manage_search

Les races de chat noir aux yeux bleus

  1. Les races de chat >
  2. Chat noir >
  3. Chat noir aux yeux bleus
Chat noir aux yeux bleus

Le charme du chat noir aux yeux bleus est indéniable, néanmoins, il y a beaucoup de fausses croyances à son sujet. En effet, pour beaucoup, c’est un chat qui porte-malheur. La couleur profonde de sa robe intrigue et son regard intense est envoûtant. Malgré les nombreuses superstitions entourant cet animal, vous souhaitez adopter un chat noir aux yeux bleus ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce magnifique félin.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Le chat noir aux yeux bleus

Le chat noir aux yeux bleus fascine, seulement il y a beaucoup d’idées reçues sur cette magnifique couleur bleutée. Vous avez craqué face à un sublime chaton au pelage noir corbeau et aux yeux qui rappellent les couleurs intenses de l’océan ? Vous recherchez des conseils pour savoir comment bien choisir votre futur petit compagnon ?

Avant toute chose, vous devez savoir que tous les chatons noirs qui viennent de naître ont les yeux bleus, quelle que soit leur race.

Le chat noir : une histoire compliquée

Comment parler des origines du chat noir sans évoquer toutes les superstitions et les mythes qui entourent cet animal ? Depuis toujours, le chat noir a inspiré des sentiments intenses et contradictoires à son égard.

Un chat vénéré par les Égyptiens

Dans l’Égypte ancienne, le chat noir était un bon présage. Il était le symbole de la déesse Bastet, représentée par une chatte noire. Ce culte était tellement populaire que les chats noirs étaient vénérés et embaumés après leur mort.

Un chat qui inspire la crainte

Dans l’Empire Romain et au Moyen-Âge, la signification du chat noir était associée au diable et aux sorcières. Par la suite, au fil des années, ces croyances se sont ancrées dans les esprits.

Un chat qui apporte le bonheur

Mais le chat noir n’a pas que des significations négatives, bien au contraire. En Angleterre, par exemple, il est synonyme de bonheur, tandis qu’en Allemagne, c’est un signe de chance.
Est-ce que les chats noirs portent malheur ? Certainement pas, mais à cause de toutes ces superstitions, beaucoup de personnes les dénigrent.

Leurs particularités

chat noir aux yeux bleus

L’existence du chat noir dans toutes les races

Avec sa robe d’un noir intense, ce chat est plein de charme. Toutefois, il y a quelques détails à connaître concernant les chats au corps recouvert de poils noirs et aux yeux bleus. Tout d’abord, pourquoi certains chats ont un pelage noir ? La raison est simple, cette couleur est due à une surproduction de mélanine. Ce qui veut dire que de très nombreux chats peuvent être noirs, toutes races confondues.

Le chat aux yeux bleus

Concernant les yeux bleus, là encore il y a une signification. Tous les chatons naissent avec les yeux bleus, car la production de mélanine n’est pas encore terminée. Ce n’est qu’à partir du 7ème mois, environ, que les yeux des chats changent de couleurs pour devenir verts, jaunes ou encore marrons. Il est donc très rare que les chats conservent les yeux bleus à l’âge adulte.
Par ailleurs, les yeux ne sont pas bleus en réalité. Cette jolie couleur est simplement une illusion d’optique. En effet, lorsque le soleil se reflète dans les yeux des chats dont la production de mélanine est très faible ou absente, cela leur donne une teinte bleutée.

Le chat noir aux yeux bleus existe-t-il vraiment ?

Alors dans les faits, le véritable chat noir aux yeux bleus n’existe pas pour la simple et bonne raison que le noir du pelage et le bleu des yeux est dû à un problème de production de mélanine. En d’autres termes, il est tout à fait possible de trouver des chats noirs aux yeux verts et des chats d’une autre couleur aux yeux bleus.
Ainsi, la probabilité de trouver un chat noir adulte (mâle ou femelle) aux yeux bleus est extrêmement faible.

Le caractère du chat noir

Vous trouvez que le chat noir est mignon ? Pourtant, les félins qui ont une robe totalement noire semblent avoir un caractère plus sauvage que les autres. Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont agressifs. Ce sont des animaux très têtus et ont un comportement un peu impulsif.
À côté de cela, ce sont des animaux doux et très agréables à vivre au quotidien. Ils s’entendent à merveille avec les enfants et même avec les animaux de compagnie. Ils sont généralement joueurs et très gentils. Certains peuvent être indépendants, mais la grande majorité de ces chats ont besoin de tendresse et d’affection. La présence de leurs maîtres est rassurante.
Par ailleurs, il semblerait que les chats qui ont un corps recouvert de poils noirs aient une santé plus solide que les autres félins. Comme ils ont une production de mélanine très importante, cela leur permet d’être mieux protégés contre certaines infections et maladies.

