manage_search

Les chats noirs : quels sont-ils ?

  1. Les races de chat >
  2. Chat noir
Chat noir

En France, on compte environ 1,7 million de chats noirs. Longtemps associés à de prétendus mauvais présages, ces magnifiques félins à qui on a longtemps mené la vie dure retrouvent peu à peu tout l’amour dont ils ont longtemps manqué. Ces chats extrêmement affectueux se déclinent en une large diversité de races de chat. En effet, le chat noir n’est pas une race à proprement parler mais une simple couleur de robe. Faisons sans tarder connaissance avec ces superbes félins au pelage d’un noir de jais pour désormais croiser leur route sans préjugés !

Qu’est-ce qu’un chat noir ?

Son magnifique pelage de jais attire la curiosité… Mais quelle est l’histoire du chat noir, sa signification, quelles sont ses particularités, pourquoi l’adopter et par qui ?

Le chat noir, de la vénération à l’abhorration…

Les premiers chats noirs seraient apparus au moment de la domestication du chat sauvage, il y a 10 000 ans. On trouve trace de la première robe gris-marron qui, par suite de mutations génétiques, a donné naissance au pelage noir ainsi qu’à d’autres couleurs et motifs. Depuis leur première apparition les chats noirs se sont répandu à travers le monde emmenés par des marins, des commerçants voire des explorateurs qui l’assimilaient à un porte-bonheur.
Jusqu’au Moyen-Âge, le chat noir, comme les autres a toujours été aimé voire vénéré comme ce fut le cas sous l’Egypte ancienne. Les égyptiens voyaient en lui, et notamment dans le chat noir, un emblème de fécondité et de protection.
La situation a basculé pour les chats noir lorsque l’Église choisit de se servir de ces félins pour lutter contre les cultes païens. Dès lors le chat noir est vu comme un être démoniaque, un allié au service de Satan et l’ami des sorcières maléfiques. Persécuté, le chat noir est jugé lors des procès en sorcellerie et brûlé sur le bûcher. La phobie et la répulsion envers le chat noir ne cesse de se développer menant à de nombreux massacres de ces félins. Ces derniers se rendaient pourtant utiles dans les campagnes en chassant les rongeurs responsables de la destruction des cultures. Ironie du sort, les responsables des épidémies de peste n’étaient pas les rats, mais les chats noirs !

Une réhabilitation bien amorcée… mais jamais vraiment terminée

Ainsi associé au malheur, le chat noir est pourchassé, martyrisé et dans le meilleur des cas rejeté. Cela dure jusqu’au 18ème siècle lorsque prend fin la chasse aux sorcières. Le « Chat noir  » devient même le nom d’un célèbre cabaret parisien créé à Montmartre à la fin de l’année 1881 dans le but d’attirer les poètes du quartier latin.

Le chat noir est devenu un animal de compagnie au même titre qu’un chat blanc, fauve, tigré, tacheté… Néanmoins pour quelques rares personnes encore, la superstition demeure. Pour preuve, dans les refuges français, les chats noirs, victimes de vieux préjugés, attendent 2 fois plus longtemps que les autres une éventuelle adoption.

Fort heureusement, tout semble changer… En effet, pour rendre honneur à ces magnifiques félins et contribuer à effacer leur mauvaise réputation, une journée mondiale, la  » Journée internationale du chat noir  » leur est consacrée tous les ans le 17 août. Une manière de tirer un trait sur les fausses légendes et autres superstitions !

Les particularités du chat noir

La particularité du chat noir, comme son nom l’indique, réside dans sa robe aux poils noirs et à sa peau pigmentée. La couleur si sombre de ce félin, s’explique par la génétique de l’animal. En effet, la couleur du pelage d’un chat est déterminée par les gènes dont il est porteur. La couleur des chats est la résultante d’une douzaine de gènes différents qui déterminent le type, la quantité et la taille des pigments de mélanine contenus dans les poils. Ainsi, tous les chats noirs, mâles ou femelles, sont porteurs du gène B (black) qui est à l’origine d’une production importante de mélanine. Ce pigment donne donc à la robe cette couleur noire si caractéristique.

