Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Nourriture humide pour chat fait maison : atouts et idées de recettes

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Nourriture humide pour chat >
  4. Nourriture humide pour chat fait maison
Nourriture humide pour chat fait maison

Tout comme le chien, le chat est l’un des animaux uniquement carnivores et ses besoins en protéines doivent être considérés pour préserver une excellente santé au quotidien. Par ailleurs, il boit très peu et l’alimentation humide pour chat représente l’une des principales sources de leur hydratation. Rien qu’en France, 90 % des calories consommées par les félins sont fournies par des produits industriels. 6 félins sur 10 mangeraient des aliments secs, alors que 4 sur 10 de la nourriture humide. Certaines études démontrent clairement qu’une alimentation humide est adaptée aux besoins des félins. Elle est généralement équilibrée, complète et très bénéfique pour leur santé.

Qu’est-ce que la nourriture humide pour chat ?

La nourriture humide désigne des aliments non extrudés qui affichent un pourcentage d’humidité élevé : entre 75 et 85 % en moyenne. Ces aliments transformés se déclinent en plusieurs formes (bouchées, terrine, mousse ou encore pâtée) et sont conditionnés dans des emballages étanches (barquette en aluminium, boîte de conserve, pochons souples…). Cela dit, leur saveur, leur texture ainsi que leurs valeurs nutritionnelles demeurent particulièrement intactes au fil du temps. En outre, leur goût et leurs odeurs sont intenses et forts, ce qui réjouira très certainement votre chat.

Les avantages de la nourriture humide

Hydratation optimisée

Votre boule de poils ne régule pas sa consommation d’eau de la même manière selon ce qu’il consomme. De récentes recherches ont prouvé que les félins qui mangent des aliments humides ont tendance à ingurgiter plus d’eau que ceux qui consomment des croquettes. Un félin qui aime manger quotidiennement 100 g de nourriture humide ingère 70 ml d’eau, dans le cas où cet aliment dispose de 70 % d’humidité.

Par ailleurs, un aliment riche en protéines (comme le sont la majorité des aliments humides) incite la consommation d’eau, puisqu’il stimule la diurèse. L’urée générée pendant le catabolisme des protéines exerce un effet diurétique en haussant la pression osmotique de l’urine.

Maintien du poids de forme

Sachez que les avis sont beaucoup plus nuancés de nos jours. L’eau contenue dans la nourriture agit vraisemblablement comme un facteur qui vient stimuler la pose de la satiété. Comparé à des aliments secs offrant la même quantité énergétique, un repas avec un fort taux d’humidité, et donc plus volumineux, peut aider à apaiser l’appétit de certains félins. Cela en augmentant la durée du repas et en stimulant des récepteurs de l’estomac. Disons qu’à apport calorique similaire, un aliment humide est 4 fois plus volumineux qu’un aliment sec à cause de son taux d’humidité élevé.

Le degré d’humidité joue aussi un rôle crucial sur le niveau d’activité spontanée des félins. En effet, l’activité d’un chat âgé de 7 ans est plus élevée avec une alimentation contenant 52 % d’eau que celle d’un chat mangeant exclusivement des croquettes. Plus un aliment est humide, plus il limite la consommation calorique.

Lutte contre la lassitude alimentaire

Votre animal de compagnie peut se mettre à bouder un aliment qui semblait pourtant le satisfaire. Chez un félin sénior, les soucis dentaires, la perte du goût et de l’odorat sont souvent responsables d’un tel phénomène. Cette lassitude alimentaire est également remarquée chez un chat adulte et un chaton. Jouez l’alternance entre différents types de nourriture aidera à stimuler l’appétit de votre félin.

Prévention des troubles urinaires

La meilleure prévention de ces troubles consiste à inciter votre boule de poils à boire suffisamment. Effectivement, l’urine concentrée du félin simplifie l’apparition d’affections de l’appareil urinaire (cystite idiopathique féline ou CIF, urolithiases, etc.), puisque quelques substances contenues dans l’urine peuvent irriter la muqueuse de la vessie. Plus la densité de l’urine est supérieure, plus le risque de troubles est élevé. Justement, cette densité est significativement plus bas chez les chats recevant un aliment humide que chez les chats consommant un aliment sec.

Les critères de la meilleure nourriture humide pour chat

Les principaux ingrédients

Les principaux ingrédients de la nourriture sont très importants. Les fabricants d’aliments pour chats mentionnent généralement leurs ingrédients par ordre décroissant d’importance. Cela dit, les 5 premiers ingrédients occupent 80 à 90 % du volume global de la nourriture. Si c’est possible, assurez-vous qu’ils incluent une protéine d’origine animale.

Attention, vous devez tout de même bien vérifier la qualité de la protéine. Prenons un exemple : la consommation de saumon se distingue complètement de la farine de saumon, même si tous les deux proviennent du même poisson.

