Les particularités du chat roux au poil long
Un chat roux au poil long est un chat qui a reçu le gène O, qui code l’apparition des poils de couleur rousse.
Grâce à son gène O, le chat n’hérite pas des couleurs noir, chocolat ou cannelle que peuvent porter ses parents. Celles-ci sont transformées en une belle couleur allant du sable ou rouge, avec plusieurs nuances. Leur robe ne peut pas être d’une couleur uniforme ; ils sont souvent tigrés, ce qui donne un pelage de type tabby. Celui-ci alterne des bandes plus ou moins foncées.
Son historique
Si les chats roux ont acquis une telle popularité, c’est qu’ils sont souvent sur le devant de la scène. Ne dit-on pas que c’est un chat roux qui a réchauffé l’enfant Jésus dans son étable ? Plus près de nous, Winston Churchill était l’heureux propriétaire de Jock, un magnifique chat roux. Pour perpétuer sa mémoire, il a demandé qu’il y ait toujours un chat roux dans la propriété qu’il a léguée.
Le chat roux fait également les beaux jours des contes et films pour enfants. Azrael, Garfield, le Chat Potté, O’Malley, autant de chats roux qui ont la vedette !
Pourquoi l’adopter ?
La première raison qui nous fait nous tourner vers un chat roux à poil long, c’est son esthétisme. En effet, cette couleur de feu et ces longs poils donnent une rare élégance à notre animal favori. Dynamique et stimulante, la couleur rousse a un effet bénéfique sur notre santé psychique et physique.
Des inconvénients lorsqu’on adopte un chat roux ? Certes, il en a quelques-uns, notamment son caractère un peu versatile. En dépit de son naturel très affectueux, il peut lui arriver de vous snober ou de faire la tête !
Pour qui ?
Joueur et affectueux, le chat roux à poil long convient à toute la famille. Toutefois, il est nécessaire qu’elle ait du temps à lui consacrer, car il aime avoir des partenaires de jeu. Petit bémol en ce qui concerne les enfants, qui ne savent pas toujours où sont les limites. Si le chaton est justement destiné à un petit, veillez à bien choisir une race calme, comme le Persan par exemple.
Un animal au caractère changeant pourra devenir agressif. Attention toutefois si vous introduisez d’autres animaux dans le foyer. Comme il a tendance à avoir un caractère dominant, il risque de ne pas aimer partager votre amour.
Les races de chats roux aux longs poils
Parmi toutes les races de chats, quelles sont celles les plus susceptibles de produire un chat roux au poil long ?
Le chat Persan
L’histoire de ce chat, issu de l’Agora Turc, est relativement récente, mais sa popularité ne cesse de se démentir, en particulier s’il est de couleur rousse.
Caractéristiques du chat Persan roux
Facilement reconnaissable à sa tête ronde au nez écrasé, le chat Persan roux est doté d’une fourrure rousse à dominance claire. Les couleurs de ses grands yeux ronds vont de l’or au cuivre. De taille moyenne, entre 30 et 35 cm, il pèse entre 3 et 5 kg.
Son caractère
Très calme, il préfère se languir sur le canapé. Il ne ressent guère le besoin de faire de l’exercice ou d’aller chasser dehors. Il est très discret, car, au lieu de miauler, il préfère s’exprimer à l’aide de mimiques des yeux. Vous apprendrez vite quelle est leur signification et pourrez ainsi interagir avec lui. Dès qu’il vous aura adopté, il deviendra vite fusionnel, au point de préférer dormir sur vos genoux.
Notre avis
Excellent chat d’appartement, le chat Persan roux est très affectueux et convient à toute la famille. Peu actif, il enchante les seniors dans les mains desquels il apprécie le toilettage. Il aime les enfants, à condition que ceux-ci ait appris à respecter sa tranquillité.
Le chat Norvégien
Compagnon des Vikings depuis des siècles, ce chat sauvage des forêts est devenu un chat domestique très proche de l’homme.
Caractéristiques du chat Norvégien roux
Chat de grande taille, il a le poil mi-long à long, particulièrement fourni sur les flancs et la queue. La robe est le plus souvent de type tabby. Sa tête est triangulaire, avec de grandes oreilles et des yeux en amande. Ces derniers ont des couleurs allant de l’or au bleu, en passant par le vert. Le mâle peut peser jusqu’à 9 kg et avoir une taille au garrot de 48 cm.
Son caractère
Il fait partie des gentils géants et s’entend avec toute la famille, ainsi qu’avec les autres animaux. Très affectueux, il aime aussi son indépendance, dont il a besoin pour aller chasser. Très joueur, il apprécie de s’ébattre dans le jardin en compagnie des enfants.