Mais comme nous l’avons vu, un chat noir n’appartient pas à une seule espèce. il aura donc tendance à avoir des comportements propres à sa race, avec, en plus, sa personnalité bien à lui. il est donc difficile de faire des généralités à propos du caractère du chat noir.

Les attraits du chat noir

Le principal avantage du chat noir aux yeux bleus est sa grande beauté. Toutes les personnes de votre entourage qui poseront le regard sur votre nouveau compagnon seront émerveillées par son charme et son élégance.
C’est un chat mystérieux qui ressemble à une panthère en miniature. Son caractère doux et affectueux fait aussi partie de ses nombreuses qualités. Tout comme sa facilité d’entretien.

Ses désagréments

La rareté des chats noirs

En réalité, il existe en tout 22 races qui comportent des chats de couleur noire. Mais la seule race qui a un chat entièrement et uniformément noir est le bombay.

Un chat encore empreint de superstition

La superstition est tenace, et malheureusement, la réputation des chats noirs, bien qu’elle se soit fortement amoindrie, existe encore. En effet, on constate que les chats de couleur noire sont les plus difficiles à placer.

Pour quels types de maîtres ?

Ce chat s’adapte à tous les types de maîtres. Que vous ayez l’habitude de vous occuper de chats ou non, vous pourrez adopter un chat noir aux yeux bleus sans aucune difficulté. Certes, ce sont des animaux têtus et au caractère assez affirmé, mais ce sont aussi des compagnons très calmes et joueurs.
Si vous vivez dans un appartement, vous pouvez installer un arbre à chat et des griffoirs pour qu’il puisse s’amuser.
Et si vous vivez dans une maison avec un jardin, vous pourrez le laisser se balader à l’extérieur en veillant à ce qu’il ne puisse pas s’enfuir.

Si vous n’avez aucun a priori envers les chats noirs et que vous devez choisir entre plusieurs chatons d’une portée, optez pour celui qui est noir, il sera heureux d’avoir été choisi et vous ne le regretterez pas.

Caractéristiques des chats noirs aux yeux bleus

Découvrez notre tableau récapitulatif des différentes races de chats noirs aux yeux bleus :

CaractéristiquesObservations
RaretéLe véritable chat noir est rare et celui avec des yeux bleus l’est encore plus. Seul Le Bombay est considéré comme un chat noir, car c’est la seule race qui donne des félins avec cette couleur de poils.
CaractèreCe sont des chats sociables et faciles à vivre. Très joueurs, ils s’entendent parfaitement bien avec les enfants et les autres animaux. De plus, ils s’adaptent facilement à la vie en appartement. Ils peuvent aussi apprécier les maisons avec un jardin pour pouvoir s’amuser.
ComportementCe sont majoritairement des chats calmes. Mais selon la race, ils peuvent être assez têtus. Ils sont très intelligents, mais parfois impulsifs. Certains ont même un instinct de chasseur assez prononcé.
Type de poilsEn fonction de la race, ces chats peuvent avoir les poils courts, mi-longs ou longs.
EntretienLes chats à poils courts ne nécessitent que peu d’entretien. Ceux qui ont un pelage mi-long ou long ont besoin d’être brossé chaque jour pour que leurs poils conservent leur beauté.
Prix moyenLe prix des chats noirs varie selon la race. Il faut compter en moyenne entre 700 et 1 000 euros. Toutefois, certaines races peuvent avoir un prix bien plus élevé.

6 races de chat noir aux yeux bleus

Il n’existe pas beaucoup de chats qui sont considérés comme de vrais chats noirs et qui ont la possibilité de conserver des yeux bleus en grandissant. Dans ce guide, nous ne vous présentons que les chats ayant ces deux spécificités. Cela dit, nous vous invitons à consulter notre guide sur les chats noirs aux yeux verts pour découvrir encore plus de races.

🏆

Le Bombay, le seul et unique véritable chat noir

Bombay noir yeux bleu

Le Bombay est la seule et unique race inscrite au LOF et qui ne donne que des chats noirs.
Les autres races présentées ci-dessous ou dans notre autre guide, peuvent aussi bien donner des chats noirs, comme des chats d’autres couleurs. Alors si vous voulez être sûr d’avoir un félin au pelage couleur corbeau, c’est vers le Bombay que vous devez vous tourner.
Issu d’un croisement entre un American Shorthair et un Burmese, le Bombay doit son nom à une ville d’Inde. Il a, généralement, les yeux verts ou jaunes, mais dans de rares cas, ils peuvent être bleus. Avec son petit corps musclé et sa prestance, le Bombay est très affectueux et intelligent.

