Qu’est-ce que l’éternuement chez le chien ?
Lorsque le chien éternue, on peut avoir l’impression qu’il grimace en raison de la déformation de la face.
D’autres signes caractéristiques se manifestent :
- un mouvement rapide de la tête, généralement vers le sol ;
- une contraction des narines et un froncement du nez ;
- un son court, sec, accompagné d’un souffle d’air qui sort de la truffe ;
- une possible éjection de mucus ou de salive ;
- une secousse légère de tout le corps en réaction à l’éternuement ;
- une éventuelle fermeture des yeux, ou un clignement plus prononcé ;
- un comportement de léchage ou grattage du nez après l’éternuement.
Ce qui se passe du point de vue anatomique
Un éternuement se produit lorsque les récepteurs sensoriels de la muqueuse nasale sont irrités ou stimulés. Ces récepteurs envoient un signal au cerveau en passant par le nerf trijumeau. Le centre de l’éternuement, situé dans le tronc cérébral, coordonne une réponse réflexe, donc indépendante de la volonté.
Le chien va alors contracter ses muscles respiratoires, induisant une prise d’air rapide et profonde. Sa glotte se ferme pour augmenter la pression pulmonaire. Puis les muscles expiratoires se contractent subitement en expulsant tout l’air retenu. Grâce au palais mou qui s’abaisse et aux narines qui s’ouvrent, l’air se dirige essentiellement vers le nez. Observez la contraction des muscles du visage : elle permet d’intensifier le phénomène d’expulsion.
Différencier l’éternuement d’autres manifestations
Parfois, un éternuement canin ressemble à un autre symptôme comme le reverse sneezing, le vomissement ou la toux.
L’éternuement inversé (ou reverse sneezing)
On différencie l’éternuement du reverse sneezing chez le chien par les signes distinctifs suivants : en cas d’éternuement inversé, celui-ci produit des inhalations rapides suivies d’un son qui ressemble au cri du cochon.
Il s’agit donc plutôt d’un « internuement ». Lorsqu’il se produit, le chien a tendance à étendre son cou et à garder sa gueule fermée. Il s’agit d’un phénomène qui peut se déclencher lorsque le chien est excité par le jeu, en mangeant ou lorsqu’il boit trop rapidement. Il dure souvent plus longtemps que l’éternuement classique, jusqu’à 1 ou 2 minutes dans certains cas.
Normalement, ce phénomène est de courte durée. Si votre animal a tendance à présenter des éternuements inversés de manière répétitive, il est avisé de le filmer avec votre smartphone et de montrer l’enregistrement à votre vétérinaire. Il pourra identifier s’il s’agit bien de reverse sneezing ou si cela est relié à un problème plus grave.
La toux
Contrairement à l’éternuement, qui se produit au niveau du nez, la toux implique la gorge et la bouche. Elle s’accompagne d’un son plus profond, provenant des voies respiratoires inférieures. Vérifiez la présence de contractions du thorax pour confirmer que votre chien tousse.
Le reniflement
Peu bruyant, le reniflement n’expulse pas d’air ni de mucosités. Le chien inspire de cette façon pour déceler des odeurs dans l’environnement ou pour dégager ses voies nasales.
Le haut-le-coeur
Les contractions qui induisent le haut-le-coeur, voire le vomissement, proviennent surtout de l’abdomen. Elles ne s’accompagnent pas de mouvements brusques de la tête.
De courte durée
Normalement, ce phénomène est de courte durée. Si votre animal a tendance à présenter des éternuements inversés de manière répétitive, il est avisé de le filmer avec votre smartphone et de montrer l’enregistrement à votre vétérinaire. Il pourra identifier s’il s’agit bien de reverse sneezing ou si cela est relié à un problème plus grave.
Les différentes causes de l’éternuement chez le chien
Plusieurs raisons expliquent qu’un chien éternue sans pouvoir s’en empêcher. Il peut s’agir d’une réaction allergique ou à une matière irritante dans l’air de son environnement. Parfois, cette réaction indique que le chien tente de se débarrasser d’un corps étranger entré dans ses voies nasales, qu’il réagit à la présence d’acariens nasaux ou qu’une infection s’est installée dans ses sinus. Dans les cas plus graves, il peut être question d’une tumeur nasale. Voici plus de précisions.