Notre avis
Le chat roux Norvégien est un beau spécimen qui a besoin d’interactivité avec les humains. Il peut s’adapter en appartement s’il a suffisamment de jeux à sa disposition.
Le chat Somali
Version à poil long du chat Abyssin, le Somali roux a un pelage d’une rousseur éclatante.
Caractéristiques du chat Somali roux
De taille moyenne, mesurant jusqu’à 35 cm, il pèse de 4 à 6 kg. Sa petite tête est légèrement triangulaire, terminée par deux grandes oreilles. Sa fourrure rousse flamboyante est de couleur soutenue, rappelant celle du lièvre. Les poils sont plus clairs à la base, allant de l’abricot au marron presque noir. Les yeux sont généralement verts.
Son caractère
Méfiant quand il est chaton, il gagne petit à petit en confiance, pour devenir presque fusionnel à l’âge adulte. Intelligent et curieux, il aime participer aux activités de la famille. Il peut aussi soutenir une conversation en jouant sur les tonalités de son roucoulement.
Notre avis
Très joueur, le chat Somali est le compagnon idéal des familles actives. Il apprécie la vie dans le jardin, mais peut s’avérer fugueur si sa curiosité est aiguisée. Il peut vivre dans un appartement qui lui offre de nombreux accessoires d’activité.
Le chat Maine Coon roux
Ce chat imposant rayonne de mille feux lorsqu’il arbore un pelage roux !
Caractéristiques du chat Maine Coon roux
Chat très long, il peut mesurer jusqu’à 1,20 m et peser jusqu’à 10 kg, un peu moins pour la chatte. Son poil roux est plus long sur les flancs et la poitrine. Il en a également sous les coussinets des pattes. Les nuances des couleurs rousses sont très diversifiées, avec un joli effet rayé.
Son caractère
C’est un chat très affectueux, qui aime donner et recevoir des câlins. De nature placide, il s’entend bien avec tous les membres de la famille et les autres animaux. Il adore jouer et a besoin d’accessoires adaptés. Il est même capable de vous rapporter la balle que vous lui lancez !
Notre avis
Si vous avez l’espace pour caser sa grande stature, le Maine Coon roux fera votre bonheur. Maison avec jardin ou appartement, tout lui convient, pourvu qu’il puisse jouer. C’est la race à privilégier si vous hésitez entre un chat et un petit chien.
Tableau récapitulatif
Race | Particularités | Caractère | Notre avis |
Persan | Tête ronde au nez écrasé. Belle fourrure rousse à tendance claire. Grands yeux ronds, d’or à cuivre. Taille moyenne, poids entre 3 et 5 kg. | Calme et affectueux. Peu actif, il préfère se prélasser dans son panier. Peut devenir très fusionnel. | Un bon choix pour un chat d’appartement. Parfait également pour une personne seule recherchant de la compagnie. |
Norvégien | Grande taille, entre 33 et 48 cm. Tête triangulaire, grandes oreilles, yeux en amande, or, verts ou bleus. Poids jusqu’à 9 kg. | Gentil géant au tempérament joueur. Très affectueux, tout en aimant son indépendance. | Belle boule de poils qui convient à toute la famille. Chat rustique ayant besoin de faire de l’exercice |
Somali | Taille moyenne et poids de 4 à 6 kg. Petite tête triangulaire et grandes oreilles. Fourrure au roux soutenu. Yeux souvent verts. | Méfiant, a besoin de se sentier en confiance avant de devenir fusionnel. Intelligent et curieux, il aime jouer et « bavarder ». | Un chat d’un roux franc, qui a besoin d’un temps d’adaptation avant de devenir un inconditionnel de votre famille. |
Maine Coon | Très long, et pouvant peser jusqu’à 10 kg. Poil roux abondant, avec de nombreuses nuances. | Très affectueux et de nature calme. Très joueur, il apprécie les jeux interactifs. | Magnifique chat, il est une véritable peluche capable d’action. Si vous l’adoptez chaton, gardez à l’esprit la taille qu’il fera à l’âge adulte ! |
Le caractère de ces chats
Le caractère dépend plus de la race que de la couleur, mais les chats roux semblent à la fois cumuler un caractère très affirmé et très affectueux.
Un caractère affirmé
Est-ce parce qu’il la couleur orange du soleil que le chat roux a tendance à se prendre pour le maître du monde ? C’est vrai qu’il peut avoir un fort tempérament et faire comprendre qu’il a besoin de son indépendance. Si quelque chose lui déplaît, il risque de se montrer grincheux ou de vous ignorer superbement.
Il a tendance à se comporter en mâle dominant et peut devenir agressif s’il n’obtient pas ce qu’il veut. Cependant, son naturel gentil reprend vite le dessus !
