Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les urgences vétérinaire à domicile

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Le vétérinaire à domicile >
  3. Urgence vétérinaire à domicile
urgence veterinaire a domicile

Aujourd’hui en France, 50% des habitants sont propriétaire s d’un animal de compagnie. Ainsi les consultations journalières sont nombreuses et nécessitent une réaction efficace de la part du vétérinaire qui se déplace. 10 à 17% des cas de nécessité (selon le type de cas) sont pris en charge à la maison. Ce nombre n’est pas négligeable et se trouve être en augmentation. En France, de plus en plus de vétérinaires proposent leurs soins à domicile et non pas dans une clinique. Ces professionnels sont donc parfaitement équipés pour répondre à tous vos besoins et à ceux de votre compagnon. L’équipement est si bien pensé qu’il permet aux vétérinaires mobiles de traiter plus de 95% des cas à la maison sans avoir besoin d’une consultation en clinique. (chirurgie, examens, analyses etc…)

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

L’urgence vétérinaire à domicile, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’interventions vétérinaires qui se déroulent directement à votre domicile. Cela vous permet d’éviter de déplacer votre animal jusqu’au cabinet de soins. Un vétérinaire professionnel équipé pour toutes les situations se déplace chez vous et applique les soins nécessaires à votre compagnon et ce, à toute heure du jour et de la nuit. La consultation à la maison existe depuis longtemps pour les animaux qui sont difficilement déplaçables comme les équidés et les bovins. Désormais, cette pratique s’étend de plus en plus et concerne tous nos animaux de compagnie (chiens, chats, NAC).

Ce type d’intervention vous apporte de nombreux avantages à vous et à votre petit compagnon. L’arrivée du docteur est souvent rapide, permettant ainsi d’agir vite et efficacement, ce qui est moins le cas lorsque que vous devez attendre votre tour dans un cabinet. La visite à la maison évite d’avoir à déplacer son ami à poils et lui évite ainsi la douleur et beaucoup de stress. En effet votre boule de poils se sent mieux chez son maître dans un environnement familier que dans une clinique vétérinaire, souvent peu appréciée de nos amis les animaux. Votre ami à 4 pattes se trouve alors paisible et plus calme, ce qui facilitera l’intervention du vétérinaire et lui permettra d’agir le plus efficacement possible.

Quel est le matériel indispensable d’un vétérinaire qui se déplace ?

Le vétérinaire se doit de pouvoir traiter rapidement un maximum de soucis de santé. Ainsi, il doit être équipé en conséquence. Son équipement principal est son véhicule : il doit être suffisamment pratique pour contenir tous les éléments de soins nécessaires.
Grâce aux récents progrès techniques de la médecine et à l’invention d’objets miniaturisés, le vétérinaire peut transporter tout le matériel dont il a besoin pour chaque type de visite. Il transporte au quotidien une pharmacie complète d’injectables.

Dans son véhicule, on retrouve également des appareils d’analyse de sang très rapides : le professionnel aura ainsi la possibilité d’analyser le sang de votre animal pour y déceler une éventuelle anomalie. Il peut s’agir d’une glycémie trop faible ou trop importante en cas de diabète. Il est possible aussi de détecter une insuffisance rénale grâce à l’analyse de la quantité de créatinine et d’urée dans le sang. Un hématocrite peut aussi être réalisé pour rendre compte d’une anémie.

En plus des analyses de sang, le vétérinaire peut réaliser une échographie à la maison. Il peut également mettre votre petite boule de poils sous perfusion si besoin. Le vétérinaire transporte tout le matériel nécessaire pour procéder à une réanimation (intubation). Un concentrateur d’oxygène peut être utilisé pour soutenir l’oxygénation de votre petit compagnon.

En plus de tout ce matériel, on retrouve dans le véhicule d’intervention du vétérinaire tout ce dont il aura besoin pour une intervention chirurgicale urgente. Votre ami à 4 pattes pourra même être placé sous oxygène si besoin et être surveillé par un appareil qui détecte la pulsation et la saturation en oxygène lors de l’anesthésie pour la chirurgie.