Les allergies
Votre chien a les yeux larmoyants ? Il tend à se gratter plus souvent ou à lécher son pelage comme s’il souffrait de démangeaisons ? C’est souvent une indication d’une réaction allergique à une matière se trouvant dans son environnement. Il peut s’agir de pollen, de moisissures, de poussières et d’acariens, de produits d’hygiène, de poils d’autres animaux ou encore de plantes. La fumée de cigarette tend à aggraver les rhinites allergiques. Notez que l’allergie aux piqûres de puces, courante chez le chien, ne provoque pas d’éternuements.
L’invasion d’acariens nasaux
Un chien éternue parfois à cause d’acariens nasaux. Ces petits insectes se tiennent habituellement dans les sols naturels et dans les champs. Lorsque le chien frotte son nez dans la terre ou creuse souvent, ils peuvent envahir ses voies nasales. Ce problème cause de l’inflammation et de l’irritation ainsi que des éternuements très fréquents.
Les éternuements par jeu
Si vous remarquez que votre chien a tendance à éternuer en jouant, surtout lorsqu’il est en interaction avec un autre chien, il s’agit d’un éternuement d’excitation. Il n’y a donc pas lieu de vous inquiéter.
Les matières irritantes dans l’air
La poussière, les matières poudreuses et la fumée peuvent dégager des particules qui envahissent les voies nasales ou la gorge du chien. Ces irritants provoquent parfois des éternuements et l’animal tousse pour s’en débarrasser.
D’autres matières causent aussi de l’irritation nasale, par exemple les désodorisants, les parfums ou les produits de nettoyage. Évitez, pour cette raison, de vaporiser de tels produits près du chien (ou dans son panier, sa couverture…).
L’insertion d’un corps étranger
La nature du chien fait qu’il aime flairer tout ce qui se trouve dans son environnement. Au cours de ses explorations, il aspire parfois un petit objet par ses voies nasales. Il peut s’agir de différents corps étrangers : des particules de bois, des brins d’herbe, des pétales séchés et autres. Ces éléments deviennent très irritants pour les voies nasales du chien et le font éternuer pour se libérer d’une sensation d’inconfort.
Attention aux épillets !
L’épillet est une petite graine de la famille des graminées sauvages que l’on retrouve couramment dans les champs et les pelouses. La particularité de cette herbe, lorsqu’elle est aspirée par le chien, est de rester collée au fond de ses cavités nasales. Elle peut rapidement causer une infection, voire se rendre jusque dans les voies respiratoires profondes, provoquant une infection pulmonaire grave.
L’infection nasale
Certaines infections des voies respiratoires supérieures peuvent être la cause des éternuements répétitifs chez le chien. Leur source peut être de nature bactérienne ou fongique. Si l’infection est grave, le chien présentera des signes tels qu’un manque d’énergie et/ou d’appétit, un écoulement de mucus avec ou sans présence d’un peu de sang.
La tumeur nasale
Elle se produit parfois chez les chiens âgés de plus de 7 ans. La présence d’une tumeur nasale peut déclencher un réflexe d’éternuements fréquents. Les symptômes à observer sont les mêmes que pour une infection nasale. Un saignement d’un seul côté du nez peut être une autre manifestation de la présence d’une tumeur nasale.
Le problème dentaire
La présence d’une protubérance au niveau du nez ou des ganglions lymphatiques peut indiquer le développement d’une infection dentaire. Celle-ci peut inciter le chien à éternuer de façon répétitive.
En effet, les racines dentaires se trouvent à proximité des sinus nasaux. L’infection est susceptible de s’y propager rapidement. D’autre part, les affections dentaires sévères endommagent le tissu osseux qui sépare les cavités nasales de la bouche. Une fissure dans ce tissu favorise la migration de bactéries et de débris qui irritent les muqueuses du nez.
