Qu’est-ce qu’un chat noir à poil long ?
Le chat noir à poil long est un chat entièrement (ou parfois majoritairement) noir avec un poil plus long que la moyenne. S’il n’existe pas de standard précis pour décider ce qu’est un poil long, il est généralement admis qu’un poil mi-long ou long est tout ce qui n’est pas un poil court ! Après cette explication limpide, voyons donc ce qui caractérise ces amis félins couleur de jais.
Ses particularités
Le chat noir à poil long est donc généralement intégralement noir. Il peut avoir de légères marques blanches, notamment au niveau du plastron ou du bout des pattes, mais l’entièreté de son poil sera normalement noir, du bout des moustaches à l’extrémité de la queue ! Ce critère peut donc se retrouver chez de nombreuses races à poil long chez lesquelles la robe noire unie est acceptée. Dans le cas contraire, la robe noire unie peut évidemment être trouvée, mais moins souvent ; les chats ne seront effectivement pas sélectionnés dans ce sens.
Ses avantages
Les chats noirs au pelage long étant de races variées, il est difficile de lister des avantages précis. Si vous appréciez de porter du noir ou si vous aimez vous faire passer pour une sorcière auprès du voisinage, alors le choix du chat noir est idéal !
Ses inconvénients
Les inconvénients, cependant, peuvent se trouver au niveau de la longueur du poil. En effet, les poils longs chez un chat représentent de l’entretien, et peuvent devenir assez envahissants en période de mue.
Le chat noir à poil long – pour qui ?
N’importe quelle personne à même de gérer la fourrure dense d’un chat à poil long peut adopter un spécimen noir à poil long. Bien sûr, il faudra prendre en compte les caractéristiques de la race ainsi que le caractère et le comportement de chaque individu.
Un bref historique
Le chat noir a longtemps été victime de superstitions et de croyances le plaçant en être maléfique, ou tout du moins en compagnon de personnages peu recommandables.
Ainsi, il a longtemps été délaissé, voire chassé.
De nos jours, la plupart de ces préjugés ont heureusement été dépassés, mais ils influent encore les chiffres d’adoption ! En effet, les chats noirs sont souvent relégués au second plan malgré leur charisme.
Est-ce pour cela qu’il n’existe qu’une seule race de chats uniquement noirs ? Peut-être bien ! Il est cependant important de noter que la robe noire est présente et appréciée chez un grand nombre de races, ce qui donne de l’espoir pour les matous de couleur noire !
Les races de chats noirs à poil long
Si vous cherchez un chat noir à poil long, il sera possiblement plus aisé d’orienter vos recherches par race. Voici donc quelques pistes pour trouver votre petite panthère de compagnie.
Les races de chats étant systématiquement noirs à poil long
Hélas, il n’existe aucune race de chat arborant un poil long et toujours noir ! Pour les chats toujours noirs, on retrouve le Bombay et ses yeux cuivrés, mais son pelage est court en raison du croisement avec l’American Shorthair. Si ce chat musclé au pelage inimitable est un excellent compagnon, il n’aura pas la place d’honneur dans cet article !
Les races de chats pouvant être noirs à poil long
Pas d’inquiétude cependant : parmi les races de chat à poil long, on en retrouve de nombreuses qui peuvent porter une robe unie de couleur noire. En voici quelques-unes !
Le Persan
Très connu, ce chat à l’air renfrogné a pourtant un tempérament d’une grande sympathie ! Après tout, ce n’est pas pour rien qu’il est si répandu dans les foyers des quatre coins du monde.
Caractère
Bon mélange d’affection, de calme et de malice, le Persan est un chat plutôt casanier. S’il sélectionne avec soin ses relations, il est capable de développer des liens forts avec les membres de son foyer, les enfants comme les adultes mais aussi les autres animaux de compagnie, tant que tout ce petit monde respecte son besoin de lézarder au soleil de temps à autres !
Particularités
En raison de sa face écrasée, le Persan est souvent victime de difficultés respiratoires. Cependant, là n’est pas le seul problème de santé auquel il peut être exposé ! Problèmes dermatologiques, oculaires ou dentaires sont, hélas, le lot du Persan.
Comme il est particulièrement recherché, il arrive qu’il soit reproduit « en masse » et hypertypé afin de mieux coller à un standard qui n’est pas sain pour l’animal. Il s’agit là d’une cause de la multiplication des problèmes génétiques ; ainsi, choisir un élevage réputé où vous pourrez tracer la lignée de l’animal est fortement recommandé.
