Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

L'anxiété chez le chien : les solutions

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Anxiété chez le chien
Anxiété chez le chien

D’après une étude récente, 72,5 % des chiens souffrent d’anxiété, ce qui veut dire que près de trois quarts de nos petits compagnons sont stressés, dépressifs ou angoissés. La vie moderne que nous leur imposons et le stress des maîtres eux-mêmes sont certainement en cause. Mais ce chiffre inquiétant doit être pris au sérieux et nous amener à ne pas passer à côté d’apporter des soins au chien. Ce trouble doit être traité au même titre qu’une maladie, car tout stress est facteur d’autres troubles. Nous allons essayer de cerner ce problème contemporain de près et d’y trouver des solutions.

Comment peut-on définir l’anxiété chez le chien ?

L’anxiété est un trouble d’ordre psychologique. Elle se manifeste par des attitudes, des peurs, des signaux que le chien envoie pour manifester son angoisse : aboiements, gémissements, grognements, mais aussi divers comportements doivent nous alerter sur un état psychologique en souffrance. Dans la plupart des cas, ce sentiment est généré par une peur qui ne se justifie pas. Cette émotion incontrôlée est déclenchée par une situation jugée dangereuse par le chien. Ce trouble du comportement peut être passager, mais si l’on n’intervient pas assez tôt, il risque de s’installer durablement et d’être préjudiciable pour sa santé.

Comment reconnaître un chien stressé ?

Lorsqu’un chien est stressé, qu’il le soit de façon intermittente ou permanente, toute une série de postures ou de signaux peuvent vous alerter.

Des troubles au niveau de l’alimentation

Le chien peut ressentir des troubles digestifs : diarrhées, gaz, gargouillis, mais aussi une perte d’appétit ou encore une boulimie.

Des troubles au niveau du comportement

  • le léchage compulsif : un chien stressé va se lécher les pattes abusivement. Cela peut être accompagné d’une salivation excessive ;
  • des aboiements incontrôlés : ces aboiements sont le signe que le chien a peur de quelque chose ; il peut également se mettre à haleter rapidement sous l’emprise de la panique ;
  • une hyperactivité : le chien ne reste pas en place, il tourne en rond, mordille tout ce qu’il trouve.

Des troubles au niveau de la peau

En dehors des périodes de mue, un chien qui perd ses poils en grande quantité est un chien stressé ; il aura d’ailleurs tendance à se gratter compulsivement et parfois jusqu’au sang.

Des troubles au niveau de la posture

On remarque une posture peu habituelle : les oreilles en arrière, des bâillements, les membres tendus et la queue basse ;

Quelles sont les causes de ce phénomène d’anxiété ?

Il est souvent difficile de déterminer les causes d’une anxiété chez un chien. Certaines sont évidentes, d’autres le sont moins.

Le changement dans les habitudes

Tout changement dans la vie d’un chien est perturbant, sinon angoissant. Il peut s’agir d’un changement de lieu dû à un déménagement, un changement dans la routine quotidienne, l’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal, ou une absence, le décès d’un membre de la famille ou d’un petit compagnon.

L’ennui

Un chien qui s’ennuie, qui ne sort pas assez, qui n’a pas suffisamment d’interactions avec son maître, qui ne joue pas ou qui n’est pas assez stimulé, devient angoissé. L’angoisse de la séparation d’avec son maître, si celui-ci s’absente trop longtemps, est encore plus forte, surtout s’il n’y a pas été préparé ou habitué.

L’insécurité

Un bruit fort et sec, comme un feu d’artifice, le tonnerre, la tempête ou un coup de fusil, peuvent mettre les chiens dans des états extrêmes. Il en résulte une très grande peur que le chien ne peut pas s’expliquer. La peur d’une personne étrangère, un chat, peut également activer ce sentiment d’insécurité et développer le stress chez le chien.

Un élément traumatisant

Il se peut que le chien ait vécu un épisode traumatisant qu’il a gardé en mémoire, et que certains événements de sa vie réactivent. Ces causes-là sont les plus difficiles à détecter et à comprendre.

