La ration ménagère pour chat : qu’est-ce que c’est ?
Une alimentation de qualité préserve les animaux de plusieurs maladies. C’est pourquoi pour nourrir leur chat de race Main coon, les propriétaires préfèrent la ration alimentaire. En effet, ce type de nourriture faite maison contient de nombreux nutriments. Vous y retrouvez notamment des protéines, des légumes et des glucides. Ces ingrédients de base maintiennent la santé de votre animal.
Si cette recette peut-être faite par vous-même, vous devez la préparer sur indication d’un vétérinaire. Ce spécialiste vous définira les différents ingrédients et la quantité adéquate pour votre animal. Pour cela, il doit prendre en compte plusieurs critères comme le poids, l’âge, le comportement, etc. De ce fait, les produits pour confectionner un repas de chaton ne seront pas les mêmes pour un chat adulte. Les conseils d’un vétérinaire sont primordiaux pour la préparation de la ration idéale. Toutefois, les ingrédients comme les céréales ne sont pas assez importants pour effectuer cette recette.
Est-elle adaptée aux Maine coon ?
La ration ménagère constitue l’un des aliments les plus recommandés pour les chats de race Main coon. En effet, elle permet d’éliminer les compléments industriels nuisibles aux animaux. Contrairement aux croquettes, cette dernière est préparée selon les besoins de chaque animal.
Celle-ci constitue la solution idéale pour combler les défaillances alimentaires de vos gros minets.
Comment calculer une nourriture ménagère au plus juste ?
Avant de se plonger dans des calculs fastidieux, il est nécessaire de déterminer le profil du Maine Coon en se demandant s’il est actif , sédentaire ou stérilisé. Compte tenu des caractéristiques de la race, il y a fort à parier qu’il s’agit d’un félidé actif. Cependant, il restera nécessaire de calculer deux cas de figure : celui du chat entier et celui du chat stérilisé.
Sachez que tout calcul de ration ménagère débute par la détermination du besoin énergétique, de formulations suivantes, pour un chat actif et entier, puis actif et stérilisé :
- Maine Coon entier et actif : BE = 70 x poids idéal
- Maine Coon stérilisé et actif : BE = 56 x poids idéal
Les calculs selon l’état physiologique de stérilisation
Dans le cas d’un Maine Coon actif et non stérilisé, le BE sera de 70 x 10 = 700 kcal par jour. La ration ménagère se composera de 50 % de viande, 25 % de légumes et 25 % de féculents au choix et selon les besoins. La quantité de viande affichera donc 200 g par jour, ce qui revient à 4 % du poids idéal du chat comme le veut la règle.
Un Maine Coon actif et, cette fois-ci, stérilisé, le BE sera de 56 x 10 = 560 kcal par jour. Il s’agira de 40 % de viande, 30 % de légumes et 30 % de féculents ou légumineuses. La viande représentera 160 g par jour, autrement dit 3,2 % du poids idéal du félidé.
3 recettes de ration ménagère adaptées aux Main coon
Que vous soyez en manque d’inspiration ou que vous recherchiez un exemple de recette applicable à votre Maine Coon d’une dizaine de kilogrammes, voici trois sélections gourmandes qui ne peuvent que lui plaire, tout en prenant soin de sa santé.
Petit poulet aux légumes frais
Cette recette se destine au Maine Coon actif et non stérilisé en priorité, mais pourra être adaptée selon les besoins. Ses ingrédients fournissent une bonne dose de protéines, des vitamines, des fibres ainsi que l’oméga 3 au Maine Coon.
Ingrédients
- 200 g de blanc de poulet
- 100 g de courgettes
- 100 g de carottes
- 50 g de riz cuit
- 10 ml d’huile de colza
- 1 comprimé de complément minéralo-vitaminique
Préparation
- Coupez la volaille en fines lamelles pour la passer à la vapeur (ou poêle, au choix) en vous assurant de ne pas ajouter de matière grasse
- Pendant l’attente, lavez puis épluchez les courgettes et faites-en de même avec les carottes en faisant également de fines lamelles
- Faites cuire le duo à la vapeur (ou eau bouillante) pendant plus ou moins 15 minutes
- Munissez-vous d’un saladier et mettez-y la volaille, les légumes et le riz, puis mélangez
- Ajoutez-y votre huile, ainsi que le comprimé de supplément, puis re-mélangez
- Dressez le plat et servez à température ambiante
Le Grand Nordique
Cette recette est essentiellement composée pour un Maine Coon actif à très actif, mais stérilisé et qui est sujet à des problèmes de peau ou toute autre sensibilité. Elle est riche en oméga 3 grâce à son huile végétale ainsi que ses graines oléagineuses, et contient du délicieux saumon frais de Norvège.
