manage_search

Les races de chat hypoallergénique

  1. Les races de chat >
  2. Chat hypoallergénique
Chat hypoallergénique

Selon la présidente du Syndicat français des allergologues, Isabelle Bossé, 10 %, des patients présentent une allergie aux chats. Si tel est votre cas et que vous souhaitez adopter un animal affectueux, orientez-vous vers une race de chat hypoallergénique. Un choix idéal pour ne pas subir le moindre désagrément. Rassurez-vous, nous sommes présents pour vous accompagner dans cette sélection. Sans plus tarder, venez immédiatement découvrir notre guide complet.

Qu’est-ce que l’allergie à un chat ?

L’allergie aux chats à différentes origines. Par exemple, l’urine, la peau morte, mais surtout des protéines présentes dans la salive. Lorsqu’une personne allergique est en contact avec ces éléments, le système immunitaire entre en action. En effet, il produit une réaction en chaîne se traduisant par la production de plusieurs substances chimiques. Résultat, les caractéristiques traditionnelles de l’allergie apparaissent. Autrement dit des yeux rouges, une congestion nasale, des irritations et des éternuements.

Pour les cas les plus extrêmes, des symptômes respiratoires sévères ainsi que des éruptions cutanées. C’est un risque important, à prendre en considération avant d’adopter un chat. Par ailleurs, l’intensité de l’allergie n’est pas la même d’une personne à l’autre. À ce jour, aucun remède n’existe, à part un traitement de désensibilisation avec un succès plus ou moins au rendez-vous.

La meilleure solution est de ne pas se trouver en présence d’un chat. Mais si cet animal de compagnie vous attire énormément, choisissez impérativement une race hypoallergénique.

Qu’est-ce qu’un chat hypoallergénique ?

Avant la présentation des races de chat hypoallergénique, attardons-nous sur sa définition. En effet, il est important de comprendre dès le départ de quoi nous parlons. En partant sur une base solide, vous comprendrez l’intérêt de ce type de race. Ainsi, vous pourriez peut-être adopter un chat, sans montrer le moindre signe d’allergie.

Définition d’un chat hypoallergénique

On parle de chat hypoallergénique lorsque la race produit moins d’allergènes qu’un chat traditionnel. De ce fait, c’est un animal de prédilection pour les personnes présentant une certaine sensibilité. Majoritairement, les allergies s’expliquent par les allergènes Fel D1 et Fel D4. Ce sont des protéines présentes à la fois dans la salive et dans les urines. En contact avec ces substances, l’organisme déclenche automatiquement des réactions immunitaires. Concrètement, il n’existe aucune race de chat totalement hypoallergénique. Néanmoins, certaines races produisent de plus faibles quantités de protéines.

Quelles sont les particularités d’un chat hypoallergénique ?

Un chat hypoallergénique produit beaucoup moins de salive. Résultat, la quantité d’allergènes diminue grandement sur son pelage. De même, la fourrure de l’animal retient beaucoup moins les allergènes.
Voilà pourquoi, vous retrouvez des races de chats sans poils. Autre particularité, la réduction drastique de squames. Ce sont des peaux mortes, bien évidemment source d’allergènes.
Enfin, l’absence de double épaisseur de la peau. C’est-à-dire que le chat n’a pas de sous-poils, évitant de retenir les allergènes.

Quels sont les avantages d’un chat hypoallergénique ?

Si vous présentez une certaine sensibilité aux allergènes, orientez-vous vers un chat hypoallergénique. Les avantages sont nombreux, à commencer par une réduction des réactions allergiques.
Non seulement les symptômes se réduisent, mais ils peuvent aussi totalement disparaître. Une excellente façon d’améliorer votre qualité de vie. En effet, vous n’êtes plus gêné par les symptômes allergiques du quotidien.

Les races de chat hypoallergénique sont essentielles pour les personnes aimant ces animaux, mais présentant une sensibilité du système immunitaire. Plutôt que de renoncer au félin, faites le choix d’une race en adéquation avec votre santé. Vous profiterez de cet animal de compagnie, sans craindre le déclenchement d’une réaction allergique.

