manage_search

Le prix d'un chat sibérien et ses coûts d'entretien

  1. Les races de chat >
  2. Sibérien >
  3. Prix d’un chat sibérien
prix chat sibérien

Race de chat la plus hypoallergénique, le chat sibérien est le compagnon idéal pour les familles qui ont des problèmes d’allergies. Magnifique avec son épaisse fourrure et sa solide carrure, cette race est surnommée « chat-chien », en référence à l’attachement que cet animal porte à son maître et à son côté joueur, proche de celui d’un chien.
Toutes ces qualités expliquent que le chat sibérien soit très apprécié. Cependant, cette race est aussi l’une des plus chères au monde. Découvrez ici les raisons d’un tel engouement ainsi que des conseils pour savoir si le chat sibérien est vraiment fait pour vous.

Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’un chat sibérien ?

Éleveur, origines du chaton, mâle ou femelle, couleur de sa robe et destination sont autant de facteurs faisant varier les prix.

Politique de l’éleveur

L’élevage de chats de race est coûteux, expliquant en partie le prix des chatons. De plus, chaque éleveur a sa propre politique. Selon le nombre de chatons élevés en parallèle, le montant des soins prodigués et la durée de l’élevage, le prix varie parfois du simple au double.

Pedigree

Tout chaton d’élevage possède un pedigree établi en fonction de celui de ses parents. Plus les origines des géniteurs sont prestigieuses, plus le prix des chatons est élevé.

Pureté de la race

Un chat répondant parfaitement aux critères du LOOF a de grandes chances de remporter des compétitions. En conséquence, un chat sibérien qui représente très bien sa race coûte cher.

Destination du chat

Un chat sibérien peut être un revenu pour son maître. Ainsi, les chats de concours et ceux destinés à la reproduction sont plus coûteux que les sibériens de compagnie.

Âge du chat

L’âge d’adoption d’un chat varie selon les éleveurs. Plus le chaton reste longtemps dans l’élevage, plus son prix est élevé.

Les prix d’un chat sibérien

Les prix d’un tel chat oscillent selon sa catégorie.

CatégoriePrix moyen chez un éleveur
Race d’élevage pour compagnie1400 euros
Race d’élevage qualité exposition1650 euros
Race d’élevage pour reproduction en France2100 euros
Race d’élevage pour reproduction à l’étranger1950 euros
Race d’élevage animal retraité (mâle ou femelle de plus de 6 ans)630 euros

La couleur du chat est, elle aussi, un facteur important dans la variation des prix. Il existe deux familles de chats sibériens : le classique et le Neva Masquarade. Ces chats se distinguent par leurs robes et la couleur de leurs yeux. Le Neva Masquarade est un colourpoint aux yeux bleus avec une robe claire et les extrémités foncées. Le sibérien classique englobe toutes les autres couleurs de robes et d’yeux.

Les couleurs — toutes familles confonduesPrix moyen chez un éleveur
Couleurs standards (brown, bleu, blanc, Neva Masquarade, Red, Tortie)1800 euros
Couleurs rares (silver, sunshine, golden)2100 euros

Comment avoir un chat sibérien moins cher ?

Adopter un chat sibérien représente un investissement lié à la rareté de la race et aux soins que l’animal reçoit chez son éleveur. Voici quelques conseils pour réduire le coût d’achat.

Réserver tôt

Réserver son chaton avant qu’il ne naisse est un bon compromis pour l’avoir à un meilleur prix. Cependant, mâle ou femelle, taille et couleur, vous devrez être ouvert. Le chaton coûtera alors environ 1200 euros.

Chat sans pedigree

Les chats issus de croisements sont plus accessibles financièrement. Ainsi, un chat croisé qui ressemble à un chat sibérien pourrait faire votre bonheur. Son prix dépend entièrement de l’origine de l’animal. Ce dernier ne peut pas être vendu par des éleveurs professionnels.

Refuge

Bien que cela reste assez rare, des chats sibériens peuvent être disponibles dans des refuges. Épluchez régulièrement les annonces de chats à vendre ou à adopter. Le prix de l’animal est souvent symbolique.

Quelles sont les races similaires au chat sibérien, et quels sont leur prix ?

Il existe plusieurs alternatives au chat sibérien, que vous recherchiez un animal à poil long, hypoallergénique ou robuste.

