manage_search

Vermifuger son chien : à quelle fréquence le faire ?

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chien >
  4. Fréquence vermifuge chien
frequence vermifuge chien

Vermifuger son chien consiste à débarrasser son organisme et surtout son tube digestif des parasites. Cela contribue à son bien-être sur plusieurs plans. Toutefois, il est essentiel de connaître la fréquence à laquelle vous devez déparasiter vos chiens pour leur assurer une santé parfaite. Cette fréquence dépend des facteurs comme l’âge, la physiologie, l’environnement et l’alimentation de l’animal. Elle peut s’avérer difficile à déterminer lorsque vous ne vous y connaissez pas en soin animal. Quelle est alors la fréquence idéale pour vermifuger votre chien ?

Comparateur santé animale
Annonce
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Pourquoi il est très important de vermifuger régulièrement ses chiens ?

La régularité de sa routine antiparasitaire est un critère important pour son hygiène comme pour la sécurité sanitaire de son environnement.

Il peut être facilement infesté en côtoyant d’autres chiens

Lorsque le chien passe du temps à l’extérieur à jouer avec d’autres compagnons de son espèce, le risque d’infestation est décuplé. Des lieux comme les parcs à chiens ou encore les cafés pour chien peuvent être susceptibles de dissimuler des puces et des tiques porteurs de vers intestinaux.

Le chiot est plus fragile

Chez le chiot, le risque est également élevé. Son organisme n’étant pas encore formé, il est fragile et a ainsi besoin d’un vermifuge plus fréquemment. Sa fragilité peut aussi être due à son exposition précoce aux vers de manière intra-utérine. De ce fait, il nécessite une fréquence de traitement deux à trois fois plus élevée que celle de l’adulte.

Il est susceptible de transmettre des vers aux humains

Vermifuger son chien, c’est aussi protéger la famille qui vit avec lui, et notamment les enfants qui sont facilement contaminés. Les parasites intestinaux sont responsables de maux divers et plus ou moins graves : amaigrissement, diarrhée, perte de vitalité. Si le chien n’est pas traité, les yeux, les poumons ou encore le cœur des humains qui l’entourent peuvent être atteints.

À quelle fréquence déparasiter son chien ?

La fréquence de déparasitage dépend de plusieurs facteurs, dont l’âge, le type de vermifuge utilisé ainsi que le mode de vie de l’animal et son état de santé. Certaines situations exceptionnelles peuvent aussi amener à le vermifuger plus fréquemment.

La fréquence de vermifugation du chiot

Certains types de vers, les Toxocara canis, peuvent infecter les femelles lors de la gestation et être transmis aux chiots depuis leur conception. Il est ainsi important de les vermifuger pour en assurer la bonne santé et une croissance optimale. Si vous possédez plusieurs chiens ou plusieurs chiots, la vigilance est de mise. En excrétant les œufs de parasites par les selles, les animaux peuvent facilement contaminer leur environnement.

À la naissance, les chiots doivent être vermifugés toutes les deux semaines pendant 12 semaines avec un produit adapté. Par la suite, la routine est à renouveler tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

La fréquence de vermifugation du chien adulte

Les chiens adultes sont plus résistants aux parasites intestinaux comme les vers ronds que les chiots. Cette résistance est due à une adaptation de leur organisme aux conditions d’élevage.

Le cas du mâle

Dès 6 mois, il est possible de ne déparasiter le chien mâle que tous les deux mois s’il bénéficie d’un milieu à faible risque. S’il est seul dans son voisinage ou qu’il est plus généralement à l’intérieur qu’à se promener sans surveillance à l’extérieur, une fois tous les trois mois peut suffire. Pour les situations à risque comme la promiscuité avec d’autres chiens, il est recommandé de le déparasiter tous les mois.

Le cas de la femelle

Lorsque la femelle n’est ni allaitante, ni gestante, elle observe une même fréquence que le mâle.