Ingrédients
- 200 g de saumon frais de Norvège
- 100 g de haricots verts
- 150 g de patate douce
- 10 ml d’huile de colza
- Quelques graines de chia
- 1 comprimé de CMV
Préparation
- Coupez le saumon en petits morceaux et passez-le au four ou à la vapeur selon la texture désirée, sans aucune matière grasse
- Après avoir lavé, puis épluché les haricots verts et le potiron, coupez le tout en mini-rectangles
- Faites cuire les légumes pendant 15 minutes
- Mélangez le poisson, les légumes et la patate douce dans un saladier
- Ajoutez-y l’huile de colza et le comprimé de CMV, puis mélangez
- Laissez refroidir et dressez la gamelle en saupoudrant d’un peu d’aneth
Dinde de Noël au petit potiron
Cette délicieuse recette ravira votre Maine Coon lors des fêtes de fin d’année. Après avoir ouvert sa case de calendrier de l’avent pour chat, il ne manquera pas de se ruer sur son menu gastronomique de Noêl avec la plus grande joie !
Ingrédients
- 200 g de dinde (désossé et sans peau)
- 100 g de potiron
- 100 g de brocoli
- 50 g de riz cuit
- 10 ml d’huile de colza
- 1 comprimé de CMV
Préparation
- Coupez la viande blanche de Noel en petits dés et faites-les cuire au four
- Lavez puis découpez le brocoli en petits bouquets
- Lavez et épluchez le potiron, et coupez-le en petits dés
- Faites cuire le potiron et le brocoli à la vapeur pendant 15 minutes
- Mélangez la dinde, le brocoli, le potiron et le riz dans un saladier
- Ajoutez l’huile de colza et le comprimé, puis mélangez le tout
- Dressez, dans la tradition de Noel, sa gamelle et servez le menu à température ambiante. Joyeuses fêtes !
Comparatif des marques actuelles
Le Maine Coon est tout sauf un format de poche. Tout aussi soyeux qu’un petit chat, il est toutefois bien plus lourd et imposant, avec les exigences alimentaires que cela engendre. Si la perspective de cuisiner pour votre félin vous effraie, sachez que des traiteurs professionnels sont justement là pour vous aider à nourrir votre animal de manière aussi naturelle, mais sans le moindre tracas.
Leurs recettes légères sont aptes à prendre soin de son appareil digestif délicat et vous aurez même la possibilité d’opter pour des ingrédients hypoallergéniques si vous le souhaitez.
Pepette
La marque Pepette a pour unique but d’offrir des repas qui répondent aux différentes exigences relatives à la santé des animaux. Elle propose à cet effet de l’alimentation fraîche sans additifs. Celle-ci est réalisée grâce à l’appui des professionnels des rations adaptées au régime carnivore du félin.
Les formules
La marque suggère trois options possibles donc celle au bœuf bio pour les plus boutentrains qui se trouve complété par des brocolis, des carottes, les lentilles corail, tous bios et des patates douces. Une autre option, davantage destinée aux chats allergiques et sensibles sur le plan cutané, se base sur du bon poisson (lieu) pêché au large. Le poulet sera la possibilité intermédiaire qui soulage des différentes fragilités, y compris l’excès pondéral. Par ailleurs, on note la présence récurrente des patates douces dans la recette. En quoi leur présence est-elle bénéfique pour le Maine Coon ? Les patates douces sont une source importante de minéraux comme le potassium, le manganèse et le magnésium. Elles contribuent au maintien d’une bonne ossature grâce à l’apport en calcium. Outre le fer et le zinc également présents, elles sont encore une fois très pauvres en sodium.
Les prix
Les prix dépendent de la formule à laquelle vous souscrivez puisque Pepette vous propose un abonnement 100 % ou 50 % selon le taux de couverture nutritionnel journalier que vous désirez pour votre félin.
Pour un Maine Coon, il faudra considérer un abonnement d’environ 132,06 €/mois pour la version complète, un peu moins de 80 € pour une formule 50 %.
40% de remise sur votre première commande avec notre code promo Pepette.
Notre avis
Quels sont les bienfaits de la ration Pepette ?
- les sources protéinées de haute valeur biologique et contiennent une teneur en acides aminés élevée.
- les ingrédients sont frais et de bonne qualité. Ils sont faciles à digérer et ne sont pas particulièrement allergènes.
- les recettes affichent un taux glycémique de seulement 3,4 % maximum, ce qui convient également aux chats diabétiques
- l’hydratation et l’action des acides gras essentiels améliorent visiblement la peau et le pelage
- la liste d’ingrédients est épurée. Elle ne contient rien qui soit préjudiciable pour la santé de l’animal.
- les doses sont pré-calibrées pour éviter aussi bien la suralimentation que les carences.
