Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quel est le poids idéal d’un chat sibérien ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chat >
  3. Poids d’un chat Sibérien
poids du chat sibérien

Selon le LOOF, les chats sibériens entrent dans le top 10 des félins préférés des Français. On enregistre, ainsi, plus de 14586 d’inscriptions de cette race, en 2020. Par ailleurs, ce félin fait, également, partie des animaux les plus corpulents. Il n’est donc pas à l’abri des problèmes d’obésité, si le maître ne surveille pas, régulièrement, le poids du chat. Vous venez d’accueillir un Siberian et souhaitez qu’il reste en parfaite santé ? Voici notre guide sur le poids idéal de ce minet.

Chats Sibériens : combien pèsent-ils ?

Le poids moyen d’un chat sibérien varie en fonction de l’âge, de la taille et du sexe. Comme chez la plupart des chiens et des chats, le mâle est plus imposant que la femelle. Trouvez ci-après le poids de forme de votre félin, selon sa tranche d’âge.

Chaton Sibérien : de 0 à 6 mois

Ce chat possède une carrure plutôt imposante. En effet, les chatons peuvent atteindre, dès leur naissance, entre 100g à 120g. S’ils se trouvent en bonne santé et profitent d’une nourriture équilibrée, la prise de poids peut aller jusqu’à 100g par semaine.

Âge du chatonPoids mâlePoids femelle
1 mois550g à 650g500g à 600g
2 mois1,2kg à 1,4kg1kg à 1,2kg
3 mois1,5kg à 2,2kg1,4kg à 2kg
4 mois1,8kg à 2,5kg1,7kg à 2,2kg
5 mois2,5kg à 3kg2kg à 2,5kg
6 mois2,8kg à 3,5kg2,3kg à 3kg

Chat en puberté : 6 mois à 1 an

L’animal entre, ensuite, dans la phase de puberté dès son 6ème mois – où il est déjà en mesure de se reproduire. Son rythme de croissance diminue, ensuite, au fur et à mesure que son âge augmente.

Âge du chat en pubertéPoids mâlePoids femelle
7 à 8 mois3 à 4kg3 à 3,5kg
8 à 9 mois3,5kg à 4,5kg3,2kg à 4kg
9 à 10 mois4kg à 5kg3,5kg à 4,5kg
10 à 11 mois4,5kg à 5,5kg4kg à 5kg
11 mois à 1an5kg à 6,5kg4,5kg à 6kg

Chat junior : de 1 à 3 ans

De la première à la troisième année de vie de l’animal, on considère que le chat sibérien est mi-adulte. En effet, il n’a pas encore terminé, définitivement, sa croissance. Notons, par ailleurs, que l’espérance de vie des félins de cette race est plus longue, si on la compare à celle des Maine Coon, par exemple.

Âge du chat juniorPoids mâlePoids femelle
1 à 2 ans6kg à 7kg5kg à 6,5kg
2 à 3 ans7kg à 8kg6kg à 7kg

Chat adulte : 3 à 13 ans

Si vous prenez bien soin de votre compagnon à 4 pattes, celui-ci peut vivre jusqu’à 20 ans ou plus. En ce qui concerne son poids, le mâle adulte peut atteindre les 9kg, tandis que la femelle pourra peser en moyenne 8kg.

Chat gériatrique : 14 ans et plus.

C’est la dernière étape de leur vie. En général, les chats sibériens reprennent du poids durant cette période, étant donné que leur activité physique diminue avec l’âge. Pensez, donc, à consulter un vétérinaire pour vous assurer que votre matou possède un poids normal.

Quelques conseils pour entretenir le poids du Chat Sibérien

chat de race sibérien

Pour que votre félin maintienne son poids de forme, tout dépend de son alimentation et de son degré d’activité physique. Nous vous recommandons d’opter pour des aliments riches en protéines animales, à base de viande ou de poisson. Les nourritures riches en sucres, en graisses et en glucides, en revanche, doivent être limitées, voire bannies de son alimentation. Enfin, offrez-lui un terrain assez vaste comme un jardin – ou des articles ludiques – pour l’aider à se dépenser.

Mon Chat Sibérien est en surpoids : que dois-je faire ?

Si l’animal se trouve déjà en surpoids, il vaut mieux le nourrir avec des croquettes ou des pâtées spéciales pour chats obèses ou en surpoids.

Vous pouvez, également, fractionner sa ration en plusieurs prises, soit de 3 à 4 fois durant la journée. Les vétérinaires recommandent, en outre, d’intégrer dans le repas du minet de petites quantités de courgettes. Ces légumes favorisent, efficacement, la sensation de satiété du félin, sans pour autant être caloriques.

  • Si c’est un encore un chaton, la quantité de courgette est de 25 à 50g par jour.
  • Augmentez cette quantité jusqu’à 100 ou 150g par jour, pour un animal âgé.

Enfin, ne lui donnez plus de friandises ou d’autres nourritures du même genre, même s’il vous fait les yeux doux !

Quelques informations sur le Chat Sibérien que le futur maître doit savoir : origine, caractéristiques, prix, etc.

Les chats sibériens sont des chats de race pure provenant de la forêt de Sibérie, au nord de la Russie. C’est une race naturelle sans intervention humaine. Elle n’a, pourtant, été connue qu’à partir des années 80. Et son élevage ne s’est répandu dans le monde qu’en 1990. Le Sibérien constitue, en quelque sorte, un croisement entre des chats domestiques et des chats sauvages.

  • Apparence : ce félin affiche un physique plutôt atypique. C’est un chat de grande taille avec un corps massif, musclé et arrondi. Son corps prend, en général, une forme cylindrique.
  • Robe : le félin possède des poils longs et abondants au niveau du garrot, des épaules et du dos. Son pelage ressemble à peu près à celui du Maine coon. Toutes les couleurs sont acceptées par les standards de la race, sauf le cinamon, le faw, le chocolat, le lilas et l’ambre. Pour maintenir l’éclat de sa fourrure, un entretien régulier est de mise.
  • Caractère : il s’agit d’un animal très sociable et dévoué à son maître. Il apprécie la chasse et la liberté. En d’autres termes, ce matou est fait pour vivre à l’extérieur.
  • Sa particularité : mais qu’est-ce qui distingue le chat sibérien des autres races de chats ?
    • D’une part, ce félin aime l’eau. Le maître peut, donc, se permettre de le laver mensuellement.
    • D’autre part, il est hypoallergénique. Si vous êtes une personne qui adore les chats – mais y êtes généralement allergique – vous pouvez très bien adopter un Siberian.
    • Enfin, cet animal possède une espérance de vie impressionnante. Il peut vivre jusqu’à 20 ans, voire plus.

En ce qui concerne le prix, un félin de cette race coûtera entre 600 à 1000€. 

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022