Qu’est-ce que le reverse sneezing chez le chien ?
Le reverse sneezing, que l’on peut traduire par « éternuement (ou reniflement) inversé », est un phénomène impressionnant chez le chien. On peut même le qualifier d’« internuement ». Il se manifeste par des difficultés respiratoires passagères, généralement sans gravité. Ce réflexe mécanique est provoqué par une sensation de gêne ou d’irritation dans le nez ou la gorge. Le chien cherche à se débarrasser d’un irritant. Afin d’évacuer ce qui le gêne, il inspire de l’air dans le but de faire descendre les sécrétions vers le fond de la gueule. Cette aspiration qui ne dure généralement pas longtemps, 30 secondes voire maximum 1 à 2 minutes, lui permet ensuite de déglutir et d’évacuer ce qui cause l’irritation.
Quelles sont les différences avec l’éternuement ?
Dans le cas d’un éternuement, l’air est expulsé par le nez et la gueule du chien en réaction à une irritation de la gorge ou de la muqueuse nasale. Faites l’expérience de placer votre main devant le museau de votre chien pendant qu’il éternue. Vous constaterez qu’il expulse de l’air (et parfois des gouttelettes). Le réflexe et le constat sont identiques chez les humains.
Dans le cas d’un reverse sneezing, l’air est au contraire inspiré. Comme cité précédemment, l’aspiration a pour but de libérer des sécrétions vers le fond de la gueule du chien pour l’aider à déglutir et à se débarrasser de la gêne. Au lieu d’évacuer l’air par les cavités nasales (comme c’est le cas dans un éternuement classique) le chien aspire afin de faire descendre les sécrétions vers le fond de la gueule.
Notez que, contrairement à un éternuement qui est rapide et n’induit pas d’apnée, l’éternuement à l’envers peut provoquer de l’angoisse chez l’animal. Contraint de ne pas respirer pendant plusieurs dizaines de secondes, il peut se sentir particulièrement stressé. Toutefois, une fois l’épisode passé, le chien retrouve un comportement tout à fait normal.
Quelles sont les races de chien les plus prédisposées ?
Ce phénomène curieux touche toutes les races de chiens mais plus particulièrement les petits chiens voire les races naines comme les yorkshires, les chihuahuas, etc.
L’explication tient à leurs petites trachées et à leurs voies respiratoires étroites. Ces races sont en conséquence plus sujettes aux éternuements inversés que les chiens plus gros.
Sont également concernés les chiens qui présentent une face aplatie bien particulière. On parle ici de races brachycéphales comme le pékinois, le carlin, le bulldog, etc.
Ces chiens possèdent des museaux plus courts et des voies respiratoires plus étroites. C’est la raison pour laquelle ils sont souvent atteints du syndrome d’obstruction des voies respiratoires brachycéphales qui provoque des difficultés respiratoires plus ou moins permanentes. Le chien émet une respiration bruyante ressemblant à un sifflement.
La moindre gêne peut alors provoquer un reverse sneeezing. Si votre chien brachycéphale est sujet à des crises d’éternuement inversé, une intervention chirurgicale de la cloison nasale peut aider à soulager l’animal.
Le chien est-il le seul animal à internuer ?
L’on observe des inspirations paroxystiques ou réflexes pharyngés chez d’autres espèces animales, bien que ce soit plus rare. Le chat, par exemple, peut subir une crise de reverse sneezing. Ce rétro-éternuement s’avère souvent plus grave chez les félins, et révélateur d’une cause sous-jacente pathologique.
Explication anatomique et manifestation de l’éternuement inversé
Le reverse sneezing est généralement consécutif à une irritation de la cloison nasale, plus précisément du nasopharynx, situé dans les voies respiratoires supérieures. En effet, au fond de la gueule du chien, dans le prolongement du palais, existe une zone appelée « palais mou », plus ou moins longue selon le chien.
Lorsque ce palais mou est anormalement stimulé notamment par un corps étranger, l’animal peut être pris d’un spasme causant une légère obstruction de la trachée. Pour se débarrasser de ce qui le gêne, le chien déclenche une inspiration profonde au lieu d’expirer. Il se produit donc cet éternuement inversé car au lieu d’être rejeté comme dans un éternuement, l’air est bien inhalé.
Pour produire l’internuement, les muscles du diaphragme et intercostaux se contractent vivement. Ceux du pharynx réagissent aussi d’une manière réflexe en réponse à l’irritation. D’un point de vue anatomique, c’est le nerf trijumeau qui transmet le signal d’irritation au cerveau et déclenche le reverse sneezing.