Elmut pour chat, adaptée au Maine Coon
Elmut est un traiteur pour animaux qui convient particulièrement au Maine Coon. Les menus de l’enseigne sont notamment en mesure d’apporter une solution aux problèmes d’articulations grâce à l’huile de colza qui prévient les troubles de jointures et en facilite la lubrification. Le Maine Coon connaît par ailleurs des prédispositions aux complications cardiaques.
Les formules
Chaque recette offre des bienfaits uniques pour le bien-être de votre chat, outre des apports importants en taurine et faibles en sodium et en glucides. Pour traiter sa digestion sensible, la formule au poulet est idéale. Composée à 90 % de volaille fraîche, elle est naturellement riche en protéines et pauvre en allergènes, favorisant une digestion facile et un système immunitaire renforcé. Les légumes qui accompagnent la recette au bœuf apportent des fibres et de l’huile de colza, qui contribuent à la santé de ses articulations et de ses muscles.
S’il est plus gourmand, il pourra apprécier la recette à la dinde ou au porc qui offre une alternative nutritive, savoureuse et très légère, idéale pour maintenir un poids corporel idéal. Elle s’apparente au menu au poisson, qui reste toutefois plus axé sur l’apport en sélénium et en nutriments utiles à la santé de la peau, du pelage, du cœur et du cerveau.
Les prix
Le coût de la ration au mois serait d’environ 108,5 €. Economisez sur votre première commande en insérant le code promo Elmut ci-dessous :
Notre avis
Si nous devions résumer l’intérêt de la ration Elmut pour le Maine Coon :
- une ration ménagère équilibrée
- adaptée aux animaux souffrant d’allergies alimentaires
- contribue à l’hydratation de l’animal
- contrôle l’obésité chez l’animal
- garantit la personnalisation des repas
Classement des traiteurs
Traiteur | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Elmut | Protéines 16,4 % Matières grasses 9 % | A partir de 108,5 € | Recettes savoureuses et variées Recettes hautement protéinées Contiennent de l’huile végétale au lieu d’animale Prix relativement élevé en comparaison avec la concurrence |
Pepette | Protéines 20 % Matières grasses 7 % | A partir de 132,06 €/mois | Recettes légères et digestibles Adaptées à toutes les prédispositions Sans céréales Taux d’humidité élevé pour une bonne hydratation Huile végétale au lieu d’animale |
Le budget à prévoir
Le tableau suivant rend compte du coût de la ration ménagère chez le Maine Coon actif et non stérilisé.
Vous verrez que le budget mensuel moyen, si vous réussissez à obtenir les matières premières à prix modique, affichera 39,99 €/mois.
Ce montant peut toutefois augmenter considérablement si votre viande, notamment, est plus chère.
Type d’ingrédient | Prix au kilo | Quantité nécessaire | Formule de calcul | Prix total |
Viande | 2,75 €/kg | 200 g | 200 g x 2,75 €/kg | 0,55 € |
Légumes | 3 €/kg | 100 g | 100 g x 3 €/kg | 0,30 € |
Riz | 1,50 €/kg | 100 g | 100 g x 1,50 €/kg | 0,15 € |
Huile | 3,75 €/L | 10 ml | 10 ml x 3,75 €/L | 0,04 € |
Complément | 0,25 € | 1 comprimé de 5 g | 1 x 0,25 € | 0,25 € |
Total | – | – | – | 1,29 € (soit 39,99 €/mois) |
Le budget mensuel pour une ration ménagère n’excède pas 50 €, mais vous avez la possibilité de diminuer le coût des dépenses pour une recette. Pour le faire, vous pouvez par exemple commander de la viande chez le boucher en lui indiquant que cette dernière est réservée aux animaux. Cela lui permettra de vous proposer les morceaux adéquats et également moins chers. Vous pouvez aussi préférer les produits saisonniers surtout les légumes.
Croquettes ou alimentation ménagère : que choisir pour un Maine coon ?
Avant même de se pencher sur le choix de l’alimentation d’un Maine Coon, il est important de saisir que celui-ci dépend nécessairement de plusieurs facteurs, comme ses besoins nutritionnels réels, son état de santé, ses préférences gustatives ou encore votre budget et le temps dont vous disposez. Ainsi, vous devez, au préalable, vous poser les bonnes questions :
- Votre Maine Coon nécessite-t-il obligatoirement de plus d’hydratation ?
- Est-il un mangeur difficile ?
- Avez-vous les connaissances requises pour élaborer un plat de ration alimentaire ménagère variée, mais correctement équilibrée et dosée ?
- Disposez-vous d’un budget, y compris énergétique, capable d’assumer les dépenses directes ou indirectes liées à la préparation maison ?
- Êtes-vous en mesure de lui fournir des croquettes de qualité Premium et supérieures ?
- Avez-vous du temps à consacrer à la cuisine de votre adorable Maine Coon ?
En fonction des réponses seulement, vous serez en mesure de choisir l’alimentation la plus adaptée à votre chat, comme à vous-même.
