Meilleure assurance pour chien
Responsabilité civile chien
Assurance chien catégorie 2
Assurance chien catégorie 1
Prix assurance chien
Devis assurance chien
Assurance chien âgé
Comparateur assurance chien
Assurance chien pas cher
Assurance chien de chasse
Assurance santé pour chien : principe et fonctionnement
Encore appelée mutuelle pour animaux, l’assurance santé pour chien est un contrat synallagmatique qui s’établit entre un propriétaire de chien et une compagnie d’assurances ou mutuelle. À travers cette convention, l’organisme d’assurances s’engage à rembourser partiellement ou totalement les frais liés à la santé de votre chien. Toutefois, la condition pour bénéficier de cette prestation est d’effectuer une cotisation mensuelle.
Fonctionnement du contrat d’assurance santé pour chien
Lors de la souscription ou de la signature du contrat, vous serez amené à choisir une formule. L’étendue de la couverture dépend beaucoup de la formule choisie et surtout de votre organisme d’assurances. Voici quelques garanties que vous pouvez retrouver dans un contrat d’assurance pour chien.
- garantie maladie (prise en charge des consultations, des traitements et des soins) ;
- garantie hospitalisation (prise en charge des frais d’hospitalisation et d’opération) ;
- garantie accident (prises en charge des consultations, traitement et soins) ;
- garantie obsèques (euthanasie, incinération).
Certaines compagnies d’assurances offrent en plus des services supplémentaires notamment l’assistance d’un psychologue après le décès de votre animal.
Le contrat d’assurance santé pour chien est un contrat signé annuellement avec une tacite reconduction à l’échéance. Toutefois, l’assuré dispose de la faculté de résilier son contrat et uniquement lorsque ce dernier est arrivé à échéance ou à la fin.
Après la signature du contrat, certains assureurs remettent à l’assuré une carte prépayée pour éviter l’avance de frais. Autrement, l’assuré ou le propriétaire du chien assuré s’acquitte de la totalité des frais chez le vétérinaire. Le paiement des dits frais donne automatiquement droit à une facture acquittée. Cette facture devra être remise à l’assureur afin de se faire rembourser totalement ou partiellement selon la formule choisie dans le contrat.
Il est également important de noter que le contrat d’assurance n’a pas que des avantages. En effet, c’est un contrat qui ne couvre pas tous les cas de santé. Par exemple, il ne couvre pas la rage, une maladie qui se contracte la plupart du temps par la négligence au niveau des vaccins du chien. De plus, certaines compagnies imposent ou prévoient un délai de carence dans le contrat. Il s’agit ici de la période qui s’écoule entre l’ouverture d’un droit et le versement des prestations correspondantes.
Les formules proposées par les mutuelles
- La formule économique : ne couvre que 50 % des charges suite à un accident. Elle coûte entre 60 et 120 euros par an.
- La formule standard : cotisation annuelle de 120 à 300 euros, rembourse 70 à 80 % des maladies, accidents, frais vétérinaires, de vaccination et de stérilisation.
- La formule Premium : c’est la garantie de 100 % de remboursement en ce qui concerne les dépenses liées à la santé du chien. Son prix varie entre 300 et 600 euros tous les ans.
Des options peuvent y être ajoutées comme un forfait prévention et ainsi proposer une prise en charge optimale. Cela implique les soins antiparasitaires, les vermifuges, l’alimentation thérapeutique, le bilan de santé, la vaccination, etc. En revanche, la plupart des contrats d’assurance ont tendance à exclure les maladies dentaires, les conditions préexistantes ou héréditaires, les problèmes de comportement ou la dysplasie de la hanche.
Faut-il assurer son chien ?
Avoir un animal de compagnie suppose que l’on soit responsable à l’égard de ce dernier. En effet, l’article R 215-4 du code rural engage clairement la responsabilité civile des propriétaires d’animaux. Aux termes de cette disposition légale, ils sont responsables des dégâts causés par leur animal à l’égard des tiers De plus, chaque propriétaire se doit de garantir et de fournir les soins à son chien.
Cependant, il est assez difficile d’estimer les dépenses qui peuvent être effectuées pour la santé de l’animal. Pour cause, la tarification des consultations et soins chez le vétérinaire est libre. Elle est laissée à l’appréciation de chaque praticien. De ce fait, la santé de votre chien peut vite devenir un véritable gouffre financier et mettre en péril l’accès aux soins de votre animal.
La souscription à une assurance santé pour chien permet aux propriétaires d’économiser de l’argent. En effet, cette option allège les différentes charges de santé liées à l’entretien de votre animal. De plus, elle permet d’assurer à votre animal de compagnie un accès constant aux soins nécessaires pour son entretien et sa survie.
Est-ce obligatoire de contracter une assurance pour son chien ?
Des dispositions législatives ont été adoptées afin de favoriser la cohésion sociale avec vos animaux domestiques préférés. Les lois n°99-5 et n°200-582 relatives aux animaux dangereux et la responsabilité civile des propriétaires définissent clairement les règles du jeu. Ainsi, la dangerosité des différentes races a été évaluée et ces dernières ont été classées suivant plusieurs catégories.