Les manifestations visuelles du reverse sneezing
Lors d’une crise de reverse sneezing, le chien adopte une position caractéristique. Il s’immobilise, tend son cou tout en gardant la gueule fermée. Il fléchit ses pattes avant tout en serrant le ventre. Les yeux peuvent être écarquillés voire exorbités. ADD( La cage thoracique s’abaisse et se soulève rapidement au rythme des inspirations. )ADD L’animal se met à émettre des bruits étranges, des ronflements très bruyants semblables au grognement d’un cochon.
Ces ronflements sont associés à une succession d’inspirations fortes. L’animal donne l’impression de s’étouffer, d’éternuer sans arrêt ou de chercher à vomir. ADD( Vérifiez la couleur des muqueuses du chien, notamment celle de ses lèvres. L’absence de cyanose, c’est-à-dire de coloration bleue, montre bien que le chien ne s’étouffe pas.
Les causes
Le reverse sneezing est la conséquence d’une irritation du nez ou de la gorge. Cette drôle de manifestation survient en diverses occasions.
Dans les cas bénins
Dans la plupart des cas, la cause de l’internuement sera bégnine.
Une irritation des voies respiratoires supérieures
Poussières, moisissures, vapeurs de produits toxiques et autres pathogènes irritants se retrouvent parfois en suspension dans l’air. Ils peuvent rejoindre les voies nasales ou la gorge du chien et provoquer le reverse sneezing.
Une allergie saisonnière
Votre chien est allergique aux pollens ou à d’autres substances volatiles ? Vous le verrez peut-être produire un rétro-éternuement en période critique, à cause de l’inflammation causée par les allergènes.
Une ingestion rapide d’eau ou de nourriture
Les chiens qui mangent ou boivent vite s’irritent parfois la gorge. Observez votre compagnon à la fin de son repas : s’il internue souvent, peut-être a-t-il besoin de s’alimenter plus calmement.
Une présence de micro-organismes
Dans les environnements chauds et humides, certains micro-organismes aiment se développer. C’est le cas des pneumonyssoides caninum, des acariens qui apprécient s’installer dans les cavités nasales du chien. Bien qu’inoffensifs, ils contribuent à déclencher une gêne dans le nez susceptible de provoquer des internuements.
Un corps étranger
Le chien utilise sa truffe pour explorer, ce qui explique pourquoi il inhale parfois des corps étrangers. Les graines et débris végétaux, en particulier, peuvent rester bloqués dans les voies nasales et stimuler le nerf trijumeau.
Un exercice intense ou de l’excitation
Lorsqu’un chien s’amuse, est excité, il n’est pas rare qu’il respire fortement et rapidement. La gorge s’assèche alors et devient plus sensible, ce qui peut provoquer un éternuement inversé.
Une légère strangulation du collier
Votre chien tire un peu trop fort sur la laisse ? Son collier le serre ? Toute pression au niveau de la gorge peut déclencher un réflexe d’internuement.
Un changement de température ou d’hygrométrie
Quand la température baisse, l’air devient plus sec et peut également irriter le nez et la gorge du chien. Un changement de température est de nature à provoquer une contraction des muscles qui contrôlent la trachée et à entraîner un éternuement inversé.
Dans les cas plus graves
Il arrive parfois que le reverse sneezing canin soit dû à un problème plus sérieux.
Un corps étranger bloqué
Si les petites particules inhalées par le chien s’évacuent généralement facilement, certains corps étrangers plus volumineux peuvent rester bloqués dans les voies respiratoires supérieures. Les épillets, par exemple, sont connus pour créer des éternuements inversés. Leur extraction nécessite la plupart du temps l’intervention d’un vétérinaire.
Une malformation de la cloison nasale
Prêtez attention au reverse sneezing régulier chez le chiot. Ce comportement pourrait signaler la présence d’une déviation ou malformation de la cloison nasale.
Un polype qui obstrue les voies nasales ou les sinus
Votre chien respire difficilement ? Sa gorge ou son museau semblent déformés ? Interrogez-vous sur la présence possible d’un polype ou d’une tumeur, surtout si les symptômes sont récents. Cette excroissance pourrait provoquer le reverse sneezing en irritant la gorge ou le nez.
Une infestation de parasites
Les chiens qui présentent des mites nasales sont souvent asymptomatiques. Cependant, lorsque l’infestation s’étend, elle provoque une irritation chronique des voies nasales. Le vétérinaire réalise alors une extraction des parasites combinée à l’administration d’un traitement antiparasitaire et d’un éventuel antibiotique.
Une réaction allergique grave
Accompagnée d’un oedème de la gorge et de troubles respiratoires majeurs, la réaction allergique aigüe du chien est un cas sérieux. Préférez consulter au plus vite votre vétérinaire si vous remarquez ces symptômes en plus des crises d’internuement.
