Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Que donner à manger à un chiot de 1 mois ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Alimentation chiot >
  4. Nourriture chiot de 1 mois
chiot 1 mois avec nourriture

Les propriétaires de chiots se démènent pour offrir à leur ami à quatre pattes les meilleures conditions de vie. Et c’est sans surprise si on découvre que les Français dépensent jusqu’à 430€ par an, pour nourrir leur chien. Ce chiffre représente environ 49% du budget annuel alloué aux soins de ces chiots !
En effet, comme tout petit être vivant, un chiot a besoin d’une alimentation suffisante et équilibrée pour grandir correctement. Si celle-ci est trop variée ou excessivement monotone, elle risque de perturber sa courbe de croissance. Vous devez, dès lors, bien balancer la nutrition du toutou pour que celui-ci reste en bonne santé, le plus longtemps possible ! Vous avez fait naitre un chiot chez vous ou venez d’accueillir un bébé chiot de 1 mois et ne savez pas quelle alimentation lui donner ? On fait le tour sur la question.

Comment bien alimenter un chiot de 1 mois ?

Vers la 3ème semaine de vie de votre chiot, celui-ci commence déjà à être sevré du lait de sa mère. Vous pouvez donc lui faire manger d’autres nourritures que le lait maternel. Attention, toutefois, à ne pas le forcer. Ce début de transition alimentaire est assez délicat, puisqu’il peut causer des troubles digestifs à votre compagnon canin. Pour faire passer son chiot du lait maternel à une nourriture solide, suivez ces astuces :

  • Comme pour le chaton, il faut changer progressivement la consistance des nourritures que vous lui offrez dans sa gamelle.
  • Vous pouvez lui donner des croquettes mélangées à du lait maternisé ou faire un mix des croquettes avec de l’eau.
  • Une fois que votre animal de compagnie s’y habitue, commencez à lui proposer des aliments solides.

Dans le cas d’un chiot orphelin, les vétérinaires recommandent de lui donner du lait de substitution protéiné et gras. Préparez-vous, cependant, car le toutou est plus susceptible de souffrir d’un retard de croissance. Néanmoins, ce petit problème sera vite compensé après son sevrage !

Comment doit être la qualité de nourriture d’un chiot de 4 semaines ?

chiot agé de 4 semaines

Aucun autre repas n’égalise le lait maternel. Votre chiot en a besoin, durant son tout premier mois, pour bénéficier de tous les nutriments nécessaires à sa bonne croissance. Toutefois, à défaut du lait maternel, vous pouvez le remplacer par un lait maternisé de bonne qualité.

Les maîtres aguerris le savent, c’est durant ses premières semaines de vie que votre chiot grandit à une vitesse remarquable. Les aliments que vous leur proposez doivent être riches en :

  • Protéines : ces nutriments favorisent le développement des organes et des tissus canins.
  • Vitamines D : ces aliments renforcent les os et les dents de l’animal.
  • Micronutriments : sans eux, les organes de votre chien ne sont pas en mesure d’assurer correctement leurs fonctions respectives. Ces nutriments comprennent le calcium, le phosphore le magnésium, le zinc et le fer.

Quelle quantité de nourriture donner à un chiot de 1 mois?

Etant donné leur taille, les chiots ont, bien évidemment, un tout petit estomac. Par contre, ils ont souvent plus d’appétit et ont besoin de manger plus fréquemment que les chiens adultes.

La quantité et la fréquence de leur ration doit, néanmoins, être adaptée à leur âge, à leur poids, à la taille et à la race de l’animal. Il faut absolument éviter le gavage, sous peine de le suralimenter et le conduire à l’obésité ! Le fait de manger trop de nourritures par jour risque de nuire à l’épanouissement du petit. Les effets négatifs se feront ressentir, une fois que le chien atteint l’âge adulte.

Quel type d’alimentation est adapté à un chiot de 1 mois ?

chiot 1 mois alimentation au biberon

Ménagère ou industrielle, chaque option d’alimentation présente son lot d’avantages et d’inconvénients.