L’obtention d’un permis de détention est obligatoire pour les chiens dits de catégorie 1 et 2 (chiens de chasse, de garde, d’attaque).
Les spécimens appartenant aux autres catégories sont donc exclus. Il est donc facultatif pour les propriétaires de contracter une assurance. Seuls les chiens appartenant aux catégories 1 et 2 doivent obligatoirement bénéficier d’une assurance.
Pour quelles raisons assurer son chien ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous devez contracter une assurance pour votre chien.
Soulager votre budget en frais vétérinaires
L’entretien de vos compagnons à 4 pattes nécessite un budget conséquent. Ce dernier est généralement relatif à la race, l’âge et la condition physique. Il s’agit entre autres des frais liés aux consultations, visites, médicaments, vaccins, etc. Les frais vétérinaires s’élèvent en moyenne entre 100 et 300€ par an. Les assurances pour chien prennent en charge une partie de vos dépenses en fonction de la formule choisie.
Faire face aux urgences
En cas d’accidents ou de maladies, les ressources mobilisées peuvent s’avérer exorbitantes en fonction de la gravité. C’est le cas lorsque vous devez effectuer un bilan de santé, procéder à une intervention chirurgicale, ou êtes contraints à une hospitalisation après un diagnostic. Un chien malade ou une chienne en pleine portée peuvent courir des risques de complication. L’assurance est donc une garantie qui vous préserve des risques et des dommages qui pourraient subvenir.
Assistance et accompagnement
Les différents assureurs disponibles sur le marché proposent divers types de services, en fonction de votre souscription. Ainsi, outre le remboursement des frais généraux, une assistance personnalisée vous est fournie afin pour vous prodiguer les meilleurs conseils en cas de besoin. Aussi, d’autres types de traitements vous sont réservés tels que l’assistance téléphonique, la garde en cas d’absence du propriétaire, le remboursement des frais d’obsèques, etc.
Prodiguer les meilleurs soins à votre chien
Les animaux de compagnie ont besoin d’un suivi régulier et d’une bonne hygiène de santé. Les problèmes causés par les puces, certaines carences ou entre les blessures à la patte peuvent rapidement s’aggraver. Il convient donc de contracter une assurance pour assurer les meilleurs soins vétérinaires à votre chien.
Assurer sa responsabilité civile
Si vous êtes propriétaire d’un chien, alors vous êtes également son responsable à l’égard de la société. En effet, selon les données publiées par lecomparateurassurance.com, « 25% de foyers possèdent au moins un chien pour un total de 7,42 millions de canidés ». Votre animal de compagnie pourrait être la source d’incidents ou dégâts en société. Dans ce cas, vous portez la responsabilité intégrale de son acte. Les litiges causés par une morsure ou des dégâts de société peuvent couter une fortune. Les compagnies d’assurances remboursent selon les modalités de votre contrat, ce qui vous met à l’abri des dépenses non prévues.
Quels sont les différents types d’assurance pour chien
Voici les différentes catégories d’assurances pour chien disponibles sur le marché.
La garantie de responsabilité civile pour chien
Cette assurance pour chien permet le remboursement des dégâts causés par votre chien auprès d’une tierce personne. Ce contrat permet donc le remboursement d’éventuels dégâts ou dommages. En revanche, ce type d’assurance ne protège aucunement votre chien en cas d’accidents ou de maladies. La charge intégrale des frais de soins vous reviendrait en cas d’impact sur votre compagnon. Il s’agit de la formule de base qui ne vous garantit que la responsabilité civile et ne prend en compte que les dommages causés à autrui. Le taux de souscription est relativement élevé, car cette assurance est obligatoire pour certaines races.
L’assurance santé pour chien
La mutuelle de santé pour chien est une assurance qui couvre les frais médicaux de votre animal de compagnie. L’entretien des chiens peut couter vraiment cher si l’on ne prend aucune disposition en amont. Cette dernière couvre l’ensemble des frais relatifs à la consultation médicale régulière des animaux à 4 pattes.
Il s’agit généralement des frais liés aux soins préventifs, les maladies, les accidents, les hospitalisations, etc. Plusieurs formules sont proposées sur le marché par les spécialistes du domaine. Les tarifs diffèrent en fonction de l’assureur et du pack choisi et les modalités de remboursements sont précisées dans les contrats. Offrez donc une carte vitale à votre chien et évitez de grosses dépenses imprévues.
L’assurance obsèques et décès pour chien
Ce type d’assurance permet aux propriétaires de chiens d’offrir des obsèques dignes à la suite du décès de leurs fidèles compagnons. Les assureurs s’occupent donc des funérailles et prennent en charge les frais d’inhumation et de transport. Une prime vous est aussi versée afin de vous permettre de vous offrir un nouvel animal de compagnie.
L’assurance obsèques est souvent proposée sous forme de pack incluant la mutuelle de santé. Les contrats comportent des clauses d’obligation comme la franchise, le délai de carence et l’engagement. Comparez les offres disponibles sur le marché afin de choisir votre méthode de prévention.
