manage_search

L'alimentation humide pour un chat sénior

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Nourriture humide pour chat >
  4. Alimentation humide pour chat sénior
Alimentation humide pour un chat sénior

Selon l’INSEE, un tiers des chats en France sont âgés. Or, seulement 18% d’entre eux parviennent à franchir l’âge de 18 ans. Comme tous les animaux, quand un chat vieillit, sa santé et ses conditions physiques se déclinent.
Si vous souhaitez le maintenir en bonne santé et rallonger son espérance de vie, vous devez accorder une attention plus soutenue à son alimentation. Pourquoi une nourriture humide pour chat est-elle plus adaptée à un félin sénior ? Quels sont ses bienfaits sur l’organisme de l’animal ? Et comment se calcule sa ration quotidienne ? Trouvez nos réponses dans cet article.

Chat sénior : les changements auxquels le maître doit se préparer

En avançant en âge, le chat se trouve confronté à un certain nombre de tracas et de maladies qu’il avait très souvent pu contourner jusqu’alors. Mais, son corps désormais fragilisé ainsi que son immunité également en déclin finissent par avoir raison de son courage et l’amènent à devoir bénéficier d’une vigilance supplémentaire pour continuer de profiter d’une belle vie malgré ces quelques déboires liés à l’âge.

Étant donné sa perte progressive d’appétit et d’odorat, il faudra aussi se préparer à lui offrir une alimentation plus appétente. Cela pourra se faire soir en variant les textures et les saveurs, soit en optant pour une alimentation pour chat sénior qui prend soin d’inclure des ingrédients savoureux dont l’humidité fait ressortir l’arôme.

Entre 7 et 10 ans

A cette étape de la vie, son âge correspond plus ou moins à 45-55 ans chez un être humain. Que ce soit du point de vue alimentaire, de l’activité physique ou de la santé, le maître-mot sera « prévention ».
D’allure générale, on le suppose jeune et en pleine forme. Mais, les risques de certaines affections augmentent au fur et à mesure. On pense à :

  • l’hypertension artérielle
  • surpoids ou l’obésité
  • prémices de cancers

Entre 10 et 14 ans

Désormais dans une tranche d’âge correspondant à 60-70 ans chez l’Homme, le chat se montre finalement moins actif et plus routinier uniquement.
Son métabolisme ralentit également et certains changements se font savoir. Le félin est d’autant plus sensible aux affections et peut même afficher de premiers signes de démence.
Il sera important de ne pas négliger les moindres signes avant-coureurs, car ils peuvent être lourds de sens.
Certains pourront indiquer :

  • le diabète
  • l’obésité
  • l’arthrose
  • les problèmes de peau
  • la démence
  • les cancers

À partir de 15 ans

Il entre dans une phase correspondant à 75 ans et plus (jusqu’à environ 115 ans). Il n’y a désormais plus de place pour la prévention. Il sera désormais primordial de se montrer disponible à chacun de ses changements afin de maîtriser ses potentielles maladies, d’autant qu’il ne pourra plus s’alimenter avec autant d’aisance pour rester en forme. Tous les changements typiques liés à la vieillesse seront envisageables.

L’alimentation humide : pourquoi la privilégier ?

L’alimentation humide constitue, sans nul doute, le meilleur moyen de nourrir un félin âgé, car plus doux, plus frais, plus appétissant, tout en restant nutritif. N’oubliez pas que si votre chat profite d’une alimentation de qualité, il a plus de chances de vivre au-delà de ses 18 ans.

Qu’est-ce que l’alimentation humide ?

Comme son nom l’indique, une alimentation humide est un régime alimentaire à base de nourritures riches en eau, dont la teneur va de 70 à 80 %. En plus de leur richesse en eau, ces aliments sont également composés de viandes en grande quantité (avec un taux allant de 15 à 20 %).

