manage_search

Comparatif des aliments humides pour chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Nourriture humide pour chat >
  4. Comparatif aliments humides pour chat
Comparatif des aliments humides pour chat

Lorsque l’on a un chat, on veut ce qu’il y a de mieux pour lui. Comme pour nous, son alimentation est très importante et ne doit pas être choisie à la légère.
S’il est conseillé de favoriser l’alimentation mixte, c’est à dire composée d’aliments secs comme les croquettes et d’aliments humides comme les terrines, seuls 4 chats sur 10 recevraient de la nourriture humide selon une étude française.
Nous allons vous parler des différentes sortes de nourriture humide qu’il est possible de donner à votre félin, ainsi que de leurs bienfaits et de leurs inconvénients, pour que vous vous y retrouviez d’avantage dans les rayons.

Pourquoi il est important d’adapter parfaitement la nourriture pour son chat

Tous les chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels selon qu’ils soient jeunes, âgés, castrés ou non, diabétiques, etc. Il faut donc penser à adapter la nourriture de son chat en fonction de ses caractéristiques.

Il existe aujourd’hui des produits alimentaires conçus pour tous les types de chat :

Chat adulte

Le félin plus de la moitié de sa vie en tant que chat adulte. Bien que l’on parle de nourriture d’entretien, l’alimentation pour adulte est tout sauf à négliger. Il est important de très rapidement prendre en compte son niveau d’activité afin de déterminer ses besoins énergétiques. Généralement, un félin a besoin de manger en se basant sur la qualité, mais aussi sur la quantité calorique et énergétique afin d’avoir suffisamment d’énergie pour ses activités quotidiennes.

Un chat qui passera le clair de son temps à courir dans le jardin, à chasser dehors la nuit ou encore à s’amuser dans une grande maison aura des besoins bien distincts de celui qui se reposera constamment au bord de la fenêtre, à prendre un bain de soleil bien agréable. Auquel cas, il faudra veiller à contrôler l’apport calorique pour éviter toute prise de poids. Les graisses seront notamment à surveiller. D’autres nutriments comme la taurine seront indispensables, surtout pour l’absorption des nutriments essentiels.

Chaton

il faut savoir que pendant sa croissance, le chaton peut avoir des besoins 4 fois supérieurs au chat adulte ! Il est important de lui apporter une alimentation riche en protéines de bonne qualité, en calcium pour renforcer ses os et en vitamines et minéraux.
Sa croissance est rapide mais ne se termine que vers l’âge d’un an environ. Pensez aussi qu’il a un petit estomac .

Pâtée pour chatons
La meilleure nourriture humide pour un chaton
Qu’est-ce que la nourriture humide pour chaton ? La nutrition est un facteur crucial pour que le chaton en pleine […]

Chat sénior

Le chat est considéré comme sénior à partir de l’âge de 10 ans. Il faut adapter son alimentation pour éviter tous les risques de maladies qui surviennent avec l’âge. Évitez donc de lui donner une alimentation trop riche en protéines : bien qu’essentielles, une trop grande teneur pourrait endommager ses reins. Favorisez les bonnes protéines en petite quantité. Apportez-lui également de la nourriture contenant des oméga 3 et 6, qui seront bons pour sa peau, son pelage, sa vision et son système immunitaire. La vitamine E est également importante pour qu’il reste en bonne santé, en revanche il faut surveiller le taux de phosphore dans la nourriture.

Chat stérilisé

Les chats castrés ou stérilisés ont tendance à être moins actifs. Il faut donc penser à leur donner de la nourriture adaptée, sans trop de matières grasses, pour éviter qu’ils ne prennent trop de poids.

Chat d’intérieur

Les chats d’intérieur peuvent être moins actifs que les chats qui ont la possibilité d’aller courir et chasser à l’extérieur. Veillez à ce qu’ils ne soient pas en surpoids. Pour les chats d’intérieur à poils longs, pensez à prendre des aliments qui luttent contre les boules de poils afin d’éviter les régurgitations.

Quel que soit le profil de votre félin, il existe une gamme de produits adaptée à ses goûts et surtout à ses besoins.

Les avantages de la nourriture humide pour chat

La nourriture humide pour chat se présente sous différentes formes : pâtées, mousses, terrines, gelées, soupes. Elle peut se décliner sous différentes saveurs telles que poulet, saumon, thon, bœuf et bien d’autres encore.