Les critères d’une bonne assurance pour chien
Le marché des assurances pour animaux propose des produits divers et variés sur le marché. Il n’est donc pas évident de faire le bon choix avec tous les critères à prendre en compte. Il s’agit entre autres du montant à débourser, la franchise, les délais de carence, l’engagement, etc. Ces critères représentent parfois des contraintes, mais certains assureurs proposent des offres flexibles vous permettant de personnaliser votre contrat.
Ainsi, il est possible de contracter une assurance pour chien sans délai de carence, franchise ou engagement. Ces offres sont plutôt rares sur le marché, mais voici quelques recommandations.
Les assurances pour chien sans délai de carence
Il est possible de souscrire à une assurance pour chien sans délai de carence. Cela implique l’effet immédiat des termes du contrat et permet la protection de votre chien à partir de sa signature. En revanche, les chiens d’âges élevés sont moins éligibles à ce type de souscription. En effet, les rares prestataires qui proposent ce type de souscription craignent la récurrence des problèmes liés à la santé des plus gros spécimens. Ainsi, si vous recherchez une assurance pour chien sans délai de carence, vous devez avoir un chien plutôt jeune et en bon état de santé.
Les assurances pour chien sans franchise
Il existe des formules qui vous offrent la possibilité de souscrire à une assurance pour chien sans franchise. Cette option vous soulage des obligations qui augmentent avec l’âge de votre animal de compagnie.
Les assurances pour chien sans délai de carence ni franchise
Il est difficile de trouver des assureurs qui proposent des contrats d’assurance pour chien sans délai de carence ni franchise. Pourtant, ces offres plus souples vous permettent d’avoir l’esprit serein.
Les assurances pour chien sans engagement de durée
Les nombreuses qualités du chien font que cet animal représente, aujourd’hui, l’une des espèces les plus adoptées dans l’Hexagone. Cependant, pour les nourrir, les toiletter et surtout les soigner, les propriétaires devront être prêts à s’acquitter mensuellement d’une somme conséquente. Et pour mettre de l’huile sur le feu, les services vétérinaires deviennent de plus en plus chers. Néanmoins, pas de panique, il est tout à fait possible de souscrire à une assurance santé pour couvrir les dépenses liées aux traitements de votre adorable chien.
Le souci, c’est que les assurances demandent souvent un engagement avant de vous fournir leurs services. Il s’agit d’un ensemble de conditions que vous devez respecter pour profiter des garanties offertes par votre assureur. Cela peut être contraignant, surtout si vous désirez tester votre assureur avant de l’adopter. Bien heureusement, il existe des compagnies d’assurance qui proposent des assurances santé pour chien sans engagement de durée. Celles-ci prennent en charge la plupart des interventions vétérinaires. Néanmoins, avant d’en profiter, un certain nombre de critères est à remplir, notamment en ce qui concerne l’état de santé et l’âge de votre compagnon à quatre pattes. Une fois toutes les conditions réunies, vous pourrez, dès lors, profiter d’une mutuelle santé sans engagement de durée, où vous n’aurez pas à payer cher.
Comparatif des 5 meilleures assurances pour chien
Voici notre sélection des 5 meilleures assurances santé pour chien.
SantéVet
Santévet, mutuelle de santé pour animaux, est le seul à proposer dans ses contrats d’assurance, un forfait pour les soins de prévention (antiparasitaires, vermifuges, stérilisation, etc.). Vous bénéficiez également de divers autres services inclus tels qu’une assistance disponible en tout moment ainsi qu’une application mobile pour suivre vos opérations. L’accès à votre espace client vous permet d’avoir toutes vos informations.
SantéVet propose 5 couvertures aux caractéristiques différentes pour répondre au mieux aux besoins de votre animal. Toutes les formules de SantéVet offrent notamment :
- Une prise en charge des frais médicaux qui peut varier entre 60 à 100 %
- Une franchise qui fluctue entre 0 et 75 €
- Un plafond annuel entre 1 100 et 2 500 €
- Une aide pour l’alimentation thérapeutique de 50 €/an pour la formule Optimal
- Un forfait prévention qui prend en charge les vaccins, les traitements antiparasitaires et autres, et qui peut s’élever au maximum à 100 €/an
Les prix
Les tarifs de SantéVet fluctuent en fonction de la formule choisie et des garanties en option souscrites. À titre d’exemple, le prix à prévoir pour une formule Light pour chien est d’environ une vingtaine d’euros par mois et plus de 50 €/mois, si vous optez pour une formule Premium.
Profitez donc sans plus tarder des bons plans SantéVet avec 2 mois offerts pour toute nouvelle souscription à une mutuelle pour chien.
Notre avis
Avec SantéVet, trouvez la formule de protection qui permettra à votre fidèle compagnon d’avoir la protection qu’il mérite et qui s’ajustera au mieux à votre budget. Le plus de SantéVet, c’est sa prise en charge, dès la formule Éco, des soins préventifs afin de vous aider à bien prendre soin de votre animal à 4 pattes. De plus, niveau efficacité, SantéVet est au top avec le versement de vos indemnités garanti en seulement 48 h après réception des feuilles de soins.