À cela, il faut ensuite ajouter :

  • des matières grasses qui seront apportées par l’huile végétale ou l’huile de poisson, riches en acide gras oméga 3. Attention, toutefois, à ne pas faire d’excès, au risque de provoquer un surpoids.
  • des sources de minéraux qui viennent renforcer les articulations du chat vieillissant, tout en boostant son métabolisme. Cependant, ils ne doivent pas constituer plus de 2 % du repas du félin, pour éviter les calculs urinaires.
  • une faible quantité de céréales (moins de 2 %). Ceux-ci possèdent une teneur élevée en fibre et en glucides.
  • des compléments alimentaires riches en vitamine E. Cette dernière agit pour améliorer le système immunitaire du félin.

Les bienfaits de l’alimentation humide sur les animaux âgés

Pourquoi une alimentation humide convient-elle mieux à un chat sénior ? Qu’apporte-t-elle de plus que les autres types de nourritures ? Ses principaux atouts incluent :

  • une plus grande proximité avec son régime naturel : le chat est de nature carnivore. Il se nourrit ainsi essentiellement de viande. Or, elle est plus riche en protéines et en taurine – des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme du chat.
  • requiert moins d’effort de mastication : en prenant de l’âge, ses dents deviennent plus fragiles. Un repas humide est donc plus adapté, car il est plus tendre et ne requiert aucun effort de mastication particulier.
  • une meilleure hydratation : les recettes contiennent jusqu’à 75 à 80 % d’eau, un tel apport en eau est plus que suffisant pour permettre à l’animal d’éviter les problèmes rénaux et de maintenir une bonne hydratation.
  • une alimentation plus appétente : le chat âgé aura de plus en plus de mal à s’alimenter, l’exposant aux carences éventuelles. Les aliments humides seront, donc, vos meilleurs alliés pour lui redonner l’appétit, étant donné leur goût plus prononcé.
  • une nutrition qui peut aider contre l’embonpoint : structurellement, la pâtée est moins glycémique et donc moins calorique que la croquette. À moins que le dosage ne soit pas respecté, l’alimentation humide devrait permettre de contrôler plus facilement la masse pondérale. Une gamelle anti-glouton peut également aider à réguler les prises.

Les inconvénients de l’alimentation humide sur les animaux âgés

En principe, les nourritures humides font plus de bien que de mal à l’organisme du félin. Cependant, elles ne sont pas exemptes de reproches de la part des parents.

  • peuvent se composer d’élément toxiques : il n’est pas rare que des industriels scrupuleux aient recours à des composants douteux. Il est ainsi impératif de se montrer être sélectif et de privilégier, autant que possible, les aliments estampillés « Premium » comme ceux de notre sélection.
  • accélèrent la dégradation gingival et dentaire : la consistance visqueuse a tendance à accélérer le processus de formation du film dentaire composé de bactéries qui se dépose sur les dents et les gencives. La pâtée est l’ennemie des chats touchés par les problèmes dentaires.
  • peuvent encourager la mauvaise haleine : pour les mêmes raisons, la pâtée aura tendance à favoriser la mauvaise haleine, d’autant que les aliments humides dégagent une forte odeur eux-mêmes.
  • sa conservation est plus calamiteuse : la nourriture humide se dégrade plus facilement une fois ouverte. De plus, elle ne se conserve pas bien longtemps.
  • son coût peut être élevé : garnis d’ingrédients de haute qualité, elle peut représenter un coût prohibitif.

Les différents types de nourriture humide pour chat en âge avancé 

L’alimentation humide ne constitue pas un groupe homogène. Elle contient différents sous-types qui incluent la pâtée industrielle, la ration ménagère ou encore la cuisine maison. Entre considérations aromatiques et exigences de santé, il en conviendra de s’interroger sur les besoins et priorités du chat afin de sélectionner le type d’alimentation qui lui conviendra le mieux.

La pâtée industrielle

Solution la plus prisée, elle non plus ne représente pas un groupe homogène. En effet, la pâtée industrielle peut également dissimuler de la terrine, de la mousse comme des émincés en sauce, soupe ou gel.
Elle est pratique, savoureuse, hydratante et facile à absorber. Elle est l’idéale des chatons, des séniors et des parents pressés.

L’alimentation maison

Par affection pour votre chat, vous pouvez également vous décider à lui cuisiner de bons petits plats maison. Vous aurez l’opportunité de choisir les ingrédients, les adapter à sa santé ou ses envies ainsi que d’acheter certains ingrédients plutôt que d’autres en fonction des saisons ou de votre budget. Mais, la méthode est extrêmement chronophage et souvent coûteuse. Et, rares sont les parents qui maîtrisent suffisamment les dosages pour ne pas exposer leur animal à des excès ou des carences. L’alimentation maison sera la solution idéale des parents experts en nutrition animale.

