Les antiseptiques, pour bien désinfecter
Un antiseptique est un produit destiné à désinfecter une surface corporelle. C’est une substance qui supprime ou prévient la croissance des micro-organismes (bactéries, champignons, virus) sur le corps d’un animal. L’utilisation d’un antiseptique fait généralement suite à la présence de plaies. Vous devez nettoyer la peau de l’animal et lui prodiguer les premiers soins avant de le conduire chez un vétérinaire si besoin en est.
Qu’il s’agisse des chiens, des chats ou des chevaux, la rapidité de la prise en charge est importante. En effet, si vous tardez à désinfecter, votre animal risque une infection de ses cellules. Voici quelques règles d’utilisation des antiseptiques chez le chien, le chat ou le cheval.
Désinfecter une plaie chez le chien
Les antiseptiques généralement utilisés dans ce cas contiennent pour la plupart de la Chlorhexidine. Cette substance plus souvent diluée (de 0,02 à 0,05%) est très puissante, même après une seule utilisation. Vous pouvez aussi vous servir de Povidone iodée à 1%. Cette dernière est cependant moins efficace que la Chlorhexidine, surtout sur les plaies contenant des débris organiques. Enfin, il vous est possible d’utiliser de l’eau oxygénée à 3%, plus particulièrement lorsque la partie lésée est sale. Face à la diversité des produits désinfectants disponibles, il peut être intéressant d’obtenir l’avis d’un vétérinaire, lors de la constitution de votre kit d’urgence.
De façon concrète, pour nettoyer une plaie sur votre chien il faut :
- couper si nécessaire les poils autour de la blessure à l’aide d’un petit ciseau ;
- Rincer la blessure à l’eau claire pour faire partir les débris ou matières organiques éventuels ;
- Appliquer le désinfectant en partant de la plaie elle-même pour évoluer vers les contours.
La pose d’un pansement peut s’avérer utile pour protéger la partie blessée. Ne prenez aucun risque et conduisez directement votre chien chez un vétérinaire si :
- il ne se laisse pas soigner facilement ;
- la plaie est très étendue et/ou profonde ;
- malgré vos soins, la plaie ne cicatrise pas ;
- vous constatez des signes de rougeur, d’inflammation ou douleur chez votre animal.
Retrouvez plus de détails dans notre dossier complet sur le soin des chiens.
Vous êtes peut-être maître d’un chat, alors que faire lorsque celui-ci est blessé ?
Comment désinfecter une plaie chez le chat ?
Traiter un chat suit exactement le même processus que celui d’un chien. En effet, il faut se servir des mêmes substances (Chlorhexidine, Povidone iodée) pour désinfecter la plaie. Elles se présentent sous forme de spray, de solutions ou de shampoing. L’eau oxygénée est cependant déconseillée en raison de la douleur supplémentaire que son utilisation pourrait causer à l’animal.
Suite à la désinfection, une plaie étendue nécessitera un pansement, si ce n’est une suture. Il est important de conduire votre chat auprès d’un vétérinaire après les premiers soins pour une meilleure prise en charge. En effet, ce dernier pourra prescrire des antibiotiques ou analgésiques en complément. De plus, contrairement aux chiens, les chats cicatrisent moins vite, il faut donc un suivi médical adapté pour une récupération optimale.
Retrouvez plus de détails dans notre dossier complet sur le soin des chats.
Désinfection de la plaie d’un cheval ?
Chez un cheval, l’aspect préventif est très important. Ainsi, il convient d’utiliser le matériel adéquat pour protéger l’animal. Il s’agit notamment des bandes de travail, des cloches protège-glomes, des bandes de repos, des protège-sangles, ou des protège-garrots. En dépit de toutes ces protections, il peut arriver que le cheval se blesse. Dans ce cas, vous devrez lui prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée du vétérinaire. Pour ce faire, il faut :
- tondre la partie autour de la plaie ;
- appliquer un produit antiseptique pour nettoyer la plaie (les produits à base de Povidone sont plus conseillés) ;
- appliquer une crème (baume, gel) cicatrisante deux fois par jour sur la partie lésée.
