manage_search

Mon chien vomit du sang

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Chien qui vomit >
  4. Mon chien vomit du sang
chien vomit du sang

Le vomissement chez le chien n’est pas, en général, un symptôme alarmant. Mais s’il se répète ou s’il dure plus de 24 heures, cela devient déjà plus inquiétant. Un chien qui vomit est le deuxième motif de consultation en urgence après les accidents. En outre, il peut arriver que vous constatiez la présence de sang dans les vomissures. Cela demande alors une consultation chez le vétérinaire, car les causes peuvent être multiples, et il peut se révéler de graves complications. On vous explique tout sur ce genre de situation.

Le chien qui vomit du sang

La gravité des vomissements chez le chien est très difficile à évaluer. En effet, il peut s’agir d’un phénomène bénin : une mauvaise digestion, un repas avalé trop rapidement, mais aussi de cas beaucoup plus graves. Les critères de gravité qui doivent vous amener à consulter en urgence sont les suivants :

  • si votre chien est un sujet à risque, que c’est un chiot ou qu’il est âgé, ou s’il souffre d’une maladie chronique comme du diabète ou une insuffisance rénale ;
  • si vous constatez chez lui une baisse importante de tonus, qu’il devient apathique ;
  • s’il vomit depuis plus de 24 heures ;
  • s’il rejette systématiquement l’eau que vous essayez de lui faire boire, car il y a un fort risque de déshydratation ;
  • s’il a de la fièvre ;
  • si vous constatez des traces de sang dans les vomissures ou si celles-ci ont une couleur marron ou noire.

C’est ce dernier cas que nous allons étudier plus en détails.

L’hématémèse ou vomissement hémorragique

L’hématémèse est le terme médical pour nommer, chez le chien ou le chat, le vomissement avec présence de sang.

Les causes sont multiples, digestives ou extra digestives. Ce type de situation n’est pas forcément grave, allant d’une simple régurgitation à une situation beaucoup plus alarmante, comme une hémorragie interne ou un cancer. C’est pourquoi une consultation chez le vétérinaire est obligatoire.

Il faut savoir que certaines races de chiens sont plus disposées que d’autres aux vomissements hémorragiques, comme le Cairn Terrier, le Caniche, le King Charles Spaniel, le Schnauzer nain ou encore le Teckel. Par exemple, on constate que la gastro-entérite hémorragique est principalement rencontrée chez les chiots de race miniature, la plupart de temps d’origine endotoxinique, ou s’accompagnant d’une insuffisance rénale prénatale.

Les deux sortes de vomissements hémorragiques

La couleur du sang vomi en dit plus sur l’origine de ce trouble et constitue déjà un indice pour le vétérinaire qui va l’examiner.

Le sang de couleur rouge

Si le sang présent dans le vomissement est rouge, cela signifie qu’il n’a pas été digéré et que le saignement est récent.

Les vomissements marron ou noirs

Le vomissement marron ou noir indique que le sang a été digéré. Il s’agit souvent de symptômes gastriques ou pyloriques, plus inquiétants.

Pourquoi un chien vomit du sang ?

Le fait de découvrir du sang dans un vomissement est généralement source de panique chez le maître. Mais tout vomissement avec du sang n’est pas alarmant ou forcément grave. Les causes en sont diverses.

Des causes digestives

Ce sont les plus fréquentes, elles peuvent être dues à :

  • un ulcère à l’estomac : plaie profonde dans l’appareil digestif, causé par une inflammation, la prise de médicaments, l’ingestion d’un objet ou une atteinte hépatique ou rénale ;
  • une gastrite : inflammation de la muqueuse de l’estomac due à l’ingestion de mauvais aliments mal digérés ou d’un corps étranger ; dans les cas les plus graves, la gastrite peut entraîner une hémorragie interne ;
  • une gastro-entérite : transmise par une bactérie, elle provoque des diarrhées et des vomissements sanguinolents ;
  • une tumeur cancéreuse de l’estomac ou des intestins ;
  • une affection de l’œsophage.

Une réaction allergique

Les chiens sont parfois allergiques à certains types d’aliments. Lorsqu’une réaction allergique est grave, elle peut amener le chien à vomir du sang. Le bœuf, le lait ou les œufs, par exemple, peuvent provoquer des allergies chez le chien. De même, l’ail endommage les globules rouges canins et peut le faire vomir du sang. Il est très important de ne pas donner n’importe quoi à manger à un chien. De nombreux aliments lui sont interdits.

Une insuffisance rénale

Lorsque les reins ne sont plus capables de filtrer et n’agissent plus comme rempart, le corps s’intoxique progressivement avec des substances toxiques comme l’urée. Cela peut entraîner une crise d’urémie avec des vomissements et des saignements.