Le cas de la femelle allaitante

Comme le chiot, la femelle allaitante est plus vulnérable aux parasites. La fréquence de déparasitage est ainsi identique à celle des petits chiots. En outre, il est impératif d’éviter tout vermifuge dont le principe actif est la pipérazine.

Le cas de la femelle gestante

Le cas de la femelle gestante est très délicat car des écueils répétés peuvent mener à un avortement inévitable. Le choix du vermifuge doit être sur instruction et conseils de votre vétérinaire. Quant à la fréquence, il est recommandé de vermifuger la femelle à environ 45 jours de la gestation.

Ce seul déparasitage suffit et est à renouveler environ 12 jours après la mise bas. Toutefois, la vermifugation est à réaliser environ deux semaines avant de la saillir.

Tableau récapitulatif complet

Statut physiologique
Fréquence recommandée
À partir de 15 jours
Toutes les deux semaines jusqu’à 3 mois
À partir de 3 mois
Tous les mois jusqu’à 6 mois
Mâle (situation à risque)
Tous les mois
Mâle (d’activité extérieure intermédiaire)
Tous les deux mois
Mâle (d’activité extérieure rare)
Tous les trois mois
Femelle (non allaitante, non gestante)
Mêmes fréquences que le mâle
Femelle allaitante
Tous les mois
Femelle gestante
Le 45e jour et 12 jours avant la mise à bas

Que se passe-t-il et quoi faire en cas de non-respect de la fréquence de vermifugation ?

chien malade

Le parent doit impérativement rester rigoureux quant à la fréquence de vermifugation du chien. Lorsque l’animal montre les premiers symptômes, cela signifie souvent qu’il est déjà bien avancé dans le processus. C’est pourquoi le laxisme ne doit ici pas exister.

Risque de dermatose

Une des conséquences de l’infestation est bien entendu la manifestation cutanée. La dermatite peut prendre des formes diverses et se montrer plus ou moins sévère. Elle s’accompagne toujours de grattage et souvent de boutons, de peau squameuse et d’une perte de poids manifeste.

Risque de perte de poids

Comme mentionné, le chien infeste risque la perte de poids car les vers intestinaux s’emparent de ses nutriments. Même lorsque le chien mange davantage, les parasites vivent à ses dépens et le privent ainsi de ce qu’il ingère. Le processus est par ailleurs proportionnel. Plus il est infesté, plus il perd de poids.

Risque de vomissements

Les chiens infestés par des vers intestinaux sont bien plus exposés aux risques de vomissements que ceux touchés par des parasites externes. Généralement, certains vers sont expulsés lors des vomissements. Ainsi, il est possible d’en identifier dans la matière éjectée. Par exemple, les chiens qui vomissent en raison d’une infestation aux trichocéphales peuvent révéler une matière de couleur jaune-verte.

Risque d’anémie

Les chiens infestés affichent très souvent une grande faiblesse physique. Les parasites causent une diminution drastique du nombre de globules rouges qui cause un manque d’énergie même chez les chiens les plus actifs. La disparition des globules rouges peut mener à une anémie qui met la vie du canidé en danger.

Risque de contamination chez l’humain

Les vers du chien sont pour la plupart zoonotiques. Autrement dit, ils sont capables de migrer de l’animal à l’humain. L’infestation à un même vers peut également présenter ses propres symptômes selon qu’il s’exprime chez l’animal ou chez l’Homme. Les conséquences sur la santé à court terme, voire la détermination du pronostic vital, peuvent aussi varier d’une espèce à une autre.

Avec quoi vermifuger un chiot et un chien ?

Tout propriétaire soucieux de la santé de son chien se pose la question de savoir avec quoi le vermifuger. Cela dépend de plusieurs critères : l’âge du chien, son état de santé, et s’il s’agit d’un traitement général ou spécifique.
D’une manière générale, vous aurez plusieurs solutions pour vermifuger un chien :

Le comprimé ou cachet

Il existe des bouchées 100 % naturelles qui sont faciles à assimiler, à base de terre de diatomée, de courge et de cannelle, qui s’avalent facilement. On les trouve aussi sous forme de gommes, de gélules qui peuvent être incorporées dans des boulettes de viande. Ces cachets ont beaucoup évolué, ils sont petits, aisés à cacher dans de la nourriture, certains sont très appétants et se croquent comme une friandise.