Des menus anti-gloutonnerie

Le premier avantage de l’alimentation humide est qu’elle est plus rassasiante pour le chat. Si votre animal est un glouton, lui donner de la pâtée l’empêchera de se goinfrer comme il peut le faire avec ses croquettes. Cela est dû à son taux d’hydratation qui permet de plus rapidement et facilement atteindre la satiété. Une fois le repas terminé, le chat ne devrait pas faire grise mine et réclamer davantage de nourriture. L’alimentation humide est ainsi pertinente pour le contrôle pondéral puisque les demandes et les besoins alimentaires sont plus simples à maîtriser.

Des plats plus hydratants et savoureux

Un autre avantage important est que l’alimentation humide, comme son nom l’indique, contient beaucoup d’eau. Elle est donc idéale pour les chats qui boivent peu pendant la journée, car elle leur permet également de rester correctement hydratés. L’eau permet également à ces repas d’être savoureux. Rappelons que les chats, tout comme les chiens, ne perçoivent pas le concept du goût comme nous le faisons. Il s’agit davantage de saveurs et d’odeurs que l’eau réussit à mettre en exergue.

Une nourriture facile à consommer

De plus, si votre chat a des problèmes de dents ou de gencives (maladie ou vieillesse), une alimentation humide sera plus adaptée pour qu’il n’ait pas besoin de croquer. Cela lui permettra de continuer de se nourrir et de s’hydrater sans mal. Attention toutefois, car la nourriture humide a tendance à favoriser la plaque dentaire. Il faudra veiller à inclure des nutriments propices à l’hygiène dentaire comme les algues ou encore la menthe.

Une bonne option pour les chats fragiles

Emballée dans des boîtes et des sachets hermétiques, la nourriture humide a souvent besoin de moins de conservateurs. Pour beaucoup, elle peut être perçue comme plus naturelle pour les félins fragiles. Sachez que vous pouvez également la compléter de compléments alimentaires, notamment s’il présente des problèmes de boules de poils, des carences ou s’il commence tout doucement à vieillir. Cela peut aider à lui apporter les vitamines et les minéraux dont il aurait besoin en supplément de son alimentation de base.

Les critères de la meilleure nourriture humide pour chat

La nourriture humide pour chat doit respecter plusieurs critères pour être nutritionnellement intéressante et bonne pour la santé de votre animal, à commencer par l’adapter à votre chat en fonction de son âge, de son poids et/ou de ses éventuels problèmes de santé. Mais, pas seulement.

Une histoire de taux et de nutriments essentiels

Quoi qu’il arrive, le chat étant un carnivore strict, les protéines animales doivent composer 15 à 20 % minimum de la nourriture que vous lui donnez. Les oméga 3 et 6 présents notamment dans les acides gras sont importants pour les reins et le cœur de votre chat : ils doivent représenter environ 5 % de son alimentation. Les minéraux doivent représenter 2,5 % et les fibres seulement 1,5 % car ils ne digèrent pas bien les fibres végétales.

Le « sans céréales », une option privilégiée pour le félin stérilisé et en surpoids

Notez également que si votre chat est stérilisé, il sera plus judicieux de lui donner de la nourriture sans céréales qui sera moins riche en glucides, afin d’éviter qu’il ne prenne trop de poids. Les chats qui nécessitent de perdre du poids et qui sont atteints d’obésité seront aussi concernés par cette stratégie. Pour les chats plus âgés, l’idée est la même. Veillez également à ce que sa nourriture contienne assez de vitamine E, qui sera excellente pour son métabolisme en général.

Une nourriture sans éléments chimiques et sans sucres ajoutés

Bien entendu, les colorants et les conservateurs industriels sont à proscrire, et il faut impérativement vérifier le taux de sucre indiqué dans la composition ! Basez-vous sur le sigle HFG pour « Human Food Grade » : ce sigle signifie que l’aliment est propre à la consommation humaine. S’il apparaît sur l’emballage ou l’étiquette de la nourriture de votre chat, c’est un gage de qualité. En effet, tous les aliments HFG, donc propres à être consommés par les humains, sont soumis à des règles d’hygiène très strictes.

Et, la nourriture de formulation vétérinaire dans tout ça ?

