Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2020

Dans quelles situations avoir recours à un vétérinaire à domicile ?

  1. Vétérinaire >
  2. Le vétérinaire à domicile
Banniere de la page

Les adoptions d’animaux de compagnie sont de plus en plus fréquentes dans les foyers. Cette tendance peut bien s’expliquer par le désir de se faire un ami fidèle en toute circonstance. Mais adopter un animal comporte des obligations. Tout comme les humains, les animaux ont besoin de soins affectifs, mais aussi physiques. En ce qui concerne les soins affectifs, nul doute qu’ils seront comblés. Prendre soin d’un animal physiquement comporte plus de contraintes. Hormis une bonne alimentation, il faudrait un suivi rigoureux de leur état de santé. Pour ce faire, les consultations vétérinaires devraient être régulières. Se rendre dans une clinique vétérinaire n’est pas toujours aisé. Certaines personnes peuvent ne pas avoir les moyens de s’acquitter des tarifs que proposent les professionnels en cabinet. Du coup, ils hésitent à s’y rendre. Il existe pourtant une solution alternative : l’option d’un vétérinaire à domicile. Ce métier dispose d’un statut particulier qui est défini par la loi.

Qu’est-ce qu’un vétérinaire à domicile ?

C’est le code rural et de la pêche maritime qui définit le statut d’un vétérinaire à domicile. Cette loi dispose en son article R242-57 : « Est dénommée vétérinaire à domicile la personne physique ou morale habilitée à exercer la médecine et la chirurgie des animaux qui, n’exerçant pas dans un établissement de soins vétérinaires, exerce sa profession au domicile du client (…) ». Cette définition apporte une certaine nuance. Tout vétérinaire qui offre une consultation à domicile n’est pas systématiquement qualifié de vétérinaire à domicile. Il doit être un docteur libre de tout engagement envers toute clinique avant de bénéficier de ce statut. Ce dernier doit aussi être inscrit à l’ordre des vétérinaires.

Cette même loi émet des restrictions quant aux prestations autorisées. En effet, le vétérinaire à domicile ne peut procéder à une opération chirurgicale de grande envergure. Si vous souhaitez prendre rdv auprès d’un vétérinaire à domicile, vous devez avant tout connaître les soins que celui-ci est autorisé à administrer. La classification des vétérinaires à domicile permet de solliciter le professionnel adéquat. Il en existe deux catégories différentes.

Les catégories de vétérinaires à domicile

Les soins intensifs et ceux classiques sont prodigués par deux types de vétérinaires : les spécialistes d’urgence et les vétérinaires généralistes.

Les spécialistes d’urgence

Les vétérinaires à domicile urgentistes administrent les soins intensifs aux animaux. Ils sont aussi appelés vétérinaires de garde à domicile. En cas d’urgence, par exemple si votre petite chatte ou votre petit chat est tombé du balcon pendant la nuit, vous pouvez faire appel à un tel vétérinaire à domicile. Ce docteur se déplace avec son matériel de soins. Sa mission consistera à établir un premier diagnostic, ce qui permettra peut-être de sauver votre chaton. Hormis ce bilan, le vétérinaire à domicile urgentiste peut procéder à d’autres soins d’urgence. Il peut pratiquer la réanimation ou des chirurgies légères. Son intervention peut aussi concerner les opérations d’intubation et de perfusion. Ce professionnel est à même de décider s’il est nécessaire d’hospitaliser votre animal de compagnie. Cet urgentiste peut aussi intervenir lors de l’accouchement de votre animal, et lorsqu’il y a des complications, il est compétent pour pratiquer une césarienne. Ce type de vétérinaire reste disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Les vétérinaires généralistes

Les vétérinaires à domicile généralistes forment la seconde catégorie. Leur mission diffère fondamentalement de celle de l’urgentiste. Par contre, elle touche sensiblement le même secteur d’intervention qu’un vétérinaire en clinique. Un docteur vétérinaire généraliste à domicile est compétent pour une prise en charge totale des animaux. Vous pouvez bénéficier d’une consultation afin de détecter une éventuelle maladie. Il pourra effectuer des examens et vous faire part de ses recommandations pour assurer le rétablissement de l’animal. Un vétérinaire généraliste à domicile peut également se charger de la vaccination de vos animaux de compagnie. Selon le cas, ce spécialiste peut être amené à prescrire des soins complémentaires dans une clinique. Il prodiguera des soins appropriés pour le bien-être de votre animal.