La ration ménagère

Si vous visualiser en train de manier les plats et les morceaux de viande ne vous laisse pas sans appréhension, sachez que des traiteurs professionnels peuvent cuisiner à votre place. Spécialistes de l’alimentation féline, ils sauront répondre aux questions « quoi, quand, combien, comment » et sauront établir des menus 100 % sur-mesure sans encombre. Plus de doutes, plus de risques, la ration ménagère est la meilleure alternative pour tous les chats et notamment ceux à la santé fragile, qui ont peu d’appétit, qui sont convalescents.

Les plats déshydratés

Il existe une ultime alternative, celle des plats déshydratés que proposent des marques comme Naku. Il s’agit de menus semblables à la ration ménagère auxquels on a ôté l’eau pour les conserver sous vide. Avant de les servir, il faut alors y verser une certaine quantité d’eau qui fera gonfler le contenu de la gamelle.
L’alimentation déshydratée est l’apanache des chats qui manquent d’hydratation ou qui souffrent de problèmes de digestion.

Comparatif des meilleures patées pour chat sénior

Il existe encore trop peu d’études sur les besoins nutritionnels réels des félins séniors qui établissent des données officielles sur lesquelles se baser lors de la sélection de nourriture humide. Des recommandations plus appuyées auraient pourtant lieu d’être étant donné que les chats de plus de 8 ans représentent aujourd’hui un tiers de la population féline en France. Face à la variété de produits disponibles sur les étalages, vers lesquelles se tourner pour être certain de bien nourrir et de soutenir le chat dans cette phase de la vie bien spécifique ?

Ultra Premium Direct – Mousse pour chat sans céréales sole / poulet

Ultra Premium Direct mousse chat

Les pâtées de la marque Ultra Premium Direct sont formulées à partir de matières premières intéressantes qui sont conformes aux besoins nutritionnels du chat comme à son régime carnivore. Le repas est sans céréales, ni gluten pour respecter ses exigences de santé tout comme sa digestion. Le produit offre une bonne stabilité nutritionnelle qui favorise la satiété sans surplus calorique.

Produit

L’apport calorique est en effet modéré, ce qui permet au chat sénior de pouvoir s’alimenter d’une quantité propice à sa bonne santé sans pour autant prendre en poids. La combinaison de volaille et de poisson apporte l’essentiel des acides aminés à tous les niveaux. On pense notamment à la taurine, un aminé indispensable à la vitalité et à la fonction visuelle chez le chat. Enfin, l’aliment est sans arômes, sans colorants, ni conservateurs.

Prix

Le produit est en vente à 11,41 €/kg avec une possibilité de réduction de 6 € sur une commande d’un minimum de 15 € (premier achat).

Avis

Il s’agit d’un produit équilibré qui apporte tout un ensemble de nutriments utiles au chat sénior de ses 8 à plus de 15 ans. Malgré tous ses bienfaits sur la santé du félidé, il est toutefois bon de rappeler qu’il ne s’agit que d’une délicieuse alimentation de prévention. En cas de problème de santé majeurs, tournez-vous vers votre vétérinaire pour une solution à proprement parlé qui viendra compléter cette savoureuse alimentation de soutien.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food – Dinde, framboise, basilic

franklin pet food chat avis

Franklin Pet Food propose une pâtée délicieuse qui peut servir de repas complet ou peut être considérée comme aliment complémentaire dans le cadre de la bi-nutrition. On y trouve une viande légère, anti-allergies mais aussi un fruit riche en potassium en la framboise qui participe au bon fonctionnement nerveux. Elle contient par ailleurs des vitamines B9 et C pour protéger les cellules et le système immunitaire.

Produit

Cette recette est adéquate pour tout félin qui souhaite garder un poids de forme idéal ou encore retrouver son appétit d’antan. Elle est digeste, peu calorique et comprend toutes les vitamines, dont la B6, pour que le corps puisse combattre la fatigue. L’amidon de tapioca apporte de la vitamine C et du fer contre la constipation, tandis que le basilic contribue à l’optimisation du transit. Le caramel sert de colorant naturel.