Quel que soit votre budget, vous pouvez trouver des pâtées ou des terrines dans le commerce. Nous vous recommandons toutefois de préférer les gammes vétérinaires ; leur prix est souvent plus élevé, mais leur composition est aussi bien meilleure que celles des supermarchés et répondra à tous les besoins de votre animal. En cas de doutes, vous pourrez toujours vous tourner vers votre propre vétérinaire pour discuter des meilleures options.

Les bases d’un comparatif de la nourriture humide pour chat

Pour comparer les différentes nourritures humides pour chat, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Quel âge a mon chat ? : selon son âge, il n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels
  • Est-ce un chat d’intérieur ou sort-il à l’envi ? : un chat d’intérieur aura plus tendance au surpoids et à l’inactivité qu’un chat qui chasse à l’extérieur
  • Souffre-t-il d’une pathologie ou a-t-il des problèmes particuliers ? : dans ce cas, pensez à choisir une nourriture correspondant à ses besoins
  • Mon animal est-il castré/stérilisé ? : s’il l’est, il faudra surveiller son poids

Vous pouvez également vous demander quelle texture votre chat préfère : pâtée, terrine, mousse ? S’il est encore jeune, faites-lui tester les différentes sortes de nourriture humide pour qu’il s’y habitue très tôt et ne devienne pas un chat difficile. S’il est un peu plus âgé, rien ne vous empêche de les tester petit à petit en les incorporant à sa routine alimentaire. Cela vous aidera à déterminer quelle texture votre chat préfère.

En ce qui concerne le goût, à vous de voir ce que votre animal de compagnie adore : est-il plutôt viande (bœuf, poulet) ou plutôt poisson (saumon, thon, cabillaud) ? Quoiqu’il en soit, évitez les produits contenant des sucres rapides, qui sont à bannir.

Pensez aussi à la question du stockage : le plus souvent, les aliments humides sont emballés dans des sachets fraîcheur individuels ou dans des boîtes. Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients, et il convient de choisir quelle méthode de stockage vous satisfait le mieux. À noter que les dates sont généralement plus longues sur les boîtes, mais que les sachets individuels prennent moins de place et sont donc plus faciles à stocker.

Comparatif de la nourriture humide pour chat

Voici notre sélection des meilleures marques d’alimentation humide pour chat :

Ultra Premium Direct – Mousse pour Chat Sans Céréales Sole & poulet

Ultra Premium Direct mousse chat

L’alimentation humide Ultra Premium Direct est ici une mousse riche en protéines de poulet et de poisson. Elle est savoureuse et convient à tous les chats avec 70 % d’ingrédients d’origine naturelle. Elle recèle d’acides aminés, si importants pour la santé des félins.

Produit

Le menu est convenu sans gluten. Il ne contient pas non plus de céréales. Dans la même verve, elle est sans arôme et sans aucun conservateur chimique, ce qui lui permet d’être convenable également pour les félins sensibles et allergiques. De par sa composition et sa légèreté, elle est également bien pensée pour un régime pour chat stérilisé ou en surpoids. La recette contient un taux intéressant d’oméga 3, l’huile de lin étant préférée à l’huile de saumon pour des raisons d’équilibre. Calcium, taurine, phosphore, vitamines et oligoéléments complètent le tableau.

Prix

Le produit est vendu sous forme de 3 lots de 12 boîtes de 85 g au prix de 11,41 €/kg. La livraison est gratuite dès 59 € de commande. Un code promo Ultra Premium Direct de 6 € est offert pour toute commande supérieure à 15 €.

Avis

Il s’agit bien de sole véritable dans ce produit. Sans compter le fait que les quantités sont intéressantes. De façon logique, la sole ne constitue pas la protéine animale la plus représentée, mais elle est présente à environ 5 % de la recette intégrale, ce qui n’est pas rien. Si la sole est le deuxième ingrédient majoritaire du menu, le produit contient principalement du poulet et de la dinde à hauteur de 40 %.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food – Poulet, saumon, artichaut

Franklin Pet Food

Comme peut l’indiquer sa composition, cette recette Franklin Pet Food s’adresse essentiellement aux chats qui ont besoin de contrôle pondéral. Plus encore, elle peut apporter son aide et son soutien au chat qui souffre d’un poil sans brillance. Elle combine la viande de poulet et la chair de saumon, une association classique chez le chat qui aime la nourriture routinière. Il s’agit également de deux protéines riches en énergie sans pour autant être chargées en calories.