Pourquoi préférer un vétérinaire à domicile ?

Le choix d’un vétérinaire à domicile est judicieux à plus d’un titre. Les avantages liés à une telle option concernent la flexibilité des prix, le bien-être des animaux de compagnie et le confort du propriétaire de l’animal.

Pas de déplacement

Le plus gros avantage d’une visite à domicile réside évidemment dans l’absence de déplacement. En effet, transporter les animaux de compagnie dans un cabinet vétérinaire nécessite une logistique appropriée. Quel que soit son âge, il faut prévoir une boîte de transport, un moyen de transport, etc. L’opération devient plus délicate si l’animal se trouve dans un état grave. Un propriétaire à mobilité réduite aura encore plus de mal à déplacer son animal. Lorsque la consultation concerne plusieurs animaux à la fois, le déplacement devient alors un vrai casse-tête. Recourir à un vétérinaire à domicile vous épargne toutes ces contraintes.

Pas de stress

Avant de pouvoir emmener son animal dans une clinique, il faudra surement prendre rdv. Ce qui n’empêchera pas de devoir parfois attendre longtemps avant d’être reçu par le vétérinaire. Or certains animaux ne supportent pas d’être cloitrés dans leur boite très longtemps. Cela pourrait les stresser. Il arrive aussi que le vétérinaire ne soit pas disponible au moment voulu, malgré l’urgence de la situation, ce qui cette fois peut engendrer du stress pour le propriétaire. Opter pour un vétérinaire à domicile est donc la solution la moins stressante pour le maitre, comme pour l’animal qui sera ausculté dans son cadre de vie habituel, ce qui permettra d’établir un diagnostic plus précis.

Comment trouver un vétérinaire à domicile ?

Il n’est peut-être pas dans vos habitudes de faire appel à un vétérinaire à domicile et vous ne savez pas comment solliciter un tel vétérinaire près de votre zone de résidence. L’Association des Vétérinaires À Domicile (AVAD) regroupe des professionnels qui font équipe pour traiter les animaux de compagnie à domicile. C’est un organisme officiellement reconnu en France et qui dispose d’une plateforme spécialisée vous permettant de localiser rapidement sur leur site internet l’adresse d’un vétérinaire proche de chez vous. Vous aurez alors la possibilité de prendre rdv rapidement par téléphone ou par mail. Il est conseillé de faire appel à un vétérinaire à domicile par le biais de cette association si vous souhaitez confier votre chat ou votre chien à un vétérinaire reconnu et doté d’une solide expérience.

Des vétérinaires au rabais ?

Ne soyez pas inquiets, ce n’est pas parce qu’un vétérinaire pratique son métier à domicile à des prix plus abordables que ceux d’une clinique que son diagnostic et les soins prodigués seront moins performants. En effet, si celui-ci a la possibilité de pratiquer une tarification plus flexible, et si les soins qu’il prodiguera coûteront donc moins cher que ceux proposés habituellement, il n’en demeure pas moins un professionnel compétent. Simplement, lorsque la consultation se fait à domicile, le vétérinaire prend tout son temps. L’absence de file d’attente permet au docteur d’examiner l’animal en toute quiétude et sans risque, tout en étant à votre écoute. Il saura vous conseiller efficacement et répondre à vos demandes dans le but d’améliorer la santé de votre animal de compagnie. Question prix, si vous disposez d’une assurance chien ou chat, les frais de consultation pourront, comme lors d’une consultation classique, être pris en charge.

La consultation vétérinaire à domicile prend aussi toute son importance dans cette période de crise sanitaire où il est conseillé d’éviter les contacts avec les autres. De nombreux vétérinaires ont choisi cette opportunité pour pouvoir continuer à exercer leur métier, pour votre plus grande satisfaction à vous et à vos amis à quatre pattes.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2020