Bon plan Hello Jack : 50% de réduction immédiate
Code promo Animigo : 5% de remise immédiate
Quel type de vermifuge faut-il choisir pour son chat ?
La présence de parasite ou des tiques et de leurs oeufs est l’un des symptômes d’infestation de votre chat. Les vermifuges pour chat sont assimilables à des antiparasitaires internes. Ils sont disponibles sous forme de comprimés, de seringues buccales, de pipettes spot-on ou encore d’injections appliquées par un vétérinaire. Le choix de vermifuge convenable est défini en considérant le poids, l’âge ou le mode vie du chat.
Choisir les comprimés de vermifuge pour chat
Les meilleurs comprimés de vermifuge pour chat sont de petite taille. Ils sont essentiellement riches en arômes. Ces derniers rendent leur prise plus facile. Le drontal, le naturlys ou le mibemax sont des exemples de comprimés de vermifuge pour cet animal de compagnie pour homme. Les œufs ronds ou d’autres troubles digestifs résultants des larves peuvent être efficacement traités par ces vermifuges.
Pourquoi ne pas utiliser les seringues buccales pour vermifuger son chat ?
Les seringues buccales contiennent une pâte orale dotée de vermifuge. La particularité de ce dernier est qu’il est assez pratique pour bien traiter les chatons. Comme seringues buccales, nous avons le flubenol, le beaphar vermipure ou encore le bionature.
Opter pour les pipettes spot-on de vermifuge pour traiter son chat
Pour traiter votre chat contre les vers parasitaires (plats ou non), vous pouvez utiliser les pipettes spot-on. Ces dernières ont un effet systémique. En d’autres termes, la substance contenue dans les pipettes spot-on va s’éparpiller au sein des capillaires sanguins. Elle va également se diffuser dans l’organisme du chat.
Les injections de vermifuge, une solution idoine pour chat
Il peut arriver que votre vétérinaire vous exige à appliquer à votre chat une injection de vermifuge. Cela est notamment préconisé en cas de son infestation massive et même, par des puces. Ce traitement de santé est fait par voie cutanée.
À quelle fréquence faut-il vermifuger son chat ?
La vermifugation de votre chat est une opération qui doit être exécutée de manière régulière. Toutefois, vous pouvez programmer ce traitement suivant une fréquence donnée afin de maintenir votre animal en pleine santé.
Fréquence de vermifugation de son chaton
Dès que votre chaton atteint l’âge de 3 semaines, vous pouvez lui appliquer la première vermifugation. Par la suite, il vous faudra répéter le traitement tous les 15 jours et ce, jusqu’après 2 semaines de son sevrage. Après cette période, la fréquence de vermifugation de votre chat peut se faire une fois par mois jusqu’à l’âgede 6 mois. Il faut noter que vos chatons sont généralement exposés à l’infestation au cours de l’allaitement. De ce fait, vous devez vermifuger votre chatte en état de grossesse.
L’environnement et la contamination des chats adultes peuvent exposer les chatons aux vers. Ils sont souvent touchés par des parasites intestinaux d’autant plus qu’ils ont un système immunitaire très peu développé à ce stade de leur vie. En cas d’infestation massive, les chatons peuvent subir de graves déconvenues sur leur état de santé.
Fréquence de vermifugation des chats adultes
Les chats adultes sont très actifs. Ils sortent vers l’extérieur de leur maison d’accueil. Cela les met en contact avec des parasites, de l’herbe souillée ou un débris naturel. En conséquence, ils sont contaminés à leur tour par les vers (dipylidium, ténia et/ou d’ascaris). Un tel traitement doit se faire au moins 4 fois par an, soit 1 fois tous les 3 mois. De plus, la mauvaise hygiène liée à l’alimentation peut entraîner le développement des selles chez les chats et chiens. Les soins de prévention sont l’idéal pour une meilleure santé de votre chat.
Par ailleurs, si l’animal reste à l’intérieur ou privilégie son foyer, vous pouvez le vermifuger 2 fois par an, soit une fois tous les 6 mois. Pour des chattes en état de gestation, il est recommandé de la vermifuger avant la saillie, 15 jours avant sa mise bas et 15 jours après.
Où et à quel prix acheter les vermifuges pour chat ?
Les vermifuges sont disponibles dans les pharmacies. Ils sont vendus également chez les marchands ou en ligne sur plusieurs sites e-commerce par de grandes marques. Sur Amazon, vous pouvez acheter votre vermifuge pour chat. L’un des critères fondamentaux à prendre en compte avant de passer commande sur un site, est l’avis des utilisateurs.
Le prix d’achat des vermifuges pour chat varie selon le type choisi. Voici ci-dessous un tableau qui résume le prix pratiqué sur certains vermifuges.
Type de vermifuge | Budget |
Panacur pour chien et chat | À partir de 11,95 euros |
Milbemax vermifuge pour chat | À partir de 5,95 euros |
Milbactor vermifuge pour chat | À partir de 9,75 euros |
Milpro vermifuge pour chat et chaton | À partir de 11,50 euros |
Drontal vermifuge pour chat | À partir de 10,95 euros |
Dronspot Spot-on chat | À partir de 19,25 euros |
Cestal chat | À partir de 11,95 euros |
Il faut préciser que la quantité de ces vermifuges à prévoir dépend de l’âge de l’animal et donc, du nombre de traitements requis pour satisfaire le chat.