Le sirop

Le sirop est une autre formule pour administrer un vermifuge à un chien. Il est fabriqué à base de plantes qui aident à l’expulsion des vers. Il peut être administré avec une seringue graduée ou une pipette doseuse que l’on injecte dans la bouche, ou encore mélangé à l’alimentation.

Les pipettes ou spot-on

L’avantage des pipettes est que leur contenu est déposé à la surface de la peau, dans le cou, elles sont bien utiles lorsqu’il s’agit d’un chien un peu difficile. L’emploi est assez simple, il suffit de vider la pipette sur la peau en écartant bien les poils et en plaçant l’extrémité de la pipette contre la peau.

Les injections

Lorsque le chien est très infesté, le vétérinaire peut décider d’injecter un vermifuge sous forme de piqûre, qui sera plus efficace qu’un simple vermifuge.

Le vermifuge chimique

Le vermifuge chimique peut être soumis à prescription vétérinaire, ce sont des vermicides qui vont tuer les parasites internes des chiens. Ils sont très efficaces, mais risquent d’altérer la flore intestinale du chien. Son spectre d’action est large.

Le vermifuge naturel

Le vermifuge naturel ne tue pas les parasites intestinaux, il facilite leur expulsion par les selles et procurent une meilleure hygiène digestive et intestinale. En cas d’infestation massive, il ne suffit pas à débarrasser le chien de tous des parasites. Son spectre d’action est limité.

Les prix des vermifuges

Le vermifuge pour chien n’aura pas le même coût selon sa marque, sa forme, et selon la taille de votre chien. Nous allons comparer les trois formes les plus courantes de vermifuge : comprimé, sirop, pipette.

Le prix d’un vermifuge en comprimés

Le prix dépend du poids de votre chien :

  • chien entre 2 kg et 10 kg : 5 euros pour une boîte de 2 comprimés, entre 17 et 30 euros pour 8 tablettes ;
  • chien entre 10 kg et 35 kg : 8 euros pour une boîte de 2 comprimés, entre 22 et 35 euros pour 8 tablettes ;
  • chien de plus de 35 kg : 20 euros pour une boîte de 6 comprimés, jusqu’à 80 euros pour 8 tablettes.

Le prix d’un vermifuge liquide

Le prix ira de 13 euros à 30 euros en fonction de la contenance du flacon, la dose à donner étant proportionnelle au poids du chien.

Le prix d’un vermifuge en pipette

Les prix diffèrent selon les marques (essentiellement Advocate spot-on et Stronghold) et du poids du chien. Les prix sont en moyenne les suivants pour une boîte de 3 pipettes :

  • petit chien : 28 euros 
  • chien moyen : 35 euros
  • grand chien : 44 euros
Type de vermifugePrix petit chienPrix chien moyenprix grand chien
Comprimés (boîte de 2)5 €8 €20 €
Liquide (flacon)13 €20 €30 €
Pipette (boîte de 3)28 €35 €44 €

Notre avis sur la fréquence de vermifugation des chiens

La vermifugation du chien est indispensable pour lui éviter certaines maladies. Elle l’est aussi pour protéger les autres animaux qui vivent avec lui, ainsi que les personnes qui l’entourent, en particulier les enfants. Outre le type de produit à utiliser, l’agenda de la vermifugation est la clé d’une bonne protection au quotidien.

L’importance de la prévention

La clé d’une excellente routine antiparasitaire ne réside pas uniquement dans le traitement curatif d’une infestation, mais sa prévention. La seule manière d’être certain de minimiser les risques de contamination est de mettre en place une routine préventive selon les conseils et les prescriptions du vétérinaire. Pour les chiens les plus à risque, il est également bon d’effectuer des examens fécaux entre 2 et 5 fois par an selon le mode de vie et le lieu géographique.