Prix

La pâtée coûte 23,41 €/kg et est vendue par barquette de 85 g avec une remise de 12 € sur toute première commande sans minimum d’achats.

Avis

Pour prendre soin des intestins, le chat sénior pourra se tourner du côté de l’inuline, un prébiotique qui facilite l’action des probiotiques et la digestion. La vitamine E agit en antioxydant pour soutenir le travail du système immunitaire en parallèle, tout comme le cuivre dont la mission est aussi de s’enquérir du système nerveux. Cette pâtée est aussi destinée aux chats qui ont besoin de soutien métabolique au niveau glycémique, lipidique et protéique grâce à la biotine.

franklin pet food chat avis
Notre avis sur Franklin Pet Food pour les chats
Franklin Pet Food : qui est-ce ? Cette marque a été fondée par une équipe de vétérinaires et de nutritionnistes passionnés par […]
franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Ziggy – Pâtée sans céréales poulet

Ziggy

Ziggy peut aujourd’hui être considérée comme le leader de l’alimentation exclusivement réservée aux chats en France. En seulement quelques années, elle a réussi à faire valoir sa volonté de nourrir les félins en gardant en tête l’impératif d’une qualité égale à celle que nous, Humains, imposons à notre nourriture.

Produit

Fabriquées en région normande, les pâtées de la marque ne comprennent pas de céréales, pas d’amidon, pas de féculents, ni de gluten. Elles se composent de protéines animales riches en acides aminés pour soutenir le métabolisme du sénior au quotidien. Grande source d’hydratation, la pâtée apporte également sa contribution à une peau et un pelage doux et soyeux malgré l’âge avançant. L’aliment convient au sénior de tous les âges.

Prix

La pâtée Ziggy s’élève à 14,70 €/kg sans compter notre code promo Ziggy de 10% qui vous fait économiser sur votre première commande.

Avis

L’intérêt de sa pâtée réside également dans la conformité du produit à la lutte contre l’insuffisance rénale chronique. De manière générale, la composition permet de protéger le félidé contre les pathologies les plus communes chez le vieux chat. Les pâtées Ziggy ne comprennent rien qui pourrait compromettre la santé déjà fragilisée du vieux chat.

ziggy_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
Code promo Ziggy : 10% de réduction avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Pro-Nutrition – Pâtée PURE LIFE

Pro-Nutrition paté chat

Pro-Nutrition présente ici sa pâtée issue de sa collection haut de gamme PURE LIFE. D’ordinaire, la marque est davantage axée sur la nourriture sèche, mais ne manque pas ses objectifs avec cette alimentation humide qui combine à la fois des protéines animales de grande qualité et des superfoods pertinents pour le soutien d’une bonne santé même à un âge avancé.

Produit

Dans ces plats, on retrouve 90 % des ingrédients qui sont d’origine animale afin de rester proche du régime sauvage et naturel du chat. Tous les éléments apports sont concentrés et les graisses sont ajustées en fonction des besoins de l’âge. Le niveau de phosphore reste raisonnable, le produit n’est alors pas une menace pour la santé rénale du chat sénior. Plusieurs saveurs au choix sont disponibles :

  • Poulet
  • Thon
  • Dinde
  • Saumon
  • 4 variétés

Prix

On remarque un tarif unique de 13,88 €/kg pour tous les menus avec un code promo Pro-Nutrition de 10 € offert pour toute première commande de 75 € minimum.

Avis

Dans ce produit, il existe un très bon équilibre entre l’appétence et les points de santé qui sont pris en considération sans pour autant qu’il s’agisse d’un aliment de traitement. Ainsi, la pâtée Pro-Nutrition peut aisément servir d’alimentation de prévention chez le chat très jeune sénior ou encore le chat âgé particulièrement en forme pour sa dizaine d’années de vie derrière lui.