Utiliser des gants lors de ses premiers soins est très important. Ce processus est applicable pour les blessures bénignes. Un vétérinaire doit être aussitôt appelé lorsque la plaie est très profonde ou que la zone qui l’entoure est chaude, rouge ou enflée.
Il est important de souligner qu’en dehors des plaies, les problèmes les plus fréquents chez nos amis à quatre pattes sont les problèmes liés aux vers intestinaux. Il faut donc des traitements anthelminthiques pour y remédier.
Les vermifuges, pour éviter les vers
Le vermifuge pour les animaux correspond à une classe de médicament antiparasitaire. Il permet notamment de supprimer les vers (parasites) gastro-intestinaux. Les vers se développent tout d’abord à l’extérieur du corps de l’animal, puis une fois entrés dans son organisme, ils s’y reproduisent et finissent par infester les organes internes. Parmi les vers parasites les plus fréquents, on peut citer :
- les ascaris ;
- les ténias ;
- les oxyures ;
- les strongles, (chez les chevaux) ;
- les larves d’insectes.
Ces parasites sont parfois visibles à l’œil nu. Ainsi, vous les verrez éventuellement dans les selles ou le pelage de votre animal. Cependant, vous auriez tort de penser que votre animal n’est pas contaminé par des vers juste parce que vous n’en voyez pas dans ses selles par exemple.
Lorsque vos animaux ont régulièrement de contact avec d’autres animaux (chiens, chats, chevaux, oiseaux, rongeurs etc.), ou ont accès à des jardins, des espaces verts et pâturages, le risque est encore plus grand. En effet, ils sont contaminés au contact des autres animaux (vivant ou mort) ainsi que des environnements souillés. De plus, les parasites intestinaux des chats et des chiens peuvent se transmettre aux hommes. C’est le risque le plus grave. Il l’est d’autant plus si vous avez des enfants avec lesquels ils sont souvent en contact. Vous devez donc veiller à bien décontaminer vos animaux et périodiquement.
Si vous possédez un chat ou un chien, vous pouvez leur administrer le traitement vermifuge vous-même. Autrement, vous pouvez faire appel à un vétérinaire, ou à un soigneur animalier. Lors de l’achat de médicament vermifuge sans ordonnance, assurez-vous d’en prendre un qui soit assez efficace contre la majorité des parasites cités plus haut. Ils sont vendus à des prix abordables.
Notez qu’il est recommandé de procéder au traitement vermifuge chez le chien, le chat et le cheval adultes à chaque changement de saisons (soit 4 fois par an). Cependant, quelques différences méritent d’être soulignées.
Le traitement vermifuge chez les chiens
Il est recommandé de vermifuger un chiot dès deux semaines après sa naissance. Puis, il faut encore le faire tous les 15 jours jusqu’à ce qu’il ait deux mois. Ensuite, il sera vermifugé 1 fois par mois jusqu’à ses 6 mois. Après six mois, il faudra lui appliquer le protocole d’un chien adulte. Lors du traitement de chiots, vous ne devez pas oublier de traiter aussi la mère pour éviter une nouvelle contamination.
Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez opter pour un vermifuges bimestriels, ou même mensuelle pour plus de sécurité. Les vermifuges se présentent sous diverses formes. Il est donc conseillé d’administrer ceux qui s’ingèrent (comprimés, pâte, liquide) le matin à jeun. Par ailleurs, les pipettes vermifuges sont particulièrement recommandées pour leur fonctionnement. En effet, elles sont efficaces contre un grand nombre de parasites, en plus d’être faciles à utiliser. Il suffit de mettre quelques gouttes du produit directement sur la peau du chien. il se diffuse à travers le système sanguin.
Sachez que votre vétérinaire prescrira les vermifuges adaptés en fonction des caractéristiques spécifiques à votre animal.
Le traitement vermifuge chez les chats
Chat ou chatons devront recevoir des traitements supplémentaires en cas d’infestation sévère. Tout comme pour le chien, il est recommandé d’opter pour les vermifuges pour chats sous forme de pipettes. Sinon, vous pouvez choisir les vermifuges sous forme de comprimés et les administrer à votre chat en les dissimulant dans des friandises. Cependant, le dosage du produit se fera suivant les conseils du vétérinaire en fonction de l’âge et du poids de votre matou.
