Pourquoi la truffe du chien est-elle si importante dans son quotidien ?
Tout d’abord, la truffe du chien sert, tout comme notre nez, à protéger l’entrée des cavités nasales. Ces cavités, d’autant plus sensibles chez le chien, lui servent non seulement à respirer, à sentir les odeurs qui l’entourent, mais aussi à détecter les phéromones.
L’odorat du chien lui sert donc à trouver son chemin, sa nourriture, ses humains, à détecter certains dangers (prédateurs, intempéries…) mais aussi à sociabiliser avec les autres animaux !
Pour protéger ces muqueuses olfactives si sensibles et si cruciales dans la vie de l’animal, une truffe en bonne santé est donc indispensable.
En effet, ce petit tissu noir à l’aspect si particulier préserve l’intérieur du nez des bactéries, des champignons et autres corps étrangers ainsi que des blessures.
Un outil de travail
Pour de nombreux chiens de travail, la truffe fait d’autant plus partie de la panoplie d’outils du quotidien. Chercher des personnes blessées, détecter des explosifs ou des maladies ou aider des personnes malvoyantes à trouver leur chemin, c’est impossible sans une truffe entraînée et entretenue !
La truffe sèche chez le chien, quelles causes ?
Votre chien n’a plus la truffe humide et fraîche ; elle est au contraire sèche et rugueuse, avec parfois d’autres symptômes (muqueuses décolorées, hyperkératose, urines foncées, fatigue, perte de poids…) Voici quelques causes possibles pour la truffe sèche chez le chien.
Chaleur ou vent vif
Si votre chien se relève tout juste d’une sieste au pied du radiateur, la sécheresse de la truffe n’est pas vraiment inquiétante. De même, une longue balade truffe au vent peut assécher la truffe. Ce sont des événements ponctuels qui n’ont pas de conséquences à long terme, et la truffe de votre chien reprendra sa texture et son aspect habituels très vite, sans aide.
Fièvre
Une température corporelle anormalement élevée peut donner une truffe sèche et chaude au toucher. En l’absence d’autres symptômes visibles, il est difficile de dire à quoi la fièvre est due tant les causes peuvent être diverses. Cependant, un petit relevé de température à intervalles réguliers et une surveillance accrue vous permettront de garder l’œil sur l’évolution de l’état de santé de votre chien.
Champignon ciblant les muqueuses
Certains infections fongiques peuvent causer des problèmes cutanés sur tout le corps, ou cibler des zones précises comme la truffe, les coussinets… Après un diagnostic vétérinaire, généralement par prélèvement et culture, un antifongique est administré par voie orale ou locale. Un traitement du lieu de vie et des autres animaux est généralement nécessaire.
Âge et hygiène
Les animaux plus âgés sont plus sensibles aux problèmes de peau, et la truffe n’est pas épargnée ! L’animal est moins capable de prendre soin de lui et, sans une attention particulière apportée à son nettoyage, les saletés et débris peuvent s’accumuler et rendre la truffe sèche, par exemple en créant des croûtes.
Maladies virales touchant les voies respiratoires supérieures
Les maladies virales peuvent venir faire tousser ou éternuer le chien, en plus de nombreux autres symptômes plus ou moins graves touchant d’autres parties du corps. Si le chien peut donc avoir le nez qui coule, sa truffe peut être sèche du fait de la fièvre, de la déshydratation, ou simplement à force de l’essuyer à cause de la gêne occasionnée.
De quelles maladies la truffe sèche peut-elle être symptomatique ?
Une truffe sèche chez un chien, si elle est un phénomène courant et pas vraiment inquiétant, peut donc aussi être un symptôme de plusieurs maladies ou affections.
Coup de chaleur
Un animal resté trop longtemps au soleil peut souffrir de déshydratation, par exemple s’il est laissé dans une voiture en plein soleil, ou même plus simplement dans un jardin. Il doit être réhydraté (avec de l’eau fraîche, mais jamais glacée) et placé dans un endroit frais afin de faire baisser sa température. S’il ne retrouve pas rapidement son état normal ou s’il montre d’autre symptômes comme des diarrhées, des vomissements ou de la désorientation, une visite vétérinaire en urgence s’impose.