Pro Nutrition
10€ de réduction sur votre première commande dès 75€ d’achats avec le code promo Pro-Nutrition
VOIR LE CODE

Classement des marques d’alimentation humide pour chat sénior

Marque & produitValeurs nutritionnellesPrix observéNotre avis
Ultra Premium Direct – Mousse pour chat sans céréales sole / pouletProtéines 11 %
Matières grasses 7 %
Humidité 78 %
11,41 €/kgLa recette la plus originale
Franklin Pet Food – Dinde, framboise, basilicProtéines 11 %
Matières grasses 3,5 %
Humidité 81 %
23,41 €/kgLa formule qui rebooste le plus l’appétit
Ziggy – Pâtée sans céréales pouletProtéines 10 %
Matières grasses 6 %
Humidité 82 %
14,70 €/kgLa meilleure prévention rénale à travers l’alimentation
Pro-Nutrition – Pâtée PURE LIFEProtéines 9 %
Matières grasses 4,5 %
Humidité 80 %
13,88 €/kgLa pâtée la plus complète et généraliste

Comparatif des meilleures rations ménagères pour chat sénior

Si les pâtées industrielles ne semblent pas satisfaire le palais de votre sénior ou que votre budget vous permet de vous essayer à la ration ménagère, sachez qu’aucun sénior ne saurait dire non à une alimentation qui leur est entièrement réservée.

Pepette

Pepette

Jeune startup Made in France, Pepette est née de la constatation qu’il existait bien trop de différences entre l’alimentation humaine et l’alimentation animale. Si les deux partis ne peuvent pas toujours s’échanger les assiettes et gamelles, la considération se doit la même afin de garantir une qualité optimale à l’animal que l’on considère pourtant comme notre meilleur ami poilu. Offriez-vous un dîner de mauvaise facture à votre plus fidèle ami ?

Les recettes

Le traiteur base tout d’abord toute sa stratégie sur la protéine animale étant donné l’importance de la viande dans le régime de l’hypercarnivore. Sur la question, elle décide de proposer deux recettes à la volaille, dont une dotée du label biologique, d’une viande plus classique pour l’énergie ainsi que d’une recette au poisson. Les plats sont tous sans grains :

  • Poulet gourmand bio
  • Poulet gourmand standard
  • Mijoté de bœuf
  • Filet de lieu noir

Le prix

Comme tous les traiteurs, Pepette commercialisent ses recettes à des prix qui s’ajustent en fonction du profil du sénior, de ses besoins immédiats ainsi que de sa taille et de son poids. Le prix des recettes pour félins tourne autour de 35 €/mois. Un code promo Pepette vous permet d’économiser 40 % sur votre première box achetée.

Notre avis

Selon notre test Pepette, si elle figure parmi les meilleures enseignes de ration ménagère aujourd’hui, c’est grâce à sa capacité à s’adapter au plus vite et comme il le faut aux grands comme aux petits changements de la vie du chat sénior. Il y existe un véritable suivi des clients félins et une disponibilité sans faille qui amène à constamment pouvoir ajuster les recettes si besoin. Le service client est à l’écoute intégrale des parents et de leurs animaux.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Elmut

Elmut chat

La marque Elmut est à la fois la concurrente de Pepette et en même temps, sa propre concurrente en ce sens que les deux marques ne proposent pas les mêmes prestations même si elles proposent les mêmes services, à savoir de la ration ménagère. À l’inverse de nombreuses marques, Elmut s’intéresse à la stratégie de la nourriture BARF pour établir ses recettes. Elle se rapproche ainsi davantage d’une enseigne comme Dog Chef, spécialiste belge de la ration ménagère et des croquettes sur-mesure pour chiens.

Les recettes

De ce fait, Elmut s’efforce de proposer ce qu’il y a de meilleur à partir de viandes riches en protéines et en acides aminés. Mais, n’y cherchez pas de poisson. La marque préfère se concentrer sur la protéine animale qui représente l’essence même de la nourriture existentielle à l’hypercarnivore :

  • poulet : avec du poulet, des légumes verts, des carottes et des courgettes
  • bœuf : avec du bœuf, des carottes, du riz blanc et des courgettes
  • dinde : avec du quinoa, des carottes et de la dinde

Les prix

Les tarifs oscillent entre 46,50 et 155 €/mois. Nous vous offrons par ailleurs un code promo Elmut pour une remise de 40 % sur votre première commande.

