Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quel est le prix d’une opération sur un chien ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire pour chien >
  3. Prix d’une opération sur un chien
prix d'une opération sur chien

Les chiens sont des animaux de compagnie très populaires en France. 20,2 % des foyers en possèdent (Statista, 27 novembre 2020). Cependant, à l’instar du chat, les chiens sont exposés à diverses affections. Si des dispositions ne sont pas prises, celles-ci peuvent même conduire à la mort de l’animal.
On comprend alors pourquoi les dépenses des foyers liés à ces animaux augmentent de plus de 72 % depuis plusieurs années. C’est le résultat d’un sondage réalisé par SantéVet en 2015. Outre l’assurance vétérinaire, les frais de consultation, d’hospitalisation et d’autres opérations doivent être pris en compte dans ces dépenses. À combien s’élève donc les tarifs vétérinaire pour votre chien et plus spécifiquement les opérations de votre canidé ?

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Quel budget prévoir en moyenne pour une opération sur un chien ?

Pour opérer votre chien, vous pourrez payer jusqu’à 2 000 euros. Vous trouverez ci-après les principales opérations courantes chez un chien, avec leurs tarifs respectifs.

L’ovariectomie

L’ovariectomie a pour but d’empêcher des fugues pendant la période de chaleur. Cette intervention permet de réduire le risque de tumeurs mammaire chez la chienneLe prix moyen de l’opération varie entre 300 et 400 euros.

L’opération de la cataracte

Ce type d’opération peut coûter environ 800 euros pour les deux yeux.

La stérilisation

prix castration chien

Pour stériliser votre animal, vous aurez à payer une facture allant de 140 à 300 euros.

La castration

Pour castrer votre chien, vous devrez dépenser environ 150 euros. Ce montant peut parfois grimper jusqu’à 300 euros.

La luxation de la rotule

Pour résoudre ce problème, vous devrez prévoir environ 1 000 euros. Le coût dépend de la taille, du poids et de l’âge du chien.

L’opération des ligaments croisés

Pour une opération des ligaments croisés, le budget peut avoisiner les 2 000 euros. Ce tarif comprend la consultation, l’opération et la rééducation.

L’ablation d’une tumeur mammaire

Une tumeur mammaire peut engendrer de grands problèmes de santé, voire la mort. Il convient donc de recourir à une ablation. Elle peut se faire, à partir d’un coût moyen de 600 euros.

L’ablation de kyste chez le chien

Pour ôter un kyste à votre chien, prévoyez environ 250 euros selon la forme du kyste.

Une chirurgie digestive

Après une endoscopie digestive, une opération de réparation peut être nécessaire dans certains cas. Il faudra dès lors débourser autour de 1 000 euros.

Pour toutes ces opérations, demandez un devis auprès des vétérinaires ou en ligne. Voici un tableau récapitulatif de ces prix.

OpérationPrix
Ovariectomie300 – 400 euros
CataracteEnviron 800 euros
Stérilisation140 – 300 euros
Castration150 – 300 euros
Luxation de la rotuleEnviron 1 000 euros
Opération des ligaments croisésEnviron 2 000 euros
Ablation d’une tumeur mammaireEnviron 600 euros
Ablation de kyste chez le chienEnviron 250 euros
Chirurgie digestiveEnviron 1 000 euros

Comment réduire le coût d’une opération sur votre chien ?

Voici quelques astuces qui vous permettront de payer moins cher une opération sur votre canin.

Souscrire une mutuelle santé pour chien

Assurer son animal est le moyen idéal pour prendre soin de sa santé sans dépenser beaucoup d’argent. La mutuelle santé permet de rembourser en partie ou totalement les tarifs de consultation, de soin d’anesthésie, voire d’opération en fonction de la compagnie d’assurance. Ils sont aussi valables quand il s’agit de castrer votre chien. Avec la mutuelle, vous économisez beaucoup d’argent !

Faire prendre en charge son chien très rapidement

Comme astuce, pour savoir si votre chien n’est pas en bonne santé, observez minutieusement ses comportements. Pour ne pas avoir à réaliser une dépense excessive pour ses soins, il convient de consulter le plus rapidement le vétérinaire si vous suspectez que votre toutou n’est pas dans son état normal. N’hésitez pas à lui faire faire des analyses dans une clinique pour chien. En effet, plus le mal est bénin, moins vous payerez d’argent pour son opération.

Quelques dispositions à prendre pour l’opération d’un chien ?

Certaines interventions chirurgicales peuvent entraîner la mort du chien. Il convient donc de faire une visite chez le vétérinaire, régulièrement. Celui-ci vous proposera ensuite une opération ou un autre traitement, en fonction de l’état du chien.

Après une opération, il convient de porter une attention particulière au chien. Ce dernier ne doit pas effectuer trop de mouvements. Autrement, sa situation risque d’empirer. Il faut également noter que le temps de récupération après opération n’est pas figé. Il varie selon la race du chien et les conditions dans lesquelles il vit.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

FAQ

À quel âge peut-on faire opérer son chien ?

Vous pouvez le faire à partir de ses 8 mois. Il suffit de vous en tenir à ses actes pour juger de l’intérêt de le faire. En cas de doute, demandez conseil à un vétérinaire.

Pourquoi faire stériliser son chiot ?

Il convient de le faire pour diminuer le risque d’attraper certaines maladies. Cela permet également de modifier son comportement. Il faudra, en outre, faire attention au choix de la clinique.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021