Infection
Une blessure, localisée n’importe où sur le corps de l’animal et pas forcément à la truffe, peut causer une infection. Cette infection est susceptible d’entraîner de la fièvre, et cette montée en température de l’organisme va venir assécher la truffe et la rendre chaude au toucher. Les infections ne sont cependant pas uniquement causées par des plaies visibles ! Une infection urinaire peut tout à fait causer une fièvre, par exemple. En cas de température élevée, il convient donc de surveiller étroitement l’animal afin de ne rater aucun potentiel développement qui pourrait vous mettre sur la piste d’un problème de santé plus sérieux.
Champignons
Des infections fongiques comme la teigne peuvent venir endommager les cellules de l’épiderme et créer des lésions. Certains champignons s’attaquent à la totalité du corps quand d’autres sont plus localisés, par exemple au niveau des coussinets ou de la truffe. Ces champignons peuvent s’attraper au contact d’autres animaux ou même d’êtres humains porteurs, et certains d’entre eux survivent longtemps en milieu extérieur. Un traitement antifongique par shampooing ou en voie orale associé à un traitement du lieu de vie suffit généralement à débarrasser votre animal des petits organisme inopportuns.
Dermatose
Ces atteintes de la peau peuvent provenir de nombreuses sources et s’étendre au corps tout entier, provoquant des pertes de poil, des plaques sèches, des rougeurs ou des dépigmentations, en plus de démangeaisons. Si elles ne sont pas, en elles-mêmes, fatales, elles peuvent être un symptôme d’une pathologie plus grave et doivent être prises en charge rapidement. Des tests (prélèvements locaux mais aussi tests urinaires et sanguins) seront conduits afin de poser un diagnostic.
Parvovirose
Cette maladie très contagieuse s’accompagne de diarrhées, de vomissements et d’écoulements nasaux. Il est possible de faire vacciner votre chiot contre celle-ci. La contagion s’effectue principalement par contact avec les urines ou les selles d’un autre chien, où le virus peut survivre plusieurs semaines. Comme cette maladie n’a pas de traitement à part l’espoir de voir le chien récupérer naturellement, il est nécessaire de faire tout son possible pour sa prévention en vaccinant son chien et en l’empêchant de s’approcher des déjections d’animaux inconnus ou potentiellement malades. Les premiers symptômes de gastro-entérite hémorragique peuvent mettre jusqu’à près de deux semaines à apparaître. Il est donc nécessaire de surveiller votre chien pendant au moins 15 jours après une potentielle exposition à des déjections de chien ou d’animal sauvage comme le renard.
Maladie de Carré
La maladie de Carré attaque les systèmes respiratoires, digestifs et nerveux. Elle peut entraîner la mort rapidement en l’absence de prise en charge. Ainsi, si votre chien montre une large gamme de symptômes apparemment sans lien entre eux mais évoluant rapidement, il est indispensable de consulter votre vétérinaire en urgence afin de lui offrir le meilleur pronostic. Le paramyxovirus responsable de cette maladie est très contagieux ! Il faudra donc placer sous surveillance tous les animaux ayant pu être exposés. Comme il n’existe pas de traitement mais seulement des moyens de soulager les symptômes, il est d’autant plus crucial de prendre l’animal en charge le plus tôt possible.
Tout comprendre sur la truffe craquelée
Une truffe trop sèche, trop longtemps, peut se craqueler. Il est facile de voir ce changement lorsque la jolie truffe à l’aspect tanné de votre compagnon à quatre pattes semble se fissurer, parfois avec un léger saignement. Ce phénomène, nommé hyperkératose nasale, c’est à dire un durcissement de la peau au niveau du nez, touche généralement les chiens âgés.
Des croûtes de couleur anormale
Globalement, la cause est donc l’âge et l’« usure » répétée de l’épiderme du chien, qui va le conduire à s’épaissir et à durcir, comme des cals sur les mains d’une personne effectuant un travail manuel. L’hyperkératose viendra donc souvent former des croûtes sur la truffe, d’une couleur différente de la peau normale (dépigmentation de la truffe).
Des races prédisposées
Si elle touche principalement les chiens âgés (toutes races confondues), certains chiots ayant des prédispositions héréditaires par leur race peuvent aussi en souffrir. Si cette hyperkératose n’est pas liée à une autre maladie, un traitement vétérinaire pourra rendre les symptômes plus gérables en retirant les épaisseurs cornées et en réhydratant la zone avec des produits à la vitamine E ou au propylène glycol.