La parvovirose

C’est un virus contagieux qui nécrose l’estomac, extrêmement dangereux. Elle apparaît sous la forme d’une gastro-entérite sévère, avec des diarrhées d’odeur nauséabonde et des vomissements avec du sang. Le chien refuse alors de manger, de boire, il présente des signes de douleurs abdominales et est très fatigué.

Des troubles de la coagulation

Il peut s’agir d’un déficit de plaquettes ou de protéines qui empêche la coagulation. C’est très souvent le cas lorsqu’un chien a avalé de la mort-aux-rats qui est un violent poison. C’est un anti-vitamine K qui empêche le sang de coaguler. Vous devez impérativement emmener votre chien de toute urgence et surtout prendre avec vous la boîte du poison qu’il a avalé. Mais les troubles de coagulation peuvent être aussi dus à une maladie du foie.

Du diabète

Le diabète apparaît chez le chien suite à la destruction des cellules du pancréas qui secrète l’insuline. Lorsque le diabète s’aggrave, qu’il devient « compliqué », les chiens peuvent être pris de vomissements avec sang dans les cas les plus avancés.

Un problème respiratoire

Cette cause est plus rare, il s’agit d’un saignement de la cavité buccale ou d’une atteinte aux poumons avec toux et difficultés à respirer.

Que faire si mon chien vomit du sang ? Les premiers gestes à adopter

Avant d’appeler le vétérinaire ou d’amener votre chien en urgence, vous pouvez déjà adopter certains gestes qui peuvent suffire à stopper le mal :

  • stoppez toute alimentation pendant deux heures et voyez si les vomissements s’arrêtent ou non ;
  • quelle que soit la cause du vomissement, la mise à jeun de l’animal est utile, elle favorise la cicatrisation de la muqueuse gastrique ;
  • si vous en avez chez vous, donnez à votre chien un plâtre gastrique spécial chien qui pourra le soulager ;
  • si au bout de deux heures les vomissements persistent ou si votre chien est très abattu, appelez d’urgence le vétérinaire.

Que faire si mon chien vomit du sang ? La visite chez le vétérinaire

N’attendez plus, amenez d’urgence votre chien chez le vétérinaire en urgence. Celui-ci va procéder à un examen pour donner un diagnostic et lui prescrira un traitement.

Dans un premier temps, comme le chien ne peut pas parler, c’est à vous qu’il va s’adresser, en vous soumettant un petit questionnaire : l’âge du chien, ses vaccins, ses antécédents médicaux, les circonstances dans lesquelles ces vomissements sont apparus. Soyez précis dans vos explications, ceci est important pour évaluer la situation.

Il procédera ensuite à un examen clinique et peut-être à des examens complémentaires comme une prise de sang, une radiographie, une échographie ou encore une biopsie. L’imagerie médicale permettra de définir s’il y a une tumeur à l’estomac ou d’écarter cette hypothèse.

Les traitements possibles

Si le chien continue à vomir chez le vétérinaire, celui-ci lui administrera un anti-vomitif pour le soulager et lui éviter de s’affaiblir encore plus. Si votre chien a perdu beaucoup d’eau et que le vétérinaire considère qu’il est déshydraté, il le mettra sous perfusion pour le réhydrater. Ensuite, le traitement va varier selon le diagnostic établi.

En cas de gastro-entérite

S’il s’agit d’une gastro-entérite, le vétérinaire lui donnera un antibiotique pour stopper les risques infectieux, par voie orale (comprimé) ou par voie cutanée (piqûre).

En cas de gastrite

Les gastrites peuvent s’avérer graves, déshydrater le chien et provoquer des hémorragies internes. Le vétérinaire peut alors pratiquer, après une échographie, une gastroscopie sous anesthésie pour confirmer son diagnostic. Le traitement consistera ensuite en antidouleurs et anti-inflammatoires, en pansements pour la cicatrisation de la muqueuse et en un régime alimentaire strict, suivi d’un changement d’alimentation.

En cas d’insuffisance rénale

S’il s’agit d’une insuffisance rénale, une prise de sang permettra de déterminer quel est le taux de créatinine et d’urée qu’il a dans le sang. Un traitement sera alors prescrit, qui risque d’être un traitement à vie, accompagné d’un régime alimentaire spécifique pour les chiens insuffisants rénaux.

En cas de tumeur cancéreuse

Si une tumeur cancéreuse est détectée et récente, le vétérinaire aura recours à l’ablation, l’exérèse ou la résection des tissus mous cancéreux, pour retirer la tumeur. Si celle-ci est trop avancée, le traitement sera surtout d’ordre palliatif, pour soulager le chien et éviter qu’il ne souffre.

En cas d’ingestion d’un corps étranger

Si votre chien a avalé un corps étranger qui provoque les saignements, le vétérinaire envisagera sûrement une opération pour l’extraire. Cette opération doit se faire en toute urgence.