Pour passer à une note plus positive, le Persan est un chat qui demande beaucoup d’entretien. S’il vous sera peut-être nécessaire de lui faire régulièrement rencontrer un toiletteur ou une toiletteuse, vous aurez aussi l’occasion de passer de bons moments avec votre animal en prenant soin de lui ! Brossage, nettoyage des plis faciaux et des yeux feront partie de la routine. Afin de rendre tout cela plus agréable pour tout le monde, habituez votre chat à être manipulé le plus tôt possible !
Notre avis
Le Persan est un chat agréable à vivre pour qui saura composer avec son caractère indépendant ! Avant de l’adopter, il faut savoir qu’il demande un entretien régulier qui peut être plutôt onéreux.
Le Maine Coon
Ce chat géant avec son faciès si reconnaissable n’est pas seulement magnifique : il a aussi une personnalité charmante qui lui permettra de trouver facilement sa place dans un foyer qui saura combler ses besoins d’affection comme d’exploration.
Caractère
Si son apparence princière pourrait laisser penser à un chat distant et peu affectueux, le Maine Coon est en réalité bien loin de cela ! Il s’agit en effet d’un animal plutôt amical, qui se liera sans problème avec tous les membres du foyer ; enfants, adultes, autres animaux de compagnie… Il requiert peu d’espace vertical mais il aura besoin de satisfaire sa curiosité en découvrant toujours de nouvelles choses ; il serait intéressant pour lui de pouvoir lui proposer des sorties surveillées, par exemple dans un jardin sécurisé ou un catio.
Particularités
Les Maine Coon sont des chats imposants et solides, et pas seulement en apparence. En effet, ils sont plutôt robustes ! Leur taille les prédispose à certains problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche, mais ils sont globalement plutôt faciles à gérer au niveau de la santé. Si vous adoptez un chaton Maine Coon, sachez que des tests existent pour repérer la dysplasie au plus tôt ! Ces dépistages permettent de la prendre en charge rapidement et de limiter les dégâts sur les articulations, offrant au chat la meilleure qualité de vie possible.
Bien sûr, impossible de parler des particularités du Maine Coon sans mentionner sa face anguleuse, ses oreilles terminées par un élégant pinceau et sa carrure musculeuse ! Sa queue fournie et portée haut lui donne beaucoup d’allure.
Si vous adoptez un Maine Coon en élevage, assurez-vous de pouvoir contrôler les antécédents de la lignée afin d’éviter une maladie génétique touchant les reins de ces chats : la polykystose.
Notre avis
Ces chats sublimes réclament de l’entretien pour garder un poil en parfaite santé. De plus, en raison de leur taille, leurs besoins alimentaires doivent être adaptés. Mais ces considérations sont bien moindres lorsque l’on commence à connaître le caractère de ces grands chats si attachants !
Le Norvégien
Musclé, avec une belle tête légèrement pointue, le Norvégien est un chat visiblement racé qui ne manque pas de panache ! Curieux et doux, il apprécie le jeu et la chasse mais a aussi besoin de moments de calme, avec ou sans ses humain-es de compagnie.
Caractère
Le chat Norvégien appréciera grandement que vous lui offriez de l’espace pour jouer, en intérieur mais aussi en extérieur. En effet, ce grand chat, taillé pour la forêt et le froid, aime les perchoirs en hauteur, la course et la chasse ! S’il apprécie la compagnie humaine, il n’est pas « pot de colle » et a besoin d’espace rien que pour lui, sans autre chat ou animal de compagnie pour venir le déranger.
Particularités
Ce très beau félin demande pas mal d’entretien pour garder une apparence soignée, et sa mue peut être impressionnante. Préparez-vous donc à une tornade de fourrure ! Il faut savoir que cette grande race est prédisposée à la dysplasie de la hanche, ainsi qu’à la polykystose rénale, tout comme le Maine Coon. En dehors de cela, le chat des forêts norvégiennes est un animal robuste et brave.
Notre avis
Avec son style de vie plutôt indépendant, ce chat est un compagnon tranquille, qui sait se faire discret. Vous apprécierez sans nul doute de le voir évoluer, tout autant qu’il aimera vous observer depuis un perchoir !
British Longhair
Le British Longhair est sans aucun doute le chat le plus facile à dénicher parmi les quatre races présentées dans cet article. Cousin proche du British Shorthair, il existe en toutes les robes imaginables, dont le noir uni ! Ce chat équilibré, tant au niveau de sa carrure que de sa personnalité, est très facile à vivre, ayant hérité de peu des traits moins flatteurs du Persan avec lequel il a été croisé pour obtenir sa belle toison.
