Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Pourquoi nourrir son chat sénior avec de la nourriture humide ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Nourriture humide pour chat >
  4. Alimentation humide pour chat sénior
Alimentation humide pour un chat sénior

Selon l’INSEE, un tiers des chats en France sont âgés. Or, seulement 18% d’entre eux parviennent à franchir l’âge de 18 ans. Comme tous les animaux, quand un chat vieillit, sa santé et ses conditions physiques se déclinent.
Si vous souhaitez le maintenir en bonne santé et rallonger son espérance de vie, vous devez accorder une attention plus soutenue à son alimentation. Pourquoi une nourriture humide pour chat est-elle plus adaptée à un félin sénior ? Quels sont ses bienfaits sur l’organisme de l’animal ? Et comment se calcule sa ration quotidienne ? Trouvez nos réponses dans cet article.

Chat sénior : les changements auxquels le maître doit se préparer

En règle générale, un chat devient vieux à l’âge de 9 à 11 ans. Cela peut, néanmoins, varier en fonction de sa race, son mode vie et son alimentation. Quand l’animal rentre, ainsi, dans cette tranche d’âge, son corps, son métabolisme et sa santé commencent à se dégénérer, de façon progressive.

Le chat devient moins actif, sa digestion est plus lente, ses os et ses dents deviennent plus fragiles. Il en va de même pour son système immunitaire. Un chat senior exige, dès lors, un régime alimentaire plus spécifique, répondant correctement à ses besoins énergétiques et adapté à son niveau d’activité.

Alimentation humide : pourquoi la privilégier ?

L’alimentation humide constitue, sans nul doute, le meilleur moyen de nourrir un félin âgé, car c’est plus doux, plus frais, plus appétissant, tout en restant nutritif. N’oubliez pas que si votre chat profite d’une alimentation de qualité, il a plus de chances de vivre au-delà de ses 18 ans.

Comme son nom l’indique, une alimentation humide est un régime alimentaire à base de nourritures riches en eau, dont la teneur va de 70 à 80%. En plus de leur richesse en eau, ces aliments sont également composés, en grande quantité, de viandes (avec un taux allant de 15 à 20%).

A cela, il faut ensuite ajouter :

  • Des matières grasses qui seront apportées par l’huile végétale ou l’huile de poisson, riches en acide gras oméga 3. Attention, toutefois, à ne pas faire d’excès, au risque de provoquer un surpoids.
  • Des sources de minéraux qui viennent renforcer les articulations du chat vieillissant, tout en boostant son métabolisme. Cependant, ils ne doivent pas constituer plus de 2% du repas du félin, pour éviter les calculs urinaires.
  • Une faible quantité de céréales (moins de 2%). Ceux-ci possèdent une teneur élevée en fibre et en glucides.
  • Compléments alimentaires riches en vitamine E. Cette dernière agit pour améliorer le système immunitaire du félin.

Quels sont les différents types de nourriture humide pour chat en âge avancé ?

On peut classer les nourritures humides en 3 catégories, dont :

  • Les pâtées : les différents ingrédients sont écrasés pour donner une structure homogène. Ils sont souvent mis en boîte.
  • La nourriture humide en sauce : les ingrédients sont découpés en morceaux, mélangés avec de la sauce.
  • La nourriture humide sous forme de gélatine.

A noter, par ailleurs, que deux modes de fabrication existent. Ces aliments humides peuvent être soit fabriqués en industrie, soit concoctés par le maître.

La nourriture humide industrielle : quels sont les choix ?

Que ce soit pour un chat ou pour un chien, les aliments humides industriels se présentent, en général, sous trois formes :

  • Les aliments humides dans des boites de conserve : c’est, notamment, le cas des thons en conserve ou les pâtées.
  • Les aliments humides en sachets : ils sont plus difficiles à conserver que ceux en boîte. Cependant, ils ont l’avantage d’être plus appréciés des félins.
  • Les aliments humides en barquette aluminium.

Quid de la nourriture humide faite maison ?

Le fait maison consiste, comme son nom l’indique, à préparer soi-même la recette de son chat. Vous avez la possibilité de choisir les ingrédients ainsi que leur mode de préparation. De quoi permettre à l’animal de manger des aliments frais et sains !

Quels sont les bienfaits de l’alimentation humide sur les animaux âgés ?

Pourquoi une alimentation humide convient-elle mieux à un chat sénior ? Qu’apporte-t-elle de plus que les autres types de nourritures ? Découvrez, ci-après, ses principaux avantages.