Enfin, de façon préventive, il faut :
- traiter les autres animaux de la maison (s’il y en a) en même temps que votre chat ;
- appliquer régulièrement les produits antipuces et tiques qui peuvent véhiculer des vers parasites ;
- nettoyer tous les jours la litière de votre chat pour la vider des excréments ;
- nettoyer le bac à l’eau bouillante après chaque changement de litière ;
- nettoyer régulièrement les gamelles de votre chat et s’assurer qu’elles sont placées suffisamment loin de la litière pour éviter toute contamination ;
- Donner une à deux fois par an de l’ail dans la nourriture, c’est un vermifuge naturel.
Notez que certains de ces conseils d’hygiène sont aussi valables pour les chiens.
Le traitement vermifuge chez le cheval
Vu que le risque ici se situe plus au niveau de l’infestation de tout l’environnement, des autres animaux, ou de la ré-infestation du même animal, respecter une hygiène permanente est indispensable. Il faut régulièrement nettoyer les box, murs et abreuvoirs. Opter pour donner le foin dans des râteliers ou des filets à foin est aussi une bonne idée.
Les juments gestantes seront aussi traitées durant la gestation, puis à intervalles de 8 semaines jusqu’au sevrage de leurs poulains. Quant aux poulains, ils seront traités dès 2 semaines après leur naissance, puis de façon cyclique suivant les consignes du vétérinaire. Pour finir, sachez qu’il faut absolument se référer au vétérinaire pour tous les soins et traitement vermifuge des chevaux.
Les soins des lapins nains
Pour prendre efficacement soin d’un lapin nain, vous devez prendre en compte trois éléments : sa cage, sa litière et son alimentation.
Le choix de la cage
Pour bien entretenir votre lapin, vous devez opter pour une cage qui assure son confort. À cet effet, la cage doit être faite avec un grillage et elle doit être vaste afin que le lapin puisse se déplacer à son aise. Aussi, vous devez mettre la cage à l’abri du soleil ou du froid afin que le lapin soit en sécurité.
Le choix de la litière
Les lapins ont une tendance naturelle à faire leurs besoins toujours au même endroit. Vous pouvez profiter de cet instinct et organiser un bac à litière de taille moyenne ou un simple bac en plastique. Le plus important est de le placer dans la zone adaptée, près de la nourriture et de l’eau fraîche.
L’alimentation du lapin nain
L’alimentation de votre lapin doit être essentiellement à base de foin. Cet aliment doit être toujours disponible et frais. Si vous avez un petit lapin, nous vous conseillons d’opter pour des foins bios. Ils sont très riches en magnésium, protéines, calcium, etc. Toutefois, vous devez varier l’alimentation de votre lapin nain avec des granulés. Vous pouvez aussi lui donner certains fruits et légumes afin qu’il ait une alimentation équilibrée.
Par contre, évitez de lui donner les aliments comme le chou, les pommes de terre, les tomates, le lait, etc. Par ailleurs, l’utilisation d’une grande mangeoire vous permettra de contenir une quantité adéquate de nourriture pour votre lapin. Vous devez séparer les aliments dans la mangeoire et les garder toujours au frais.
Les soins des chevaux
Tout comme un chiot, votre cheval a besoin de beaucoup de soins. Entre autres, les sabots, les membres, le dos et les dents doivent être entretenus avec soin.
Les soins du sabot
L’hygiène est indispensable dans l’entretien des sabots du cheval. En effet, les chevaux marchent généralement dans des matières humides. Ces dernières s’accumulent dans les sabots en créant des infections qui agressent la corne. Ainsi, l’entretien du cheval ne se résume pas à l’entretien du box ou de la litière.
Pour bien entretenir les sabots de votre cheval, vous devez utiliser le cure-pieds. Cet accessoire permet de nettoyer les déchets qui s’accumulent dans les sabots. Pour le nettoyage proprement dit, commencez au niveau du talon et allez vers la pince pour éliminer la fourchette. Ensuite, vous éliminez tous les déchets qui se trouvent au niveau de la sole. Vous devez faire ce travail chaque fois que vous sortez avec le cheval.