Lovys
Ce prestataire révolutionnaire est 100% digitale et vous propose des souscriptions en ligne. Lovys vous garantit donc une gestion digitale, flexible et personnalisée de votre mutuelle de santé pour chien. Ici, vous n’avez aucun frais supplémentaire à prévoir comme les frais de dossier, de résiliation ou de changement de contrat.
Misant sur la transparence, la simplicité et un accès rapide à ses services, l’assureur Lovys propose une large gamme de forfaits en fonction de vos besoins. En effet, il n’existe aucun tarif standard, car les prix sont personnalisés en fonction des caractéristiques de votre chien. Un simulateur de devis disponible sur la plateforme vous permet de déterminer votre facturation.
Les formules
3 types de contrats sont proposés sur la plateforme :
- Le pack Essentiel (accidents et maladies)
- Le pack Equilibre (accidents, maladies et soins préventifs 50€/an)
- Le pack Parfait (accidents, maladies et soins préventifs 100€/an).
À cela s’ajoute la possibilité de compléter votre offre avec des garanties en option comme un capital décès, la prise en charge d’une alimentation thérapeutique ou encore une aide à la recherche en cas de vol ou de perte.
Les prix
Le pack Essentiel de Lovys est disponible à partir de 13 €/mois. Bénéficiez en plus de 2 mois gratuits en souscrivant un nouveau contrat grâce à notre code promo exclusif Lovys assurance.
Notre avis
Notre avis sur Lovys : cet assureur propose des formules sans engagement. Résiliez vos options ou votre contrat à tout moment sans frais. Choisissez parmi ses 3 formules au rapport qualité-prix très avantageux, qu’il est possible d’ailleurs de personnaliser pour l’adapter au mieux aux besoins de votre fidèle compagnon.
Kozoo
Créée en 2020 à La Rochelle, la compagnie d’assurance Kozoo vous propose une couverture sur-mesure pour votre chien de ses 2 mois à ses 12 ans.
Formules
Kozoo vous offre la possibilité de choisir entre deux types de couverture sans franchise : la formule Green et Purple. Avec cet assureur, il est possible de personnaliser entièrement son offre, choisissez :
- le montant de votre plafond de remboursement annuel (jusqu’à 3 000 €),
- votre taux d’indemnisation (entre 50 et 100 %),
- des options supplémentaires (capital décès, pack de prévention, garantie responsabilité civile pour les chiens de catégorie 2 et 3).
Prix
Assurez votre toutou à partir de 6,66 €/mois avec Kozoo, et profitez d’un mois gratuit pour toute nouvelle souscription avec notre code de réduction Kozoo.
Notre avis
Notre avis sur l’assurance Kozoo : cette compagnie vous donne la possibilité de personnaliser votre contrat mutuelle pour chien. Ne payez que pour les garanties dont vous souhaitez bénéficier et profitez de tarifs très avantageux, ainsi que d’un service client à l’écoute et réactif.
Acheel
Acheel est une assurance qui s’adapte réellement aux besoins de votre chien. Rien d’inutile ne vous sera proposé dans le devis. D’ailleurs, cette assurance pour chien est l’une de moins chère de France. Le devis proposé sera établi en fonction de la race, de l’âge et de l’état de santé actuel de votre compagnon à quatre pattes.
Bien sûr, Acheel propose les garanties classiques essentielles pour préserver la santé de votre animal de compagnie, et rembourse :
- Une simple consultation vétérinaire parce que votre chien est patraque,
- Une hospitalisation pour une maladie plus grave,
- Les analyses et examens nécessaires au diagnostic d’une maladie,
- Une urgence accident (intervention chirurgicale, hospitalisation et rééducation),
- L’achat de médicaments indispensable au bien-être de votre chien.
Acheel sera à vos côtés dans chacune de ces situations difficiles pour offrir le meilleur à votre chien selon la formule que vous aurez choisie.
Mais Acheel va plus loin. L’assurance propose en effet un large panel d’options à choisir selon vos besoins :
- Une aide à la recherche de votre compagnon perdu ou volé,
- Une prise en charge de l’achat de vitamines,
- Une aide à l’achat de nourriture thérapeutique,
- Un capital décès,
- Une responsabilité civile.
La rapidité de remboursement est un point important pour Acheel. Vos demandes de prise en charge sont donc traitées en 72 h maximum.
Le plafond annuel de remboursement (1000 ou 1500 € selon la formule choisie) vous permettra de préserver au mieux la santé et le bien-être de votre compagnon de vie !
Avantages
Ses nombreux avantages incluent un service 100% en ligne, un contrat qui s’adapte à vos besoins et transparent, un remboursement aisé et sûr ainsi que la facilité et la rapidité pour s’inscrire. Acheel présente également des options personnalisables, telles que l’aide à la recherche, le capital décès, la nourriture thérapeutique, la responsabilité civile et le remboursement des vitamines.
Les prix
Acheel propose d’assurer votre fidèle compagnon à partir de 2,29 €/mois. Profitez en prime de la remise exceptionnelle d’Acheel qui vous permet d’économiser 20 % sur l’ensemble de vos cotisations annuelles.