Un repas plus proche de leur régime naturel

Le chat est de nature carnivore. Il se nourrit, ainsi, essentiellement de viande. Or, les experts sont unanimes pour dire que l’alimentation humide est celle qui se rapproche le plus du régime naturel des félidés, car elle est plus riche en protéines et en taurine – des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme du chat. Notez, en outre, que les vieux chats ont souvent des difficultés à assimiler certains aliments. La teneur en eau de la nourriture humide leur permet, dès lors, de mieux les digérer.

Des aliments plus faciles à mastiquer

Quand le chat prend de l’âge, ses dents deviennent plus fragiles. Un repas humide est donc plus adapté, car il est plus tendre et ne requiert aucun effort de mastication particulier. Cela vaut, également, pour le chaton

Une meilleure hydratation du félin sénior

Comme ces types d’aliments contiennent jusqu’à 75 à 80% d’eau, un tel apport en eau est plus que suffisant pour permettre à l’animal d’éviter les problèmes rénaux et de maintenir une bonne hydratation.

Un produit plus appétant

Le félidé vieillissant a, en général, tendance à perdre du poids. Pour éviter les carences, vous devez trouver un moyen de lui faire retrouver son appétit et l’inciter à manger. Les aliments humides seront, donc, vos meilleurs alliés, étant donné leur goût plus prononcé.

Une nourriture pour contrer l’embonpoint

Cet aliment ne contient que peu de glucide et de sucre – voire pas du tout. Donc, il est moins calorique. Votre compagnon à 4 pattes est, ainsi, moins exposé aux problèmes de surpoids. A condition, bien sûr, que vous respectiez sa ration quotidienne. Il faut, également, noter que la teneur en eau de ces repas a l’avantage de favoriser la sensation de satiété de l’animal.

Bon à savoir : Il peut être nécessaire pour le maître d’investir dans des accessoires comme une gamelle anti gloutonne, si le chat sénior se montre plus glouton qu’il ne faut.

Qu’en est-il des inconvénients de ces nourritures sur le chat vieillissant ?

En principe, les nourritures humides font plus de bien que de mal à l’organisme du félin. Cependant, elles ne sont pas exemptes de reproches de la part des maîtres.

  • Certains produits industriels comportent des composants douteux. Le maître doit, donc, être sélectif et privilégier, autant que possible, les aliments estampillés « premium ».
  • Si vous optez pour le fait maison, préparez-vous car cette option est plus coûteuse. Les bons ingrédients de haute qualité ont, souvent, un prix beaucoup plus élevé. De plus, la recherche des recettes, l’achat des ingrédients et leur préparation peut vous prendre énormément de temps.
  • Les alimentshumides industriels dégagent une odeur assez forte. Prenez, ainsi, vos dispositions pour prévenir la mauvaise haleine chez votre ami poilu.
  • Une fois la boîte ouverte, la nourriture se dégrade rapidement si elle n’est pas conservée correctement.

Comment bien choisir les nourritures humides de son chat sénior?

Pour vous aider à trouver la nourriture humide adaptée aux besoins de votre chat sénior, on vous recommande de consulter un vétérinaire. Il saura vous indiquer les meilleurs produits, les meilleures marques et les ingrédients à privilégier pour votre compagnon vieillissant. Rappelons juste que :

  • La protéine doit être présente en grande quantité dans l’aliment humide, avec un taux d’environ 15 à 20%.
  • Ces nutriments doivent, bien évidemment, être d’origine animale. Bannissez de votre liste les repas humides à base de sous-produit animal comme les os, les cartilages et les tendons.
  • Il ne faut pas que les sources de lipides constituent plus de 5 à 7% de la nourriture.
  • Le taux de glucides doit, également, être le plus faible possible.
  • La teneur en minéraux (calcium, phosphore, fluor, etc.) ne dépasse pas les 2%.

Si vous prévoyez, en revanche, d’opter pour le fait-maison :

  • Choisissez des ingrédients frais et naturels.
  • Faites-vous aider par un nutritionniste pour calculer l’apport nutritif de chaque ingrédient.
  • Pensez à alterner les saveurs (poulet, poisson, bœuf, volailles, etc.) pour varier les plaisirs du félin.

Quelle est la ration adaptée à un vieux chat ?

Contrairement à un chat adulte, il est préférable de lui donner de petits repas à intervalle régulier, plutôt que de lui offrir une trop grande quantité de nourritures en une seule prise.

Pour calculer sa ration quotidienne, sachez qu’un chat âgé a besoin de manger 65 grammes par kilogramme. Par exemple, si votre chat pèse 7 kilos, la quantité de sa nourriture humide environne, donc, les 455 grammes/jour.

Enfin, notez qu’il est toujours possible de mélanger la pâtée avec des croquettes, de temps à autres. Pour cela, sa gamelle doit contenir 65 grammes de nourriture humide et 35 grammes de croquette pour 100 grammes d’aliment.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022