Analyse d’un cas : l’anxiété de séparation chez le chien

L’anxiété de séparation est un trouble du comportement très fréquent chez le chien, qui se manifeste par une forte angoisse dès que son maître part et qu’il se retrouve seul. Mais cette angoisse se manifeste aussi de façon permanente, car le chien redoute chaque absence, et il est amené à avoir un comportement déviant (bêtises, aboiements) difficile à supporter pour le chien et pour le maître.

Quelles sont les causes de ce trouble ?

Ce trouble du comportement remonte à la naissance du chien. Le chiot, lorsqu’il naît, est entièrement dépendant de sa mère, c’est un lien qui le rassure et qui l’apaise. Mais au bout de quelques semaines, la mère progressivement lui apprend à se détacher d’elle, pour qu’il puisse devenir adulte et indépendant.
Lorsque le chiot est adopté, le maître a tendance à le surprotéger et à s’occuper beaucoup trop de lui, ce qui ne permet pas au chiot de devenir indépendant. Le chiot crée alors une dépendance à son maître exagérée, un hyper attachement, il ne voit plus que par lui, et vit une véritable détresse ; il ne supporte absolument pas la solitude. La mauvaise éducation donnée par le nouveau propriétaire est le plus souvent la cause de cette souffrance.

Quels sont les symptômes de l’anxiété de séparation ?

Ces troubles commencent à l’adolescence du chien. Il va alors développer des comportements qui sont les signes d’une grande anxiété :

  • vocalises, aboiements, gémissements ;
  • dégradations d’objets, de papier peint ;
  • malpropreté ;
  • léchage compulsif des pattes ;
  • refus de manger.

Comment remédier à ces troubles ?

Lorsqu’un chien présente ce genre de comportement, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire, et même un vétérinaire comportementaliste, car des mesures inadaptées de la part du maître risquent d’aggraver la situation. Malheureusement, ces problèmes sont souvent la cause de l’abandon du chien.

Lorsque le vétérinaire aura examiné le cas d’un point de vue psychique et clinique, il prescrira une thérapie comportementale de détachement pour que le chien puisse acquérir une maturité sociale et une autonomie émotionnelle.

Cette thérapie doit être douce et progressive, elle est accompagnée de la prise de produits non-médicamenteux, tels que des phéromones, des huiles essentielles ou des compléments alimentaires, et parfois d’un traitement à base de médicaments psychotropes sur prescription.

De votre côté, voici quelques conseils pour apprendre à votre chien à rester seul :

  • promenez votre chien au moins une demi-heure par jour pour qu’il se dépense ;
  • donnez à votre chien des jouets stimulants pendant votre absence pour l’occuper ;
  • ne faites pas de votre départ ou de votre retour un événement, au contraire, banalisez-le ;
  • n’habituez pas votre chien à dormir avec vous ; habituez-le à dormir dans une cage qui sera sa petite maison. Lorsque vous partirez, il sera rassuré d’y dormir en vous attendant ;
  • si votre chien vous suit partout dans la maison, envoyez-le par moments dans son panier et ne répondez pas à toutes ses sollicitations de caresses.

Comment peut-on soi-même apaiser son chien anxieux ?

Lorsque vous voyez que votre chien a une angoisse, une crainte, voici quelques conseils pour l’apaiser.

La caresse

Le contact de la main est très rassurant pour votre chien. Les massages canins favorisent l’apaisement. Caressez-le avec votre main ouverte le long du dos, la nuque, le dessus de la tête, les flancs. C’est pour lui un moment de relaxation que vous pouvez pratiquer pendant un quart d’heure tous les jours.

La parole

Pendant que vous le caressez, vous pouvez lui parler calmement, doucement, avec une intonation rassurante. Si vous êtes détendu, votre chien le ressentira et se détendra à son tour. Le chien a besoin de se sentir aimé, montrez-lui votre bienveillance.

La promenade

Il est très important qu’un chien se promène tous les jours et se dépense, il peut ainsi évacuer son stress, se fatiguer et se divertir. Si vous le faites jouer avec un bâton ou une balle, il sera ravi et cela va détendre à la fois ses muscles et sa tête.

