Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le prix d'un scanner pour chien

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif d'un vétérinaire pour chien >
  3. Prix d’un scanner pour chien
Le prix d'un scanner pour chien

En moyenne, les frais de prise en charge annuelle des soins vétérinaires pour chien s’élèvent à 600 euros. Une grande partie de cette somme est utilisée pour l’imagerie médicale qui peut coûter plus de 500 euros selon les actes. La radiographie, l’échographie et le scanner sont des pratiques coûteuses qui peuvent être utilisées à des fins diagnostics. Lorsque les deux premiers ne suffisent pas pour établir un bilan, le vétérinaire procède impérativement à un scanner. Dans ce cas, les tarifs vétérinaires pour un chien varient en fonction de plusieurs critères : les prix de la clinique, l’organe à examiner et le matériel qui intervient dans les analyses.

Quels sont les prix pratiqués pour un scanner pour un chien ?

Lorsque votre consultation chez un vétérinaire inclut une chirurgie ou un bilan par image, les tarifs peuvent grimper rapidement. Dans le cadre d’un scanner, les devis de l’intervention par acte sont estimés à :

  • 350 euros, s’il s’agit du scanner sur une seule région
  • 500 euros pour un scanner de la conne vertébrale ou myéloscanner ;
  • 500 euros pour un arthroscanner ou examen des tendons, ligaments et le cartilage.

Ces prix peuvent être plus ou moins chers selon les établissements.

Les frais de scanner sont-ils pris en charge par la mutuelle santé animale ?

Au moment de réaliser un examen d’imagerie médicale, le vétérinaire pratique nécessairement une anesthésie générale de l’animal. Une imagerie est ensuite effectuée à l’aide d’un outil de diagnostic comme le scanner, la fibroscopie ou encore l’IRM. L’utilisation de ce type de machine au cours d’une intervention médicale peut coûter très cher. De même, il peut être nécessaire de réaliser des prises de sang et des analyses supplémentaires pour connaître l’origine du trouble. L’ensemble de ces soins intervenant dans un scanner pour chien sont pris en charge par une mutuelle animale. La couverture peut être totale ou partielle selon la formule d’assurance souscrite.

Les informations à connaître sur le scanner pour chien

scanner d'un chien

Le scanner est une opération qui repose sur l’utilisation d’un tube à rayons X. La machine fournit des images en coupe d’un organe, suite à une compilation des informations par un ordinateur. Le vétérinaire peut ensuite reconstituer des illustrations en 2D/3D des structures anatomiques du canidé. Les examens réalisés peuvent servir à explorer les zones suivantes : le crâne, l’abdomen, les articulations, la colonne vertébrale, les os et le thorax.

FAQ sur le scanner pour chien

Quels sont les effets secondaires d'un scanner pour le chien ?

Après une hospitalisation, des allergiques peuvent être causées par l’utilisation du contraste. Toutefois, il s’agit d’une réaction très rare.

Quelle est la durée d’un scanner ?

Cet examen est réalisé au bout de quelques minutes, le temps nécessaire pour faire introduire la couchette dans l’anneau.

Comment préparer son chien pour un scanner ?

L’intervention médicale se fait à jeun. Votre animal ne doit pas manger durant les 12 heures précédentes le scanner. Si le vétérinaire vous donne rendez-vous tôt le matin, arrêtez donc de nourrir votre compagnon la veille.

À quoi peut-on s’attendre après un scanner ?

Les résultats du scanner sont obtenus assez rapidement. Ce qui permet au praticien en charge de l’imagerie de faire un premier diagnostic. En fonction des résultats, une opération chirurgicale ou un traitement médicamenteux peut être préconisée par le vétérinaire.

 

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021