manage_search

Le tarif d'une hospitalisation d'un chien

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire pour chien >
  3. Prix d’une hospitalisation d’un chien
Prix d'une hospitalisation d'un chien

Hospitaliser son chien est toujours source de stress, aussi bien pour lui que pour vous. La durée du séjour varie en moyenne de 24 heures à 7 jours, en fonction de l’intervention effectuée. Il est indéniable qu’il faut offrir les meilleurs soins possibles à son animal de compagnie, mais le facteur financier soulève également des inquiétudes. Combien coûte l’hospitalisation d’un chien et comment réussir à régler l’ensemble des frais ? Voici tous les éléments de réponse.

Quels sont les facteurs qui font varier le prix de l’hospitalisation d’un chien ?

Le prix d’une hospitalisation canine peut fluctuer de manière significative en fonction de multiples critères.

La localisation géographique

Le premier des facteurs qui influe sur le prix de l’hospitalisation d’un chien est le secteur géographique où est implantée la clinique. En effet, les tarifs dans les grandes villes et les zones aisées sont supérieurs à ceux pratiqués dans les villes de province.

La clinique vétérinaire

Les cliniques vétérinaires dont les équipements sont à la pointe et qui ont réalisé de forts investissements répercutent le plus souvent ces dépenses sur les conditions tarifaires. Il n’y a en la matière aucune réglementation, la clinique pratique les tarifs qu’elle veut.

Le caractère d’urgence

S’il s’agit d’un cas d’urgence, le chien risque d’être hospitalisé la nuit, en dehors des horaires habituels ou pendant le week-end. Les tarifs de la clinique sont alors majorés.

La gravité de la maladie et la durée du séjour

Le prix de l’hospitalisation varie en fonction de la maladie ou du type d’intervention chirurgicale pour laquelle le chien a été admis à la clinique.

Les soins prodigués durant l’hospitalisation

Au coût de l’hospitalisation même peuvent s’ajouter certains soins annexes, ainsi que les médicaments administrés au cours du séjour.

Les examens complémentaires

Ce sont les analyses, les examens par imagerie tels que les radiographies, les IRM et les scanners qui font monter la facture dans des proportions importantes.

La race, le poids du chien et son état de santé

Le tarif de l’hospitalisation sera différent en fonction de sa race et l’état de fragilité dans lequel il arrive.

Quels sont les prix d’une hospitalisation ?

On calcule le prix d’une hospitalisation par tranche de 24 heures passées à la clinique. Une nuit d’hospitalisation coûte de 50 à 150 euros.

Pour un chien qui demande seulement une surveillance minimale, le coût est d’environ 50 euros par nuit. Si l’état du chien implique des soins intensifs particuliers, comme des perfusions, des injections ou une période d’observation après une anesthésie générale, le prix peut s’élever jusqu’à 200 euros par nuit.

Ces tarifs ne concernent que le coût de l’hospitalisation. Vous devrez ajouter à votre facture des frais supplémentaires : le prix de la consultation, de l’intervention chirurgicale et de tous les examens annexes.

Le prix des soins annexes

Voici à titre d’exemple les coûts qui augmentent le tarif de la nuit d’hospitalisation :

  • la consultation : 30 à 40 euros
  • une prise de sang : 50 à 100 euros
  • une analyse d’urine : 15 à 25 euros
  • une perfusion : 35 euros
  • une échographie abdominale
  • les soins journaliers : 5 à 15 euros
  • les soins intensifs : 50 à 150 euros
  • une anesthésie générale : 50 à 85 euros selon la taille du chien

Le prix des interventions

Pour vous donner une idée complète, voici la facture moyenne de certaines interventions pratiquées lors d’une hospitalisation :

  • une extraction dentaire : 55 euros par dent
  • un détartrage : 100 à 300 euros
  • un traitement pour insuffisance rénale : 200 à 400 euros
  • une torsion de l’estomac : 500 euros
  • une gastrotomie : 450 euros
  • une fracture : 500 à 1000 euros
  • une luxation : 500 à 800 euros

Comment payer moins cher ?

Pour beaucoup, financer l’hospitalisation de leur chien représente un véritable dilemme, puisqu’il s’agit d’une dépense importante et imprévue. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Souscrire une assurance pour chiens

Le plus sage est de prévoir ce genre d’événement. Souscrire un contrat auprès d’une compagnie d’assurance peut vous aider à couvrir ces frais. Selon les garanties que vous aurez souscrites, vous serez remboursé partiellement ou totalement.

