Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment soulager une démangeaison d'un chien avec de l’huile essentielle  ?

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Huiles essentielles  pour chien >
  4. Huile essentielle pour la démangeaison du chien
Huile essentielle pour les démangeaisons du chien

Les démangeaisons sont des sensations assez fréquentes chez les chiens et les chats. En effet, selon une étude web-panel réalisée en décembre 2009 en France, en Italie et en Suède, un chien sur deux a des problèmes de peau. De plus, d’après une première étude menée par ADN Marketing sur 82 propriétaires de chiens sensibles, en décembre 2009, 89 % d’entre eux se grattent. Certains le font de manière excessive, parfois même jusqu’à se blesser. Rien ne vaut, dans ce cas, une huile essentielle pour chien comme remède, pour aider votre toutou.

Comment détecter les démangeaisons ?

Les démangeaisons peuvent être localisées sur un endroit particulier du corps ou sur l’ensemble de la peau du chien ou du chat. Pour le détecter, vous devez observer le comportement de l’animal, afin de voir si elles sont occasionnelles ou fréquentes. En général, le chien présente les symptômes suivants :

  • Il se frotte contre les murs ou le sol
  • Il se gratte avec la patte, puis mord et lèche la partie qui le démange
  • Le chien secoue violemment la tête pour soulager ses oreilles
  • Votre animal cherche constamment des objets contre lesquels se frotter.

Pour quelles raisons le chien peut-il se gratter ?

Les raisons qui peuvent pousser le chien à se gratter excessivement sont nombreuses, à savoir :

  • La présence de parasites externes : ils peuvent être provoqués par des puces, de la gale, d’aoûtats ou de demodex.
  • Les parasites internes : ceux-ci peuvent être causés par des vers à l’intérieur de l’animal et peuvent provoquer des dermatites au niveau de l’anus. Les démangeaisons anales résultent, par ailleurs, des infections des glandes anales.
  • Les allergies : les inflammations cutanées rencontrées chez ces animaux sont généralement causées par des piqûres de puces, des aliments comme les croquettes ou de l’eczéma. Toutefois, le chien peut présenter des réactions au shampoing, à un collier ou encore à un produit ménager. Dans ce cas-ci, la peau de l’animal est atopique. Celle-ci est donc sensible aux frottements répétitifs.
  • L’otite : le chien présente des démangeaisons au niveau de ses oreilles
  • L’anxiété : dans la plupart des cas, ce sont les pattes qui sont touchées en cas de dermatose psychogène. Il grattera alors fréquemment cette partie du corps pour faire passer l’anxiété.
  • La maladie de la peau : il y a la séborrhée qui est une affection héréditaire poussant les grandes sébacées à produire du sébum en excès. Le chien développe ainsi des squames et des croûtes qui peuvent gratter, en plus de dégager une odeur désagréable.

Quels sont les risques liés au prurit ?

Tous les chiens qui souffrent de démangeaison risquent d’abîmer leur peau en se frottant sans cesse. Certaines marques pourront, dès lors, apparaître comme les boutons, les rougeurs, les squames ou encore les croûtes. Il se peut même que ce soient ces symptômes qui soient la source de la démangeaison. L’animal peut également perdre des poils sur des parties où il insiste fortement.

Démangeaison du chien : quelles sont les huiles essentielles à utiliser ?

Ces essences extraites des plantes sont, sûrement, l’un des meilleurs remèdes pour régler le problème de dermatite chez le chien. Ce sont des produits bio et naturels. Toutefois, comme certaines lotions peuvent constituer un danger pour la santé de votre animal, il convient de bien faire le tri et de demander l’avis d’un vétérinaire. Comme pour son alimentation, il faut adapter le choix de l’huile essentielle en fonction des caractéristiques spécifiques du chien.

Huile essentielle de lavande

C’est une huile essentielle polyvalente qui présente diverses propriétés : antiseptiques, cicatrisantes, répulsives, antispasmodiques et relaxantes (sédatives). Les gouttes peuvent être administrées par voie cutanée en les diluant dans de l’huile végétale en massage. Cette lotion est appliquée sur le pelage et notamment derrière les oreilles de l’animal.

Huile essentielle de géranium

L’huile essentielle de géranium dispose de caractéristiques répulsives ; c’est pourquoi elle est surtout utilisée pour préserver des parasites tels que les tiques et les puces. Le traitement est appliqué sur le pelage du chien (avec un spray) et est dilué avec une huile végétale (ex : huile d’olive, d’avoine ou de Neem connue pour ses vertus antiparasitaires).

Huile essentielle camomille

L’huile essentielle de camomille est surtout utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle s’applique en cas d’irritations de la peau. Vous pouvez également vous en servir en cas de réactions allergiques ou de brûlures.

Huile essentielle de tea-tree

L’huile essentielle de tea-tree est un produit naturel de qualité aux diverses propriétés : antimicrobienne, antivirale, antifongique, immunostimulante ou encore antiparasitaire. Elle est utilisée pour soigner toutes les infections cutanées possibles du chien (bactérienne fongique, virale, fongique, parasitaire). Elle doit être diluée et ne doit jamais être administrée par voie orale.

Huile essentielle de cèdre de l’Atlas

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas possède des propriétés antiseptiques et antiparasitaires, mais également cicatrisantes, désinfectantes et antifongiques. Elle s’applique souvent par voie cutanée, diluée au shampoing, et favorise la régénération et la protection de la peau et du poil. Pour cela, mélangez du cèdre Atlas avec du shampoing (2 cuillères à café dans 1 l de shampoing).

Huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron a des vertus hépatoprotectrices et assainissantes. Elle aide également à traiter les verrues. Pour cela, appliquez directement l’huile essentielle sur la verrue à l’aide d’un coton-tige. Évitez toutefois le pourtour pour ne pas irriter la peau de votre compagnon de vie. Il faut faire attention lors de l’utilisation de ce flacon d’huile essentielle, car cette dernière est photosensibilisante.

On note que ces essences sont généralement disponibles en stock chez les pharmacies, dans les magasins pour animaux, ou dans les boutiques en ligne. Conseils : si vous optez pour l’achat en ligne, profitez des services de livraison à domicile gratuite.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021