Dans quels cas consulter en urgence
Lorsque la sécheresse de la truffe du chien est accompagnée d’autres symptômes, il peut être nécessaire de consulter en urgence votre cabinet vétérinaire ou votre vétérinaire de garde.
- Votre chien semble fatigué, apathique, manque globalement d’énergie, refuse de se nourrir ;
- Les muqueuses de votre chien (gencives, paupières) sont très pâles ou grisâtres ;
- Votre chien souffre de diarrhées et/ou de vomissements ;
- Votre chien présente un saignement sans cause apparente au niveau des cavités nasales.
Les traitements existants
Des traitements existent pour aider votre chien à réhydrater sa truffe, principalement en application locale.
L’huile de coco
À choisir sans additif, elle est très appréciée pour son pouvoir nourrissant. De plus, elle est particulièrement facile à trouver, notamment en supermarché. Son prix abordable et sa longue conservation vous permettent d’en avoir toujours sous la main, pratique en pharmacie comme en cuisine, et pour toute la famille ! De plus, elle possède une action anti-fongique qui peut vous donner un coup de pouce en cas de mycose, parfois associées aux attaques de la truffe.
Les baumes nourrissants
Le baume nourrissant pour la truffe, à utiliser en prévention comme en traitement, enrichi en huiles, cire d’abeille et beurres végétaux naturels et traités au minimum pour une protection totale, le baume CBD chien et chat avec son action calmante ou le baume truffe et pattes avec son huile d’amande douce et sa vitamine E.
Le baume nourrissant Ultra Premium Direct
Un baume versatile avec une composition transparente, enrichi en ingrédients connus pour leurs propriétés nourrissantes.
Prix
9,90€ les 50mL
Notre avis
Un excellent concentré d’huiles comme l’huile de tournesol, l’huile de coco et l’huile de jojoba, de beurre de karité, de cire d’abeille et, bien sûr, de vitamine E. Le tout dans un format pratique à prix avantageux, que demander de plus ?
Le baume CBD chien et chat Franklin Pet Food
Un baume hydratant et apaisant, idéal pour calmer les démangeaisons.
Prix
22,50€ les 30mL. 12€ de remise avec notre code promo Franklin Pet Food.
Notre avis
Les propriétés de ce baume au CBD incluent un effet très apaisant sur les démangeaisons. C’est une excellente solution si votre chien a tendance à ajouter à l’irritation en grattant ou en léchant les zones lésées. L’aloe vera vient calmer efficacement brûlures et irritations, dans une formule à l’huile de coco et à la cire d’abeille pour une hydratation efficace et longue durée.
Le baume truffe et pattes Animigo
Un baume hydratant et apaisant qui calme naturellement les irritations.
Prix
12,99€ les 60mL
Notre avis
Huile de jojoba, d’amande douce, d’olive et de coco unissent leurs forces pour un effet apaisant immédiat sur les zones irritées ou craquelées. Lui aussi dans un format pratique de baume facile à appliquer avec sa cire d’abeille et de carnauba pour une protection optimale, c’est un indispensable pour l’armoire à pharmacie de votre animal.
Classement des baumes pour la truffe des chiens
Produit | Ingrédients | Prix |
Baume truffe et coussinets UPD | Tournesol, karité, coco, cire d’abeille, cire de candelilla, huile de chanvre, huile de jojoba, vitamine E | 9,90€ les 50mL |
Baume CBD pour chien et chat Franklin | 22,50€ les 30mL | CBD, huile de chanvre, aloe vera, cire d’abeille, huile de romarin, huile de coco |
Baume truffe et pattes Animigo | Jojoba, amande douce, olive, coco, cire d’abeille, cire de carnauba, vitamine E | 12,99€ les 60mL |
La Vaseline
Généralement présente dans la plupart des foyers pour traiter les gerçures, la Vaseline peut aussi vous aider avec les pattes et la truffe de votre animal. Il est à noter que sa composition est bien moins intéressante écologiquement ainsi que pour la santé, en comparaison avec les autres options.