Outre le cure-pied, vous devez disposer d’une brosse pour le nettoyage des sabots de votre animal. Elle permet de retirer tous les déchets qui ont résisté à la cure-pied. Après avoir retiré les déchets, utilisez de la graisse à pied pour nourrir les sabots de votre cheval. Vous devez graisser les sabots de votre cheval au moins deux fois par semaine afin d’éliminer tous les virus.
Pour finir, faites recours au goudron de Norvège pour protéger les sabots de votre cheval. En effet, le goudron de Norvège empêche le pourrissement des fourchettes. Après l’application, protégez les sabots de votre cheval avec le matériel du maréchal ferrant. Toutefois, n’appliquez pas le goudron de Norvège sur les parois des sabots.
Soin des dents
Pour entretenir les dents de vos chevaux, vous devez procéder à une vérification régulière. Vous devez examiner les molaires afin de détecter toute sorte de maladies. L’idéal est de faire cette vérification chaque jour ou au moins une fois en semaine. En outre, pour vérifier l’état des dents de votre cheval, la meilleure solution est de sentir son souffle. Si vous sentez une mauvaise haleine, alors votre animal a un souci de santé.
Par ailleurs, pour éviter les problèmes de santé de votre cheval, évitez de lui donner des produits alimentaires qui contiennent de sucre. En plus, veillez à ce qu’il ne se morde pas les dents, car cette morsure peut être dangereuse pour lui.
Soin des membres
Pour bien entretenir les membres de votre cheval, un contrôle quotidien s’impose. En effet, avant toute activité musculaire avec votre cheval, vous devez vérifier l’état de ses membres. Il est important de vérifier le creux des paturons afin de détecter toute anomalie éventuelle. Ensuite, vous devez protéger les membres de votre cheval avant toute équitation ou compétition. En fait, cette protection réduit les risques d’agressions extérieures. En outre, il est important de laver votre cheval après toute activité. Par contre, pour soulager les douleurs de votre cheval, utilisez de l’onguent comme astuce. Elle permet aux membres de se reposer après une activité intense.
Soin du dos
Pour bien prendre soin du dos de votre cheval, vous devez adopter une bonne attitude. Il est important de lui faire un massage régulier avec une huile ou une crème. Ce massage permet au cheval d’avoir un corps brillant, mais aussi de lutter contre les batteries et les abcès.
Par ailleurs, afin d’assurer une meilleure condition physique à votre cheval, vous devez placer une bonne selle sur son dos. Ensuite, vous devez mettre des tapis ou des pads sous la selle afin de réduire votre poids. En outre, il est important de mettre des « couvre-reins » pendant le froid. Enfin, il est recommandé de mettre une crinière sur le cou de votre cheval.
Les soins du rat domestique
Pour bien entretenir un rat domestique, vous devez respecter certaines conditions. Pour commencer, vous devez être véritablement engagé avant de l’adopter. Les rats domestiques sont des animaux à poils qui ont une durée de vie d’environ 3 ans. Alors, considérez cela et assurez-vous que vous pouvez prendre soin de l’animal et lui donner le maximum d’attention pendant cette période. En dehors de cela, prenez les dispositions suivantes.
Achetez la bonne cage
Optez pour une grande cage avec une base solide à plusieurs niveaux et des rampes. Toutefois, évitez un sol en grille de fer, car cela agit négativement sur les griffes du rat. Par ailleurs, vous devez calculer un espace minimum de 0,18 mètre carré pour chaque rat, mais 0,23 mètre carré ou plus est encore mieux. La distance entre les barres ne doit pas dépasser 2,5 cm et celles-ci doivent être enduites de poudre pour éviter que l’urine de rat ne les corrode.
Gardez les rats en bonne santé
Fournissez-leur une bonne alimentation et une hydratation adéquate. À cet effet, vérifiez leur nourriture et leur eau au moins deux fois par jour. En outre, fournissez chaque jour environ 20 g d’une nourriture spécifique pour rongeurs que vous pouvez acheter en stock en ligne. Ensuite, complétez quotidiennement leur nutrition avec des aliments frais tels que des fruits et des légumes. Par ailleurs, prendre soin des rats, c’est aussi s’assurer qu’ils ne tombent pas malades. Vous devez donc régulièrement vérifier que votre animal ne présente pas les signes suivants :
- une perte d’appétit,
- une soif accrue,
- la fièvre,
- une urine de couleur rouge,
- des selles qui coulent,
- une perte de poids,
- une respiration rapide ou grinçante,
- des fuites de liquide de couleur rouille des yeux ou des oreilles,
- une peau molle.