Produit

Cette recette est l’idéal des chats en surpoids, en insuffisance rénale comme stérilisés, diabétiques et sujets aux problèmes rénaux. La moitié de celle-ci est composée de poulet, une viande riche en fer, en zinc ainsi qu’en vitamines du groupe B. Dans les 12 % de saumon que contient ce menu, le chat peut bénéficier d’une dose intéressante d’oméga 3. De son côté, le bouillon est une source d’hydratation importante.

Prix

Les produits sont vendus à 13,09 €/kg. La livraison est offerte à partir de 49 € de commande. Un code de réduction Franklin Pet Food vous offre 12 € de commande sans conditions sur votre première commande de pâtée de la marque.

Avis

Le produit contient un ingrédient très pertinent pour la santé du chat. Il s’agit de l’artichaut, un légume qui est connu pour ses propriétés prébiotiques et sa faculté à équilibrer le microbiote des animaux. Doté d’une charge glycémique très limitée, il est idéal pour le chat qui souhaite perdre du poids. Il est également très riche en fibres, ce qui lui permet de rassasier plus facilement et rapidement.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Ziggy – Chat stérilisé poulet / saumon

Ziggy

Ziggy est l’une des marques les plus investies dans l’élaboration de nourriture humide pour chats. Ici, elle saisit l’enjeu de l’alimentation sur le nouveau métabolisme des chats stérilisés en adaptant la composition et les valeurs nutritionnelles. Etant donné qu’un chat aura tendance à plus facilement prendre de poids après l’opération, elle s’appuiera sur des sources protéines légères ainsi que renforcées en oméga 3 et 6.

Produit

Cet aliment spécialement pensé pour les chats stérilisés est plein de saveur tout en étant light. Il contient du poisson à hauteur de 4 % ainsi que de l’huile de poisson pour un renforcement en oméga 3. Dans la recette, on trouve principalement du poulet à 36 % contre 27 % de viande de porc sous forme de cœur et de foie pour combler les besoins carnivores des félins. Toute la qualité de ce produit se joue sur le choix des ingrédients et l’équilibre des nutriments. Même les chats les plus difficiles n’auront pas de mal à s’en régaler.

Prix

Le produit est vendu à 14,50 €/kg soit à l’unité, en boîte de 100 g, soit en lot de 16 boîtes de 100 g. La livraison est offerte à partir de 50 € d’achats. Un code promo Ziggy de 10 € est octroyé pour toute première commande.

Avis

Le rendu de cette composition est très positif. Il faut dire qu’il est question de 67 % de viande et de filet de poisson qui contiennent oins de 0,7 % de glucides seulement. À l’inverse, on retrouve près de 39,9 % de graisses saines pour assurer une énergie idéale à ce petit carnivore, toutefois au métabolisme plus lent et plus enclin à l’exposer facilement à quelques kilos supplémentaires. Aspect qui a amené Ziggy à contrôler d’une main de fer son apport lipidique.

ziggy_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
Code promo Ziggy : 10% de réduction avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Pepette (recettes variées)

code promo pepette chat

Pepette est un jeune traiteur 100 % français qui s’est fixé l’objectif de fournir une alimentation saine et fraîche aux animaux. Considérant que le chat est un animal purement carnivore, la teneur en viande fraîche est très élevée. Le poisson frais est également représenté dans une recette pour les plus marins d’entre eux.

Produit

Les recettes de la marque ne contiennent pas un gramme de grains. On retrouve, dans sa grille de repas, trois menus au choix :

  • Poulet Gourmand bio : riche en protéines, en fibres pour la digestion et en vitamines, elle contient des lentilles corail, du brocoli et de la patate douce. Pour la santé oculaire et osseuse, elle présente aussi une teneur intéressante en bêtacarotène.
  • Lieu noir d’Atlantique : la recette contient 81 % de poisson frais ainsi que de la patate douce, des courgettes et des lentilles corail. Les ingrédients sont bio et très digestes. On retrouve aussi de l’huile de colza.
  • Mijoté de boeuf : elle peut être considérée comme une recette hyperprotéinée. Seulement, et contrairement aux apparences, elle n’est pas excessivement grasse malgré la présence du bœuf. Elle est ainsi optimale pour les chats sédentaires ou encore stérilisés, d’autant qu’elle contient une quantité notable de fibres.

Prix

Les recettes pour chats débutent à 35 €/mois. L’utilisation de notre code promo Pepette vous apportera -40 % sur votre premier achat.