L’huile de jojoba
Non seulement nourrissante, l’huile de jojoba a une action positive sur la production de collagène qui sera un atout dans la cicatrisation des crevasses. En stimulant la production de collagène, elle permet effectivement au tissu cicatriciel de se reconstituer plus vite et plus efficacement afin que la plaie de votre chien ne soit qu’un mauvais souvenir.
Les compléments alimentaires
Sur la durée, des compléments alimentaires axés sur la peau et le poil permettront de récupérer une bonne santé de l’épiderme. Ces compléments peuvent s’ajouter à une ration ménagère ou à un régime de croquettes ou d’aliments humides. Parmi ceux-ci, on compte notamment les huiles de poisson gras comme l’huile de saumon, bénéfique pour la peau et le poil mais aussi pour les griffes, les yeux…
Les méthodes de prévention
Pour éviter que la truffe de votre chien ne s’assèche, des méthodes simples à mettre en place existent.
- Vous assurer que le bol alimentaire de votre chien contient suffisamment de liquide pour le garder hydraté ;
- Utiliser des produits hydratants et protecteurs, surtout en périodes de fortes chaleurs, de grands froids ou de vent, ou de baignades en eau salée ;
- Vérifier que la truffe de votre chien soit en bon état après les balades et jeux avec d’autres animaux ;
- Opter pour l’achat d’une muselière douce si votre chien doit en porter une ;
- Nettoyer régulièrement la face de votre chien, en pensant à la truffe mais aussi aux yeux afin d’assurer la bonne santé des conduits lacrymaux qui rejettent vers le nez et participent à l’humidité du milieu ;
- Apporter à votre chien tous les nutriments nécessaires pour des défenses immunitaires efficaces qui lui permettront de repousser les virus, bactéries…
Notre avis sur la truffe sèche du chien
Les chiens ont souvent la truffe sèche, pour tout un tas de raisons totalement bénignes. En général, offrir un bon bol d’eau fraîche à votre animal de compagnie et lui proposer un endroit frais et protégé du vent suffit à ce que le problème se résolve de lui-même.
Comme pour toutes les parties du corps de votre animal, il est bon de prendre soin de la truffe de votre chien avec des produits hydratants et protecteurs en prévention.
Cependant, il arrive que la truffe sèche soit couplée à d’autres symptômes qui, selon les circonstances, peuvent faire penser à un problème de peau ou à une infection. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire.
FAQ
FAQ
Mon chien se lèche beaucoup la truffe, pourquoi ?
Un chien stressé va venir souvent se lécher le bout du nez. Il est également possible qu’il se soit irrité la truffe en jouant ou en creusant, ou qu’il cherche simplement à la réhydrater si le temps est venteux ou qu’il est malade, par exemple.
Pourquoi mon chien a le nez qui coule ?
Les chiens sont sensibles aux virus du rhume, peuvent développer des maladies telles que la toux de chenil qui peuvent entraîner un écoulement nasal. Cela peut également arriver si un corps étranger est logé dans une narine.
Comment hydrater le museau du chien ?
En plus de vous assurer que votre chien soit en bonne santé et que son apport en eau soit suffisant, il est possible d’utiliser un baume spécial pour la truffe des chiens régulièrement sur son museau. Bien sûr, il est impératif de choisir des produits spécialement formulés pour nos amis les animaux, avec une composition transparente et des ingrédients doux pour permettre une utilisation régulière.
Comment soigner la truffe sèche d’un chien ?
La plupart du temps, la sécheresse de la truffe disparaît naturellement. Sinon, il est possible d’utiliser des produits comme mentionnés dans la question suivante, tant qu’il n’y a pas d’autres symptômes qui pourraient indiquer une cause plus grave qui devra être traitée.
Quoi mettre sur le nez sec de mon chien ?
De nombreux produits pour les chiens existent afin d’aider une truffe sèche à récupérer en souplesse. En animalerie ou même en cabinet vétérinaire, vous trouverez donc des baumes et des huiles à utiliser pour votre animal. Sinon, il vous est possible d’utiliser des ingrédients comme l’huile de coco ou le beurre de karité, sans parfums ou autres additifs.
Comment doit être la truffe du chien ?
La truffe du chien est généralement noire, marron ou rosée, selon la couleur de l’animal. Elle doit être humide et fraîche ou tiède, mais cela peut varier en fonction du temps et de l’activité du chien. Tout changement de couleur ou de texture doit vous inciter à surveiller votre animal de plus près.