Notre avis

Notre test des recettes Elmut ont pu mettre en exergue que la marque accordait une très grande importance à la qualité protéique du produit, et ce, bien au même titre que la pertinence nutritionnelle du plat dans son intégralité. Ici, c’est la nature hypercarnivore qui est valorisée plutôt que le simple fait d’être un sénior.

Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chat, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Classement des rations ménagères pour chat sénior

Marque & produit
Valeurs nutritionnellesPrix observéAvis
Pepette
Protéines brutes 20 %
Matières grasses 6,4 %
Humidité 70 %
Entre 42,16 à 70,06 €/moisLe plus flexible et adaptatif
ElmutProtéines 61 %
Matières grasses 30 %
Humidité 73 %
Entre 46,50 et 155 €/moisLe plus inspiré par le BARF

Comment bien choisir les nourritures humides de son chat sénior?

Quand vient l’heure de la sélection de la meilleure alimentation humide, il est bon de savoir à quoi s’en tenir pour pouvoir reconnaître les meilleures marques et les meilleurs produits.

Des ingrédients naturels et variés

Les ingrédients doivent se montrer d’une excellente qualité, et ce, bien indépendamment du type d’alimentation. Afin de booster l’appétit du chat sénior, les compositions sont attendues être originales, variées et savoureuses. Rien ne doit manquer : protéines, fibres digestives, prébiotiques, probiotiques, antioxydants, graisses saines, vitamines et minéraux. Ces éléments contribueront à l’amélioration et au maintien des fonctions physiques, cérébrales et cognitives.

Des protéines d’origine animale

Les protéines doivent afficher une valeur biologique élevée avec une ressource en acides aminés importante, notamment en taurine. Cela ne peut être possible que si elles proviennent de sources animales. Les viandes et les poissons devront être offerts en quantités adaptées en fonction du gabarit du chat sénior afin d’être suffisant pour maintenir une masse musculaire décente. Les protéines sont également essentielles au processus de réparation des tissus et cellulaire de manière générale.

Une bonne dose d’oméga 3 et 6

Étant donné que le chat sénior subit un ralentissement drastique de son métabolisme, il sera primordial de s’en tenir au strict minimum en matière de contenu graisseux. Attention toutefois à ne pas tirer un trait sur les DHA et EPA qui contiennent des oméga 3 et 6.
Ces derniers sont d’une importance capitale pour contrer les radicaux libres en maintenant le chat alerte physiquement et mentalement ainsi que pour ralentir les troubles cardiaques, nerveux et articulaires.

Des fibres digestives, mais pas trop

Il n’est pas rare que la mauvaise digestion du chat sénior soit due à une carence en fibres. Si vous remarquez des selles molles, une alimentation humide adaptée devra contenir une quantité plus accrue de fibres solubles ou insolubles, mais pas trop pour éviter la constipation.
L’élimination pourra aussi aider le chat à maintenir son poids de forme idéal. Les plats déshydratés ou encore les rations ménagères qui contiennent du riz brun auront l’avantage d’épaissir les plats, ce qui permettra d’atteindre la satiété, mais sans surcharge glycémique.

Un taux d’humidité à ¾ de la composition totale

L’eau contenue dans le repas apporte, tout d’abord, l’hydratation nécessaire à l’organisme désormais fragilisé et fatigué. Mais, elle se charge également de fournir plus d’arôme au plat. De manière factice, elle octroie un peu plus d’authenticité « sauvage » à la viande fraîche que le chat possède dans sa gamelle. Enfin, l’eau permet d’alourdir le contenu, ce qui permet à l’animal de se sentir rassasié plus rapidement.

Une texture douce et adaptée

Les félidés vieillissants peuvent souffrir de dents et de gencives douloureuses. Dans certains cas, les dents peuvent être endommagées. Il sera ainsi nécessaire que la texture de sa pâtée, de sa mousse ou de ses émincés de viande soit adaptée et lui permette de s’alimenter sans se faire mal. Car, rappelons que si manger est trop douloureux, le chat peut tout simplement cesser de se nourrir.

Quelle est la ration adaptée à un vieux chat ?