Notre avis
Acheel est une compagnie d’assurance qui propose une formule à la carte. Optez seulement pour les garanties qui vous intéressent et choisissez le montant de votre franchise, ainsi que celui de votre plafond annuel d’indemnisation. Avant toute souscription, Acheel élabore avec vous un devis détaillé qui vous permettra de savoir exactement le coût final de votre mutuelle.
L’assurance animale Carrefour : 3 formules pour protéger votre chien
Carrefour assurance propose des formules mutuelle animaux pour chien et chat. Ses couvertures sont personnalisables et ont l’avantage de s’adapter à tous les budgets pour vous permettre de protéger au mieux votre animal de compagnie tout au long de sa vie.
Les formules
L’assurance santé chien de Carrefour va à l’essentiel avec ses 3 formules :
- La formule accident (à partir de 5,42 € par mois) couvre jusqu’à 80 % des frais d’interventions chirurgicales et de soins en cas d’accidents du quotidien.
- La formule Équilibre (à partir de 8,94 €) offre la même couverture que la formule accident, avec en plus une prise en charge jusqu’à 80 % des interventions chirurgicales en cas de maladies. Cette formule offre la possibilité d’ajouter une option pour la prise en charge jusqu’à 80 % des soins en cas de maladies.
- La formule Équilibre Plus (à partir de 24 € par mois) rembourse jusqu’à 80 % des frais d’interventions chirurgicales et de soins en cas d’accidents du quotidien et en cas de maladies.
Cette formule offre également une prise en charge partielle des frais de stérilisation et des frais de détartrage. Un pack Prévention de 76 €/an sera également mis à votre disposition pour vous aider à protéger votre chien par la vaccination et les traitements antiparasitaires.
Dans les 3 formules, sont inclus :
- Un capital décès jusqu’à 300 €.
- Une garantie assistance.
Vous êtes hospitalisé ? Pas de stress, cette garantie prend en charge le transfert de votre chien chez un proche ou dans un organisme de garde. Les frais de garde vous seront également remboursés (maximum 305 €). - Un plafond de remboursement annuel de 1000 ou 2000 € à fixer selon vos besoins
Avantages
Les formules s’adaptent à chaque chien. Vous avez droit à une garantie assistance, le remboursement des dépenses de santé et la garantie “capital décès”. Un atout pour les propriétaires de chien âgé, il n’y a pas de limite d’âge pour souscrire et les garanties sont fixes. Un conseiller est à votre écoute en cas de besoin. C’est également une assurance pas chère adaptée à tous les budgets.
Les prix
Carrefour assurance propose sa formule Accident à partir de seulement 5,42 €/mois. Comptez quelques euros de plus pour la formule Équilibre et un peu moins de 30 € mensuels pour la formule Équilibre Plus.
Notre avis
Carrefour assurance propose des formules assez protectrices en cas d’accident avec une prise en charge de 80 % des frais vétérinaires. Toutefois, si votre fidèle compagnon tombe malade, seules les formules Équilibre et Équilibre Plus prendront en charge ses soins de santé. Idem en ce qui concerne le capital décès. Par contre, Carrefour assurance vous permet de bénéficier d’une franchise intéressante qui ne dépasse pas les 20 % du montant total à régler à votre vétérinaire.
Bulle Bleue
Bulle Bleue est une compagnie d’assurance qui a été créée en 2008 par un vétérinaire. Elle prend en compte les besoins spécifiques de votre chien et proposent des garanties qui protègeront votre fidèle compagnon à chaque étape de sa vie.
Les formules
Bulle Bleue propose 3 formules de protection :
- Bleu Essentiel : cette formule offre une prise en charge de 80 % des frais vétérinaires (accidents et maladies) et un plafond annuel de 1 000 €.
- Bleu tranquille : avec cette formule, le plafond annuel est un peu plus élevé (1 500 €) et vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des soins préventifs à hauteur de 50 €/an.
- Bleu Sérénité : il s’agit de l’offre premium de l’assureur. Elle prévoit un plafond annuel de 2 000 € et un forfait prévention de 100 €/an.
Les prix
Les tarifs de Bulle Bleue dépendent de la formule souscrite. Le pack Bleu Essentiel est à partir de 7,90 €/mois, la formule Bleu Tranquille est à environ 20 € mensuels, et le pack Bleu Sérénité vous coûtera un peu plus de 30 € par mois.
Notre avis
Bulle Bleue offre une protection complète qui vous permettra de mieux prendre en charge la santé de votre animal. Toutefois, pour que cette offre soit vraiment intéressante pour vous, il est conseillé d’y souscrire dès le plus jeune âge de votre chien, car les garanties resteront valables tout au long de la vie de votre animal sans majoration d’assurance. D’autant plus que la limite d’âge de souscription chez Bulle Bleue est assez courte. Elle ne dépasse pas les 5 ans.