Les avantages des chats noirs

  • Une élégance inégalée. Leur pelage noir de jais, doux, lisse et soyeux se distingue par une brillance exceptionnelle. La couleur de leur robe sombre fait aussi magnifiquement ressortir leurs yeux jaunes, verts ou parfois bleus. Vous rêvez d’une panthère miniature ? Le chat noir est fait pour vous !
  • Les chats noirs sont réputés pour leur sociabilité, leur caractère doux et affectueux. Ils ne se lassent jamais de recevoir des caresses. Ils apprécient la présence de leur maître et recherche plus que tout le contact.
  • Leur talent de redoutable chasseur est unanimement reconnu. Ils se révèlent particulièrement efficaces et indispensables pour faire fuir les rongeurs.
  • Les chats noirs à pelage ras comme le Bombay ont moins tendance que les autres à perdre leurs poils. En outre les poils de chat noir se voient moins sur les vêtements, canapé, tapis etc.
  • Les chats noirs sont bien souvent en meilleure santé que leurs congénères colorés, grâce à une teneur élevée en mélanine qui augmente la résistance aux infections pathogènes.

Les inconvénients des chats noirs

  • Malheureusement les superstitions dont font encore parfois l’objet les chats noirs rendent leur adoption plus difficile. De même, l’ignorance voire la bêtise peut conduire certaines personnes à leur faire du mal, même à notre époque…
  • Le chat noir peut être souvent craintif et timide. Il se méfie souvent des inconnus. Mais une fois apprivoisé c’est un amour !

Le chat noir, pour qui ?

Le caractère doux, mignon et gentil du chat noir rend ce félin facilement adoptable par tous profils de personnes. Les foyers avec enfants, les personnes âgées trouveront en lui un compagnon doux et affectueux toujours en demande de d’affection et de tendresse.

Les races de chat noir

On distingue différents races de chats noir, avec pour chacune ses particularités.

Le Bombay noir

Bombay noir

Son apparence

Trapu et assez compact, le Bombay présente un corps musclé, de taille moyenne, doté d’une ossature solide. Sa tête jusqu’à la pointe des oreilles est plutôt ronde. L’extrémité des pattes est également arrondi. Les yeux sont dorés. La robe courte et lustrée met en valeur la brillance du poil d’un noir de jais.

Son poids, sa taille

Le mâle pèse jusqu’à 5 kg, la femelle jusqu’à 3 kg. Il mesure jusqu’à 30 cm au garrot.

Sa personnalité

Actif, curieux, le Bombay s’adapte assez bien aux changements. Il adore regarder par les fenêtres pour voir ce qui se passe à l’extérieur. Son côté placide et affectueux en fait aussi un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Il est aussi très robuste mais présente une tendance à l’obésité s’il ne se dépense pas suffisamment.

Notre avis

La race Bombay est la seule à produire exclusivement des chatons couleur corbeau. De tous les chats noirs, c’est celui qui ressemble le plus à la panthère noire indienne. Pensez à lui installer un arbre à chat, notamment s’il vit en appartement.

L’Angora Turc noir

Angora Turc noir

Son apparence

Le corps de l’Angora Turc est fin, svelte et élancé. Sa musculature et sa silhouette en font un chat particulièrement souple et agile. Son poil mi-long à long qui présente peu de sous-poils ressemblerait presque à de la plume. Il est plus fourni sur la poitrine, sur le ventre et au niveau de la queue. La tête, triangulaire, surmontée de grandes oreilles est plus petite par rapport au corps. Les yeux, grands et légèrement en biais sont selon le cas, bleu, vert, orange et en forme d’amande.

Son poids, sa taille

Le mâle pèse jusqu’à 5 kg, la femelle jusqu’à 3 kg. Il mesure jusqu’à 30 cm au garrot.