Les aspergilloses
Ces infections causées par le champignon Aspergillus affectent les voies respiratoires, mais aussi d’autres organes. Prêtez attention à votre animal s’il éternue souvent et bruyamment. Sa face peut être déformée par l’érosion de l’os. Mais les aspergilloses provoquent surtout des écoulements abondants et purulents, parfois sanguinolents.
La grippe
Le virus de la grippe canine s’identifie sous le nom H3N2 ou H3N8, selon son origine. Il entraine des éternuements, de la toux, de la fièvre modérée, de la fatigue et une perte d’appétit. Faites vacciner votre chien s’il côtoie un milieu à risque de contagion.
La toux de chenil
Cette autre infection respiratoire sévit également en collectivité. Elle se manifeste par de la toux, des éternuements et des écoulements nasaux. Outre la vaccination, le traitement antibiotique constitue l’un des remèdes possibles proposés par le vétérinaire.
Les maladies virales
La maladie de Carré et l’herpèsvirus canin sont deux formes d’affection qui entrainent un rhume chez le chien. Elles s’avèrent graves : consultez un vétérinaire au moindre doute.
Dans quels cas est-ce une urgence vétérinaire ?
Identifiez tous les symptômes en plus de l’éternuement qui indiquent une urgence vétérinaire.
Une respiration sifflante
Si vous observez chez votre chien une respiration bruyante ou sifflante ajoutée à ses éternuements fréquents, il est possible qu’il souffre d’un problème pulmonaire. Ce peut être de l’asthme ou il peut s’agir d’autres problèmes respiratoires. Dans ce cas, une visite chez votre vétérinaire pour un examen clinique s’impose.
Une déformation de la face
Votre compagnon présente un visage déformé ou enflé ? Prenez immédiatement rendez-vous chez un spécialiste canin. Ce peut être le signe d’un abcès, d’une infection dentaire susceptible de s’aggraver ou d’une réaction allergique intense.
Du sang dans les mucosités
La présence de sang dans les écoulements nasaux s’avère inquiétante. Elle peut résulter d’un corps étranger coincé dans les voies respiratoires. Dans le cas les plus graves, elle indique une blessure interne ou une infection sévère.
Une fièvre anormale, un état d’abattement
Prenez la température corporelle de votre chien. Si elle dépasse les 39°C, elle est jugée comme trop haute. L’animal peut tolérer sans problème cette fièvre. Mais si elle s’accompagne d’une léthargie, d’une grande fatigue, d’un désintérêt pour la nourriture, mieux vaut consulter rapidement un vétérinaire.
Des écoulements avec une drôle d’odeur ou de couleur
Dans le cadre d’un rhume classique, les écoulements nasaux du chien sont plutôt clairs. S’ils deviennent purulents, sanguinolents, jaunes, verts ou dotés d’une mauvaise odeur, ils peuvent indiquer une infection.
Quelles sont les traitements disponibles pour traiter ce problème ?
Bien qu’un éternuement canin puisse être anodin, il peut aussi résulter d’une cause grave. Dans les deux cas, il existe des traitements traditionnels mais aussi des traitements naturels pour aider votre chien à se rétablir.
Pour des éternuements passagers
Un petit rhume suite à un coup de froid se soigne surtout par du repos. Observez votre compagnon : si les éternuements restent légers et occasionnels, il suffit généralement de bien l’hydrater. Essayez de maintenir un environnement propre et confortable en limitant la poussière, les produits de nettoyage ou les parfums.
Pour les rhinites allergiques
Le vétérinaire prescrit des antihistaminiques qui limitent l’inflammation en cas d’exposition aux substances allergènes. La cétirizine et la loratadine en font partie. Pour les allergies alimentaires, le professionnel peut recommander une diète adaptée.
Évitez de donner à votre chien des produits destinés aux humains (par exemple le Benadryl), si vous avez l’impression que votre animal souffre d’allergies.
Des aides naturelles contre les allergies
La quercétine est un flavonoïde naturel qui possède des propriétés antihistaminiques. Donnez du miel local et biologique à votre chien en petites quantités pour l’aider à mieux supporter les allergènes de la région. L’huile de coco permet aussi d’hydrater les muqueuses et de limiter la réaction inflammatoire.
