Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Pourquoi choisir son vermifuge pour chat en pipette ?

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chat >
  4. Vermifuge pour chat en pipette

Les chats sont des cibles de très nombreux parasites internes et externes. Il revient à leur maître de leur procurer les soins nécessaires afin de les débarrasser de ces êtres vivants responsables de beaucoup de troubles. Différents produits existent à cet effet à l’image du vermifuge pour chat, notamment en pipette. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette forme d’antiparasite pour chat.

Qu’est-ce que c’est ?

Le vermifuge pour chat en pipette est un produit de soin antiparasitaire à administrer par voie cutanée. Il s’agit d’un mode de déparasitage naturel qui peut offrir jusqu’à 3 mois de protection. Ces produits sont sans insecticide ou pesticide chimique. Ils contiennent plusieurs principes actifs qui leur confèrent une efficacité multiple. En effet, le spot vermifuge protège principalement contre les parasites, mais aussi contre les tiques.

Avec les vermifuges en pipette, vous n’aurez plus besoin de munir votre animal d’un collier antipuce. Étant donné qu’il s’agit d’un produit qui s’applique sur la peau, il protège efficacement les animaux contre toute sorte d’invasion nuisible. Les pipettes antiparasites contiennent des ingrédients d’origine végétale pour la plupart. C’est le cas par exemple dû :

  • Margosa-Extrait ;
  • Géraniol ;
  • Lavandula Hybrida ;
  • et du Friponil.

Selon qu’elle est destinée à un chaton, un chat adulte ou à un chien, la composition de la pipette varie quelque peu. Cela influence aussi son spectre d’action. C’est pour cela que chaque boîte de vermifuge pipette est destinée à un profil d’animal précis.

Les avantages par rapport aux autres produits existants

L’avantage principal du vermifuge pipette est qu’il est très facile à administrer à l’animal quel que soit son âge. Il suffit de l’appliquer sur sa peau. De ce fait, il n’est pas aussi difficile à utiliser comme les comprimés ou les autres antiparasites. Il est très pratique pour les animaux les plus turbulents à qui il est difficile de faire avaler un comprimé. Le vermifuge pipette a la même facilité d’utilisation qu’un spray, mais son effet est bien plus durable que celui-ci. Cette solution offre la possibilité de traiter les chatons dès qu’ils ont 8 semaines. C’est en plus un produit qui affiche la même efficacité contre les :

  • puces ;
  • moustiques ;
  • tiques ;
  • et les phlébotomes.

Ce vermifuge a l’avantage d’être parfaitement adapté pour la femelle gestante ou allaitante. Il ne présente aucun risque ni pour la mère ni pour ses petits. Beaucoup de laboratoires de santé et hygiène animales s’appliquent à améliorer en permanence sa qualité. C’est parce qu’elle présente un énorme potentiel marchand, car elle est de plus en plus préférée aux autres. Cela permet d’acquérir des produits de marques prestigieuses telles que Biocanina à des prix très intéressants.

Les spécificités de cette forme de vermifuge

Les spécificités de ce type de vermifuge concernent les précautions d’utilisation à respecter.

Spécificités de sécurité

Le vermifuge pipette est un produit à usage exclusivement externe même s’il agit également contre les parasites internes. Il faut donc l’utiliser avec précaution pour éviter que le traitement mette en péril la santé du chat. Il est recommandé de l’appliquer dans une zone où le chat ne pourra pas le laper. Pour l’utiliser, il faut bien écarter les poils de l’animal pour verser le produit directement sur sa peau. Privilégiez la nuque de l’animal pour appliquer le produit afin de minimiser les risques qu’il puisse le laper. Après l’utilisation du vermifuge, il faut jeter l’emballage et la pipette dans la poubelle hors de portée des enfants.

Spécificité d’utilisation

Il faut éviter de laver l’animal avant de le vermifuger. Après son utilisation également, il faut attendre quelques jours avant de laver votre chat afin que les molécules aient le temps d’agir efficacement. Il faut également suivre rigoureusement les recommandations d’utilisation inscrite sur l’étiquette. Il existe des normes de dosage à respecter en fonction du poids de l’animal. Les chats un peu ronds doivent par exemple bénéficier de doses plus élevées. Il est déconseillé d’utiliser un vermifuge pipette pour un animal malade ou pour un chaton de moins de 8 semaines.

Pourquoi il est important de vermifuger son chat et à quelle fréquence ?

La vermifugation représente la base des soins à apporter à vos animaux.

Intérêt de vermifuger son chat

Les chats sont exposés à plusieurs risques d’infestation lorsqu’ils vont jouer au-dehors. Ils sont des cibles de nombreuses variétés de parasites qui se dissimulent discrètement sous leurs poils pour se nourrir à leurs dépens. Étant des chasseurs naturels, ils peuvent aussi ingérer des larves de vers intestinaux facilement. L’ensemble de ces parasites sont responsables de beaucoup de troubles chez l’animal. Cela nuit à leur épanouissement, à leur croissance et à leur santé de façon générale. Pour le bien-être de votre animal, vous devez nécessairement le déparasiter à une fréquence adéquate.

Fréquence de vermifugation

La fréquence de vermifugation de votre animal dépendra essentiellement de sa taille et de son mode de vie. Vous pouvez prendre des conseils d’un vétérinaire pour être mieux fixé. Toutefois pour des chatons, il est recommandé de pratiquer le déparasitage au moins une fois par mois. La fréquence pourra ensuite diminuer au fur et à mesure que l’animal grandit. Lorsqu’il atteint l’âge adulte, il faut le déparasiter au minimum une fois par trimestre pour le protéger.

Le vermifuge en pipette est un produit très apprécié par les propriétaires de chats grâce à son efficacité et à sa facilité d’administration.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021