Sa personnalité

Actif, vif et intelligent, l’Angora Turc est aussi très sociable notamment avec ses congénères et les autres animaux de compagnie de la maison. Il apprécie qu’on lui témoigne de l’intérêt. Il est aussi très joueur et adore les caresses. Le saviez-vous : c’est aussi un excellent nageur !

Notre avis

Le caractère affectueux de l’Angora Turc peut le rendre parfois très collant ! En raison de son poil long, l’Angora Turc requiert un brossage hebdomadaire (et un bain de temps à autre).

Le Maine Coon noir

Maine Coon noir

Son apparence

Le Maine Coon compte parmi les plus grandes races de chat avec une longueur qui peut facilement dépasser le mètre. Son corps majestueux recouvert de poils mi-longs s’inscrit dans un rectangle. La fourrure est épaisse, garnie d’une densité de poils noirs de la tête aux pieds, sans aucune tache ou rayure de couleur en sous-poil. Son épaisse fourrure le rend aussi très résistant aux rudesses du climat de certaines régions. N’oublions pas qu’il est originaire du Maine, une région particulièrement froide des États-Unis.
Sur sa tête au crâne légèrement arrondi se dressent 2 grandes oreilles aux attaches hautes et caractérisées par des plumets. Le Maine Coon noir présente de grands yeux dorés ou verts, en amande, bien écartés.

Son poids, sa taille

Le Maine Coon noir pèse de 5 kg à 10 10 kg et mesure jusqu’à 1 mètre de long.

Sa personnalité

Le Maine Coon noir est un chat très doux et sociable. Il est également joueur et curieux. Malgré sa taille, ce chat impressionnant par sa taille s’exprime avec une petite voix douce et aigüe à travers une large variété de vocalises. Très bavard, il insistera jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il désire ! C’est aussi un chat qui supporte très bien la vie en appartement et la solitude lorsqu’il reste seul dans la journée.

Notre avis

Ce chat qui n’est pas un grand sportif est idéal pour la vie en appartement ce qui ne l’empêche pas d’aimer se promener dans la nature pour explorer et exprimer sa curiosité naturelle.

Le Burmese (américain ou anglais) noir

Burmese noir

Son apparence

Originaire du sud-est de la Thaïlande, le Burmese existe en  » version noire « . Son ossature est solide pour supporter un corps de taille moyenne tout en muscles. Le poil est court et lustré, bien couché sur le corps. Le Burmese n’a presque pas de sous-poil. La tête du Burmese américain présente une forme ronde tandis que celle du Burmese anglais est plus en triangle. Les oreilles sont légèrement arrondies et penchées vers l’avant. Les yeux sont jaunes, grands et bien espacés.

Son poids, sa taille

Il pèse de 4 kg à 6 kg pour le mâle et de 3 kg à 6 kg pour la femelle. Il mesure entre 25 cm et 30 cm.

Sa personnalité

Très affectueux, le Burmese aime plus que tout la compagnie des membres de son foyer et supporte mal la solitude. Comme il réclame beaucoup d’attention, il faut s’occuper de lui ! Sa nature douce et docile, son naturel curieux et son intelligence facilitent son éducation. Il s’entend parfaitement avec ses congénères et les autres animaux de la maison.

Notre avis

Un amour de chat ! Quelle que soit la variété (américain ou anglais), le Burmese adore jouer avec les enfants.

Le Devon Rex noir

Devon Rex noir

Son apparence

Originaire du Devonshire, en Angleterre, le Devon Rex possède un corps de taille moyenne, assez musclé, légèrement grand par rapport à la tête. Il se distingue par de grandes oreilles atypiques. Ses pattes sont plutôt longues. Le poil est court, fin et dur mais surtout bouclé voire frisé ! Cette jolie fourrure courte est idéale pour les personnes allergiques. Les Devon Rex noirs ont souvent les yeux bleu ou bleu-vert.

Son poids, sa taille

Le Devon Rex pèse entre 3 kg et 5 kg et mesure environ 30 cm.