Classement des assurance chien
Assurances chien | Tarifs mensuels | Garanties | Avis |
SantéVet | Entre 20 et plus de 50 € | Prise en charge des soins médicaux entre 60 et 100 % Forfait prévention entre 20 et 100 €/an Plafond annuel entre 1 100 et 2 500 € | Cet assureur offre une prise en charge de la protection de votre chien efficace avec un remboursement rapide (sous 48 h) et un choix de formules variées pour trouver celle qui correspondra vraiment aux besoins de votre animal. |
Lovys | À partir de 13 € | 60 à 80 % de prise en charge médical 50 à 100 €/an compris dans le forfait soins préventifs Plafond annuel maximum de 1 500 €/an Garanties optionnelles (décès, compléments alimentaires, aide à la recherche de votre animal) | Lovys propose des offres sans engagement avec un bon rapport qualité-prix. |
Kozoo | Dès 6,66 € | Entre 50 et 100 % de prise en charge Un plafond de remboursement compris entre 1 000 et 3 000 € Pack prévention de 75 ou 100 €/an | Kozoo vous propose une protection 100 % personnalisable pour qu’elle puisse s’adapter au mieux à vos besoins et à votre budget. |
Acheel | À partir de 2,29 € | Prise en charge de 50 à 80 % des frais médicaux Pack prévention Aide à la recherche en cas de vol/perte Capital décès Nourriture thérapeutique Garantie responsabilité civile | Cet assureur vous propose de concevoir votre propre formule d’assurance animaux afin de l’ajuster au mieux en fonction de vos besoins et de votre budget. |
Carrefour assurance | Entre 5,42 et 28 € | Prise en charge à 80 % en cas d’accident + capital décès de 300 € Garantie assistance garde d’animaux en cas d’urgence (305 €) Plafond annuel modulable (1 000 et 2 000 €) | Carrefour assurance offre une protection intéressante pour les accidents avec une franchise qui ne s’élève pas à plus de 20 % du montant total à payer. |
Bulle Bleue | Entre 7,90 et plus de 30 € | Prise en charge des soins vétérinaires à 80 % (accidents et maladies) Plafond annuel entre 1 000 et 2 000 € Forfait prévention entre 50 et 100 €/an | Cette compagnie d’assurance offre une protection avantageuse même avec la formule éco avec une bonne prise en charge des frais médicaux. |
Quel est le prix de l’assurance chien ?
Comme toute mutuelle, les prix des assurances pou chien dépendent de plusieurs critères
La franchise
La franchise définit le seuil de déclenchement de la prise en charge des soins de votre animal. La plupart des assureurs ont recours à une franchise simple. Par exemple, en cas d’accident motivant des soins vétérinaires, un contrat peut prévoir une franchise de 100 €. Cela signifie que la compagnie remboursera les frais au-delà de 100 €. Ces derniers restent à la charge du propriétaire de l’animal. Plus la franchise sélectionnée est basse, plus le montant de la police d’assurance est élevée.
Les plafonds des garanties
Les contrats de mutuelles pour animaux prévoient des plafonds de garanties sur une année. Si une police fixe ce plafond à 1400 €, cela signifie que l’assureur ne remboursera plus les soins au-delà de ce montant annuel. Choisissez des plafonds de garanties en adéquation avec les besoins de santé de votre animal. Plus ces plafonds sont hauts, plus la cotisation est élevée.
Les options
Les options proposées par les assureurs renforcent la protection de votre animal. Choisissez ces options en fonction de la situation de votre boule de poils. Un chien de race, par exemple, nécessitera peut-être une couverture thérapeutique plus étendue en raison de risques pathologiques chroniques. Ces options influent sur le prix, mais sont essentielles pour protéger de manière optimale le chien.
Le profil de l’animal
Le profil santé de l’animal ainsi que son âge, sa race et sa catégorie sont des éléments déterminants dans le calcul du prix du contrat de mutuelle.
Les prix selon la formule choisie
Le tarif de l’assurance pour chien varie dépend de la formule choisir lors de la souscription. En général, les assureurs proposent 3 formules :
Les prix selon la compagnie choisie
Chaque compagnie d’assurance définit son propre tarif en fonction des formules proposées. Voici le prix moyen de quelques assureurs.
Formules | Santévet | Assuropoil | Animaux santé |
Basique | 14-18 euros/mois | 16 euros/mois | 13-20 euros/mois |
Intermédiaire | 33-38 euros/mois | 34 euros/mois | 34-39 euros/mois |
Haut de gamme | 43-83 euros/mois | 78 euros/mois | 40-61 euros/mois |
Comment obtenir une assurance pour chien pas cher
Les assurances pour chien pas cher ont été mises en place pour aider les propriétaires de chiens en manque de moyens. La mutuelle santé assure à votre chien une meilleure vie plus épanouie
Utiliser un comparateur d’assurance
Un comparateur d’assurance vous permet de comparer les devis des meilleurs assureurs. Simple, rapide, gratuit et économique, un comparateur vous permet de trouver la meilleure mutuelle pour votre chien. Son rôle est de vous trouver la meilleure mutuelle chienne à bas prix tout en considérant votre budget.