Pour les infections
En cas d’infection bactérienne, le vétérinaire prescrit un antibiotique comme l’amoxicilline. Les infections virales se traitent surtout avec des soins de soutien : repos, hydratation, vaporisation pour humidifier les voies nasales. Quant aux infections fongiques, elles nécessitent la prise d’un antifongique par voie orale ou nasale.
Comment traiter une infection légère de façon naturelle ?
Offrez une cure de probiotiques à votre chien pour renforcer son système immunitaire. L’argent colloïdal, utilisé en solution avec avis médical, dispose de propriétés antimicrobiennes.
Pour les corps étrangers
Lorsque l’extraction manuelle s’avère impossible, le vétérinaire doit réaliser une anesthésie générale ou locale pour retirer le corps étranger. Il prescrit ensuite des antibiotiques ou des anti-inflammatoires qui calment l’irritation.
Pour les problèmes dentaires
L’extraction des dents infectées peut soulager le rhume dû à une infection dentaire. Pour traiter les infections secondaires, il est parfois nécessaire de suivre un traitement antibiotique.
Pour les tumeurs et les polypes
L’ablation des masses se fait souvent par chirurgie, avec une anesthésie générale. La radiothérapie ou la chimiothérapie peuvent être indiquées selon le stade de la tumeur.
Pour les parasites
Des médicaments spécifiques permettent d’éliminer efficacement les parasites du nez, comme l’ivermectine.
Éliminer naturellement les parasites
Toujours sur avis médical, administrez de la terre de diatomée en infimes quantités à votre chien. Elle aide à se débarrasser de certains parasites internes.
Pour les produits irritants
La solution radicale contre l’inflammation de la muqueuse due aux irritants est bien sûr de supprimer leur présence. Envisagez de demander des anti-inflammatoires au vétérinaire si votre chien se montre très incommodé malgré vos efforts.
Des coups de pouce naturels
Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et 500 ml d’eau. Cette solution équilibre le pH tout en calmant les irritations de la gorge et du nez. Vous pouvez aussi utiliser des plantes purifiantes comme le romarin ou la menthe pour améliorer la qualité de l’air.
Pour le reverse sneezing
Pour un chien qui manifeste des éternuements inversés, aucun traitement n’est nécessaire si cela se produit quand le chien joue, mange ou boit ou encore lorsqu’il renifle fortement pendant sa promenade. Une simple caresse sur son museau réussit généralement à le calmer.
Par contre, si vous remarquez plusieurs crises d’éternuement inversé par semaine, ce sera préférable de l’emmener chez votre vétérinaire pour vérifier si ce phénomène est causé par un problème respiratoire ou cardiaque, par une allergie ou autre chose. Il arrive parfois que ce soit le résultat d’une déviation de la cloison nasale de l’animal ou d’une malformation. Dans ce cas, il est possible qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire.
Le vétérinaire est en mesure de poser un diagnostic et de choisir quelle est la meilleure solution médicale pour soulager votre chien.
Les cas particuliers
Certaines inquiétudes reviennent fréquemment chez les propriétaires de chien lorsque celui-ci se trouve aux prises avec des éternuements à répétition.
D’ailleurs, les commentaires suivants reviennent très souvent dans les forums sur la question :
Mon chien éternue très fort, il a le nez qui coule
La présence de mucus, surtout s’il est abondant, indique très souvent la présence d’une rhinite, d’une grippe canine ou autre infection.
Si le mucus est clair, votre compagnon souffre peut être d’une rhinite allergique ou d’une légère irritation. En revanche, attention à la présence d’un écoulement épais, jaune ou vert, signe d’une infection.
Mon chien éternue beaucoup et secoue la tête
Le chien peut tenter ainsi de se débarrasser d’un corps étranger logé dans ses voies nasales ou il peut s’agir d’une réaction à une irritation voire à une infection.
Vérifiez également si du liquide s’écoule de son oreille. Le nez et les voies auditives étant connectées, un rhume peut vite dégénérer en otite. Dans ce cas, le chien aura tendance à remuer la tête et à se gratter.