Lorsque vous remarquez l’un ou l’autre de ces symptômes, conduisez-le chez un vétérinaire pour avoir des conseils. Par ailleurs, pour lui éviter une infection par les parasites, nettoyez régulièrement la zone du bac à litière avec une petite pelle en plastique ou en métal. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les maladies du rat domestiques.
Les compléments alimentaires pour animaux
Les compléments alimentaires ne sont pas uniquement réservés aux humains. Nos amis les animaux ont également besoin de ces produits pour leur bonne santé.
À quoi sert un complément alimentaire ?
Un complément alimentaire sert, généralement, à combler des carences en éléments essentiels dans l’organisme du chien, du chat ou du cheval. Ces suppléments nutritionnels sont utiles pour prévenir l’apparition de certaines maladies. Ils améliorent, aussi, grandement le bien-être de l’animal et aident à booster son immunité.
Les animaux doivent-ils tous recevoir un complément alimentaire ?
Les maîtres ont tendance à penser qu’ils peuvent donner à leur animal un complément alimentaire, quand ils le souhaitent. Détrompez-vous, car si les nourritures de votre chien ou chat répondent déjà suffisamment à leurs besoins journaliers, il ne sera pas nécessaire de leur administrer ce genre de produit. Ce dernier est plutôt réservé aux animaux fragiles, qui ont l’appétit difficile. Les chiens, chats, oiseaux, chevaux très actifs peuvent aussi en avoir grand besoin, puisqu’ils dépensent beaucoup d’énergie.
Comment bien choisir les compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires pour animaux sont logiquement choisis en fonction de leurs besoins. Vous pouvez en proposer à vos compagnons à quatre pattes pour optimiser l’efficacité d’un médicament. Mais ces suppléments peuvent aussi servir à améliorer l’apparence d’un animal, son pelage et sa bonne santé.
Cependant, si vous voulez que votre chien ou chat puisse profiter des bienfaits des compléments alimentaires, prévoyez un budget sur le long terme. En effet, la prise n’est pas ponctuelle. Elle devra s’étendre sur une assez longue période. Soit une cure de 2 à 4 semaines, à effectuer plusieurs fois pendant l’année.
Les besoins nutritifs des animaux
Une alimentation saine et équilibrée est l’un des plus grands cadeaux que vous puissiez offrir à votre animal de compagnie. Il est important de savoir quels sont les apports nutritifs qui lui sont nécessaires et dans quel type d’alimentation il les trouvera. Différents facteurs influencent les besoins nutritionnels de vos animaux de compagnie. En dehors de la race qui est évidente, il y a également :
- l’âge,
- la taille,
- le poids,
- le sexe,
- le mode de vie,
- l’environnement, etc.
Vous devez maîtriser les rouages de l’alimentation de votre animal. Votre vétérinaire est bien placé pour vous apporter des conseils en ce sens. Il est aussi possible de faire appel à un nutritionniste spécialisé. La santé de votre animal dépend de son alimentation et vous serez aussi en mesure de détecter des problèmes liés à celle-ci si vous opérez un suivi régulier.
Chez les chats
Il existe des risques d’obésité, s’ils mangent trop et ne font pas assez d’exercices pour compenser. En effet, l’apport de protéines est indispensable, car les chats sont strictement carnivores. À cela s’ajoutent les acides gras et aminés, les lipides ainsi que la taurine. Ces éléments se retrouvent essentiellement dans la viande rouge, la volaille. Évitez les produits à base de céréales.
Les chatons (de 3 à 6 mois) seront nourris environ 3 à 4 fois par jour. Après six mois, ils seront nourris deux fois par jour. A cela doit s’ajouter une consommation d’eau suffisante, surtout s’ils sont nourris de croquettes. Les conserves seront toutefois privilégiées pour l’alimentation des chatons. Le régime alimentaire fait maison ne leur convient que si vous arrivez à doser correctement tous les éléments d’une portion. Il ne faut surtout pas donner de chocolat à un chat. C’est un poison pour eux.
