Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment nourrir correctement un chiot de 2 mois ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Alimentation chiot >
  4. Nourriture chiot de 2 mois
chiot 2 mois nourriture

D’après la statistique sortie au début de cette année, selon le Livre des Origines Français ou LOF, la naissance des chiens de race a augmenté de 5%. Vous figurez peut-être parmi ces bienheureux propriétaires de chiot de race. Mais qu’on se le dise : l’alimentation du chiot représente souvent un véritable casse-tête !
Tout doit être fait avec précaution : du choix des produits alimentaires au dosage des nourritures de votre animal de compagnie. En tant que maîtres, vous devez apprendre à bien équilibrer la quantité d’aliments à proposer à votre compagnon canin, au risque de rendre ce dernier obèse. Sachant que d’après les études menées par l’APOP (Association for Pat ObesityPrevention), plus de 50% des chiens ont, actuellement, un problème de surpoids dû à une mauvaise alimentation. Mais alors, comment nourrir son chiot de 2 mois ? Nos réponses.

De quel type d’alimentation votre chiot de 8 semaines a-t-il vraiment besoin ?

Un chiot de 2 mois est en pleine phase de transition. Vous devez, de ce fait, accorder une importance particulière à ses besoins nutritionnels.

Lors d’une adoption, l’animal peut manifester un certain refus par rapport à sa nouvelle famille. Mais inutile de s’en inquiéter, car cette réaction est tout à fait normale. Le toutou vient de quitter sa première maison, sa mère, ses sœurs ou frères. Puis, il devra s’habituer à vivre dans un nouvel environnement, avec une nouvelle famille, et suivant un nouveau mode de vie. Il est, dès lors, de votre responsabilité de rendre cette phase transitoire la moins dure possible.

Durant les premiers jours suivant son arrivée, l’idéal serait de proposer à votre chiot la même alimentation que celle qu’il recevait auparavant. Pour ce faire, concertez-vous avec le précédent éleveur du chiot pour lui demander son habitude alimentaire. Vous pouvez, par la suite, procéder doucement au changement alimentaire. Après quelques semaines, votre compagnon de vie finira par y prendre goût ! Sachant que si le nouveau maître s’y prend brusquement, le système digestif du chiot risque d’en pâtir.

Il faut rappeler, par ailleurs, que comme pour l’être humain, cette transition prive le chiot du lait maternel. Ainsi, pour que l’organisme de votre compagnon continue de bénéficier de tous les apports nutritifs dont il a besoin, pensez à lui fournir une alimentation complète et saine. Celle-ci doit être riche en protéines et en calcium pour favoriser la croissance et le développement de l’os. Au cas où vous auriez besoin de conseils plus poussés, n’hésitez pas consulter directement l’avis de votre vétérinaire.

Quel type d’aliment choisir pour son chiot de 2 mois ?

chiot 2 mois faim

En général, il existe deux façons de nourrir un chiot de deux mois. Vous avez le choix entre la nourriture « fait maison » et le paquet de croquettes vendu dans les supermarchés.

Mais quelle que soit l’option d’alimentation choisie, le plus important est de donner une nutrition de qualité au toutou. En effet, vers l’âge de deux mois, celui-ci est en pleine croissance. Cette période constitue, de ce fait, une étape clé dans son développement physique. 

Nourriture « fait maison » : une alimentation bio et naturelle pour votre compagnon canin

Très économique, la préparation d’une nourriture « fait maison » est bénéfique aussi bien pour le chiot que pour son propriétaire. Néanmoins, elle requiert beaucoup plus de travail.

L’alimentation doit être composée d’une certaine quantité de viande, comme du poulet, ainsi que des céréales, des légumes et bien plus…

Pour une parfaite nutrition de votre toutou, vous devez vous renseigner sur les différents apports nutritionnels de chaque ingrédient, de la quantité requise, mais aussi de la préférence de votre petit compagnon. Il s’avère, en effet, que certaines races manifestent une réaction allergique à certains aliments particuliers ; prenez-en garde !

Par ailleurs, comme le soin d’un chiot peut s’avérer onéreux, les maîtres doivent prendre le plus de précautions possibles durant la préparation du repas de leur caniche. Il ne suffit pas d’essayer des recettes sur Internet. Vous devez absolument demander l’avis d’un vétérinaire ou d’un diététicien.

