manage_search

Les plus beaux chats noirs aux yeux verts

  1. Les races de chat >
  2. Chat noir >
  3. Chat noir aux yeux verts
chat noir yeux verts

Étranges, fascinants et mystérieux, les chats noirs ont toujours intrigué. Avec leur pelage noir de jais et leur regard perçant, ces sublimes félins sont extrêmement affectueux. Pourtant, depuis des millénaires, ces chats provoquent beaucoup de craintes et d’appréhensions à cause des trop nombreux mythes qui entourent cet animal. Adopter un chat noir aux yeux verts doit être un acte réfléchi. Il faut être capable d’apporter tout l’amour et les soins dont il pourrait avoir besoin. Dans ce guide, découvrez des conseils pertinents pour tout connaître sur ces magnifiques chats.

Qu’est-ce qu’un chat noir aux yeux verts ?

Le chat noir aux yeux verts est un animal assez rare doté d’un pelage court, mi-long ou long, de couleur noire. Mais vous devez savoir que si cet animal a des poils noirs, c’est tout simplement parce qu’il produit énormément de mélanine, ce qui entraîne cette couleur si particulière. Il existe très peu de véritables races de chats noirs. En réalité, il n’y a qu’une seule race inscrite au LOF. Toutes les autres races de chats peuvent donner des chatons noirs, mais aussi de beaucoup d’autres couleurs.

Historique du chat noir

Les chats à la robe parfaitement noire ont toujours existé. On retrouve ces animaux à travers toutes les époques, que ce soit durant l’Égypte Ancienne, au Moyen-Âge… En réalité, il existe des chats noirs depuis qu’il existe des chats, tout simplement. Symbole de fécondité, de fortune et de chance pour certains, le chat noir est synonyme de mort, de malchance et de satanisme pour de nombreuses cultures. Certains affirment même que le chat noir est comparable au diable !

Pendant longtemps, les chats noirs étaient associés aux sorcières et aux sorciers. C’est pour cela que, de nos jours, durant les fêtes d’Halloween par exemple, il n’est pas rare de voir des costumes de sorcière accompagné d’un petit félin de couleur noire.

Malheureusement, à cause de tous ces mythes et superstitions, aujourd’hui de plus en plus de personnes abandonnent ces chats. Pourtant, ce sont des animaux, tout ce qu’il y a de plus classique, même s’ils sont quelque peu différents au niveau de leur caractère et leur comportement.

Les particularités du chat noir aux yeux verts

Un chat noir aux yeux verts, c’est tellement mignon, surtout lorsque ce n’est encore qu’un chaton. Comparé aux chats d’autres couleurs, les félins à la robe noire ont un comportement un peu plus sauvage. Mais rassurez-vous, ce ne sont pas des animaux agressifs.

La principale particularité physique de ces chats est son pelage d’un noir intense et profond. Mais comme expliqué précédemment, cette couleur est causée par une surproduction de mélanine. Les chats noirs ont des corps plutôt musclés avec une silhouette élancée. Ce ne sont pas des félins particulièrement grands, ils sont de taille moyenne.

Vous avez vu un magnifique chaton noir très mignon aux yeux bleus et vous vous demandez si cette couleur va changer au fil du temps ? La réponse est oui. En fait, tous les chatons naissent avec des yeux bleus puis, vers l’âge de 7 mois environ, ils changent de teinte et arborent leur couleur définitive. Dans la grande majorité des cas, les chats noirs ont des yeux verts, plus ou moins clairs. Mais parfois ils peuvent être marrons, jaunes ou oranges. Dans des cas très rares, les chats noirs adultes peuvent conserver des yeux bleus.

Le caractère du chat noir

Beaucoup de personnes pensent que les chats au pelage noir sont sauvages, mais pas du tout. En effet, avec leur apparence ténébreuse, ces animaux font penser à des panthères. Toutefois, ils ont un caractère bien plus doux et affectueux. Que ce soit un mâle ou une femelle, le chat à la robe noire est un excellent compagnon pour les enfants.