Sa personnalité

Voici encore un chat particulièrement démonstratif qui a besoin d’une attention constante. C’est aussi une race très intelligence, pleine de joie de vivre qui supporte très mal l’ennui et la solitude. Débordant d’énergie, il adore grimper partout, comme un vrai petit singe ! Il s’accommode très bien de la présence d’enfants.

Notre avis

Du fait de son poil très fin et plutôt ras, le Devon Rex est une race hypoallergénique mais qui est aussi particulièrement sensible froid. Évitez de le laisser dehors l’hiver.

Le Manx noir

Manx noir

Son apparence

Le Manx, originaire de l’île de Man, est l’une des plus anciennes races de chats. Sa particularité réside dans son absence de queue. Son corps puissant et musclé présente un arc sur le dos. Les pattes arrière sont plus longues que ses pattes avant. Le poil est court, soyeux et fourni avec un double sous-poil. Son pelage ressemble à celui du lapin. La tête est large avec des contours arrondis rehaussée de beaux yeux verts.

Son poids, sa taille

Le Manx pèse entre 3 kg et 5 kg et mesure entre 35 cm et 40 cm.

Sa personnalité

Bien qu’il possède des talents de chasseur, le Manx est plutôt un chat d’intérieur. C’est un parfait chat d’appartement. Ce chat calme et doux est aussi très expressif : il n’a pas besoin de remuer sa queue (qu’il n’a pas) pour exprimer son contentement.

Notre avis

Son double pelage nécessite de le brosser un peu tous les jours notamment en période de mue.

Le Sphynx noir

Sphynx noir

Son apparence

Malgré son apparence, le Sphynx n’est pas totalement nu car il possède un fin duvet à la surface de sa peau plus ou moins plissée. La tête triangulaire est surmontée d’immenses oreilles, très larges à la base. Les pattes avant sont écartées et plus courtes que les pattes arrières. Ses pieds ovales portent de longs doigts fins, lui donnant une allure très aérienne.

Son poids, sa taille

Le Sphinx pèse entre 3 kg et 7 kg pour le mâle et entre 2.5 kg et 5 kg pour la femelle. Il mesure en moyenne 30 cm au garrot.

Sa personnalité

Incroyablement câlin, le chat Sphinx est un vrai pot de colle ! Encore un qui a besoin d’attention constante et n’aime pas rester seul. Si vous cherchez un chat qui reste des heures sur les genoux, n’hésitez pas ! Il affiche aussi une grande intelligence et aime plus que tout s’amuser. Avec lui, la maison va vivre à fond ! Son côté sociable s’accommode très bien des chats, des chiens et des enfants.

Notre avis

Le chat Sphinx s’habitue aussi bien en appartement qu’en maison. Il convient toutefois de ne pas le laisser se balader seul dans la nature car il fait souvent l’objet de convoitises… Il demande aussi un entretien particulier au niveau des yeux et des oreilles plus fragiles à cause de l’absence de poils. Contrairement à ce que l’on pourrait croire le Sphinx n’est pas frileux car sa peau est plus épaisse et plus riche en sébum que celle des autres chats.

Classement des races de chat noir

Race
Couleur des yeux
Caractéristiques physiques
Personnalité
Bombay
Dorés
Poil court, brillant et lustré
Actif, curieux, affectueux. Tendance à l’obésité.
Angora Turc
Bleus/verts/orange
Corps fin, svelte, élancé. Poils mi-longs à longs
Actif, vif, intelligent, joueur.
Maine Coon
Dorés/verts
L’une des plus grandes races de chat (1m de long). Poils mi-longs.
Doux et sociable. Peu sportif.
Burmese
Jaunes
Musclé- ossature solide- poils courts et lustrés
Affectueux – Supporte mal la solitude
Devon Rex
Bleus/ bleus-verts
De très grandes oreilles- Poisl courts, fins durs, bouclés voire frisés
Démonstratif – intelligent – Déborde d’énergie
Manx
Verts
Absence de queue- Poils courts, soyeux, épais avec double sous-poil
Plutôt un chat d’intérieur
Sphynx
Bleus
Pas de poils mais un fin duvet – Peau plissée
Très câlin, déteste la solitude – Très sociable – Pas frileux

Les différents types de chat noir

Il existe une large variété de chats noirs. En ce qui concerne la longueur du poil, celle-ci est déterminée par le patrimoine génétique et par la race.