Les produits alimentaires industriels : un repas équilibré pour l’animal

Si vous voulez miser sur les aliments fabriqués en industrie, vous n’aurez plus à passer des heures durant la préparation. Ce qui constitue un avantage non négligeable pour les maîtres débordés ! Vous trouverez, sur le marché, une très vaste gamme de nourriture pour chien. Toutefois, c’est le choix du bon paquet qui risque de causer un problème.

Pour trouver la bonne alimentation pour votre chiot, prenez le temps de connaître votre compagnon à quatre pattes. Les croquettes choisies doivent correspondre à sa race, à son âge, à sa taille et à ses besoins spécifiques…

Enfin, en tant que maîtres bienveillants, pensez à proposer uniquement des aliments de haute qualité pour vos chiots. Ces toutous étant encore très fragiles, ils ne supportent pas les nourritures comportant trop de produits chimiques, trop de conservateurs ou d’additifs.

Qu’en est-il de la ration journalière ?

chiot 2 mois qui mange

Voilà un point important à considérer dans l’alimentation de votre petit chien. A quelle quantité et à quelle fréquence faut-il nourrir son chiot de deux mois ? L’habitude alimentaire de votre canin contribue essentiellement à sa qualité de vie ainsi qu’à sa santé. Si vous lui offrez une nourriture saine et équilibrée, cela aura un effet déterminant sur sa croissance et son développement.

Quelle quantité de nourritures proposer à son chiot de deux mois ?

Pour maîtriser le poids du chiot, équilibrez autant que possible la quantité de son repas. Si le chien ingère une trop grande quantité de nourritures, celui-ci peut être sujet à des troubles digestifs. Par ailleurs, bien que votre petite bouille mange avec beaucoup d’appétit, évitez de lui faire manger plus que sa ration normale. A noter, toutefois, que la quantité du repas dépend également de la race canine. Un beagle peut consommer jusqu’à 240 grammes de nourriture alors qu’un Carlin ne peut en manger que la moitié. A chaque race son besoin alimentaire !

Combien de fois par jour un chiot de deux mois devrait-il manger ?

Pour que le chiot soit nourri convenablement, il doit recevoir sa ration alimentaire adéquate. Comme il n’est pas approprié de gaver le chiot, vous pouvez ajouter la fréquence sans faire d’excès. Pour un chiot de 2 à 3 mois, la ration journalière peut être partagée en quatre repas. Au fur et à mesure que le chien grandit, la fréquence du repas diminue jusqu’à 2 à 3 prises.

En outre, pour que le système digestif du chiot puisse assimiler facilement sa nourriture, il convient de lui donner la même quantité d’aliments, à une heure fixe. On vous recommande, notamment,  de noter les heures de repas de votre compagnon, jusqu’à ce que cela devienne, pour vous, une habitude.

Quelques conseils à prendre en compte dans l’alimentation de son chiot de 2 mois

Pour réussir l’alimentation du chiot, nous vous proposons quelques recommandations qui se sont avérées efficaces auprès de nombreux propriétaires de chiens.

  • Veillez à ce que votre chiot prenne son repas dans un environnement propre et calme. La propreté est exigée, car les chiots sont plus vulnérables que les chiens adultes. Si possible, vous pouvez choisir un endroit et une heure fixes pour lui donner à manger. Plus vous lui habituez à mener une vie bien organisée, plus il deviendra discipliné ; et mieux c’est !
  • Afin de bien hydrater le chiot, il doit avoir à sa disposition de l’eau fraîche dans une gamelle. En effet, comme un animal de 2 mois sort d’un sevrage, il avait l’habitude de consommer le lait de sa mère. Un toutou sevré commence à manger des aliments solides. L’eau permettra, donc, de rendre le processus moins brusque. 

Certaines familles ont la mauvaise habitude de donner très fréquemment des friandises aux chiots. Il n’y a rien de mal à gâter le chien, mais cela peut affecter son système digestif.

Il vaut mieux garder ces friandises pour lui gratifier après des exercices d’éducation. Sans oublier le fait que ces biscuits ou snacks ne sont pas très recommandés, si vous souhaitez que le chiot puisse garder son poids normal.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021