Le taux d’humidité

La nourriture humide doit généralement être composée de 4 éléments : graisses, protéines, fibres et humidité.

La teneur en humidité doit être de 70 % au minimum, les graisses et les protéines constituant la grande partie du reste de la composition.

Les conservateurs

Il n’est pas rare que les fabricants se servent de conservateurs dans leur recette. Effectivement, les ingrédients utilisés dans les préparations ne sont pas déshydratés et sont ainsi susceptibles de se détériorer. Sachez qu’il existe une importante différence entre les conservateurs artificiels et les conservateurs naturels comme la vitamine E et le sel.

Si l’étiquette liste une substance que vous ne savez pas, vous devez réaliser quelques recherches. Les conservateurs artificiels que vous devez normalement proscrire sont l’éthoxyquine, le BHA, le gallate de propyle et le BHT.

Les nutriments

Beaucoup de propriétaires confondent toujours un nutriment et un ingrédient. Les ingrédients sont les morceaux de nourriture comme le bœuf, le poulet, le canard… À l’inverse, les nutriments sont des substances chimiques dérivées de ces aliments. Ainsi, le poulet contient des minéraux, des vitamines, des acides aminés et des acides gras essentiels pour la bonne croissance et la bonne santé de votre félin.

La nourriture pour chat fait maison : les avantages

La meilleure nourriture humide pour chats est bien sûr celle que vous préparez chez vous, avec des ingrédients sélectionnés par vous et des recettes exclusivement conçues pour votre boule de poils. La nourriture pour chat fait maison est une nourriture très naturelle, à base de produits très variés et frais. En outre, cuisiner pour son animal est un excellent moyen de lui offrir une nourriture de qualité et bien dosée en minéraux et vitamines essentiels.

Pour les propriétaires soucieuses de l’environnement, la nourriture fait maison est entièrement écologique. Votre félin mange tout comme vous, vous n’avez pas à sortir pour acheter des croquettes et à brûler de l’essence. Fini aussi les emballages dont la plupart ne sont pas recyclables. Enfin, vous minimisez le gaspillage alimentaire en agrémentant ses plats de certains de vos restes (le riz ou la viande par exemple)

Il est vrai que vous ne pouvez pas dépenser aussi peu que les croquettes bas de gamme. Mais vous dépensez au maximum l’équivalent d’aliments secs de milieu de gamme, et ce, pour un résultat qualitatif clairement supérieur. Le ratio qualitéprix est franchement imbattable.

Les inconvénients

Malgré l’attrait sain et naturel de ce genre de nourriture, vous pouvez trouver quelques inconvénients :

  • En fonction de l’état de santé et l’âge de votre félidé, la nourriture peut devenir inadaptée et être la cause de carences en sels minéraux et vitamines. En général, elle n’est pas conseillée pour nourrir les femelles gestantes et les chatons.
  • L’autre inconvénient majeur est le temps de préparation. En effet, vous devez faire des courses fréquemment et ensuite cuire les aliments.
  • Vous devez aussi prêter attention au mode de préservation de la viande crue et surtout au respect de la chaîne du froid, puisque les risques d’intoxication alimentaire sont élevés, particulièrement la salmonellose.
  • Contrairement à ce que tout le monde pense, la ration ménagère pour félins n’est pas moins onéreuse que la ration industrielle.

Recettes de nourriture humide pour chat

Très rapide et pratique, la nourriture en boîte séduit facilement les propriétaires de félidés. Cependant, afin de préserver votre chat en excellente santé et lui éviter des carences, une alimentation équilibrée demande de combiner des repas fait maison deux ou trois fois par semaine avec sa pâtée et ses croquettes.

Recette à base de bœuf

Passez 50 g de viande hachée à la poêle et écrasez-la avec une fourchette. Faites bouillir 20 g d’épinards très rapidement pour qu’ils ne perdent pas leurs propriétés, égouttez et coupez-les. Entre temps, faites cuire 20 g de pâtes pendant 15 minutes, égouttez puis laissez refroidir.

Dans une assiette, versez les pâtes préalablement mélangées avec la viande et recouvrez d’épinards. Versez ensuite l’huile de germe de blé.

Recette à base de thon

Faites cuire 1/2 tasse de riz. Égouttez 250 g de thon et faites bouillir une carotte pour en faire une purée que vous allez ensuite mélanger avec le poisson.

Versez le mélange dans l’assiette et saupoudrez de persil haché. Vous pouvez accompagner d’une poignée de petits délicatement réchauffés.

Recette à base de poulet

Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir 50 g de blanc de poulet émincé. Faites précuire 3 rondelles de courgettes pelées et des carottes râpées dans de l’eau bouillante. Égouttez-les. Avant de retirer le poulet, ajoutez les légumes précuits ainsi que 3 rondelles de tomates pelées et mélangez.

