Les facteurs faisant varier les prix d’une opération de hernie discale chez le chien
Deux types de facteurs font évoluer le prix d’une telle opération, ceux qui concernent l’intervention elle-même et ceux qui ont rapport avec la logistique.
Les facteurs inhérents à l’opération
La race du chien, son poids, sa taille
Le coût de l’opération variera en fonction de la taille du chien et de la robustesse ou la fragilité de sa race.
L’état de santé du chien et son âge
Un chien en mauvais état général, vieux, malade, sera plus difficile à opérer et demandera certainement des examens ou des soins supplémentaires.
Le type de hernie et sa localisation
Il existe plusieurs types de hernie, plus ou moins faciles à opérer :
- les hernies de type 1 (dégénérescence de l’anneau fibreux) qui concernent les chiens de petite race :l
- les hernies de type 2 (protrusion de l’anneau fibreux) qui concernent les grandes races.
- les hernies causées par un traumatisme qui touchent toutes les races de chiens.
Ces hernies peuvent être cervicales ou lombaires.
La gravité
La gravité de la maladie est classée en cinq stades qui déterminent le prix final de l’opération.
Les facteurs externes :
D’autres facteurs entrent en jeu :
- le lieu de l’opération : certaines régions ou certaines villes de France pratiquent des prix bien plus élevés que d’autres ;
- la qualité de la clinique : les cliniques à la pointe, avec du matériel sophistiqué, ont des tarifs en conséquence ;
- le caractère d’urgence : si l’opération a lieu en urgence, pendant la nuit ou un week-end, les tarifs sont majorés.
Le prix de l’intervention chirurgicale
La chirurgie d’une hernie discale canine est facturée 600 euros environ. Or, il s’agit ici de l’opération en elle-même. Il faut souvent rajouter à ce tarif le coût des examens d’imagerie, de l’hospitalisation, des séances de rééducation et des visites de contrôle.
En réalité, le tarif pour effectuer la chirurgie d’une hernie discale chez un chien se situe entre 1 500 et 2 500 euros, si l’on tient compte de l’ensemble des frais chirurgicaux, avant, durant et après l’intervention.
Comment payer moins cher ?
Bien sûr, les frais vétérinaires pour ce genre d’opération sont élevés. Pourtant, on ne peut pas laisser souffrir un chien, surtout que cette pathologie est très douloureuse. Néanmoins, il existe des solutions pour réduire la facture.
Les écoles vétérinaires
Il en existe quatre en France. Ces écoles pratiquent de nombreuses interventions, environ 30 % moins cher que dans une clinique privée.
Les dispensaires de la SPA
La SPA dispose de douze dispensaires en France qui peuvent prendre en charge votre animal pour certains examens préopératoires, ce qui pourra alléger la facture.
L’association Vétérinaires pour tous
Cette association de vétérinaires travaille en relation avec les services sociaux pour connaître les propriétaires susceptibles de bénéficier d’une médecine vétérinaire solidaire. Ils ne paieront que 30 % du coût total.
La fondation Assistance aux animaux
Cette fondation dispose de dispensaires ouverts à ceux qui ne peuvent pas assumer les dépenses vétérinaires de leur animal. Ceux-ci devront uniquement régler les frais de fonctionnement, sur présentation de justificatifs.
Souscrire une mutuelle pour animaux
La souscription à une assurance santé pour chien représente une bonne solution. Selon le forfait que vous aurez choisi, la mutuelle remboursera les frais vétérinaires engagés en cas de maladie ou d’accident. La prise en charge peut être partielle ou totale.
Demander des facilités de paiement
Si vous avez un vétérinaire attitré et que vous éprouvez des difficultés pour le payer, vous pouvez lui demander de le régler en plusieurs fois. Il acceptera sans difficultés, sachant que son but principal est la guérison et le mieux-être de votre chien.
Ce qu’il faut savoir avant l’opération
La hernie discale chez le chien résulte d’une compression de la moelle épinière par un disque intervertébral. Le matériau gélatineux qui s’y trouve se déplace et passe à travers une fissure existante dans l’anneau extérieur du disque, formant une hernie.
Les causes principales
Plusieurs causes sont responsables de ce phénomène :
- l’âge : dégénérescence des disques intervertébraux ;
- un traumatisme : accidents, chutes ou impacts violents ;
- une prédisposition génétique : en raison de l’anatomie spécifique de certains chiens comme le teckel ;
- l’obésité : trop forte pression exercée sur la colonne vertébrale.
Les symptômes
Les symptômes varient en fonction de la gravité et de la localisation de la hernie. Ils peuvent, par ailleurs, subvenir très soudainement.
Le chien présente des signes de raideur, éprouve des difficultés pour se lever ou se coucher, et souffre de boiteries ou de faiblesse dans ses pattes arrière. Il peut aussi réagir à une douleur aiguë lorsque vous le manipulez.
Dans les cas les plus graves, le chien atteint peut manifester une perte de coordination des membres postérieurs, et même une paralysie. La compression de la moelle épinière peut également entraîner une incapacité à contrôler la vessie ou les intestins.
Les traitements
Le traitement dépend de la gravité et de la localisation de la hernie.
Stade 1 et 2 ou chien trop âgé
Le repos strict est nécessaire, accompagné de médicaments anti-inflammatoires et d’analgésiques.
Stades 3 et 4
Plusieurs techniques chirurgicales existent :
- la discectomie ;
- la laminectomie ;
- la chirurgie de stabilisation.
Notre avis et nos recommandations
La hernie discale est une maladie grave et très douloureuse. Il est impossible d’échapper aux traitements, qu’ils soient médicamenteux ou chirurgicaux. Si vous éprouvez des difficultés à financer cette intervention chirurgicale onéreuse, envisagez les solutions mentionnées précédemment. Toutefois, prévenir la maladie est l’un des moyens d’éviter d’en arriver à de tels extrêmes. Voici quelques conseils simples à suivre :
- surveillez toujours le poids de votre chien : le surpoids, en exerçant une pression sur la colonne vertébrale, augmente les risques ;
- évitez certaines activités physiques telles que faire sauter votre chien de très haut ou lui faire monter et descendre les escaliers trop fréquemment ;
- préférez le harnais au collier pour limiter les contraintes sur la colonne vertébrale ;
- faites examiner votre chien régulièrement par un vétérinaire pour détecter tout signe précoce et agir le plus rapidement possible.
FAQ
Combien coûte une opération de la colonne vertébrale sur un chien ?
L’opération en elle-même coûte environ 600 euros, mais il faut rajouter tous les frais vétérinaires annexes.
Quelle vie pour le chien après une opération de hernie discale ?
Selon la gravité de l’opération et sa localisation, le chien peut retrouver une mobilité normale après quelques jours ou quelques semaines. Dans les cas graves, l’opération a un taux de réussite de 50 %, le chien est susceptible de rester en partie handicapé.
Combien coûte une consultation chez le vétérinaire ?
La consultation de base coûte de 30 à 40 euros, mais elle ne comprend aucun acte pratiqué. Il s’agit juste du prix du rendez-vous.