Avis

Notre avis sur Pepette : que ce soit la viande ou le poisson, les repas sont élaborés à partir de sources de protéines fraîches et issues de circuits courts. L’idée est également de promouvoir une nourriture qui soit de consommation humaine à laquelle on ajoute quelques vitamines et minéraux pour répondre à certaines problématiques de santé spécifiques du félin. Autrement, la marque n’ajoute tout simplement rien à sa nourriture humide finale.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Elmut (recettes variées)

Elmut chat

Basée à Paris, l’entreprise Elmut propose des box de nourriture humide aux chats qui sont équilibrées, fraîches et savoureuses. Elles sont également riches en nutriments essentiels à sa bonne santé. On observe plusieurs menus au choix pour que tous les chats puissent y trouver leur confort alimentaire.

Produit

Chez Elmut, les trois recettes consistent en un plat de poisson pour deux plats de viande :

  • Dinde : recette protéinée et sans céréales pour le chat au système intestinal fragile
  • Bœuf : recette riche en minéraux et élaborée pour les chiens difficiles et très actifs
  • Porc : recette principalement pensée pour les chats qui ont besoin de nourriture digeste et facile à absorber pour le bien-être de l’intestin
  • Poulet : considérée comme le best-seller de l’enseigne, elle est sans céréales et convient à tous les chats sans problèmes de santé particuliers

Prix

Elmut coûte en moyenne 62 €/mois en fonction du poids du chat. Il faudra compter 40 % de remise aussi grâce à notre code promotionnel Elmut. La livraison est offerte.

Avis

Notre avis sur Elmut pour les chats : les ingrédients sont tous frais et les recettes sont intégralement de consommation humaine. Pour plus de sécurité, la marque garantit la bonne traçabilité des viandes ainsi que la cuisson lente et à basse température. Cette méthode a double avantage. Non seulement elle permet de préserver les nutriments et les vitamines intactes, mais elle permet aussi d’éviter la formation de substances cancérigènes issues de la combustion.

Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chat, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Classement des meilleures alimentations humides pour chat

ModèleCaractéristiquesPrixAvis
Ultra Premium – Mousse pour Chat Sans Céréales Sole & pouletProtéines brutes 11 %
Matières grasses 7 %
11,41 €/kgLes plus généralistes
Franklin Pet Food – Poulet, saumon, artichautProtéines brutes 10 %
Matières grasses 6,5 %
13,09 €/kgLes plus rassasiantes
Ziggy – Chat stérilisé poulet / saumonProtéines brutes 10 %
Matières grasses 6 %
14,50 €/kLes plus ciblées
PepetteProtéines 54 %
Matières grasses 0,29 %
A partir de 35 €/moisLes plus adaptatives
ElmutProtéines 60,8 %
Matières grasses 0,91 %
A partir de 62 €/moisLes plus riches

Comparatif de la nourriture humide pour un chat en insuffisance rénal

Les chats en IRC ont des besoins en hydratation importants qui peuvent être nourris et satisfaits par de l’alimentation humide.

La pâtée idéale pour un chat en insuffisance rénale affichera les critères suivants :

  • des protéines (10-15 %) et des graisses (5-7 %) de haute facture
  • des légumes verts riches en eau
  • très peu de glucides (moins de 2 %)
  • des minéraux qui n’excèdent pas 2,5 %
  • des viandes et des poissons légers
  • des prébiotiques et probiotiques pour le transit
  • des chondroprotecteurs en cas de fragilités articulaires
  • très peu de phosphore
  • très peu de sodium
  • aliment ultra-appétent

Ziggy – Vet pour chat en insuffisance rénale

La pâtée de la marque Ziggy est un aliment diététique de prescription qui est pensé et conçu pour les exigences de santé du chat en insuffisance rénale. Il convient aussi bien aux balbutiements de la maladie qu’une fois qu’elle est installée. On y note une teneur en phosphore raisonnable ainsi que des protéines de qualité pour la solidification du système rénal.

Produit

Si le produit ne contient que peu de phosphore, c’est grâce à l’absence de cartilage, de carcasse et d’arêtes dans le contenu protéique de sa pâtée. Les viandes sont de haute qualité et issues de parties musculaires, ce qui empêche la dégradation accélérée de la fonction rénale qui, à terme, peut causer une intoxication à l’urée. Enfin, il s’agit d’une pâtée délicieuse qui soutient l’animal dans le maintien d’un appétit correct puisque, rappelons-le, le chat en IRC affiche des risques d’anorexie alimentaire.