Caractère
La lignée du British Shorthair a produit des individus équilibrés, calmes et affectueux, pouvant même parfois être un peu envahissants. De bonne constitution malgré le croisement avec le Persan, le British Longhair est un excellent compagnon au quotidien, très sociable et particulièrement adaptable. Ainsi, il n’a aucun mal à gérer un déménagement, l’arrivée de nouveaux membres dans son foyer… Avec un tempérament égal, il est d’ailleurs plutôt compatible avec les enfants !
Particularités
Le poil du British Longhair étant moins fin que le poil de certaines autres races, il est relativement facile d’entretien. Bien sûr, il lui faudra toujours des démêlages très réguliers pour prendre soin de sa peau autant que de son poil, qui peuvent tous deux souffrir de la présence de nœuds. De plus, le Longhair a la même propension que le Shorthair à l’embonpoint, ce qui vous demandera de surveiller assez attentivement ses rations. N’hésitez pas à le pousser un peu à l’exercice si vous avec l’impression qu’il s’empâte : le croisement avec le Persan produit rarement des athlètes !
Notre avis
Un chat particulièrement agréable à avoir chez soi, qui convient même aux personnes n’ayant jamais eu de chat, ce qui est rarement le cas pour les races à poil long. Le très grand nombre de British Longhairs fait qu’il sera très simple d’en trouver un autour de vous, qu’il soit noir ou non !
Classement des races de chats noirs aux poils longs
Race | Caractère | Entretien | Santé |
Persan | Très calme, plutôt exigeant | Élevé | Fragile |
Maine Coon | D’humeur égale, affectueux, curieux et malin | Moyen à élevé | Plutôt robuste |
Norvégien | Affectueux mais indépendant, très curieux et actif | Moyen à élevé | Robuste |
British Longhair | Facile à vivre, souvent affectueux, assez joueur | Moyen | Robuste |
Quels soins pour un chat noir à poil long ?
Comme tous les chats, le chat noir à poil long réclame un peu d’entretien. Cependant, tous les chats sont loin d’être égaux sur ce point : tandis que certains n’auront besoin que d’un bilan annuel minimal et se chargeront du reste, d’autres devront être toilettés très régulièrement !
Conserver un pelage noir profond
Si le poil noir est moins difficile à entretenir que le poil blanc qui peut facilement jaunir, le poil noir peut tout de même bénéficier de l’utilisation d’un shampooing coloré spécial pour garder son éclat et sa brillance. Ces shampooings bleutés sont généralement trouvables en salon de toilettage.
Un entretien soigneux pour les poils longs
Un poil long doit être brossé avec beaucoup de régularité pour retirer le poil mort et tout ce qui pourrait s’y emmêler ; brindilles, morceaux de nourriture, poussières…
Un soin tout particulier devra être apporté au choix d’une bonne alimentation afin de limiter le risque de boules de poil et faciliter le transit. De plus, des repas bien équilibrés avec les bons nutriments permettent de fortifier le poil et de le rendre encore plus joli ! Un pelage soyeux et en bonne santé est d’autant plus facile à entretenir et réduit la casse qui provoque les amas de poil dans le tube digestif.
Notre avis sur les races de chat noir à poil long
Le chat noir à poil long est une superbe créature qui viendra à coup sûr égayer votre foyer. Il demande un peu d’entretien pour garder un pelage en bonne santé, mais certaines races sont plutôt robustes, même si d’autres, comme le Persan, ont une constitution assez fragile.
Avec un choix parmi (presque) toutes les races de chat à poil long, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un petit compagnon à quatre pattes qui viendra s’intégrer parfaitement à votre famille et à votre style de vie !
F.A.Q
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le thème des chats noirs à poil long !
Comment s’appelle un chat noir à poil long ?
Le chat noir à poil long n’a pas de nom particulier.
Quel est le prix d’un chat noir à poil long ?
Le prix du chat noir à poil long dépend entièrement de l’endroit où vous vous le procurerez : les frais d’adoption en association sont généralement aux alentours de 150€ tandis qu’un chaton d’élevage, mâle ou femelle, peut vous délester d’un ou deux milliers d’euros !
Où trouver un chat noir à poil long ?
Les chats noirs à poil long ne sont pas aussi faciles à trouver que des chats d’autres couleurs, par exemple roux ou gris, ou des chats au marquage tigre. Ils sont quand même plutôt répandus et sont donc trouvables dans de nombreux refuges, associations, et bien sûr élevages de races à poil long.
Quelle est la race d’un chat noir ?
L’unique race de chat dont la seule couleur acceptée est le noir uni est le Bombay.
Quel est le caractère des chats noirs à poil long ?
Le caractère du chat dépend de la race ainsi que de l’individu. Les couleurs des yeux, du pelage ou sa longueur n’ont pas de signification particulière quant à la personnalité