Chez les chiens
Eux aussi courent des risques d’obésité ainsi que des risques de maladies héréditaires propres à certaines races. Pour une bonne croissance, les chiots devront être nourris d’aliments contenant des glucides, des lipides, des protéines ainsi que des minéraux. La fréquence de leurs repas s’étale de 3 à 4 fois par jour. Pour les adultes, elle est de 2 fois par jour.
Puisque les chiens mangent de tout, leur nutrition peut se composer aussi bien d’aliments humides que d’aliments secs. Dans ce dernier cas, une bonne hydratation est recommandée. Vous pourrez de temps en temps leur faire prendre de la nourriture fait maison, mais en petites quantités. Pour éviter les problèmes intestinaux, l’introduction de nouveaux aliments doit toujours se faire par petites quantités.
Chez le cheval
Saviez-vous que les chevaux ont des dents qui poussent en continu ? C’est pour cette raison qu’ils ont besoin de grosses quantités de nourriture. Contrairement aux ruminants, le cheval avale sa nourriture après l’avoir mâchée avec sa salive ou de l’eau qui ne doit en aucun cas lui manquer (20 à 60 L en fonction de la température et du type de nourriture). Il faudra privilégier une alimentation légère, mais donnée en continu au cours de la journée.
Lorsqu’il n’est pas en box, il faut le surveiller, car il peut avaler plus que la quantité qui lui convient. Il risque alors des fourbures et de l’obésité. En plus des plantes (luzerne, paille, foin), vous pouvez lui donner un complément de graines (céréales comme l’orge, le maïs, l’avoine). Il peut aussi manger des pommes, des carottes, des betteraves.
On calculera la ration journalière d’un cheval à raison de 2 kg de fourrage pour 100 kg de poids. Il faut tenir compte de ses activités, de sa production, etc.
Les soins énergétiques
Bien qu’étant très controversées, les techniques de soins énergétiques parviennent quelquefois à soulager les animaux de compagnie de certains de leurs maux. Contrairement aux humains dont le mental fait barrage, les animaux sont très réceptifs. Ils ont conscience que ces soins vont leur apporter un apaisement. En effet, face aux contraintes de la vie moderne, les animaux de compagnie développent eux aussi du stress. Ce dernier participe à la réduction de la qualité de vie.
Les soins énergétiques aident au maintien d’une bonne espérance de vie. Ils ont pour but, d’équilibrer et d’harmoniser les circuits énergétiques du corps. Concrètement, ils vont agir aussi bien sur la douleur émotionnelle que sur la douleur physique.
Ils sont généralement destinés aux animaux :
- ayant subi une lourde intervention ;
- en fin de vie ;
- qui ont un comportement atypique envers leur environnement ou leur maître ;
- malades sur lesquels les traitements médicaux n’ont pas d’effet, etc.
De tous les animaux de compagnie, le cheval est celui qui réagit plus positivement aux soins énergétiques.
Comment se fait un soin énergétique ?
Il existe plusieurs techniques de soins énergétiques. Ils dépendent surtout des praticiens. Il se peut même qu’un praticien combine plusieurs techniques de soins. Au nombre des techniques, on peut citer :
- les soins Reiki ;
- les soins de rééquilibrage vibratoire ;
- le magnétisme.
Selon les praticiens, le soin peut se faire à distance ou en présence de l’animal. Plus l’animal est gros, plus le déroulement de la séance en sa présence est recommandé. Toutefois, ce n’est pas indispensable.
Au début de la séance, le praticien se connecte énergétiquement à l’animal. Il se sert de la communication intuitive tout au long de la séance pour se guider. En procédant par imposition des mains, le praticien va mobiliser et canaliser une énergie d’amour et de guérison. Puis, il va la transmettre à l’animal. Il peut aussi agir sur les chakras de votre chien, chat ou cheval. La séance dure généralement quelques minutes en raison de la réceptivité des animaux. Sa durée est cependant laissée à l’appréciation du thérapeute. Il faudra le plus souvent trois séances pour soigner totalement votre animal. Ne soyez pas étonné si à la fin le thérapeute vous confie son ressenti par rapport à votre animal. Les effets des soins énergétiques se font sentir très vite.