Chats à poils mi-longs ou longs

L’une des particularités qui séduit le plus chez le chat sibérien est sa belle robe à poil mi-long. Voici quelques races pour les amoureux de ce type de fourrures.

  • Chat persan : originaire d’Iran, cette race possède une fourrure mi-longue. Le prix des chatons est en moyenne de 500 euros.
  • Angora turc : race provenant de Turquie, ce chat à poil long coûte entre 800 et 1000 euros.
  • Chat norvégien : ce cousin du chat sibérien lui ressemble par l’abondance de sa fourrure ainsi que par sa grande taille. Les chatons s’adoptent entre 700 et 1000 euros.

Chats hypoallergéniques

L’autre avantage du chat sibérien est qu’il est hypoallergénique. Quelques autres races possèdent la même vertu.

  • Sphinx : ce chat qui semble nu possède en réalité un duvet léger. Son prix oscille entre 900 et 3000 euros.
  • Bengal : sa fourrure courte et épaisse rappelle celle du léopard. Il coûte entre 900 et 4000 euros.
  • Bleu russe : cette race perd très peu son pelage bleu-gris. Son prix est en moyenne de 1000 euros.

Chats robustes

Chat vivant naturellement dans le froid, le sibérien est un animal robuste qui tombe rarement malade. D’autres races sont également de solides animaux de compagnie.

  • British Shorthair : de taille moyenne, grand chasseur habitué au froid, ce chat fait partie des plus robustes. Il est vendu entre 400 et 1000 euros.
  • Ragamuffin : peu connue, cette race à poil long ne tombe pratiquement jamais malade et vivra longtemps si ses vaccins sont à jour. Il coûte environ 800 euros.
  • Chartreux : pouvant vivre jusqu’à 20 ans, ce chat est résistant et peu sujet aux maladies. Son prix oscille entre 400 et 1400 euros.

Quel est le coût annuel de l’entretien d’un chat sibérien ?

Les dépenses pour un chat sibérien ne se limitent pas à l’achat de l’animal, vous devez penser au budget annuel pour son entretien. En plus des éléments à se procurer au moment de l’adoption (litière, gamelles, brosses, caisse de transport, jouets et panier, notamment) voici les frais courants à prévoir.

Alimentation

Le sibérien est un carnivore qui exige une nourriture riche en protéines et rien de plus. Les croquettes et la pâtée de qualité sont essentielles à son épanouissement. L’alimentation doit être adaptée à l’âge, au poids et à l’état de santé de l’animal.

Soins et toilettage

Ce chat n’a pas besoin de soins particuliers. Il suffit de le peigner une fois par semaine. Hormis le renouvellement annuel de sa brosse souple, le budget de soins et de toilettage est négligeable, surtout pour un sibérien vivant en appartement.

Santé

Cette race est peu atteinte par les maladies, une visite par an chez le vétérinaire est suffisante. Ce sera l’occasion de recevoir des conseils, de renouveler les vaccins de l’animal et de prévoir les traitements antiparasitaires habituels.

Types de dépensesCoût annuel moyen
Alimentation (nourriture sèche et humide, friandises)300 euros
Soins et toilettage (hors achats de base)20 euros
Santé175 euros

Le budget annuel d’un sibérien est limité en comparaison des chats ayant une santé fragile ou devant être régulièrement toilettés.

Notre avis sur le prix d’un chat sibérien

Un sibérien coûte cher à l’achat par rapport à d’autres races. Cependant, il a plusieurs avantages non négligeables. Les chats avec pedigree sont mis à l’adoption après avoir été stérilisés, identifiés et vaccinés, ce qui réduit le coût de la première visite chez le vétérinaire. De plus, la nature robuste du sibérien limite les maladies et donc les frais de santé. Cette solidité offre également de la souplesse dans les soins et le toilettage à prodiguer à cet animal qui, enfin, n’est pas difficile sur la nourriture, à condition qu’elle soit de qualité.

FAQ

Quel est le chat le plus cher du monde ?

Vendu entre 20000 et 100000 euros, l’Ashera est le chat le plus cher du monde.

Où acheter un chat sibérien ?

Seuls des éleveurs professionnels peuvent vendre des chats reconnus de race sibérienne par le LOOF. Des chats de type sibérien, mais sans pedigree, peuvent être adoptés dans un refuge.

Quelle est l’espérance de vie d’un chat sibérien ?

Le chat sibérien peut vivre entre 15 et 20 ans

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024