Le budget de la nourriture humide pour chat

Les félidés apprécient la ration ménagère pour la saveur et le goût. Néanmoins, alterner avec des croquettes demeure la solution parfaite si votre boule de poils les accepte. Les frais alimentaires de ce dernier oscillent entre 10 euros par mois et 100 euros pour une marque de haute qualité. En ce qui concerne la nourriture humide, prévoyez 10 à 15 euros supplémentaires.

Les meilleures marques de nourriture humide pour chat

Ziggy

ziggy alimentation chat

La firme française propose une nourriture saine, fiable et savoureuse pour garantir la bonne santé de votre félidé. Ses produits sont d’excellente facture et similaire à du fait maison. Emballés dans des barquettes entièrement recyclables, ils sont fabriqués à partir de viandes françaises. Afin d’assurer la qualité, Ziggy privilégie les circuits courts au maximum pour son approvisionnement.

ziggy_logo
Code promo Ziggy : 20% de réduction dès 15€ d’achat avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct pour chats

Avec des préparations sans conservateurs artificiels, sans céréales, sans colorant et sans arômes de synthèse, la marque Ultra Premium Direct se concentre sur la reconnexion avec le régime alimentaire véritable et naturel de votre animal. Ses produits respectent le système digestif du chat et évitent les problèmes de surpoids grâce à un taux de glucide très moindre.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Caats

croquettes caats

La firme propose des abonnements pour une alimentation sur mesure et élaborée par des professionnels du domaine. Grâce à toutes les informations que vous lui aurez envoyées à propos de votre félin, Caats va concevoir des recettes très personnalisées afin de combler les besoins réels de l’animal.

caats
Code promo Caats : obtenez 60% + des surprises en plus grâce à notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Elmut

La marque n’hésite pas à satisfaire tous les propriétaires et à combler les félins en proposant des produits sur mesure et d’excellentes compositions. Avec des ingrédients de qualité humaine, elle offre un bon apport en eau et une alimentation parfaitement adaptée aux besoins du chat. Vous pouvez également profiter d’une cuisson à basse température, d’une livraison à domicile et de recettes sans céréales et prêtes à servir.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

pepette ration menagere chat

Avec un service client très professionnel et des rations ménagères de haute qualité, Pepette fait partie des marques les plus crédibles. Elle propose des repas sains et biologiques qui vous permettront de régaler votre félin en effectuant des économies considérables. L’abonnement aux rations ménagères permet d’offrir une alimentation équilibrée et adaptée à votre boule de poils.

Pepette
40% de remise sur votre première commande Pepette en insérant ce bon de réduction
VOIR LE CODE

Autres conseils pour bien nourrir son chat avec de la nourriture humide faite maison et barf

  • Évitez de vous improviser nutritionniste : vous risquerez de causer des carences ou une intoxication alimentaire chez votre chat
  • Surtout, demandez des conseils à votre vétérinaire : il vous présentera le menu idéal, le type d’ingrédients à utiliser, les proportions et les suppléments à ajouter
  • Dénichez la meilleure viande : en supermarché ou traditionnelle, vous pouvez acheter des bas morceaux qui conviendront à votre animal
  • Ne basculez pas de l’alimentation industrielle à la ration ménagère de manière brutale : l’alimentation maison ne se digère pas facilement et cela risque de rendre le félin malade. Basculez très progressivement de l’une à l’autre

Notre avis sur la nourriture humide faite maison pour chat

La nourriture humide présente de nombreux avantages significatifs comparés aux croquettes, notamment pour les chats allergiques et stérilisés. Fait maison, elle affiche une densité calorique et des valeurs nutritionnelles encore plus exceptionnelles. L’idéal serait de varier les recettes de temps à autre, car le félidé s’habitue à un repas, peut s’ennuyer et finit par perdre l’appétit. Vous pouvez remplacer le thon par du saumon par exemple ou encore échanger le poulet par la dinde. Nous vous recommandons de prendre en considération le mode de vie de votre boule de poils, ses besoins spécifiques, son activité physique… qui pourraient influencer son alimentation. Voilà pourquoi il est capital de prendre contact avec votre vétérinaire avant votre décision.

FAQ

Comment nourrir un chat quand on ne dispose pas de croquettes ?

Si vous n’avez pas de croquettes, vous pouvez très bien nourrir votre félin avec de la nourriture humide. Pour assurer un excellent rééquilibrage alimentaire, assurez-vous que la recette offre de nombreuses protéines animales, mais d’excellentes qualités. Si vous n’avez pas assez de temps pour les préparations, vous avez la possibilité d’acheter des produits industriels sous forme de pâtées, de boîtes et de sachets.

Qu'en est-il de la transition alimentaire ?

La plupart du temps, la transition de sec à humide est compliqué. Au début, mettez une demi-cuillère à café de nourriture humide dans son assiette et saupoudrez ensuite de croquettes.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022