La vigilance au-delà de la vermifugation

Une bonne prévention implique également une bonne hygiène des lieux. Il peut s’agir des lieux de vie comme des lieux publics où le chien et sa famille se rendent. Il est, par exemple, nécessaire de nettoyer les excréments laissés dans le jardin ou dans la cour si le chien vit en maison. Lorsqu’il fait ses besoins en lieux publics, il faut également nettoyer avec des gants et utiliser un sac refermable. Il est ainsi essentiel de mettre l’accent sur l’hygiène au quotidien afin de réduire au mieux les expositions aux parasites sous toutes leurs formes.

FAQ

Que faire si mon chien recrache son comprimé ?

Il n’est pas toujours évident de faire avaler un comprimé à un chien. La meilleure astuce est d’utiliser des friandises pour cacher un médicament à son chien : prenez une pâte de fruit ou une boulette de viande, une friandise dont Toutou raffole, insérez le petit comprimé à l’intérieur, il n’y verra que du feu.

Quels sont les effets secondaires d’un vermifuge sur un chien ?

Tous comme les autres médicaments, les vermifuges peuvent également avoir des effets secondaires tels qu’un ramollissement des selles. Toutefois, ces effets indésirables ne sont pas si inquiétants. Une fois annihilés, les vers libèrent des substances toxiques et ceux-ci provoquent une diarrhée. Les autres effets secondaires les plus fréquents sont aussi l’anorexie ou la perte d’appétit, les nausées et les vomissements. Suite à ce genre de traitement, il est possible d’observer d’autres effets indésirables qui se montrent craints. Ce sont notamment les tremblements musculaires et la salivation excessive. Vous devez impérativement vous rendre auprès d’un vétérinaire si vous constatez que les muqueuses du chien deviennent pâles.

Y a-t-il un surdosage de vermifuge pour chien ?

Pouvant être très puissant, un surdosage de vermifuge peut engendrer des effets négatifs sur la santé de votre animal. Il est impératif de respecter la posologie adaptée à son corps, celle-ci est toujours indiquée sur l’emballage du vermifuge. Pour éviter l’erreur de dosage, il est fortement recommandé de peser le chien avant toute administration. Le conseil d’un vétérinaire doit être également sollicité pour que le traitement se passe sans problème.

Combien de temps pour qu’un vermifuge fasse effet sur le chien ?

Les vermifuges agissent de différentes manières, le mode d’action dépend d’un produit à un autre. Certains éliminent les vers en les décomposant, dans ce cas, les parasites deviennent invisibles dans les selles. D’autres vermifuges tuent les parasites internes et nous pouvons les apercevoir dans les crottes de votre chien. Les chiots peuvent aussi vomir des vers encore vivants s’ils sont trop contaminés. En règle générale, le médicament élimine les parasites de manière instantanée. En principe, ce traitement parasitaire peut faire ses effets dans les 24 heures suivant l’administration.

Comment vermifuger un chiot et un chien ?

Pour vermifuger correctement un chiot, il est recommandé de choisir les vermifuges en pipette. Contrairement à un chien adulte, un chiot peut avoir du mal à avaler les comprimés. Vous pouvez aussi opter pour les produits en pâtes que vous devez introduire dans la gueule de votre petit animal à l’aide d’une seringue buccale. Ce mode d’administration rend la prise plus aisée. Pour éviter les risques de troubles digestifs pour le petit animal, assurez-vous d’administrer son vermifuge le matin lors de son repas.

Pour votre chien adulte, choisissez les comprimés, car certains sont plus faciles à mâcher et très appétant. Vous pouvez l’intégrer aisément dans ses croquettes. Si l’animal est très infesté par des larves et des ascaris, préférez les vermifuges par injection. Dans ce cas, il faut faire appel à un vétérinaire pour réaliser la tâche.

Comparateur santé animale
Annonce
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024