon un endroit calme et reposant, avec un petit lit douillet et des jouets pour l’occuper.

Les races de chat noir et blanc au poil long

Il existe de nombreuses races qui peuvent donner des chats noirs et blancs, mais la plupart de ces animaux ont des poils courts. Mais rassurez-vous, si vous voulez en adopter un avec de longs poils soyeux, c’est tout à fait possible ! Seulement, ce n’est pas vers le Bombay que vous devrez vous tourner, car il s’agit d’un chat qui a un pelage seulement noir. Découvrez les principales races de chat noir et blanc au poil long :

Le Munchkin

Munchkin noir et blanc au poil long

Le Munchkin est un chat curieux et très affectueux. Doté de pattes assez courtes, il peut souffrir des articulations avec l’âge. Peu indépendant, il n’apprécie pas la solitude. En revanche, il adore la compagnie des enfants. Ce chat existe en noir et blanc, mais son pelage est généralement blanc avec des tâches noires.

Son prix

Le prix d’un Munchkin est de 600 à 1 000 euros.

Notre avis

Le Munchkin est un chat très agréable à vivre, mais qui ne supporte pas de rester seul très longtemps.

Le Maine Coon

maine coon noir et blanc au poil long

Le Maine Coon noir et blanc est un chat particulièrement populaire, notamment grâce à sa taille XXL. Ce félin géant fait le bonheur de ses maîtres. Toutefois, son caractère n’est pas le même selon son sexe. Concrètement, les mâles sont beaucoup plus affectueux et sociables que les femelles. Doté de longs poils, ce chat a une allure très élégante.

Son prix

Le prix d’un Maine Coon est de 1 000 à 2 000 euros.

Notre avis

Le Maine Coon ressemble à une peluche vivante. Facile à vivre, sa seule difficulté réside dans sa très grande taille qui nécessite quand même beaucoup d’espace.

Le British Longhair

British Longhair noir et blanc au poil long

Chat particulièrement intelligent et curieux, le British Longhair est aussi un gros flemmard qui adore le calme et la tranquillité. Toutefois, il n’est pas contre quelques séances de jeux amusantes avec les enfants. Ce chat possède une fourrure épaisse, longue et très douce qui peut être noire avec des taches blanches.

Son prix

Le prix d’un British Longhair est 900 à 1 500 euros.

Notre avis

Extrêmement calme, le British Longhair aime beaucoup les câlins de son maître. D’ailleurs, on retrouve ce chat, le plus souvent, sur ses genoux !

Le chat Himalayen

chat Himalayen noir et blanc poil long

Le chat Himalayen ressemble beaucoup au Persan, d’un point de vue caractère et au Siamois au niveau de son physique et sa robe. Son regard peut paraître triste, mais pas du tout. C’est un animal très calme et agréable à vivre. Généralement, ce chat est blanc avec des taches noires au niveau du bout des pattes, sur le museau ou encore sur les oreilles.

Son prix

Le prix d’un chat Himalayen est de 800 à 1 200 euros.

Notre avis

Avec son allure élégante, sa jolie robe et son regard profond, le chat Himalayen est un compagnon parfait pour les familles.

Le Ragdoll

Ragdoll noir et blanc poil long

S’il fallait qualifier le Ragdoll en 2 mots, on pourrait dire que c’est un chat fainéant ! Calme, doux et affectueux, ce chat de grande taille s’adapte facilement à tous les styles de vie. Son pelage est long et fin. D’ordinaire, il est blanc avec des taches noires et de grands yeux bleus.

Son prix

Le prix d’un Ragdoll est de 600 à 2 500 euros.

Notre avis

Si vous êtes à la recherche d’un chat calme, gentil et qui ne fait jamais preuve d’agressivité, alors le Ragdoll est fait pour vous !

Le chat Chinchilla

chat Chinchilla noir et blanc au poil long

Le chat Chinchilla noir et blanc est, en réalité, un Persan. Ce chat d’intérieur est très sociable, en particulier avec les enfants et s’entend bien avec les autres animaux de compagnie. Ses poils sont fins, longs et très doux. Il possède aussi un sous-poil plus épais et dense.

Son prix

Le prix d’un chat Chinchilla est de 500 à 2 300 euros.

Notre avis

Le chat Chinchilla est d’une très grande beauté. Sa fourrure toute douce fera le bonheur des enfants qui adoreront le caresser.