Le déroulé des consultations vétérinaires à la maison

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Les consultations ont un déroulement proche de celles effectuées au cabinet. Tout d’abord il vous faut prévenir le vétérinaire du problème qui concerne votre ami à 4 pattes : consultez votre vétérinaire qui vous rejoindra chez vous le plus rapidement possible.
Une fois sur place, ce dernier s’efforcera d’apporter tous les soins nécessaires à votre compagnon grâce à son matériel adapté, exactement comme dans une clinique vétérinaire.

A la fin de la visite, le professionnel de santé vous donnera les conseils à suivre ainsi qu’une ordonnance pour que vous puissiez continuer les soins et aider votre ami à 4 pattes à se sentir mieux.

Les examens et soins intensifs sont faits à la maison.

Quand faire appel à son vétérinaire à domicile ?

Voici les situations les plus fréquentes où vous devez appeler votre vétérinaire en urgence :

En cas d’accident, de chute, de fracture

Votre petit compagnon a fait une mauvaise chute et souffre ? Il peut y avoir une fracture ou un traumatisme, c’est un cas urgent. Il ne faut pas attendre pour contacter un professionnel.
Ce type de situation concerne souvent le chat, habitué à grimper partout. Une chute par la fenêtre peut arriver et elle n’est pas à prendre à la légère.

Votre femelle met bas ou un nouveau-né semble mal en point

Si le souci vétérinaire concerne une maman en train de mettre bas ou un nouveau-né, il faut agir vite. Le petit chien ou le chaton peut rester coincé dans l’appareil génital de la mère et provoquer ainsi des douleurs et mettre en danger la vie des deux principaux concernés.
Passé un délais de 2 heures entre la perte des eaux et la sortie de petits, il faut consulter rapidement.

Votre compagnon à 4 pattes a ingurgité un poison

Dans le cas où votre compagnon aurait avalé un poison ou subi une envenimation (produits ménagers, javel, plantes toxiques, serpents, chenilles processionnaires…) il faut consulter très rapidement.
Dans le cas d’un poison avalé, votre vétérinaire fera vomir votre petit compagnon. Dans tous les cas, n’agissez pas seul et attendez son arrivée.

Des diarrhées liquides à répétition ou des vomissements

En cas de très fortes diarrhées liquides ou de vomissements importants, faites appel urgemment à votre vétérinaire. Ces symptômes s’accompagnent d’une déshydratation qu’il faut prendre en charge au plus vite.
La présence de sang dans les selles est signe de gravité.

Le coup de chaleur chez les animaux

Les animaux de compagnie ne peuvent pas transpirer comme l’homme et évacuent la chaleur uniquement pas le halètement. Lorsque la température corporelle de votre ami à 4 pattes dépasse les 40,5 degrés, le coup de chaleur est à redouter.
C’est pour cette raison qu’un chien ou un chat ne doit en aucun cas être laissé dans une voiture en plein soleil. L’animal qui subit le coup de chaleur est en état de choc et ses organes en souffrent. Appelez au plus vite votre vétérinaire.

L’ingestion d’un corps étranger

Si votre petit compagnon avale quelque chose d’inhabituel (petite pièce, petit jouet pour enfant ou tout autre objet), il est nécessaire d’en avertir au plus vite son vétérinaire. Un risque d’occlusion intestinale est présent et cela peut s’avérer très grave.

Votre animal de compagnie est pris de convulsions

Les convulsions sont liées à des problèmes neurologiques. Elles peuvent être causées par des lésions cérébrales comme une tumeur, ou une fracture de l’os du crâne.
Elles peuvent aussi être provoquées par une intoxication, de l’épilepsie ou des anomalies métaboliques. Dans chacun de ces cas, une intervention vétérinaire est urgente.

Votre compagnon souffre de détresse respiratoire

Une difficulté à respirer est une situation critique. L’oxygénation de l’organisme de l’animal en détresse respiratoire ne se fait pas correctement ce qui peut provoquer de graves lésions.
Ce problème de santé peut aussi révéler une insuffisance cardiaque.