En faveur des croquettes
Si les croquettes sont très appréciées des parents d’animaux, c’est tout simplement parce qu’elles font l’inventaire de la plupart des avantages que l’on peut rechercher dans la nourriture pour animaux. Elles renferment l’ensemble des nutriments nécessaires à la bonne santé du chat, se montrer équilibrées tout en restant abordables, pratiques et faciles à doser, stocker.
Sèches, elles sont aussi hygiéniques et moins à risque sur le plan bactériologique. Elles favorisent aussi une bonne hygiène des dents et des gencives. Elles sont toutefois et très souvent riches en végétaux et sèches au point de provoquer la déshydratation du Maine Coon qui ne boit pas assez en dehors des repas.
En faveur de la ration ménagère
De son côté, la ration ménagère est l’alternative rêvée, car elle s’adapte aux besoins du chat et non l’inverse, comme c’est le cas avec l’alimentation industrielle. Elle se compose d’ingrédients ultra-frais, ce qui la rend saine, appétente et fraîche. Elle hydrate l’animal et favorise une bonne santé. Elle a également tendance à être plus proche du régime naturel du félin. Mais, alors, quels en sont les points faibles ?
Souvenez-vous que les erreurs de formules et de dosages peuvent être fatals pour la santé du félidé. Une viande mal cuite ou mal choisie, peut également avoir des conséquences indésirables. Sans compter l’aspect financier.
Finalement, que choisir ?
Il n’existe tout simplement pas de réponse universelle à la question. Seul le fait de peser le pour et le contre de chaque élément en contexte, et selon le cas précis qui concerne votre chat et aucun autre, pourra vous conduire à privilégier une solution plutôt que l’autre.
N’oubliez jamais que, quelle que soit l’alimentation que vous sélectionnerez, il faudra veiller à ce qu’elle reste de qualité, équilibrée, parfaitement adaptée à votre Maine Coon, dans toute son individualité.
Comment effectuer une transition vers la nourriture ménagère ?
Il est difficile, pour le chat, de changer de régime alimentaire compte tenu de son appréciation pour la routine. Cela dit, vous ne devez donc pas remplacer radicalement des croquettes par une ration ménagère du jour au lendemain. La transition constitue en effet un processus évolutif qui s’effectue sur le temps.
Vous devrez combiner l’ancien plat avec son nouveau plat sur une dizaine de jours, afin de l’y habituer en douceur. Petit à petit, votre chat adoptera naturellement la nouvelle alimentation :
- les 3 premiers jours : 75 % de croquettes, 25 % de ration
- les 3 jours suivants : 50 % de croquettes, 50 % de ration
- les 3 derniers jours (adoption intégrale du nouveau régime au 10ème jour) : 25 % de croquettes, 75 % de ration
Notre avis
Le Maine Coon n’est pas un chat difficile, que ce soit en termes de caractère, ni même à nourrir. Cependant, il peut être exigeant en raison de son gabarit ou encore de son manteau luxuriant. Et, lorsque l’on parle d’exigence, la ration ménagère se présente comme étant une option pertinente, riche en avantages, non pas sans ses quelques inconvénients.
La meilleure manière de prendre soin de son profil de santé
Quoi qu’on en dise, la ration ménagère permet d’alimenter le Maine Coon comme il se doit, autrement dit, en gardant le contrôle sur la composition et la nature de chaque élément. Elle lui permet de rester au plus proche de son régime carnivore et de maintenir un taux glycémique bas.
Outre sa capacité à prévenir la déshydratation ou les problèmes urinaires, elle est aussi plus savoureuse que les croquettes. Encore faut-il être certain de la maîtriser.
Les conséquences dramatiques d’un mauvais dosage
La ration ménagère est comme le Maine Coon : exigeante. Elle requiert du temps, de l’argent et des connaissances bien huilées pour être efficace.
Le problème le plus flagrant n’est toutefois pas son efficacité, mais bien le danger qu’elle peut représenter pour le félin lorsqu’elle n’est pas bien dosée ou qu’elle contient un composant auquel le chat est allergique : carences, excès, surcharge lipidique menant au surpoids, vomissements, épilepsie, etc.
Autant de raisons qui donnent de plus en plus de crédit aux traiteurs pour chats qui seront, quant à eux, mieux à même de proposer le menu gastronomique le plus idéal pour votre Maine Coon.
FAQ
La ration ménagère a-t-elle des carences ?
La ration ménagère peut bien présenter des carences. C’est pourquoi vous devez respecter soigneusement les proportions données par le vétérinaire.
La gamelle maison est-elle adaptée aux chatons de race Main coon ?
Vous pouvez également donner de la ration ménagère aux chatons en pleine croissance. Néanmoins, vous devez consulter un spécialiste pour obtenir les indications nécessaires.