Une infection respiratoire
Les infections sont provoquées par des virus, des bactéries ou des champignons. Lorsqu’elles atteignent les poumons, les voies nasales ou la gorge, elles s’accompagnent de signes précis :
- fièvre (température du chien supérieure à 39°C) ;
- éternuements et reverse sneezing ;
- écoulements nasaux pouvant être épais, purulents, colorés, voire sanguinolents ;
- toux fréquente ;
- respiration hachée ou rapide ;
- léthargie, fatigue, perte d’appétit.
Une autre cause grave
Surveillez attentivement votre chien, et réagissez si ses crises de reverse sneezing s’accentuent. Un avis vétérinaire en urgence vous évitera de passer à côté d’une pathologie sérieuse telle qu’une rhinite, une maladie de Carré, une maladie cardiaque, etc.
Les traitements disponibles
En général, les crises sont de courte durée et passent d’elles-mêmes. Si la crise de reverse sneezing reste occasionnelle et que le chien ne présente pas de problème de santé particulier, inutile de vous inquiéter. Dans tous les cas, il n’existe pas de traitement pour arrêter une crise d’éternuement inversé. De même, ne donnez jamais de médicaments à votre chien sans l’accord de votre vétérinaire.
Une fois la cause de l’internuement déterminée, vous pouvez vous tourner vers différentes solutions médicamenteuses ou naturelles.
Pour traiter une infection
Si le vétérinaire diagnostique une origine virale, bactérienne ou parasitaire par rhinoscopie, il prescrira une médication appropriée, à savoir :
- des anti-inflammatoires pour apaiser l’irritation ;
- des antibiotiques en cas d’infection bactérienne ;
- un traitement antiparasitaire pour éradiquer les parasites.
Le diagnostic vétérinaire sera complété (notamment en cas de récidive) et établi sur la base d’un examen d’imagerie, selon le cas au moyen d’une radioscopie, d’endoscopie, d’IRM, ou de scanner. Il examinera en détail l’état du pharynx et des cavités nasales.
Pour soulager les allergies
Les antihistaminiques soulagent efficacement les crises de reverse sneezing sur un terrain allergique. Ils se trouvent sous forme de friandises à ajouter à la ration alimentaire du chien.
Pour protéger le chien des parasites
Il existe des vaporisateurs préventifs qui éloignent les acariens et autres parasites. Si votre chien est déjà atteint, vous aurez besoin d’un traitement antiparasitaire prescrit par le vétérinaire. Utilisez en complément une lotion anti démangeaison qui soulage les crises de reverse sneezing.
Comment réagir si votre chien fait du reverse sneezing ?
Vous pouvez arrêter vous-même ce phénomène en procédant à quelques gestes simples, sans vous affoler.
- Essayez de masser la gorge de l’animal en la caressant de haut en bas avec le dos de vos doigts. En même temps maintenez-lui la gueule fermée afin de l’aider à déglutir. Procédez par des mouvements rotatifs.
- Soufflez plusieurs fois, tout doucement sur le museau du chien. Placez-vous à 15 cm de sa tête. Cette action permet parfois de stopper les inspirations répétitives.
- Bouchez ou pincez les narines du chien avec douceur pendant une ou deux secondes, pas plus pour éviter que l’animal ne panique ! Vous allez ainsi déclencher un réflexe de déglutition de salive involontaire.
- Appuyez sur sa langue avec 2 doigts sur la zone avant de la langue, de préférence l’index et le majeur. Vous allez ouvrir les voies respiratoires et aider à faire cesser la crise.
- Proposez des friandises à votre chien. Le fait d’avaler (s’il le peut) peut arrêter net l’épisode d’éternuement inversé.
- Donnez une petite dose d’eau à l’animal afin d’hydrater sa gorge.
- Sortez de la pièce avec lui si la zone présente des substances irritantes dans l’air.
- N’oubliez pas de rassurer votre chien que ce phénomène peut vite angoisser. En créant une atmosphère calme vous diminuerez l’anxiété et favoriserez une récupération plus rapide de l’animal. Parlez-lui sur un ton doux et rassurant. Les chiens savent parfaitement interpréter nos émotions et sont capables de percevoir l’angoisse de leur maître.
Que faire à titre préventif ?
Pour prévenir le reverse sneezing, la principale solution consiste à réduire le plus possible l’exposition aux irritants atmosphériques et aux allergènes.
Assainir l’air ambiant
Pour conserver une atmosphère confortable et limiter les internuements, suivez ces conseils.
- N’utilisez pas de désodorisants, bougies parfumées, aérosols, etc.
- Réduisez l’exposition de votre animal à tous types de fumées (tabac, cigarettes électroniques, fumée de cheminée).
- Si l’air de votre maison est sec, optez pour un humidificateur d’air.
- Utilisez un purificateur d’air en période d’allergies aux acariens ou aux pollens.