Qui appeler en cas d’obligation vétérinaire pour son ami à 4 pattes (chat, chien, autre)pour une mise en relation efficace?

En cas de besoin, appelez le numéro de votre vétérinaire habituel qui saura vous indiquer le comportement à suivre. Si celui-ci n’est pas disponible, vous pouvez composer le numéro 3115 qui promet une mise en relation avec un vétérinaire de garde. Ce service est disponible 24h/24, 7j/7.

Dans quelles villes trouve-t-on des vétérinaires à domicile ?

Voici les principales villes avec des urgences vétérinaires à domicile :

Paris

Les soucis vétérinaires à Paris sont pris en charge rapidement. Les services sont joignables par téléphone.

Lyon

Le secteur de Lyon ainsi que son agglomération sont couverts par les services d’une équipe de vétérinaires à domicile. Il faudra prévoir les frais de déplacement.

Marseille

Plusieurs vétérinaires sont à votre disposition à Marseille. Ces services de jour comme de nuit sont efficaces et les horaires sont flexibles.

Toulon

Les vétérinaires de Toulon interviennent pour les cas extrêmes, de jour comme de nuit.

Toulouse

Le service vétérinaire fonctionne à temps plein à Toulouse et dans la région de son agglomération.

Combien coûte une intervention à la maison ?

Le coût d’une intervention à la maison dépend de nombreux critères. Le type d’espèce soigné, l’heure, le jour concerné (jour férié, dimanche, week-end) ainsi que le lieu de déplacement sont pris en compte pour aboutir à un tarif total. On peut ajouter à cela les soins donnés sur place, les médicaments à acheter, une éventuelle analyse de sang ou échographie. Tous ces services s’ajoutent.

Il est donc impossible de donner un tarif précis.
Cependant, voici une idée des prix selon les horaires d’intervention :

HorairePrix
10h – minuit57-85 euros
Minuit- 3h69-81 euros
3h-6h81-93 euros
6h-10h81-93 euros

A cela, certains frais d’actes peuvent s’ajouter. Par exemple, le prix d’une euthanasie d’un chien à domicile se situe entre 40 et 200€.

Comment payer le moins cher possible une intervention vétérinaire à la maison?

Voici nos astuces pour payez moins cher votre consultation vétérinaire :

Consulter votre vétérinaire habituel

Votre vétérinaire habituel connaissant bien votre compagnon est susceptible de vous proposer une réduction sur vos frais grâce à votre fidélité dans sa clinique.

Contacter un jeune vétérinaire

Un jeune vétérinaire en fin de formation vous fera payer moins cher qu’un vétérinaire très expérimenté dans son domaine.

Faire un devis dans plusieurs cabinets

Vous pouvez demander un devis dans différent cabinets vétérinaires pour trouver le meilleur prix.

Choisir une assurance vétérinaire

Une assurance vétérinaire vous permettra de cotiser chaque mois pour prévenir une éventuelle urgence impliquant de gros frais. La plupart des soucis de santé de votre ami à 4 pattes feront l’objet d’une prise en charge financière.

Est-il judicieux de consulter un vétérinaire en ligne pour les urgences ?

Les vétérinaires en ligne sont des professionnels qui vous proposent leurs services en visio ou par téléphone. Cela peut s’avérer pratique pour réagir rapidement et savoir si la situation est urgente ou non, et surtout pour savoir comment appliquer les premiers soins.
Cependant en cas d’obligation de soins spécifiques, le vétérinaire en ligne ne peut pas agir directement et il faudra dans tous les cas contacter rapidement un vétérinaire qui se déplacera.

FAQ

Les assurances pour animaux prennent-elles en charge les consultations d’urgences vétérinaires en ligne ?

Elles ne sont généralement pas prises en charge par les assurances. Elles remboursent uniquement les consultations de vétérinaire en clinique ou à la maison.

Comment aider votre chat ou votre chien en attendant l’arrivée du vétérinaire ?

Pour aider au mieux votre ami à pattes, consultez un vétérinaire en ligne en attendant votre vétérinaire chez vous pour savoir quels sont les gestes à faire et les gestes à éviter dans votre situation.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022