Ce sont des animaux qui s’entendent très bien avec les chiens et les autres chats. Cela dit, ils peuvent avoir un côté taquin et têtu. Très joueurs, ils adorent passer du temps à s’amuser avec les enfants ou leurs maîtres.

Selon la race, ils peuvent avoir un caractère indépendant ou, au contraire, avoir besoin de sentir la présence de sa famille. Dans tous les cas, ce sont des animaux très faciles à vivre et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ils sont très sociables et même avec les étrangers.

Pour que ces animaux soient en bonne santé, vous devez leur offrir de l’amour, de l’affection et de la tendresse au quotidien.

Les avantages et les inconvénients de ce type de chat

Vous vous êtes décidé à adopter pour de bon un chat noir aux yeux verts ? Dans ce cas, vous devez connaître leurs avantages et leurs inconvénients. Et pour cause, vous ne pouvez pas intégrer un chat à la robe noire dans votre famille sans savoir si la cohabitation se fera sans encombre.

Les avantages

Les chats noirs aux yeux verts ont beaucoup d’avantages, bien plus que d’inconvénients. Ce sont des animaux calmes et très doux qui s’adaptent facilement à toutes les situations. Contrairement à d’autres animaux de compagnie, il n’en faut pas beaucoup pour les rendre heureux. De l’affection, des bons soins et de la bonne nourriture feront son bonheur.
En adoptant un chat noir aux yeux verts, vous vous accompagnez d’un petit compagnon qui vous donnera toujours le sourire. Quand vous serez triste, il aura toujours un petit geste affectueux envers vous.
Les chats noirs peuvent très bien vivre en appartement ou dans une maison avec un jardin. Du moment qu’ils ont un peu d’espace pour s’amuser, ils seront satisfaits.
En ce qui concerne leur santé, là encore c’est très positif puisque les chats noirs ont une santé plus solide que la plupart des autres chats et il y a une signification à cela. Grâce à la surproduction de mélanine au niveau de leurs poils, cela leur permet d’être beaucoup mieux protégés face à certaines maladies.

Les inconvénients

Les chats noirs ont peu d’inconvénients. Vous pourriez peut-être rencontrer quelques difficultés à en trouver étant donné que ce sont des chats assez rares. Bien évidemment, vous pourrez plus facilement trouver des chats noirs avec quelques tâches ou poils d’une autre couleur. Mais les véritables chats au pelage entièrement noir sont très rares.
Par ailleurs sachez que si, dans l’ensemble, ces chats n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, si vous choisissez une race à poils longs, vous devrez quand même le brosser quotidiennement, ce qui peut être contraignant pour vous.
Parmi les autres inconvénients des chats noirs aux yeux verts, on retrouve leur prix. Comme ce sont des félins plutôt rares, les prix de certaines races peuvent atteindre les 1 000 voire, 1 500 euros.

Pour quels types de maîtres ?

Chaque maître est différent. Personne n’a la même vie. Par conséquent, avant d’adopter un animal de compagnie, vous devez vous assurer que vous aurez le temps et les capacités pour vous en occuper pleinement. Sur ce point, vous pouvez vous rassurer : les chats noirs aux yeux verts s’adaptent à tous les types de maîtres.

Même s’ils ne sont pas tous indépendants, ces chats acceptent sans problème la solitude. Ainsi, si vous travaillez la journée, vous pourrez laisser votre chat seul chez vous sans problème, du moment qu’il a à boire et à manger et que les fenêtres ne sont pas ouvertes pour qu’il ne s’enfuit pas.

Nouveau maître ou personne plus expérimentée, dans les deux cas, vous pouvez adopter un chat noir aux yeux verts, car vous serez capable de vous en occuper comme il se doit.