Le chat Européen

chat européen aux yeux bleus

Le chat Européen est le chat domestique que l’on retrouve dans le plus de foyers. Il n’est pas entièrement noir, mais certains n’arborent que quelques poils blancs sur leur pelage, c’est pourquoi nous vous le présentons dans ce guide. C’est un chat très joueur avec un instinct de chasseur. Ses origines sont assez floues, mais certains scientifiques prétendent que cet animal vient tout droit d’Afrique.
Son corps est svelte et musclé et son caractère est doux et affectueux. Quelques chats de cette race conservent des yeux bleus en étant adultes, mais c’est très rare. Les chats européens ont les yeux jaunes, oranges ou verts.

Le chat Angora

Angora noir yeux bleux

Le chat Angora, aussi connu sous le nom d’Angora Turc est un animal très apprécié. Il a de longs poils noirs qui nécessitent un brossage quotidien et c’est un des rares chats qui a plus de chance de garder des yeux de couleur bleue, même si cela reste quand même peu fréquent.
Le chat Angora adore jouer et même nager ! Il a un caractère joyeux et n’est pas craintif. C’est un excellent compagnon pour les enfants.

Le Tonkinois

Tonkinois noir aux yeux bleus

Le Tonkinois n’est pas, à la base, un chat noir. Mais dans de très rares cas, cette race peut donner naissance à des chats noirs aux yeux bleus. Cette race est le fruit d’un croisement entre un Burmese et un Siamois. D’ailleurs, il conserve les particularités physiques de ce dernier.
Le Tonkinois ne se trouve qu’en Thaïlande et son prix est assez élevé (environ 1 000 euros). Il est possible d’en trouver quelques-uns en Europe, mais cela reste quand même peu probable.
Ce chat peut avoir un pelage court ou mi-longs. Il est très actif et joueur. Il fait également preuve d’une grande intelligence. C’est un animal qui adore les enfants et qui n’est pas du tout agressif.

Le sphynx

sphynx noir yeux bleus

La race du sphynx est connue pour être un chat nu. Mais il peut avoir un léger duvet, et sa couleur dépend de la couleur que son pelage aurait dû avoir.
Un sphynx qui aurait dû avoir un pelage noir a une peau foncée, tirant sur le noir ou le gris. Sa tête est large et triangulaire, avec des longues oreilles et des grands yeux en forme de citron qui peuvent arborer plusieurs sortes de couleurs, dont le bleu.
C’est un chat affectueux et facile à vivre, intelligent, qui suit partout ses maîtres. Il aime particulièrement la vie en appartement.

Le siamois

siamois noir yeux bleus

Le système de pigmentation du chat siamois est un peu particulier. Il n’existe pas de chat siamois entièrement noir, mais certains sont techniquement (génétiquement) totalement noirs, avec des gènes spécifiques qui diluent leur couleur et empêchent le gène noir de s’exprimer entièrement.
Ces chats apparaissent noirs uniquement sur le visage, les oreilles, la queue et les pattes. On appelle cette coloration « seal point ». Les yeux du chat siamois sont en amande et d’un bleu intense.

C’est un animal très sociable et qui a tendance à toujours vouloir être près de son maître.

Classement des chats noirs aux yeux bleus

RaceCaractéristiquesObservations
Le bombayLe Bombay est l’unique race de chat considérée comme un vrai chat noirC’est un animal affectueux et très intelligent qui a une grande prestance et un caractère un peu têtu
Le chat européenN’est pas entièrement noir, certains n’ont que quelques poils blancsLe plus fréquemment adopté ; joueur, instinct de chasseur et caractère doux, compagnon idéal
Le chat angoraLongs poils noirs, un des chats qui a le plus de chance de garder ses yeux bleusAdore les enfants, très apprécié pour sa beauté, affectueux et très joueur
Le tonkinoisN’est pas, à la base, un chat noir, mais dans de rares cas, il peut naître des chats noirs aux yeux bleusDoté d’une très grande intelligence, chat actif et qui a besoin de se dépenser au quotidien
Le sphynxChat nu avec une peau qui peut tirer vers le noir ou le gris, grands yeux qui peuvent être bleusChat affectueux, intelligent qui suit son maître partout
Le siamoisPeut être techniquement noir, avec des gènes qui diluent leur couleur, sauf sur les extrémités, yeux bleus intenseChat très sociable attaché à son maître qu’il suit partout

Les prix de ces chats

Comment connaître le prix d’un chat noir aux yeux bleus ? Quels sont les critères qui vont déterminer leur prix ?