Quels sont les bienfaits de ces techniques ?
Suite à des soins énergétiques, plusieurs changements peuvent intervenir. Ainsi, vous remarquerez par exemple :
- un adoucissement du caractère de votre animal (surtout chez les chevaux) ;
- une accélération de la guérison, si l’animal suivait déjà un traitement médical ;
- un soulagement des souffrances physiques ;
- une accalmie dans le stress et les comportements agressifs, etc.
Chez les animaux en fin de vie, des séances d’accompagnement permettront de calmer leurs douleurs, dans la sérénité. Leur âme part satisfaite. Du point de vue des maîtres, les séances de soins énergétiques aideront à faciliter les rapports aux animaux. De plus, ces soins peuvent révéler des problèmes chez le maître qui seront résolus par la même occasion. Ainsi, vous recréez un environnement et une relation de confiance saine avec votre animal de compagnie. Tous les animaux étant uniques, des variations peuvent se faire voir, surtout en tenant compte des histoires personnelles. Tentez l’expérience surtout si vous avez l’âme spirituelle.
Parmi la gamme de soins nécessaires au bien-être des animaux, les soins nutritifs occupent une bonne place.
Les soins nécessaires de la peau
Le bien-être des animaux passe aussi par la propreté et les soins spéciaux accordés à leur épiderme. Cet organe est particulièrement sensible chez beaucoup d’animaux. La peau de vos animaux de compagnie doit être minutieusement entretenue. Dans le cas contraire, des affections d’origine diverses peuvent se développer.
Les causes les plus courantes d’affections cutanées chez les animaux sont de plusieurs ordres. Dans un premier temps, il peut s’agir d’un manque (ou mauvais) d’entretien. Elles peuvent être dues aussi à des infections bactériennes, des parasites (puces, tiques), des piqûres d’insectes, des allergies.
Généralement, il s’agit de :
- gale,
- teigne,
- pyodermite,
- dermite estivale (chez le cheval),
- mycose, etc.
Il peut aussi s’agir de maladies liées aux troubles du comportement et au stress. Ces différentes maladies se manifestent de différentes manières. Cependant, vous constaterez que votre animal se gratte ou se lèche plus que d’habitude, que son poil n’est plus brillant. Il peut aussi avoir une perte d’appétit ou de poids. Dans tous les cas, dès que vous constatez un problème, vous devez consulter le vétérinaire. Il pourra vous prescrire les produits appropriés après avoir posé un diagnostic.
Cas des chiens et chats sans poils
Ces animaux sans poils retiennent souvent l’attention, surtout par leur rareté. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils ne sont pas plus fragiles que les autres animaux. Ils nécessitent juste un entretien correct (des bains réguliers, des répulsifs spéciaux, de l’écran total en été, et des soins vétérinaires appropriés). Dans leurs cas, les affections sont plus visibles et donc plus facilement prises en charge.
Différents traitements pour ces maladies
Différents types de remèdes sont disponibles pour les maîtres d’animaux. La première des choses est d’adopter une méthode efficace de traitement contre les puces et les tiques. Étant des vecteurs de parasites divers, il est important de bien protéger votre animal contre ces bestioles. Toilettez régulièrement votre animal et inspectez-le pour bien vérifier qu’il n’a pas de tiques ou de puces. Un entretien régulier est le premier soin dont vous devez faire profiter votre animal de compagnie.
Pour les chiens, les chats, et même les chevaux, les traitements à base de Biseptine ou de Bétadine peuvent être prescrits par le vétérinaire, en fonction de la maladie. Ces médicaments antiseptiques se présentent sous forme de sprays désinfectants (ou cicatrisants), ou de solutions à diluer dans l’eau pour le bain. L’utilisation des sprays ou baumes cicatrisants pourrait se faire plusieurs fois par jours. Selon la gravité du problème, un traitement antibiotique oral ou injectable peut être rajouté.