Les inconvénients de ce type de chat

D’une personne à l’autre, la sensibilité aux allergènes n’est pas la même. Donc, vous n’avez aucune garantie sur le résultat final, sauf si vous avez déjà eu un premier contact avec la race. Autre inconvénient, les chats hypoallergéniques sont plus onéreux au moment de l’acquisition. Un contact avec des éleveurs spécialisés reste nécessaire. Sans oublier les soins vétérinaires plus onéreux, tout comme les frais pour l’entretien général de l’animal.

Autre élément à prendre en considération, la rareté de la race. Moins courante que les autres, la disponibilité est forcément réduite. Donc, prenez votre mal en patience et réalisez toutes les démarches rapidement auprès d’un éleveur.

Pour quels propriétaires ?

Les races de chats hypoallergéniques conviennent parfaitement pour n’importe quelle personne allergique. Ainsi, vous n’êtes pas dans l’obligation de renoncer à cet animal de compagnie. D’une manière générale, c’est un choix judicieux pour toutes les personnes sensibles aux allergènes. Enfin, les chats hypoallergéniques sont aussi prisés par les propriétaires recherchant des races atypiques. Il en existe une multitude avec des caractéristiques physiques très particulières.

Les 10 races de chat hypoallergénique

Ne vous posez plus la question de savoir quelles sont les races de chat hypoallergénique. Nous vous présentons 10 espèces adorables, répondant parfaitement à ce critère.

Le Bengal

Bengal

Le Bengal produit peu de sécrétions, évitant les réactions allergiques. C’est un chat sauvage, mais particulièrement doux avec son propriétaire. Il présente un poil épais et court. Le Bengal pèse entre 4 et 7 kg pour une taille moyenne de 35 cm. Enfin, son espérance de vie se situe entre 10 et 13 ans.

Notre avis

C’est un chat idéal lorsque vous souffrez d’allergie. Néanmoins, la race est soumise à de multiples troubles de la santé, ce qui implique une grande vigilance de votre part.

Le Bleu Russe

Bleu Russe

Le Bleu russe retient l’allergène grâce à une fourrure épaisse. Voilà pourquoi, il est considéré comme un chat hypoallergénique. Il mesure environ 30 cm pour un poids compris entre 2 et 5 kg. De plus, le chat n’a pas de maladie particulière, ce qui explique son espérance de vie atteignant parfois 20 ans.

Notre avis

Ce chat vous donnera toute l’affection que vous recherchez. C’est un animal fidèle, à la recherche permanente de câlins.

Le Devon Rex

Devon Rex noir yeux verts

Le Devon Rex est immédiatement identifiable avec ses grandes oreilles. C’est un animal recherchant votre affection, faisant la démonstration de sa fidélité. Avec son pelage doux, il mesure entre 25 et 30 centimètres. Adulte, le chat pèse entre 3 et 5 kg.

Notre avis : Des infections de la peau se manifestent parfois. Donc, le plus grand soin s’impose avec un contrôle minutieux de ses oreilles. De même, le Devon Rex n’apprécie pas les changements de température.

Le Sphynx

Sphynx

Véritable chat emblématique, le Sphynx présente la particularité de n’avoir aucun poil. Son apparence ne vous laissera pas indifférent, c’est une certitude. L’absence de pelage permet de réduire drastiquement le risque d’allergie. Adulte, il pèse entre 3 et 5 kg pour une taille moyenne de 30 cm.

Notre avis

L’application d’une crème reste nécessaire pour le protéger du rayonnement ultraviolet. Dans le cas contraire, les problèmes de peau vont se multiplier.

Le Sibérien

poids du chat sibérien

Malgré ces poils longs, le Sibérien est considéré comme un chat hypoallergénique. C’est une race intelligente et particulièrement sociable. Adulte, il peut atteindre facilement 10 kg pour une taille moyenne de 35 cm. Avec son pelage, il ne craint absolument pas le froid.

Notre avis

Le Sibérien est une race de chat hypoallergénique particulièrement robuste. Pas étonnant que son espérance de vie atteigne facilement 15 ans.

Le Balinais

Balinais

Si vous souffrez d’allergie, le Balinais vous intéressera sûrement. Avec son poil long et ses yeux bleus, impossible de rester indifférent. Cette race affectueuse vous démontrera son caractère tout au long de la journée. Il pèse entre eux 2 et 5 kg avec une taille entre 20 et 30 centimètres.

Notre avis

Le Balinais reste une race de chat avec une bonne espérance de vie, jusqu’à 20 ans. Cependant, elle présente une prédisposition à certaines pathologies comme la pancréatite.