- Dépoussiérez souvent votre habitat et passez l’aspirateur régulièrement.
Donner la priorité à l’hygiène
Lavez et nettoyez régulièrement la couverture sur laquelle dort votre chien. ADD( Vous éliminerez ainsi les éventuels parasites qui s’y développent, les allergènes et les poussières irritantes.
Pendant la saison des pollens, baignez régulièrement votre chien et nettoyez ses pattes. À chaque retour de promenade, pensez à vérifier son museau. La présence d’écoulement peut signifier qu’il a inhalé un corps étranger.
Prévoir des promenades en sécurité
Les sorties sont souvent l’occasion de rencontrer d’autres animaux. Évitez si possible les contacts avec des chiens malades pour limiter les risques infectieux. Au besoin, faites vacciner votre animal contre les pathologies collectives.
Utilisez un harnais plutôt qu’un collier car les éternuements inversés peuvent être associés aux tractions du chien sur sa laisse. Vérifiez également que les lieux de promenade sont adaptés : pas d’herbes trop hautes, de graminées comportant des épillets, ni de lieux laissés à l’abandon qui pourraient être contaminés.
Quelles différences entre un reverse sneezing et un effondrement trachéal ?
L’effondrement trachéal constitue un autre problème respiratoire chez les canidés. Il s’agit d’une affection plus grave portant sur la trachée du chien. Elle est causée par un rétrécissement et un affaiblissement du cartilage qui soutient la trachée. C’est une condition à l’origine principalement génétique. Certains facteurs aggravent les risques, comme l’obésité ou la présence de maladies respiratoires. Faites également attention aux chiens de petites tailles ou de races brachycéphales qui développent davantage d’effondrements de la trachée. L’on pense par exemple au Yorhshire terrier, au chihuahua, au spitz, au bichon ou au caniche.
L’effondrement trachéal entrave la respiration et provoque parfois une toux que l’on pourrait confondre avec le bruit émis par un éternuement inversé.
Cherchez alors les symptômes suivants, plus caractéristiques de cette affection :
- toux (donc expulsion d’air) avec un bruit de klaxon très fort ;
- difficultés à respirer lorsqu’il fait chaud ou durant l’effort ;
- cyanose possible des gencives qui prennent une teinte bleutée.
Le pronostic vital peut être engagé si le collapsus trachéal est avancé. En cas de doute, le vétérinaire confirme la maladie par radiographie, endoscopie ou fluoroscopie. Il propose ensuite des médicaments antiinflammatoires et des antitussifs, voire la pose d’un stent si la trachée est très affaissée.
Notre avis et nos recommandations
L’éternuement renversé ne présente aucune gravité pour votre chien sous réserve que cette manifestation assez spectaculaire soit la conséquence d’une simple irritation de la cloison nasale ou de la gorge.
Quand faut-il réagir ?
Tout autre symptôme comme de la fièvre, un écoulement nasal purulant et coloré, une toux, des vomissements, le bleuissement des lèvres etc. doit vous alerter.
De même, il importe que le reverse sneezing reste un épisode occasionnel. Si les crises se répètent, une consultation vétérinaire s’impose. Pensez-y plus particulièrement si votre chien présente des facteurs de risques cumulés (petite taille, museau aplati, obésité ou autre).
Que faire durant la crise ?
Pensez à filmer votre chien pendant cette manifestation de bruits étranges qui ne dure pas longtemps et aura certainement cessé lors de votre rendez-vous au cabinet médical.
Restez calme au possible, malgré l’aspect impressionnant du reverse sneezing. Confortez votre animal en le caressant, en lui parlant, et vérifiez qu’il se comporte à nouveau normalement après la crise.
FAQ
Est-ce que le chien souffre pendant un reverse sneezing ?
Non. Cet éternuement inversé très spectaculaire peut faire penser que l’animal est en train de s’étouffer. Rassurez-vous il n’en est rien ! La plupart du temps, l’épisode est sans gravité et l’animal ne ressent pas de douleur particulière. En revanche, il peut très vite paniquer car les crises peuvent être angoissantes.
Peut-on guérir ce genre de phénomène, de manière naturelle ?
Non il n’existe pas de traitement. Pour lutter contre les infections respiratoires, certains produits à base d’huiles essentielles (gels de friction pour la toux) peuvent soulager l’animal. En revanche pour empêcher une crise de reverse sneezing, rien n’est au point à ce jour.
Comment calmer une crise de reverse sneezing ?
Prenez une voix apaisante pour calmer votre chien. Essayez de masser doucement sa gorge ou de lui boucher brièvement les narines pour qu’il retrouve son souffle. Vous pouvez aussi essayer de le distraire en lui tapotant le flanc, ou en l’attirant avec un bruit léger qu’il connait.