En cas d’intoxication

Pour les intoxications, le traitement consistera à faire éliminer le produit toxique par les reins et le foie, à l’aide de perfusions intraveineuses, de diurétiques et de laxatifs.

En cas de parvovirose

Si l’examen clinique a détecté une parvovirose, le vétérinaire va commencer par réhydrater le chien avec une perfusion. La maladie sera traitée au moyen d’un antiviral et d’une antibiothérapie pour éviter la surinfection.

Quelle alimentation pour un chien ayant une digestion sensible ?

En fonction de la race, du terrain allergène, ou simplement de l’état de santé globale de l’animal, le processus de digestion peut être plus difficile pour certains individus. Pour faciliter la digestion à toutes les étapes, il est recommandé d’opter pour des aliments adaptés.

Des protéines faciles à digérer

Les protéines sont une partie cruciale des aliments pour chiens. En effet, pour se rapprocher au mieux de leur régime alimentaire naturel, des protéines animales sont nécessaires ! On va généralement choisir des viandes peu grasses et faciles à digérer, comme le poulet ou la dinde.

Pas de céréales, mais des féculents répondant aux besoins des chiens

Pour remplacer le blé qui n’apporte que peu de bénéfices au chien, on optera pour des recettes à base d’autres féculents comme la pomme de terre, la patate douce, le riz ou le pois.

Des matières grasses soigneusement sélectionnées

Les matières grasses en trop grandes quantités peuvent causer une surproduction d’acide gastrique, en plus d’occasionner des problèmes de poids sur le long terme. Si les lipides et les acides gras sont absolument nécessaires à la bonne santé du chien, ils doivent être bien choisis et dosés de manière adéquate.

Des nutriments bien dosés

De nombreux problèmes digestifs prennent racine dans le microbiote intestinal, qui peut se trouver déséquilibré. Des recettes enrichies en pré- et probiotiques seront donc très utiles pour garantir une bonne santé !
Bien sûr, tous les autres nutriments doivent être apportés en quantités suffisantes pour que votre animal soit en bonne santé sur tous les plans.

Des croquettes pour une bonne digestion

Si la nourriture humide ou même la ration ménagère préparée par vos soins sont souvent conseillées pour les problèmes de digestion, les croquettes ne sont pas forcément à négliger pour autant. En effet, il est possible de trouver des croquettes adaptées pour les transits sensibles.

Notre choix : Ultra Premium Direct sans céréales – digestion sensible – toutes tailles

Ultra Premium Direct – Croquettes pour chien sensible toutes tailles

Ultra Premium Direct propose sa propre gamme de produits dans de nombreuses catégories ; croquettes, pâtées, friandises, compléments alimentaires et même produits d’hygiène sont au programme !

Avantages

Ces croquettes formulées spécialement pour les chiens sensibles sont composées à teneur égale d’aliments de deux familles ; des fruits et des légumes, et des protéines d’origine animale.
Elles sont aussi bien adaptées aux chiens de petite taille qu’aux grands chiens, et peuvent être utilisées à tout âge ! Ainsi, elles sont très pratiques si vous avez plusieurs animaux de profils différents, avec plus ou moins de difficultés de transit.
Enrichies en huile de saumon, en chondroïtine pour les articulations et en ascophyllum pour la santé dentaire, ces croquettes sont une excellente solution pour prendre soin du tube digestif dans son entièreté avec un seul produit.

Prix

Environ 8€/kilo, pouvant descendre jusqu’à 4,5€/kilo selon le format et les offres en cours.

Notre avis

D’excellentes croquettes pour chien sensible, de composition simple et efficace. En optant pour des croquettes avec une composition transparente, conçues par une marque connue pour son expertise dans la nutrition, vous avez de bonnes chances d’avoir de très bons résultats.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

FAQ

Comment savoir si mon chien a une hémorragie interne ?

Cela est effectivement difficile à diagnostiquer par vous-même. Quelques signes peuvent néanmoins vous alerter : une pâleur excessive des muqueuses, des gencives et de l’intérieur des babines, des difficultés respiratoires ou un essoufflement, de la fatigue, et même de l’abattement, des douleurs abdominales, une hypothermie qui apparaît au début de l’hémorragie, et selon l’emplacement de l’hémorragie, des troubles neurologiques.

Que donner à un chien qui vomit ?

Pour calmer les vomissements et le transit intestinal, vous pouvez donner à votre chien de l’eau de riz cuit, pour l’action bénéfique de l’amidon qu’elle contient, en petite quantité, plusieurs fois par jour. La tisane de mélisse a également une action antispasmodique et apaisante. Une goutte d’huile essentielle de gingembre ou de citron sur un peu de miel peut aussi le soulager.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024