Les races de chat noir aux yeux verts

La seule race de chats noirs enregistrée au LOF est le Bombay. Seule cette race donne naissance à des chatons au pelage entièrement noir. Toutes les autres races présentes dans ce guide peuvent être de couleur noire, mais aussi de beaucoup d’autres couleurs. Découvrez plus en détails quelles sont les différentes races de félins qui peuvent donner ce si beau pelage noir corbeau :

Le Bombay

Bombay noir yeux verts

C’est le seul félin considéré comme un vrai chat noir. Chaque naissance donne à coup sûr un chaton au pelage noir. Très actif et joueur, c’est un animal très intelligent et même espiègle. Il n’est pas rare qu’il s’amuse à ouvrir les portes et à courir un peu partout. C’est un chat très sociable, surtout avec les enfants. Avec ce chat, vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer !

Le Maine Coon

Maine Coon noir yeux verts

Ce grand chat profite d’une intelligence plus élevée que la moyenne. Mais il reste très facile à vivre. En revanche, ses longs poils nécessitent d’être bien entretenus quotidiennement. Le Maine Coon peut vivre aussi bien en appartement que dans une maison avec un jardin.
Depuis quelques années, il y a un réel engouement autour de ce chat XXL qui fait le bonheur de toute la famille.

Le Bobtail japonais

Bobtail japonais

Ce chat est très énergique. De préférence, prévoyez un espace de jeu à l’extérieur pour qu’il puisse se dépenser. Et pour cause, c’est un chat qui peut jouer pendant de longues heures. Il adore les enfants et est très sociable. Il n’a aucun mal à s’adapter à une vie de famille bien remplie.
Cet animal se reconnaît très facilement avec sa petite queue coupée.

Le chat Norvégien

Norvégien noir yeux verts

En dehors de sa beauté et de sa grande taille, le chat Norvégien est avant tout un chat sauvage qui a beaucoup de mal à vivre dans un appartement. Certains chats de cette espèce peuvent être assez agressifs, c’est pourquoi il est préférable de les faire castrer assez tôt.
Il peut être assez difficile à apprivoiser. Si vous avez des enfants en bas âge, il sera préférable d’éviter cette race.

Le Sphynx

Sphynx noir yeux verts

Vous vous demandez ce qu’un chat sans poil peut bien faire dans un guide sur les chats noirs aux yeux verts ? La réponse est simple : le Sphynx n’est pas complètement dépourvu de poils. En réalité, ce chat espiègle et très intelligent possède un petit duvet fin qui peut, dans de très rares cas, être de couleur noire. Capable de vivre facilement en appartement, le Sphynx est un chat particulièrement sociable, mais qui peut parfois être un peu craintif.

Le Devon Rex

Devon Rex noir yeux verts

Le Devon Rex est un chat plutôt atypique. Il possède un pelage un peu court et frisé. De plus, il se comporte, parfois, comme un chien. Quand il est content, par exemple, il remue la queue ! En dehors de cela, le Devon Rex est très curieux et n’a pas peur des étrangers.
Ce chat est très marrant surtout lorsqu’il adopte le comportement d’un chien. C’est un animal qui s’entend à merveille avec les enfants.

Le Scottish Fold

Le Scottish Fold est un chat d’une grande beauté que vous pourrez reconnaître à ses petites oreilles recourbées. Avant d’adopter ce chat, vous devez savoir qu’il déteste vraiment la solitude. Ce n’est pas un animal que vous pouvez laisser tout seul pendant une journée entière. Dans l’idéal, il est préférable d’adopter deux Scottish Fold pour qu’ils puissent jouer ensemble. Ce chat demande de la patience, du temps et beaucoup d’affection pour être heureux et en bonne santé.

Le Bobtail américain

Avec son physique qui ressemble fortement à celui d’un Lynx et son regard perçant, le Bobtail américain possède une petite queue assez courte par rapport aux autres chats. La particularité de cette race est qu’elle passe son temps à dormir et à jouer. C’est donc un chat très facile à vivre. Il est donc assez facile de s’occuper de ce chat étant donné qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien.