L’Abyssin

Abyssin race de chat

Il ne s’agit pas de la race la plus populaire dans l’Hexagone, mais elle est intéressante pour les personnes souffrant d’allergie. Le chat présente de multiples qualités avec un tempérament affirmé. Il pèse entre 4 et 6 kg avec une taille moyenne de 30 cm.

Notre avis

L’Abyssin est la race de chat est idéale pour profiter d’un animal affectueux. La robustesse est au rendez-vous, mais des pathologies oculaires et rénales sont à surveiller.

L’Oriental

L'Oriental Shorthair

Voici un chat d’une grande agilité avec une élégance certaine. La race se caractérise par un physique sortant de l’ordinaire. C’est aussi un animal fidèle et affectueux avec son propriétaire. Adulte, il pèse environ 4 kg avec une taille de 30 cm.

Notre avis

Si vous recherchez un chat hypoallergénique avec un look atypique, l’Oriental est fait pour vous. Comment ne pas être séduit par son fort caractère et sa recherche de câlins ?

Le Cornish Rex

Cornish Rex

Un chat convenant parfaitement pour une vie dans un appartement. Sociable, il apprécie grandement les enfants. Parfois, vous aurez l’impression qu’il agit comme un chien. Concernant sa taille, elle sera d’environ 35 cm avec un poids moyen de 4 kg.

Notre avis

C’est une race de chat robuste, mais nécessitant une surveillance de certaines pathologies. Plus précisément la dermatose et l’atrophie de la rétine.

Le Javanais

Javanais

La dernière race de chat hypoallergénique est le Javanais. Vous découvrirez un compagnon d’une grande loyauté, appréciant les moments câlins avec son propriétaire. Il pèse environ 4 kg pour une taille moyenne comprise entre 30 et 35 centimètres.

Notre avis

Notre avis : le Javanais s’apparente à la race du Siamois. De ce fait, vous retrouvez des caractéristiques physiques communes. C’est un choix idéal pour adopter un animal de compagnie lorsque vous souffrez d’allergie.

Classement des chats hypoallergéniques

Pour y voir plus clair, voici notre tableau récapitulatif. Vous retrouvez les 10 races de chat hypoallergénique avec une indication complémentaire.


Race

A retenir

Le Bengal 

Il produit peu de protéines et il séduira les personnes à la recherche d’un chat avec une apparence sauvage

Le Bleu Russe 

Ses yeux magnifiques et sa fourrure profonde ne vous laisseront pas indifférent.

Le Devon rex 

Ce petit félin démonstratif viendra vous taquiner pour rechercher des câlins.

Le Balinais 

Un magnifique chat qui requiert votre présence pour jouer et avoir des câlins.

Le Sphynx 

Une apparence immédiatement identifiable et une absence totale de poils.

Le Sibérien 

Un chat sociable qui n’aura aucun mal à conquérir votre cœur.

L’Abyssin 

Comment résister à cette petite boule de poils avec son tempérament affirmé ?

L’Oriental 

La race a tout pour vous séduire. Une fidélité au rendez-vous et un attachement particulier à son propriétaire.

Le Cornish Rex 

Un chat d’appartement adoptant un comportement similaire à celui du chien.

Le Javanais 

Loyal, affectueux et joueur, c’est un compagnon idéal lorsque vous souffrez d’allergie.

Le prix d’un chat hypoallergénique

De base, le prix d’un chat hypoallergénique est plus important qu’un chat traditionnel. Un constat qui s’explique par différentes raisons. Cependant, c’est une tarification cohérente pour adopter un chat, sans déclencher une réaction du système immunitaire.

Quels sont les facteurs influençant le prix d’un chat hypoallergénique ?

Le premier facteur concerne la race du chat. Par exemple, le Sphynx ou le Sibérien implique une tarification coûteuse. La demande est importante et il n’existe que très peu d’éleveurs certifiés. D’ailleurs, la réputation de ce dernier est un autre facteur à prendre en considération.

Parmi les autres éléments, vous retrouvez le pedigree de l’animal. Avec des ancêtres renommés, la tarification grimpe en flèche. Impossible de ne pas évoquer les caractéristiques particulières de la race de chat. Lorsque vous recherchez une couleur spécifique, le niveau de rareté entraîne une augmentation des prix.