Les chats noirs à poils longs ou moyens

  • Angora Turc, une race de chat à poils mi-longs originaire de Turquie.
  • Bobtail américain, une nouvelle race venue des États-Unis caractérisée par une quasi-absence de queue.
  • Manx, un chat sans queue, originaire de l’île de Man.
  • Norvégien, également dénommé  » norsk skogkatt « , une race à l’allure sauvage dotée de poils épais, mi-longs.
  • Persan, remarquable par son poil long et abondant et caractéristique par son museau très court.
  • Ragamuffin, un chat de grande taille originaire des États-Unis. Il est issu d’un croisement de Persan, de chat himalayen et d’autres races au poils mi-longs.
  • Sibérien, une race de grande taille, originaire de Russie, réputée comme étant la plus hypoallergénique.

Les chats noirs à pelage court et dense

  • American Shorthair, un chat de type rustique au poil court originaire des États-Unis.
  • Bristish Shorthair, le « cousin  » de l’American, descendant des chats de ferme britanniques.
  • Exotic Shorthair (poil court et pelucheux). Cette race américaine est douce est à l’origine de chats doux et peu bavards.
  • Scottisch Fold, un chat écossais caractérisé par ses oreilles repliées vers l’avant.

Les chats noirs à poils courts

  • American curl, un chat originaire des États-Unis. Il présente des oreilles recourbées très particulières.
  • Bobtail japonais, reconnaissable à sa courte queue enroulée sur elle-même.
  • Bombay, issu du croisement d’un Burmese américain et d’un Shorthair, c’est une panthère noire miniature.
  • Devon Rex, originaire du Royaume-Uni, il se caractérise par des poils courts et bouclés.
  • Oriental Shorthair, originaire de Thaïlande, cette race apparentée au siamois se reconnaît à sa tête triangulaire particulière.
  • Sphynx, originaire du Canada est un chat reconnaissable par son absence de poils et sa peau ridée.

Les différentes couleurs d’yeux

La couleur des yeux d’un chat se définit par la pigmentation de son iris. La coloration de cette partie de l’œil résulte de la mélanine, un pigment qui contient ce que l’on appelle les mélanocytes. En fonction de la quantité de mélanocytes dans l’iris, l’œil va prendre une coloration plutôt dorée, verte ou ambrée, orange (plus rare) voire bleue dans certains cas.
Les couleurs d’yeux les plus courantes chez le chat noir sont le doré, le vert ou l’ambre. Certains ont les yeux oranges qui sont la conséquence d’une quantité très élevée de mélanocytes dans l’iris. Ces cas restent cependant rares. Dans une moindre mesure, les yeux sont couleurs ambre, jaune-or ou verte.
Les iris des chats noirs aux yeux bleus sont dépourvus de mélanocytes. Ces félins gardent ainsi toute leur vie des yeux azurés. Le phénomène est le même pour les chatons, la mélanine de leurs yeux ne s’activant que vers 8 semaines. La coloration bleue est tout simplement due à la réflexion de la lumière dans l’œil.

Les couleurs d’yeux les plus fréquentes parmi les différentes races de chats noirs

Les chats noirs aux yeux jaunes, dorés, ambrés

  • Scottish Fold
  • Persan noir
  • Bombay
  • Maine Coon

Les chats noirs aux yeux verts

  • Maine Coon
  • Manx
  • Norvegian

Les chats noirs aux yeux bleus

  • Ojos Azules
  • Devon Rex
  • British Shorthair

Les chats noirs aux yeux orange

  • L’oriental

Quel entretien particulier pour un chat noir ?