Le Chantilly

Chantilly chat noir yeux verts

Le Chantilly est une race de chat qui a été créée aux États-Unis et qui n’est pas reconnue en France. Avec ses longs poils, ce chat a besoin d’être brossé tous les jours. Très affectueux et sociable, il n’apprécie pas du tout la solitude. Attendez-vous à devoir passer beaucoup de temps avec lui pour le rendre heureux.
Par ailleurs, sachez que le Chantilly est un chat très bavard. Il miaule très régulièrement, ce qui peut être dérangeant pour certaines personnes. Si vous vivez avec de jeunes enfants, les miaulements de ce chats pourront très certainement les réveiller.

Le Ragamuffin

Ragamuffin noir yeux verts

Sous ce nom exotique se cache un chat doux, calme et affectueux. Non reconnue par le LOF, cette race de chats comporte de nombreuses similitudes avec le Ragdoll.
Très rare en France, vous aurez bien plus de chance de trouver un Ragamuffin aux États-Unis ainsi qu’au Canada. Sa rareté rend ce chat particulièrement apprécié et demandé. Par conséquent, les prix peuvent rapidement grimper en fonction du sexe et de l’âge de ce chat.

Le Persan

Persan noir yeux verts

La plupart des gens pensent que le Persan est un chat uniquement blanc, mais en réalité, il est tout à fait possible de trouver des Persans de couleur noire. Très gentil et affectueux, ce chat aime la tranquillité. Lorsqu’il y a trop de bruit ou trop de mouvement près de lui, il peut avoir peur. Le Persan est un animal qui attire la convoitise.
Alors si vous avez un jardin et que vous y laissez vote chat, faites bien attention à qu’il ne puisse pas s’enfuir ou que personne puisse y accéder, car les Persans sont très souvent volés.
La grande majorité des gens qui veulent adopter un chat de race se tournent vers un Persan, car ce chat est un véritable amour au quotidien.

Le Rex de Cornouailles

Rex de Cornouailles

C’est tout droit du Royaume-Uni que le Rex de Cornouailles est originaire. Ce chat a un physique assez particulier. Plutôt maigre, il possède un pelage court composé de poils doux et ondulés. Le Rex de Cornouailles se démarque aussi par son comportement. Son caractère est très proche de celui d’un chien.
C’est un animal fidèle, loyal et qui suit son maître à la trace. Joueur et très actif, ce chat pousse des miaulements stridents tout au long de la journée. Même s’ils sont assez agaçants, ces miaulements vous feront rire à coup sûr !

Classement des chats noirs aux yeux verts

Si vous hésitez encore parmi toutes ces races de chats noirs aux yeux verts, découvrez notre tableau récapitulatif qui vous permettra, d’un simple regard, de connaître leurs principales caractéristiques.

RaceNotre avis
Le BombayL’unique chat noir inscrit au LOF. C’est un chat sociable, intelligent et très joueur.
Le Maine CoonUn très grand chat au caractère doux. Facile à vire, il est extrêmement intelligent.
Le Bobtail japonaisUn chat infatigable, capable de jouer pendant des heures. Très sociable, il adore les enfants.
Le chat NorvégienUn chat sauvage de grande taille qui s’adapte mal à la vie en appartement. Parfois, il peut faire preuve d’agressivité.
Le SphynxUn chat sans poils, sociable et très intelligent. Dans certaines situations, il peut se montrer craintif.
Le Devon RexAvec ses petits poils frisés et ses attitudes de chien, le Devon Rex fait le bonheur des grands, comme des petits.
Le Scottish FoldUn chat tellement mignon avec ses petites oreilles recourbées. Le Scottish Fold déteste la solitude.
Le Bobtail américainTrès facile à vivre, ce Lynx miniature a tout pour plaire. Il adore s’amuser et passe beaucoup de temps à dormir.
Le ChantillyUn chat bavard, sociable et affectueux au pelage long et très fourni. Peu indépendant, il a besoin de l’amour et de l’affection de ses maîtres.
Le RagamuffinUn chat qui ressemble beaucoup au Ragdoll et qui n’est pas reconnu par le LOF. Un animal doux et agréable à vivre qui est assez rare en France.
Le PersanSynonyme de grâce et d’élégance, le Persan est un chat d’une profonde gentillesse, qui préfère la tranquillité.
Le Rex de CornouaillesAvec ses poils ondulés et son comportement de chien, le Rex de Cornouailles est un chat affectueux et très bavard.