Un comparateur d’assurance permet :
- de ne pas perdre du temps sur l’étude des contrats ;
- d’obtenir plusieurs devis en quelques minutes ;
- d’avoir un devis adapté à vos besoins en renseignant quelques informations spécifiques (âge, race, conditions et lieu de vie de l’animal de compagnie).
Une fois la comparaison effectuée, il ne vous reste plus qu’à choisir l’enseigne qui propose la meilleure offre selon vos critères.
Choisir la formule minimum
La formule basique prend en charge les soins liés à une maladie ou à un accident. C’est la formule qui couvre le moins d’évènements. Elle est conseillée si votre animal ne sort pas ou peu, n’a pas d’antécédents médicaux et dont la race n’est pas sujette à déclencher des maladies chroniques.
Si votre animal n’a besoin d’une consultation qu’occasionnellement, cette formule d’assurance pour chien pas cher est idéale. C’est la moins onéreuse et son taux de remboursement peut varier entre 50% et 70%.
Selon les différentes compagnies d’assurance, la moyenne se situe entre 3 et 15€ de cotisation mensuelle. Certaines peuvent prendre en charge des petits accidents quotidiens comme par exemple un transport en ambulance lors d’un problème à domicile ou des examens en laboratoire.
Un forfait prévention peut être ajouté moyennant une cotisation supplémentaire n’excédant pas les formules plus onéreuses. Celui-ci comprend les frais de vaccins et de stérilisation, mais aussi l’identification (par puce ou tatouage), vermifuge, ou encore aliments thérapeutiques. Tous ces services ne sont pas inclus dans le forfait basique, mais bien en supplément.
Profitez des promotions et offres de bienvenue
Le premier objectif d’une souscription à mutuelle d’assurance santé pour votre chien est de vous épargner des frais onéreux. Assurer des soins vétérinaires à votre chien en dépensant le moins possible. Pour cela, il faut profiter des offres promotionnelles et de bienvenue qu’offrent les compagnies d’assurance. Ces assurances santé offrent à votre à votre chien des remises, des codes promo et des mois gratuits pour ses soins.
Que doit obligatoirement contenir le devis d’assurance pour chien?
Plusieurs documents sont demandés lors de la souscription d’un chien à une assurance. À savoir
- son certificat d’identification (papier I-Cad),
- son carnet de santé,
- un justificatif des vaccinations selon l’âge (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, leptospirose, leishmaniose, parvovirose et rage),
- un certificat de santé établi par le vétérinaire
- dans le cas de chiens catégorisés, le permis de détention.
Le propriétaire doit fournir une pièce d’identité, un RIB et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
Avant de signer un contrat d’assurance pour chien, il est conseillé de bien comparer les devis des compagnies d’assurance, les clauses d’exclusion et les modalités de résiliation. Le choix se fera selon le budget et les nécessités du chien.
Comment choisir sa mutuelle pour chiens ?
Les six principaux critères de choix
Avant d’opter pour une mutuelle pour protéger votre compagnon, vous devez prendre en compte :
La franchise
Elle désigne le prix que l’assuré doit payer pour une facture (par an ou par incident). Le reste est remboursé par la compagnie d’assurance. Elle oscille entre 70 et 150 euros et ne prend pas en compte les frais inclus dans la prévention.
Le taux de remboursement
Il s’agit d’un pourcentage sur les factures médicales que votre assureur accepte de vous rembourser.En fonction de la formule choisie, ce taux peut varier entre50 et 80 % (formule économique) ou entre 80 et 100 % (formule haut de gamme). Toutefois, il faut souligner que chaque compagnie fixe un plafond de remboursement annuel. Tous les frais engagés au-delà de cette limite seront alors à votre charge.
Le délai de carence
Pour éviter que les propriétaires ne soient assurés lorsque leur animal est déjà malade, les compagnies prévoient un délai de carence. Cela désigne le moment où vous souscrivez à votre police et celui où la couverture commence vraiment. Ce délai peut durer jusqu’à 9 mois. Les assureurs exigeront que votre animal de compagnie subisse un examen avant le début de votre couverture afin de déterminer s’il présente des affections préexistantes. L’idéal est d’opter pour un délai de carence relativement court (quelques jours).
Le plafond de remboursement annuel
Il s’agit du montant maximum que votre assureur rembourse chaque année en factures médicales. Tous les frais engagés au-delà de ce niveau restent à votre charge. Plus il est élevé, moins vous avez du souci à vous faire. Il est compris entre 1 000 et 2 500 €.
L’incidence de la race sur les tarifs
Un contrat d’assurance peut porter sur certains critères qui déterminent le montant de la prime d’assurance. Ce principe se retrouve aussi dans les contrats d’assurance animaux. Pour les assureurs qui prennent en charge les chiens, vous pouvez retrouver un modèle d’assurance chien selon la race. En effet, certaines races sont plus susceptibles de contracter des maladies que d’autres. Elles peuvent être sujettes à des troubles allergiques, cardiaques ou musculaires. Cela implique donc qu’un groupe de chiens plus vulnérable va recourir plus souvent à l’intervention du vétérinaire. Au niveau de l’assurance, les tarifs sont fluctuants. C’est pourquoi vous pouvez payer une cotisation différente selon que vous avez un Berger allemand, un golden retriever ou Bouledogue français.