Le prix est déterminé par la race

Le premier critère qui détermine le prix d’un chat est sa race. Certaines races sont plus chères que d’autres. Par exemple, pour un chat bombay, le prix moyen se situe entre 800 et 1 200 euros.

La lignée des chatons

Pour les chats inscrits au Loof, le prix varie en fonction du pedigree et des antécédents des parents.

La réputation de l’élevage

Les prix des chats ne sont pas fixes et diffèrent souvent d’un élevage à un autre, en fonction de la qualité et de la réputation de ceux-ci.

La fonction du chaton

Les prix ne sont pas les mêmes selon qu’un chaton est vendu comme chat de compagnie, pour la reproduction ou pour participer à des concours.

La rareté

Plus la race est rare, plus le chat est vendu cher. C’est la loi de l’offre et de la demande.

Tableau récapitulatif du prix des chats noirs aux yeux bleus

RacePrix
Le bombayEntre 800 et 1 200 €
Le chat européenEntre 700 et 1 200 €
Le chat angoraEntre 500 et 1 200 €
Le tonkinoisEntre 800 et 1 200 €
Le sphynxEntre 600 et 1 500 €
Le siamoisEntre 600 et 1 500 €

Son entretien particulier

Ce n’est pas parce qu’un pelage est noir qu’il nécessite un entretien particulier. En réalité, l’entretien va dépendre de la longueur des poils et de leur texture.

Le brossage

Un chat à poils longs, par exemple, a besoin d’être brosser tous les jours pour retirer les poils morts.
Certaines races acceptent d’être mouillées, par conséquent, vous pouvez, de temps en temps, donner un bain.
N’oubliez pas de prendre un shampoing spécial pour chat, et notamment adapté à ses poils et à sa peau.
Pensez également à vérifier ses yeux et ses oreilles et à les nettoyer si nécessaire.

L’alimentation

Pour conserver la belle brillance du pelage noir de votre chat, vous devrez lui offrir une bonne alimentation, saine et de qualité.
Celle-ci doit en particulier contenir 33 % de protéines de qualité et d’origine animale, pour renouveler l’épiderme et le poil, et des vitamines A, H et B qui jouent un rôle essentiel dans la bonne santé des poils et de la peau.

Le suivi vétérinaire

Des visites régulières chez un vétérinaire sont recommandées pour que votre chat reste en bonne santé.

Notre avis

Les chats noirs aux yeux bleus sont des animaux d’une très grande beauté. Malgré toutes les superstitions, ce sont d’excellents animaux de compagnie qui vous donneront beaucoup d’amour.

Des chats agréables à vivre

Ils sont très affectueux et faciles à vivre. Calmes et gentils, ces chats se sociabilisent assez facilement. Si vous avez des enfants, ils adoreront jouer avec eux.

Des chats trop souvent abandonnés

Beaucoup de personnes abandonnent les chats aux yeux noirs à cause des légendes et des mythes. Il n’est donc pas rare de trouver certains de ces chats dans des refuges. Si vous voulez adopter un chat noir, sachez qu’ils ne demandent que peu d’entretien et que ce ne sont pas des animaux agressifs.

Le bombay, le seul vrai chat noir aux yeux bleus

Dans le cas où vous voudriez adopter un chat noir et que vous voulez que ses futures portées soient noires, vous devrez choisir un Bombay, car les autres races peuvent donner des chats d’une autre couleur.

Le chat noir aux yeux bleus est très rare, mais il existe, il est magnifique, mais difficile à trouver.

FAQ

Est-ce que les chats noirs aux yeux bleus sont rares ?

Oui, les véritables chats noirs aux yeux bleus sont extrêmement rares. Il existe un certain nombre de chats au pelage noir, mais dont les yeux arborent une autre couleur que le bleu.

Quel est le prix d’un chat noir aux yeux bleus ?

Il faut compter entre 700 et 1 000 euros pour un chat noir. Le prix dépend de la race, de l’âge ou encore du sexe de l’animal. Certaines races peuvent coûter beaucoup plus cher.

Quelles sont les différentes couleurs des yeux d’un chat noir ?

En dehors du bleu, les chats noirs peuvent avoir les yeux jaunes, marrons, oranges ou verts.

Quelles sont les races de chats noirs aux yeux bleus ?

Le Bombay est l’unique race qui est enregistrée au LOF en tant que chat noir. Toutefois, le chat européen, l’Angora et le Tonkinois sont des races qui peuvent donner des chats noirs aux yeux bleus, même si cela reste quand même plutôt rare

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024