Comme chez les chatons, les chats matures nécessitent d’une nutrition adaptée. Ils se montrent plus fragiles, leur nouvelle activité métabolique a modifié leurs besoins nutritionnels. Plusieurs facteurs comme l’âge exact, le poids, l’activité physique ou encore l’état de santé auront un impact considérable sur les quantités à apporter.

Les quantités tourneront souvent autour de 200-350 g par jour pour un chat sénior en alimentation humide exclusive. Il s’agira de 100-200 g par jour pour une bi-nutrition comme nous le montre notre tableau explicatif

Propriétés
Chat de 5 kg
Chat de 4 kg
Chat de 7 kg
Mâle/femelle
Mâle
Femelle
Mâle
Âge
8 ans
10 ans
15 ans
Castré/stérilisé/entier
Castré
Entière
Castré
Sédentaire/actif
Sédentaire
Active
Actif
Type d’alimentation
Bi-nutrition
Humide
Humide
Quantité à offrir
32 g de croquettes + 125 g de pâtée par jour
219 g de pâtée par jour
319 g de pâtée par jour

Le coût de l’alimentation humide pour sénior

Le coût de l’alimentation humide pour chat sénior s’articule autour de 11-24 €/kg et à partir de 45 €/mois pour de la ration ménagère. Les variations de tarifs peuvent s’expliquer selon différentes perspectives et notamment :

  • la réputation de la marque et sa spécialité
  • sa gamme
  • le type de protéines animales utilisé
  • les taux de glucides et de lipides
  • la présence ou non de céréales dans la composition
  • la présence ou non de superfoods et de compléments (type chondroprotecteurs, par exemple)
  • prix d’usine ou non

Tableau récapitulatif complet des prix

Marque & produit
Prix observé
Type d’alimentation
Ultra Premium Direct – Mousse pour chat sans céréales sole / poulet
11,41 €/kg
Alimentation humide industrielle
Franklin Pet Food – Dinde, framboise, basilic
23,41 €/kg
Alimentation humide industrielle
Ziggy – Pâtée sans céréales poulet
14,70 €/kg
Alimentation humide industrielle
Pro-Nutrition – Pâtée PURE LIFE
13,88 €/kg
Alimentation humide industrielle
Pepette
Entre 42,16 à 70,06 €/mois
Ration ménagère
Elmut
Entre 46,50 et 155 €/mois
Ration ménagère

Notre avis sur l’alimentation pour chat sénior

Complète et parfaitement équilibrée, la pâtée, les rations et dérivés devraient pouvoir répondre à tous les besoins nutritionnels des vieux chats. Elles contiennent de délicieux petits morceaux de viande ou de poissons du grand large, mous et faciles à mastiquer, le tout dansant dans une savoureuse et généreuse sauce. Pourtant, la pluralité des problèmes de santé qui peuvent résulter de la prise en âge chez le chat peut rendre la sélection de l’alimentation humide un peu plus compliquée qu’elle en a l’air.

Des préoccupations qui ne changent pas

Il est bon de rappeler que malgré les nouvelles préoccupations liées à l’âge qui avance, certaines étaient déjà présentes et demeurent. Et, celles-ci ne doivent pas être négligées pour autant, que certaines s’y ajoutent ou non. Si votre chat était d’ores et déjà sensible lorsqu’il n’était qu’un chaton ou un adulte, il le restera également une fois sénior. Le fait d’avancer en âge ne modifie pas le profil de votre félidé. Veillez ainsi à ne pas « remplacer » ses critères de toujours par de nouvelles prérogatives sous peine de lui offrir une alimentation qui ne lui sera pas entièrement adaptée.

Trouver un terrain d’entente alimentaire pour une approche plurielle des problématiques

Il arrive que le « choc » des exigences compliquent la sélection des menus et des matières premières. S’il a besoin d’une viande hypoallergénique, mais d’un surplus de protéines pour maintenir un muscle qui fond de plus en plus, la difficulté sera de trouver un compromis, pour ne pas dire un terrain d’entente, pour répondre aux deux problématiques en même temps. Ainsi, la dinde laissera la place au canard, une viande plus grasse et plus protéinée ou encore aux insectes

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024