Prix

Le produit est disponible en pack 16 barquettes de 100 g à 18 €/kg. La livraison à domicile est offerte à partir de 70 € de commande

Avis

Ce produit est purement thérapeutique et nécessitera une prescription vétérinaire pour son achat. La gamme Vet est disposée à offrir une solution alimentaire qui contribue à la réduction des calculs d’oxalate grâce à une composition alcalinisante. L’appétence de ce produit a aussi pour conséquence d’améliorer le bien-être des félins en leur permettant de retrouver l’appétit de manger et par extension, davantage d’énergie pour leurs activités au quotidien.

Ultra Premium Direct – Tendres Émincés en Sauce Saumon / Cabillaud

Il s’agit, comme d’ordinaire chez Ultra Premium Direct, d’un produit relativement généraliste dans sa catégorie. Ces tendres émincés trempés dans de la sauce conviennent à un grand nombre de félidés, notamment à ceux qui une appétence pour le poisson. La formulation est sans grains afin de respecter le régime carnivore de l’animal. Ici, il s’agit d’un aliment riche en cabillaud et saumon qui correspond aux besoins de différents chats dont : le stérilisé, le sensible, le sénior, le diabétique, le chat touché par les boules de poils, mais surtout en insuffisance rénale.

Produit

L’un des avantages de ce produit est sa capacité à équilibrer ses taux et répartir les composants. Le niveau de sodium est réduit, tout comme le phosphore. On ne retrouve que des morceaux de poisson de bonne facture dans l’élaboration de la recette et aucune trace de carcasse, d’os ou de parties impropres à la consommation. Les taux glycémiques sont aussi réduits de manière à rendre le produit idéal pour les chats en surpoids ou encore diabétiques.

Prix

Le produit se présente sous forme de lot de 4 packs de 12 sachets de 85 g au prix de 34,90 € soit 8,55 €/kg.

Avis

Les sachets fraîcheur de la marque sont constitués sans conservateurs chimiques, sans colorants, ni arômes artificiels. Ils sont riches en taurine, un aminé que l’on ne retrouve que dans les protéines animales et qui aide au maintien d’une vitalité optimale. À savoir que le produit se décline en plusieurs saveurs différentes. Et, chacun d’entre eux conviennent parfaitement aux chats en IRC stérilisés grâce à des ingrédients qui évitent la prise de poids facile.

Franklin Pet Food – Dinde, framboise, basilic

Toujours dans l’idée de ne pas inciter à la prise de poids tout en veillant à la santé rénale, la marque Franklin Pet Food propose cette pâtée à la dinde, à la framboise et au basilic. Si cette combinaison originale semble délicieuse à première vue, ce n’est pas là son seul atout. En effet, sa viande et ses végétaux visent tout d’abord à booster l’élimination ainsi que la digestion, en parallèle avec cette recherche d’appétence dont le félin en IRC a tant besoin.

Produit

Si la dinde est sélectionnée, c’est parce que cette viande maigre est l’un des meilleurs choix pour les chats qui doivent éviter les calories, les glucides et la surcharge des déchets alimentaires. Elle facilite la digestion et le transit tout en dynamisant la combustion des graisses. La dinde est également efficace en termes de combustion du stockage de graisses dans le but d’une transformation énergétique. Enfin, les plantes aromatiques comme le basilic ont également un impact important sur la capacité digestive.

Prix

Un sachet de 85 g coûte 1,79 €.

Avis

Adapté au félin en IRC, le produit est par ailleurs idéal pour les divers problèmes de poids, l’alimentation des chats stressés ou encore malades. On y retrouve une part importante de vitamines B, l’une des plus centrales étant la B6 qui est utile à de nombreux processus métaboliques, notamment ceux qui liés à la production d’insuline (glycogène) ou encore au développement des défenses immunitaires.