Quel entretien particulier pour un chat noir aux yeux verts ?

Les chats noirs aux yeux verts doivent être entretenus comme n’importe quel autre chat. La couleur de son pelage n’influe pas sur son entretien. En revanche, la longueur de ses poils, oui. Un chat à poils courts a besoin d’être nettoyé de temps en temps. Cela dit, très peu de chats acceptent d’être mouillés ou de prendre un bain.

En revanche, si votre chat à les poils mi-longs ou longs, vous devrez effectuer un brossage chaque jour. De cette manière, vous démêlerez les nœuds de son pelage, éliminerez les poils morts et permettrez à votre animal de conserver de beaux poils soyeux.

L’alimentation doit être de qualité. Que ce soit la pâtée ou les croquettes, assurez-vous de lui offrir de la bonne nourriture, adaptée à son sexe, à son âge et à son poids. En cas de doute, vous pouvez vous rapprocher d’un vétérinaire pour obtenir des conseils sur l’alimentation de votre chat en fonction de sa race.

Enfin, sachez que le jeu tient une grande place dans son éducation et son bien-être. Les chats noirs sont, pour la plupart, actifs et très joueurs. Vous devrez donc leur consacrer du temps pour jouer avec eux.

Notre avis sur les races de chats noirs aux yeux verts

Les chats noirs sont, pour nous, d’excellents animaux de compagnie. Avoir la présence d’un chat à ses côtés met toujours de bonne humeur. Et pour cause, ces animaux sont particulièrement affectueux. Ils sont très souvent en demande d’affection et de câlins. Si vous êtes malade ou que vous vous sentez triste, votre chat viendra toujours vous faire des câlins ou s’allonger sur vos genoux.

Les chats noirs ne sont pas différents des autres, ils sont juste plus rares. Comme ce sont des animaux très sociables, vous n’aurez aucun mal à les faire cohabiter avec des enfants ou d’autres animaux, tels que les chiens. De plus, ils acceptent très bien la présence d’étrangers.

À la fois indépendants et affectueux, ces chats sont aussi plutôt actifs et adorent s’amuser. Bien évidemment, adopter un chat noir doit être un acte réfléchi, car même s’ils peuvent rester seuls durant quelques heures la journée, ils ont quand même besoin de la présence de leurs maîtres.

FAQ

Est-ce que les chats noirs aux yeux verts sont rares ?

Oui, les chats noirs aux yeux verts sont rares. Du moins, les véritables chats dont le pelage est entièrement noir. Cela dit, ce sont quand même les vrais félins noirs aux yeux bleus qui sont les plus rares.

Quel est le prix d’un chat noir aux yeux verts ?

Le prix d’un chat noir aux yeux verts est très variable, car cela dépend principalement de sa race, de son âge ou de son sexe. En moyenne, il faut compter entre 700 et 1 000 euros. Mais pour certaines races rares, le prix peut atteindre 1 500 euros.

Quelles sont les différentes couleurs des yeux d’un chat noir ?

Les chats noirs peuvent avoir les yeux verts, jaunes, oranges ou marrons. Dans de très rares cas, ils peuvent avoir les yeux bleus

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024