Le pelage noir est qu’une robe comme une autre. En ce qui concerne les conseils d’entretien, sa robe ne nécessite donc pas de traitement particulier. Les chats noirs à poils longs ont seulement besoin d’un brossage hebdomadaire avec une brosse ou peigne spécial. Si votre chat a l’habitude de sortir et ramène des saletés de l’extérieur, vérifiez son poil avec attention. Un bain avec un shampoing spécial est aussi conseillé mais seulement de temps en temps.
Comme c’est le cas pour tous les chats, il est nécessaire de le vacciner contre les maladies félines courantes telles que la rage, le typhus, la leucose et le coryza. Pensez également à nettoyer régulièrement ses oreilles et ses yeux pour éviter les infections.
À noter :
Les chats noirs sont par ailleurs bien moins fragiles que les chats blancs qui présentent des risques de cancer de la peau.

Notre avis sur les races de chat noir

Si vous souhaitez adopter un chat noir, les variations de races et de pelages vous offrent une multitude de choix. Distingués, racés, dotés d’une classe folle, les chats noirs ne méritent pas la réputation qui leur colle à la peau !
Même si les chats noirs ne sont plus autant persécutés qu’avant et que les superstitions à leur encontre sont de moins en moins prégnantes, ces chats à la magnifique robe corbeau sont encore et toujours victimes de préjugés. Ce constat se vérifie au regard des nombreux abandons et du faible pourcentage d’adoptions dans les refuges.
Pourtant les chats noirs débordent d’amour pour les personnes qui savent les aimer. Quelle que soit la race, c’est leur caractère affectueux qui prédomine. Adopter un chat noir participe à casser les préjugés parfois tenaces sur ces adorables boules de poils. Que l’on se rassure, les chats noirs n’ont jamais porté malheur !

FAQ

Est-ce qu’un chat noir porte-bonheur ?

Sous l’Antiquité, le chat, notamment le chat noir était un emblème de fécondité et de protection. Si en France il fut longtemps réputé pour porter malheur, en Angleterre il a toujours porté bonheur. À la vue d’un chat noir, signe de bon présage, il est conseillé Outre-Manche de faire un vœu et notamment pour les jeunes filles qui recherchent un fiancé. L’idée que le chat noir portait bonheur fut aussi pendant longtemps la raison qui incitait les marins britanniques à embarquer au moins un chat noir à bord de leur navire de guerre ou de commerce. À ce propos, certaines compagnies anglaises n’assuraient que les navires qui comptaient un nombre précis de chats dont au moins un chat noir. Enfin, en Allemagne, un chat noir qui traverse la route est, selon le côté d’où il vient, signe de chance ou de malchance.

Quelle est la légende du chat noir ?

furent pendant des années brûlés, écorchés vifs, pendus ou crucifiés vivants. À cette époque, on pensait que croiser la route d’un chat noir portait malheur voire pouvait faire mourir. La terrible réputation de ce gentil félin vient certainement de là.

Les superstitions encore communément associées aux chats noirs sont les suivants :

  • Croiser un chat noir tôt le matin annoncerait une mauvaise journée.
  • Croiser un chat le 1er janvier présagerait 365 jours de malheur.
  • Voir un chat noir sur une tombe signifierait que l’âme du défunt a rejoint l’Enfer.

Au Moyen-Âge, le chat noir était associé aux sorcières car supposé incarner le diable. On disait que les sorcières pouvaient aussi se transformer en chat noir et jeter des sorts maléfiques. À la Renaissance, les propriétaires de chat noir sont accusés de sorcellerie et envoyés au bûcher avec leur animal. En effet, pour conjurer le sort, les chats noirs.

Comment appeler un chat noir ?

  • Pour un mâle : Cachou, Noireaud, Blacky, Onyx, Lucifer, Mystic, Coca, Anubis, Oreo, Seth, Dark Vador, Zorro, Hadès…
  • Pour une femelle : Baghera, Réglisse, Belphégor, Tapenade, Ébène, Inkie, Isis, Kali…

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024