En cas de problèmes liés à l’alimentation, des compléments alimentaires peuvent être proposés. Vous devrez éventuellement changer de produits de toilette (shampooing) s’il s’avère que votre animal fait une allergie en réaction à ce produit.
Vous pouvez tester l’aromathérapie à travers les essences de fleurs (lavande par exemple), ou les huiles essentielles pour soigner votre animal de compagnie. Vous trouverez des boutiques en ligne qui proposent ce genre de produit. Les méthodes d’utilisation varient suivant le mal à soigner.
De plus, les traitements seront différents selon qu’ils sont destinés aux chiens, aux chats, aux chevaux, etc. Faites attention cependant et demandez conseil à un vétérinaire aromathérapeute. Certaines huiles essentielles ont plusieurs applications. Et vous pourrez peut-être les utiliser dans d’autres circonstances.
Enfin, vous pouvez tester les recettes naturelles pour prendre soin de vos animaux. Elles peuvent être à base de produits comme :
- le bicarbonate de soude ;
- les huiles essentielles
- le vinaigre de cidre ;
- le citron ;
- La menthe fraîche ;
- Le beurre de karité ;
- L’argile verte, etc.
La peau et les poils étant liés, il est normal de les traiter simultanément en cas de lésions. Par conséquent, les poils également doivent être soignés et traités convenablement.
Le soin des poils
Le pelage d’un animal de compagnie s’entretient. Régulièrement, il doit passer au toilettage. Vous devez le brosser, le lustrer pour qu’il reste propre et brillant. La bonne santé d’un animal est visible à son pelage. Lorsque vous constatez des démangeaisons, la chute (ou perte) des poils, la mue, ou d’autres symptômes, vous devez automatiquement prendre des mesures.
L’entretien
Les poils constituent une armure qui protège vos animaux en plus de la peau. Il faut en prendre soin. Au cours des bains, vous pouvez utiliser des savons antiseptiques, des lotions pour désinfecter, des savons au pH adapté pour l’animal que vous toilettez. Le brossage participe à la brillance du poil. Il n’est pas rare de voir des petites chiennes ou chattes porter des noeuds colorés pour rehausser leur beauté. Et que dire des chevaux à la crinière ou à la queue tressée ? Vous pouvez vous adresser à un soigneur animalier pour des conseils et astuces de soins en fonction des races d’animaux.
La toilette doit également s’intéresser aux yeux, aux oreilles et aux griffes. Les premières seront nettoyées et les secondes coupées et limées. Il est possible de faire tous ces soins à la maison, si vous avez les accessoires et articles nécessaires.
Les problèmes de poils
La mue intervient parfois selon les saisons. Elle permet à l’animal de renouveler son pelage. Elle peut être aussi due aux hormones. Elle ne se soigne pas. Vous devez juste attendre que cela passe. Et en attendant, que faire contre les poils partout à la maison ? Vous munir d’un peigne, de démélant et procéder au brossage régulier de votre animal. Cela aidera à limiter la formation de nœuds et boules. En vous aidant d’une brosse de toilettage fixée à votre aspirateur vous pourrez aspirer les poils tombés.
Notez que des bains donnés trop souvent avec des produits peu adaptés peuvent être la cause de la chute des poils. De même, ce peut être un symptôme de carence alimentaire en vitamines, protéines, ou acides gras essentiels. Par conséquent, vous pouvez donner à votre compagnon des compléments alimentaires pour booster la pousse de son pelage et la maintenir en bonne santé. Utilisez des compléments bios sous forme de croquettes par exemple. C’est une méthode pratique.
Si vous constatez qu’une zone entière est subitement dépourvue de poils, qu’il y a des pellicules ou des lésions, contactez votre vétérinaire. Celui-ci pourrait vous prescrire une crème, un spray ou un gel adapté. La perte de poils tant qu’elle n’est pas excessive ne doit pas vous inquiéter. Une huile essentielle pourrait aussi vous aider.
En résumé, il faut retenir que les animaux de compagnie, à l’instar des autres animaux, doivent être soignés et traités en fonction de leurs spécificités respectives. Des soins de qualité, adaptés à leurs caractéristiques propres et validés par un vétérinaire, sont indispensables pour leur assurer bien-être et longue vie.