Classement des aliments humides pour un chat en insuffisance rénal

ProduitValeurs nutritionnellesPrixAvis
Ultra Premium Direct – Tendres Emincés en Sauce Saumon / CabillaudProtéines 9,5 %
Matières grasses 4,5 %
8,55 €/kg
Le moins cher
Franklin Pet Food – Dinde, framboise, basilicProtéines 11 %
Matières grasses 3,5 %
1,79 €/85 La plus antioxydante
Ziggy – Vet pour chat en insuffisance rénaleProtéines 9,1%
Matières grasses 8,3%
18 €/kgLes plus médicalisées

Le prix de la nourriture humide pour chat

La nourriture humide pour chat est, en se basant sur nos observations, plus coûteuse que la nourriture sèche. De plus, les pâtées ou encore les effilées en sauce qui sont issus d’une gamme spécialisée le seront d’autant plus, sans constituer les options les plus onéreuses pour autant.
En effet, les aliments qui affichent les plus prohibitifs sont les médicalisés (aussi appelés « de prescription »). Une pâtée non médicalisée coûtera entre 9 et 17 €/kg tandis qu’un modèle de prescription débutera en moyenne à 18 €.

Prix moyens observés

ProduitPrix
Ultra Premium Direct – Tendres Emincés en Sauce Saumon / Cabillaud8,55 €/kg
Franklin Pet Food – Dinde, framboise, basilic1,79 €/85 g
Ziggy – Vet pour chat en insuffisance rénale18 €/kg

Notre avis sur la nourriture humide pour chat

Les débats autour de la question de la nourriture humide vs la nourriture sèche est toujours allée bon train et continue de faire des adeptes. Pendant longtemps, on a observé un penchant manifeste pour les nourritures humides dans le cas du chat et, ce, contrairement à chez le chien. Toutefois, la tendance est aussi à la bi-nutrition qui présente des atouts non seulement nutritifs, mais aussi pratiques et économiques.

La nourriture humide, une constellation d’avantages

La nourriture humide est très importante pour les chats, pour plusieurs raisons :

  • Hydratation : étant naturellement gorgée d’eau, elle permet de garder votre animal hydraté, le chat étant connu pour boire peu.
  • Conservation : les vitamines et les nutriments essentiels sont mieux conservées dans les aliments humides que dans les croquettes, de par leur mode de préparation et de cuisson.
  • Satiété : la nourriture humide est plus rassasiante que la nourriture sèche, ce qui permet à votre chat de se sentir repus plus rapidement et de moins se goinfrer. C’est un bon moyen pour surveiller son poids.

La combinaison croquettes / pâtée, le meilleur choix ?

Il faut prendre en compte que votre chat a aussi besoin de croquettes, car les aliments humides ne se croquent pas et favorisent l’apparition du tartre (les croquettes ayant une action de frottement permettent de le réduire).
La bi-nutrition s’impose alors comme la méthode la plus judicieuse de nourrir son chat, d’autant que l’eau que la nourriture humide, de son côté, renferme permet de réguler correctement la température de l’organisme félin, de protéger ses tissus, ses articulations et ses organes ainsi que l’aider à éliminer les déchets.

FAQ

Quelle est la meilleure nourriture humide pour chat ?

Il convient principalement à vous et votre animal de savoir quelle texture il préfère. Ensuite, vérifiez bien la composition en lisant les ingrédients notés sur l’étiquette du produit pour être sûr que cet aliment apporte à votre chat toutes les protéines et les acides gras dont il a besoin.

Combien de pâtée pour chat par jour ?

La ration que vous donnerez à votre chat par jour correspondra bien entendu à son âge, ses activités, ses éventuelles maladies et son poids. On considère que la nourriture humide correspond à 120 kcal/100 g.

Si vous nourrissez votre chat exclusivement de nourriture humide, il est recommandé de donner en moyenne 50 g/kg. Autrement dit, si votre chat pèse 4 kg, vous pouvez lui donner 200 g de pâtée par jour.

Si en revanche vous favorisez la bi-nutrition, prenez en compte que 100 g de pâtée équivalent à 30 g de croquettes (car elle est gorgée d’eau et donc plus lourde) et faites le calcul pour adapter les rations !

Nourriture humide pour chat : complète ou complémentaire ?

Lorsque vous achetez de la nourriture humide à votre chat, l’emballage peut indiquer « nourriture complète » ou « nourriture complémentaire ». Cette indication est là pour vous aider à bien nourrir votre chat.
En effet, une nourriture dite « complète » sera totalement adaptée si vous nourrissez votre animal exclusivement d’aliments humides ; en revanche, si vous êtes adepte de la bi-nutrition, une nourriture « complémentaire » suffira, puisqu’elle sera en complément d’aliments secs comme les croquettes.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024