S’adresser à une école vétérinaire

Il existe quatre écoles nationales vétérinaires en France. Elles pratiquent toutes les opérations et les examens nécessaires, à un coût 30 % inférieur à celui pratiqué dans les autres cliniques.

Consulter un centre de santé de la SPA

Plus nombreux que les écoles vétérinaires, les 13 dispensaires de la SPA peuvent vous apporter leur aide pour la résolution de divers problèmes de santé, même si elles n’effectuent pas d’interventions lourdes.

S’adresser à l’association Vétérinaires pour tous

Grâce à cette association de vétérinaires, les propriétaires d’animaux qui rencontrent des difficultés financières pour régler les frais d’hospitalisation peuvent bénéficier d’interventions à moindre coût, sur proposition de leur vétérinaire de confiance.

Consulter la fondation Assistance aux animaux

La fondation Assistance aux animaux dispose de nombreux dispensaires en France pour aider les plus démunis à faire soigner leur animal, sur présentation de justificatifs.

Demander un étalement de paiement

Dans les cas où les montants sont élevés, vous pouvez demander à votre vétérinaire de payer ses honoraires en plusieurs fois ou un peu plus tard.

Dans quels cas hospitaliser un chien ?

La plupart du temps, soigner un chien se fait lors d’une consultation à la clinique ou à domicile. Cependant, dans certaines situations, une hospitalisation devient nécessaire lorsque des soins techniques et une surveillance approfondie sont requis.

Les cas d’hospitalisation

En tout état de cause, le fait d’hospitaliser le chien améliore ses chances de rétablissement et assure sa sécurité durant le processus médical.

Il peut s’agir de maladies graves, comme un cancer ou une insuffisance rénale, de problèmes respiratoires ou cardiaques. Cela peut se produire dans des situations d’urgence, comme après un accident, en cas d’empoisonnement, de torsion de l’estomac ou lors de l’ingestion d’un objet étranger. Il peut s’agir aussi de cas moins graves, mais qui demandent une anesthésie générale comme une extraction dentaire ou un détartrage.

Comment se passe une hospitalisation ?

Avant toute hospitalisation, le vétérinaire doit obtenir votre accord écrit et signé. Dès que le chien est admis, il subit une série d’examens pour établir la gravité de son état : examen clinique, analyses de sang et d’urine. Un protocole est alors mis en place : traitement médicamenteux, opération, perfusions.

Le chien est installé dans une cage individuelle en fonction de son état. Il se voit administrer des soins plusieurs fois au cours de la journée ou de la nuit et ses paramètres vitaux sont contrôlés. L’équipe vétérinaire s’assure de sa sécurité et de son bien-être. Des bilans successifs permettent d’évaluer l’évolution de la maladie et d’ajuster le traitement.

Les frais après l’hospitalisation

Lorsque sa sortie est décidée, une série de soins est prescrite pour la maison. Vous devrez certainement payer des médicaments, des bandages s’il s’agit d’une opération, le retrait des points de suture et une ou deux visites de contrôle.

Notre avis et nos recommandations

Une hospitalisation est toujours un stress éprouvé à la fois par le chien et par le maître. Pour que celle-ci se passe au mieux, voici quelques conseils :

  • si l’intervention est prévue depuis plusieurs jours, préparez votre chien, laissez-le se reposer et ajuster son alimentation ;
  • s’il s’agit d’une urgence, n’attendez pas avant d’appeler la clinique, sous prétexte que cela va coûter cher : c’est la vie de votre chien qui est en jeu, le vétérinaire trouvera toujours des solutions pour vous aider à régler la facture ;
  • ne paniquez pas, restez calme auprès de votre chien, cela l’aidera ; sachez qu’une fois qu’il est pris en charge, il est entre de bonnes mains ;
  • par prévention, souscrivez une mutuelle santé animaux ou alimentez régulièrement une cagnotte au cas où un grave problème de santé surgirait.

FAQ

Comment se passe une hospitalisation pour un chien ?

Dès que le chien est pris en charge, il subit une série d’examens pour évaluer au mieux son état, puis un protocole de traitement est mis en place ou une intervention chirurgicale est décidée. Le chien est installé dans un box, avec des visites régulières du personnel soignant pour surveiller son état.

Dois-je hospitaliser mon chien ?

Vous devez hospitaliser votre chien dès lors qu’il souffre, qu’il est en détresse respiratoire ou qu’il est victime d’un accident ou d’un empoisonnement.

Combien coûte une consultation vétérinaire ?

Une consultation vétérinaire coûte de 30 à 60 euros, hors soins et médicaments.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2025