Le chat Sibérien

chat Sibérien noir et blanc poil long

Connu pour être un très bon chasseur, le chat Sibérien ne tient pas en place. Il court, il saute, il grimpe… Par conséquent, il n’apprécie pas du tout de rester enfermé dans un appartement tout au long de la journée. Ce chat s’adapte mieux à la vie dans une maison avec un jardin. Ses jolis poils blancs avec des taches noires et longs sont plutôt denses.

Son prix

Le prix d’un chat Sibérien est de 600 à 1 600 euros.

Notre avis

Le chat Sibérien ne convient pas à tout le monde, car même s’il a un caractère calme, il a besoin d’être stimulé quotidiennement.

Tableau récapitulatif des chats noirs et blancs au poil long

Pour une meilleure visibilité, découvrez notre tableau récapitulatif des chats noirs et blancs au poil long.

TypeCaractéristiquesPrix
Le MunchkinUn chat curieux et affectueux, qui n’aime pas la solitude.Entre 600 et 1 000 euros.
Le Maine CoonUn grand chat affectueux et très populaire.Entre 1 000 et 2 000 euros.
Le British LonghairUn chat pantouflard, intelligent et très curieux.Entre 900 et 1 500 euros.
Le chat HimalayenUn chat calme, très agréable à vivre et d’une grande beauté.Entre 800 et 1 200 euros.
Le RagdollUn grand chat fainéant, mais très affectueux, surtout avec les enfants.Entre 600 et 2 500 euros.
Le chat ChinchillaUn chat d’intérieur qui s’entend avec tous les membres de la famille.Entre 500 et 2 300 euros.
Le chat SibérienCe chat est une véritable pile électrique qui préfère vivre dans une maison avec un jardin.Entre 600 et 1 600 euros.

Quel entretien particulier pour un chat noir et blanc au poil long ?

Un animal de compagnie, ça s’entretient et encore plus lorsqu’il s’agit d’un chat à poils longs. Son pelage nécessite un entretien plus fréquent et plus précautionneux que chez les animaux à poils courts. Vous voulez savoir comment bien vous occuper de votre compagnon ? Voici tous nos conseils :

Un brossage fréquent et régulier

Qu’il soit de taille petite, moyenne ou grande, si votre chat noir et blanc a de longs poils, vous devez effectuer un brossage régulier au moins une fois par semaine, de la tête à la queue.
Le chat est un animal qui fait sa toilette tout seul. En cas de poils morts, en se léchant, il risque de les avaler, ce qui peut être dangereux pour lui et sa santé. Si son pelage comporte beaucoup de blanc, vous pouvez emmener votre chat chez un toiletteur.

Divers soins pour le maintenir en bonne santé

En dehors de sa toilette et son brossage, sachez qu’un chat a besoin d’un certain nombre de soins pour qu’il puisse rester en bonne santé.
Ainsi, vermifuger votre animal est très important pour éloigner les vers, les parasites ainsi que les tiques. Faire contrôler son poids au cours de visites chez un vétérinaire ne doit pas être négligé.

Notre avis sur les races de chats noirs et blancs au poil long

Vivre avec un chat noir et blanc à poil long, c’est comme vivre avec n’importe quel autre chat. Ce n’est pas la couleur de sa robe qui définit son caractère, mais plutôt sa race. Certes, de nombreuses personnes font leur sélection en se basant sur le pelage d’un chat. Or, c’est un critère purement esthétique qui doit être pris en compte, en plus de beaucoup d’autres.

Par conséquent, pour adopter un chat noir et blanc, renseignez-vous d’abord sur sa race pour savoir s’il est compatible avec votre style de vie, la composition de votre famille ou encore votre tempérament. La plupart des chats noirs et blancs à poil long sont docile, calme et très affectueux. Mais attention, il faut savoir que certaines races préfèrent, par exemple, vivre dans une grande maison avec un jardin, tandis que d’autre déteste par-dessus tout la solitude. Pensez-y lorsque vous choisirez la race de chat qui deviendra votre futur compagnon de vie.

FAQ

Comment appelle-t-on les chats noirs et blancs ?

Les chats noirs et blancs sont aussi appelés des chats bicolores. Lorsque la couleur blanche est peu prononcée et se situe uniquement au niveau du bout des pattes, du cou ou encore du ventre, on dit qu’il s’agit d’un chat Tuxedo.

Comment appelle-t-on les chats à poils longs ?

Les chats à poils longs n’ont pas de nom particulier.

Pourquoi choisir un chat noir et blanc ?

La plupart des gens qui choisissent un chat noir et blanc le font uniquement parce qu’ils aiment cette couleur de pelage.

Quelle est la race du chat Félix ?

Félix est un chat Tuxedo noir et blanc, anthropomorphe

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024