Enfin, l’acquisition d’un chat hypoallergénique nécessite des soins vétérinaires plus spécifiques. Souvent, la race présente des sensibilités aux pathologies, ce qui entraîne un suivi plus rigoureux chez le vétérinaire.

Quel est le prix moyen d’un chat hypoallergénique ?


Race

Prix moyen

Le Bengal 

900 euros

Le Bleu Russe 

600 euros

Le Devon rex 

1 500 euros

Le Balinais 

1 000 euros

Le Sphynx 

900 euros

Le Sibérien 

1 200 euros

L’Abyssin 

1 200 euros

L’Oriental 

700 euros

Le Cornish Rex 

800 euros

Le Javanais 

1 100 euros

Quel entretien particulier pour un chat hypoallergénique ?

L’adoption d’un chat hypoallergénique nécessite certaines précautions. Mieux vaut avoir toutes les informations dès le départ pour éviter les déconvenues. Depuis cette base, vous faites votre choix en fonction de vos préférences.

Un brossage presque quotidien

Que vous ayez opté pour une race à poils courts ou longs, impossible d’échapper au brossage. De cette manière, vous éliminez efficacement les peaux mortes. Une nécessité pour éliminer les allergènes sur le pelage. Certaines races requièrent un passage dans la salle de bains, mais de façon occasionnelle.

Adoptez une alimentation équilibrée

Les races de chat hypoallergénique requièrent une alimentation saine. De ce fait, vous suivez scrupuleusement les recommandations pour l’animal. De cette manière, vous préservez son pelage et sa peau.

Se rendre régulièrement chez le vétérinaire

Pour la santé de votre animal de compagnie, les visites chez le vétérinaire sont incontournables. Vous appliquez un suivi régulier, d’une grande utilité dans de nombreuses circonstances. Pour la gestion des allergies, pour la vaccination de l’animal et pour sa santé générale.

Notre avis sur les races de chat hypoallergénique

La réduction des allergènes est une évidence. Cependant, les personnes plus sensibles seront toujours allergiques aux chats. Lorsque vous le pouvez, réalisez un essai avant l’adoption définitive de l’animal.
Enfin, prenez en compte les caractéristiques spécifiques du félin. Non seulement leurs traits de caractère, mais aussi leur apparence physique.
Dans tous les cas, c’est une approche particulièrement intéressante pour vivre une expérience inoubliable.

FAQ

Comment faire pour avoir un chat si on est allergique ?

Si vous êtes allergique aux chats, ne renoncez pas à cet animal de compagnie. La solution consiste à vous orienter vers une race hypoallergénique. Avant l’adoption définitive, soyez en contact avec une race qui a retenu votre attention. Observez la réaction de votre système immunitaire pour vérifier votre compatibilité.

Quel chat a des cheveux et non des poils ?

On utilise le terme de cheveux pour les chats pour caractériser un pelage à poil long. De même, certaines espèces ont une fourrure ressemblant à des cheveux. C’est une expression relativement courante lorsque l’on évoque le Devon Rex.

Quel est le chat le plus hypoallergénique ?

Le Sibérien est souvent désigné comme la race de chat la plus hypoallergénique. Un résultat déroutant, car son poil dense laisse espérer le contraire. En réalité, l’animal produit très peu de protéines Fel d1. Résultat, c’est un compagnon idéal si vous présentez une certaine sensibilité.

Quel chat ne perd pas ses poils ?

De nombreuses races de chats ne perdent pas ou très peu de poils. En haut du classement, vous retrouvez le Tonkinois. Une espèce descendante du Siamois avec une fourrure généreuse.

Quelle race de chat quand on est asthmatique ?

Si vous êtes asthmatique, orientez-vous vers une race de chat hypoallergénique. Pour ce faire, basez-vous directement sur notre classement. Vous retrouvez des informations fiables avec les caractéristiques principales de la race. Par exemple, choisissez le Devon Rex, le Sibérien ou encore le Bleu Russe.

Est-ce que le Maine Coon est hypoallergénique ?

Si vous adorez le Maine Coon, ça ne devrait pas être votre premier choix si vous présentez des allergies. En effet, il ne s’agit pas d’une race de chat hypoallergénique. Sa longue fourrure produit des allergènes contenant la protéine responsable de l’allergie. Résultat, vous la retrouvez sur les peaux mortes, sur l’urine et la salive de l’animal.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024