L’âge de l’animal
À un certain âge, il est difficile de trouver une couverture santé modeste pour votre chien âgé, car il est jugé fragile et exposé. Cela est encore plus compliqué en ce qui concerne les chiens âgés de plus de 10 ans.
En effet, la majorité des assurances pour chien n’acceptent la souscription d’un chien que jusqu’à ses 8 ans. Rassurez-vous si vous possédez un chien âgé, il existe des assurances qui acceptent les chiens sans limite d’âge. Ce service s’étend même aux animaux déjà malades.
L’assurance chien et les cas spécifiques
L’assurance chien pour la stérilisation et castration
La castration et la stérilisation d’un chien est un acte médical fortement recommandé pour préserver la santé de votre animal. Elle consiste en une intervention chirurgicale qui retire les parties génitales du chien ou de la chienne.
Cette intervention médicale a pour but de limiter la reproduction non contrôlée des chiens, mais aussi de conserver votre animal en bonne santé le plus longtemps possible.
En effet, ce type d’opération réduit sensiblement les risques de développement de tumeurs et autres maladies hormonales. D’autre part, ces opérations, souvent coûteuses, peuvent sous certaines conditions être prises en charge par votre assurance pour chien. La stérilisation et la castration sont des actes médicaux, la plupart du temps, compris dans le pack prévention, qui inclut également d’autres soins indispensables comme la vaccination, la prise de vermifuge, le détartrage, etc. Plus de détails dans notre article dédiée à l’assurance chien pour la stérilisation et castration
La dysplasie prise en charge par la mutuelle pour chien
La dysplasie cause des douleurs articulaires aux chiens sévèrement atteints. L’arthrose ressentie au niveau de la hanche limite la motricité des animaux de compagnie. La pathologie peut se déclarer à partir de 6 semaines, nécessitant une surveillance et des soins réguliers dès le plus jeune âge du chiot.
Les statistiques de la Fondation Orthopédique des Animaux sur la prédisposition pour l’affection par races permet un suivi vétérinaire préventif. Mais le budget santé est dépassé si l’opération est nécessaire. Pour bénéficier d’une prise en charge de la dysplasie, une seule solution : contacter Santévet, la première mutuelle à couvrir l’hospitalisation du chien pour ce type d’intervention chirurgicale.
Les assurances pour les chiots
Les assurances pour chiots offrent souvent la possibilité d’adhérer à un contrat dès le deuxième mois de l’animal. Certaines compagnies offrent même la possibilité d’assurer son chiot à un âge plus jeune, dès ses 6 semaines.
Notons qu’il n’existe pas d’assurance santé spéciale chiot, les prestations et la prise en charge est pareille à celles des chiens adultes et que l’assurance d’un chiot est aussi chère que celle d’un chien adulte.
La plupart des assureurs sont réticents à assurer les animaux âgés de moins de trois mois, à cause de leur plus grande fragilité et du risque plus élevé à les couvrir. Des clauses d’exclusion, à la discrétion de chaque assurance, sont possibles. Ces exclusions sont valables toute la vie du chien et si celui-ci développe à l’âge adulte une maladie faisant partie de la clause, il ne sera pas pris en charge. Enfin, selon la race de votre chiot, le montant mensuel des cotisations peut changer de quelques euros.
Bon à savoir :
Il est judicieux d’assurer son animal de compagnie le plus tôt possible, ainsi le montant des cotisations sera beaucoup moins élevé. En choisissant la formule la plus élevée (donc la plus chère), votre chien sera couvert le mieux possible contre les aléas de la vie (accident ou maladie).
Assurance santé pour Bouledogue français
Caractérisé par une santé assez fragile, le bouledogue français est un chien sujet aux maladies oculaires et aux troubles ophtalmologiques. Il est également assez récurrent de constater des maladies de la peau comme la teigne et la gale. Une assurance bouledogue français vous permettra de bénéficier d’une couverture maximale pour votre chien. Il vous permettra également d’être remboursé de la totalité ou une partie des dépenses engagées.
Assurance santé pour le Berger allemand
Le berger allemand est un chien joyeux et un véritable polyvalent. Cependant, il est exposé aux dysplasies du coude et de la hanche. Aussi, il est vulnérable aux allergies ainsi qu’aux otites. Par ailleurs, la maladie de Von Willebrand est assez récurrente chez le berger allemand. Souscrire donc une assurance santé pour Berger allemand vous permettra de bénéficier du remboursement partiel ou intégral des frais vétérinaires.
Assurance santé pour le Golden Retriever
Le golden retriever, très obéissant et endurant, est également un chien exposé à plusieurs risques liés à son environnement immédiat et à son caractère. Il est sujet de la dysplasie du cou et de la hanche. Il est aussi vulnérable aux parasites. Optez donc pour une meilleure protection de votre chien en souscrivant une assurance santé pour golden retriever. Cela vous permettra d’éviter de grandes dépenses pour les soins de votre compagnon.