Mon chien n’arrête pas d’éternuer
Pour identifier réellement la cause de ces éternuements répétitifs, filmez votre chien lorsque cela se produit et montrez la vidéo à votre vétérinaire. Il saura reconnaître le problème et le traiter.
S’il s’agit d’éternuements inversés, courants chez certaines races au museau court (bouledogue, carlin, pékinois, boxer), il est possible que votre chien souffre d’une irritation du palais. Seul un professionnel pourra déterminer la marche à suivre.
Mon chien éternue un peu de sang
La présence de sang dans le mucus, lorsqu’un chien éternue, peut être un signe qu’il souffre d’une infection ou d’une irritation aigue (ou dans certains cas, d’une tumeur) dans la zone nasale.
Consultez rapidement le vétérinaire pour qu’il puisse réaliser des tests diagnostics.
Notre avis et nos recommandations
S’il se produit dans un autre contexte que celui de l’excitation et du jeu, l’éternuement chez le chien doit être pris au sérieux.
Une observation attentive
Observez le comportement du chien. Est-il apathique ou impatient ? Mange-t-il beaucoup moins ? Notez les signes importants tels que la fièvre, un saignement nasal, la toux, la présence de mucus, un œil fermé, de l’œdème… N’attendez pas avant de consulter votre vétérinaire lorsque vous remarquez ces signes particuliers. Les vétérinaires possèdent toute l’expérience et le savoir-faire pour reconnaître la cause des éternuements répétitifs chez le chien et suggérer un traitement.
Comment réagir face à votre chien qui éternue ?
Si les éternuements sont occasionnels, relevez simplement la fréquence et les circonstances des symptômes. Nettoyez éventuellement le museau du chien avec une compresse humide. Maintenez un environnement propre en aspirant les endroits fréquentés par votre compagnon.
Pour atténuer une crise de reverse sneezing, vous pouvez boucher brièvement les narines de votre animal. Il devrait reprendre rapidement sa respiration. Autre solution, qui s’apprend lors de stages de premiers secours : effectuer un massage de la gorge.
Lorsque les éternuements se répètent, il est essentiel de consulter un vétérinaire, mais également de prendre une vidéo de l’animal pour aider à la pose du diagnostic. Appelez les urgences vétérinaires si votre chien perd connaissance, se déshydrate complètement, convulse ou perd beaucoup de sang.
FAQ
Pourquoi mon chien éternue-t-il quand il est sur le dos ?
Certains chiens ne peuvent s’empêcher d’éternuer lorsqu’ils se placent sur le dos (encore plus s’ils se trouvent en plein soleil). Habituellement, ils éternuent trois à quatre fois puis tournent la tête sur le côté droit, ce qui fait cesser l’éternuement. Ensuite, ils se relèvent.
Comment soigner un chien qui éternue beaucoup ?
Pour soigner efficacement ce problème, il faut d’abord en connaître la cause. S’il s’agit d’une réaction allergique à un produit que vous avez vaporisé dans l’air, évitez de l’utiliser dans son environnement à l’avenir, et emmenez-le respirer à fond en plein air. Si le problème persiste, il faudra identifier une autre cause (virus, infection…) pouvant en être responsable. Dans le doute, consultez votre vétérinaire.
Comment savoir si mon chien a quelque chose de coincé dans le nez ?
Le comportement d’un chien qui a un corps étranger coincé dans le nez présente certaines caractéristiques : il tente de frotter son nez frénétiquement avec ses pattes, il éternue beaucoup et parfois on remarque un écoulement de mucus d’une seule narine. Si vous pouvez apercevoir ce qui bloque sa narine, retirez-le avec délicatesse avec une pince à épiler, pendant que quelqu’un tient calmement le chien. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette solution, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Si nécessaire, il mettra le chien sous sédatif puis prescrira des antibiotiques pour contrer une possible infection.
Est-ce normal qu’un chien éternue ?
Comme les humains et les animaux, le chien peut éternuer de temps en temps. Ce qui devient anormal, c’est lorsque ces éternuements sont trop fréquents, qu’ils surviennent en-dehors des périodes de jeu ou d’activités normales et qu’ils s’accompagnent de signes préoccupants (fièvre, saignement, mucus, toux…).