Un chat très affectueux
C’est sans doute la raison de sa popularité : le chat roux à longs poils est majoritairement affectueux. C’est notamment le cas des mâles castrés, qui se montrent particulièrement câlins. Ils peuvent même s’avérer carrément « pot de colle », tant ils recherchent votre présence.
Quel entretien particulier pour ce type de chat ?
Les chats roux n’ont pas de maladies particulières liées à leur couleur. Tout au plus, votre chat présentera-t-il des taches de rousseur sur le visage : nez, lèvres et éventuellement gencives et paupières.
Surveiller ses grains de beauté
Ses éventuelles touches de rousseur sont liées à une maladie bénigne, le lentigo simplex, qui ne le gêne en rien. Cette « décoration » en forme de petites taches noires est spécifique aux chats roux. Elle est due à son gène O, qui provoque la production de mélanine par les cellules mélanocytes.
Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour sa santé, mais n’hésitez pas à solliciter les conseils du vétérinaire. Celui-ci jugera s’il y a lieu de procéder à une analyse histologique, qui permettra d’éliminer la possibilité d’une lésion cancéreuse.
Brosser son pelage régulièrement
Ses longs poils roux sont magnifiques et vous souhaitez qu’ils le restent. Cependant, malgré le soin qu’il en prend, votre chat roux a besoin d’un petit coup de main. Un brossage journalier permettra de lustrer son poil et d’éliminer les nœuds ou poussières. Cela évitera également qu’il n’avale trop de poils à force de se lécher. Pensez à vous procurer une brosse spéciale chat à poil long, que vous pouvez compléter avec des accessoires comme :
- un peigne, pour bien démêler les poils et retirer les parasites ;
- une tondeuse spéciale chat, quand les nœuds de poils sont trop importants ;
- un gant à picots pour enlever les poils de surface.
Le brossage a également un effet bénéfique sur sa santé. Il risque moins d’ingérer trop de poils longs qui lui causent des troubles de digestion. En outre, le mouvement de la brosse active la circulation sanguine et tonifie les muscles.
Notre avis
Les chats roux au long poil ne constituent pas une race à eux seuls. Ils peuvent apparaître dans la plupart des races, y compris les chats de gouttière. On a plus de chances, cependant, d’en trouver disponibles à l’adoption chez des races bien spécifiques. C’est le cas du Persan, du Somali ou du Maine Coon et, dans une moindre mesure, du Norvégien. Ce sont d’ailleurs pratiquement les seules races à poil long pour lesquelles le LOOF admet la couleur rousse.
Le chat roux à long poil est assurément un chat esthétique, qui a en plus l’avantage d’être généralement affectueux et sociable.
FAQ
Est-ce que les chats roux sont plus affectueux ?
Il n’existe pas véritablement de preuve scientifique ou statistique du caractère affectueux du chat roux. Cependant, la plupart des propriétaires sont unanimes et refusent de considérer l’adoption d’un chat d’une autre couleur. Ils ont constaté que leurs chats roux étaient plus affectueux que la moyenne. C’est sans doute dû au fait qu’il s’agit essentiellement de mâles et que ceux-ci – surtout s’ils sont castrés – sont généralement plus câlins que les chattes.
Comment s’appelle un chat roux ?
Un minou roux mérite un nom à la hauteur de sa robe flamboyante. Il faut aussi qu’il soit doux à prononcer et à entendre afin que votre chat le reconnaisse.
Pour un chat avec une couleur orange franche, cela peut être : corail, feu, flamme ou soleil. Pour une chatte : flammèche, paprika, rubis ou sunny.
Si la couleur du pelage est moins prononcée, considérez des noms comme ambre, cannelle, caramel ou miel. Et, bien sûr, vous pouvez aussi lui donner le nom d’une vedette de sa catégorie, comme Garfield ou O’Malley.
Quel est le caractère d’un chat roux ?
Le chat roux a la réputation d’être un chat affectueux, avec cependant une pointe de lunatisme. Si vous respectez son besoin d’indépendance, vous serez récompensé par de nombreux câlins !
Quelle est la race de chat roux ?
Il n’y a pas une, mais plusieurs races de chats susceptibles d’être roux. Chez les chats à poil court, on remarque particulièrement le British Shorthair et chez les chats à poil long : le Maine Coon, le Persan, le Norvégien ou le Somali.
Chaton roux : mâle ou femelle ?
Vous souhaitez adopter un chat roux au long poil et vous vous demandez quel sexe privilégier ? Mâle ou femelle, choisissez selon votre cœur. Cependant, n’oubliez pas que les femelles rousses sont beaucoup plus rares que leurs homologues masculins et peuvent coûter plus cher. Cela est dû aux aléas des combinaisons génétiques.