Apaiser son chien à l’aide de traitements

Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer des solutions naturelles qui l’aideront certainement.

Les huiles essentielles

Les chiens sont très réceptifs aux huiles essentielles, du fait de leur odorat très développé. Vous pouvez déposer quelques gouttes d’une de ces huiles essentielles : camomille romaine, marjolaine à coquilles, lavande, ylang-ylang, verveine ou orange douce sur son coussin, ou en diffuser dans l’air.

L’homéopathie

L’homéopathie a de très bons résultats sur les chiens. Vous pouvez essayer Ignatia 9CH à raison de 3 granules le matin et 3 granules le soir. Demandez l’avis à votre vétérinaire.

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs de fleurs qui aident à soulager le stress et l’anxiété. Leur effet est très positif sur le comportement du chien. Vous devez lui donner 3 à 4 gouttes 4 fois par jour, pendant 3 semaines, de fleurs de prunus ou de châtaignier.

Les compléments alimentaires

Vous trouverez dans le commerce ou sur Internet des compléments alimentaires spécialement conçus pour les chiens anxieux. Zylkène, Adaptil, Anxivet ou encore Nozévet sont réputés pour apaiser notablement un chien stressé.

Le collier à base de phéromones

Le collier à base de phéromones de synthèse reproduit les phéromones maternelles qui aident le chiot à se sentir bien dans son environnement. Ce collier rappelle aux chiens de tout âge l’hormone secrétée par leur mère et les apaise.

Les jouets antistress

On connaît les célèbres jouets Kong qui sont des jouets distributeurs de friandises. Ce jouet va occuper le chien pendant que vous serez parti, et lui permettre d’associer le départ à quelque chose de positif.

Le CBD

Le CBD est un cannabinoïde qui contribue à la détente du système nerveux, sans posséder de propriétés psychoactives. L’huile de CBD donnée au chien lui permet de retrouver son calme et de se relaxer.

Les médicaments

Malheureusement, il est parfois nécessaire de s’en remettre à l’avis d’un vétérinaire si le cas est vraiment difficile ; celui-ci pourra calmer le chien avec des psychotropes, peut-être le temps de faire une thérapie comportementale.

Quelques conseils pour que votre chien soit calme

D’une manière générale, la vie du chien doit être calme, réglée, rythmée par les promenades et les soupes. Sa nourriture doit être équilibrée, vous devez vous intéresser à lui, mais il ne doit pas capter sans arrêt toute votre attention, pour qu’il ne devienne pas hyper dépendant. Un chien doit rester à sa place de chien et ne pas être traité comme votre bébé, car cela risque de le perturber plus qu’autre chose.

Notre avis sur l’anxiété du chien

L’anxiété du chien est un réel problème, à la fois pour le chien et pour le maître. Pour éviter que la cohabitation avec votre chien ne devienne invivable, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il saura analyser la situation, en déterminer les causes et établir un traitement plus ou moins fort selon la gravité. Il faut savoir qu’une thérapie comportementale marche très bien et donne de très bons résultats. Si, de plus, vous suivez les conseils que vous venez de lire, vous arriverez à rendre la vie avec votre petit compagnon de nouveau très agréable.

FAQ

Comment calmer l’anxiété d’un chien ?

Si votre chien est anxieux, vous pouvez l’apaiser en le caressant, en lui parlant, en le promenant et en lui donnant des jouets antistress. Si tout cela ne fait rien, il vaut mieux consulter un vétérinaire.

Comment soigner l’hyper attachement du chien ?

L’hyper attachement du chien doit être traité par une thérapie comportementale, qui lui permettra de retrouver une autonomie émotionnelle et de devenir adulte.

Que ressent un chien quand il change de famille ?

Quand un chien change de famille, le chien ressent un grand manque et une grande angoisse, car il vient de perdre la famille à laquelle il était attaché. Tout changement chez les animaux est facteur de stress et peut entraîner une dépression.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023