Pour une ration faite maison, le chiot aura droit quotidiennement à des aliments plus frais ; en revanche, sa préparation requiert une connaissance élevée en nutrition canine. Sinon, le petit ne pourra pas accéder à une alimentation équilibrée et saine. Autre petit bémol du fait maison : le coût revient plus cher, alors que l’animal trie, souvent, les ingrédients qu’il n’aime pas. Ce qui entraine, ainsi, un déséquilibre alimentaire.

Avec une alimentation industrielle, votre chiot peut profiter d’une ration complète et suffisamment équilibrée. Ces nourritures contiennent, normalement, tous les nutriments nécessaires pour le bien-être du chiot. Il faut, cependant, savoir bien choisir le niveau de qualité et la forme qui correspond à votre chien, premium ou standard, croquettes ou pâtée en boîte.

Quelle différence y a-t-il entre les croquettes standard et premium ?

Un aliment « premium » est complet, facile à digérer et équilibré. Ces nourritures sont catégorisées selon l’âge, la taille, la race et les besoins physiologiques des chiens. Ceci dit, ils sont bien adaptés et spécialisés.

Par contre, la qualité « standard » n’est pas spécialement adaptée aux besoins du chiot. La qualité des différents composants est très différente de ceux utilisés en premium. Ces nourritures sont aussi plus grasses et plus indigestes.

La différence s’observe, donc, autant dans la qualité des fèces que les prix. Une croquette standard peut provoquer des diarrhées chez les chiots. Néanmoins, elle coûte moins cher que les aliments dits « premium ».

Que choisir entre croquettes et pâtée en boîte ?

Si j’adopte un chiot de 1 mois, lequel de ces deux aliments est le plus adapté à mon animal de compagnie ? C’est la question qui taraude l’esprit de nombreux maîtres !

À vrai dire, tous les deux peuvent être assimilés par l’organisme de votre chiot. Il faut seulement  faire le bon choix dès son jeune âge. En effet, les chiens ont tendance à s’y accoutumer rapidement, de sorte qu’ils refusent de manger d’autres types de nourritures plus tard.

Opter pour des croquettes vous permet de faire plus d’économie. Elles sont facilement assimilables, hygiéniques, ne s’altèrent pas trop vite et ne sentent pas trop fort. En outre, elles massent naturellement les gencives du chiot, sans pour autant provoquer des tartres. Petite astuce : avant d’en donner à votre petit chien de 1 mois, pensez à faire tremper les croquettes dans de l’eau chaude pour faciliter la déglutition.

En revanche, la pâtée en boîte a l’avantage d’être particulièrement appréciée par les puppy. Etant une véritable friandise, elle est néanmoins coûteuse et provoque des tartres. De plus, les aliments en boîte sont généralement trop gras et indigestibles.

Quelques conseils pour réussir l’alimentation de son chiot d’un mois :

  • Si vous avez choisi de donner des aliments industriels à vos chiots, il convient de lire les conseils écrits sur les emballages, concernant la quantité. Cela mettra votre compagnon à quatre pattes à l’abri de l’obésité ou d’autres problèmes de santé.
  • Veillez à ne pas changer la marque d’aliments sauf si le chiot présente des troubles digestifs ou ne veut plus en manger.
  • Vérifiez régulièrement le poids de votre animal, grâce à l’aide d’un vétérinaire. Celui-ci vous aidera à suivre de près la courbe de croissance de votre chiot.
  • Il faut que l’aliment de votre petit soit servi à température ambiante.
  • Le toutou a besoin de l’eau propre et fraîche, en permanence dans sa petite gamelle.
  • Un chiot ne supporte pas le lait de vache. Préférez plutôt un lait de substitution composé de 33% de protéines et de 41% de graisses.
  • Faites très attention aux friandises conçues pour les chiots. Celles-ci peuvent causer du tort au système digestif du félin. On vous conseille de les utiliser comme récompense, pendant son éducation.
  • Trop de glucides risquent d’augmenter le taux d’insuline dans le sang de votre animal de compagnie. Pour prévenir le diabète, les maladies cardio-vasculaires et l’insuffisance rénale, limitez sa consommation de céréales, de pomme de terres, de légumineuses, de sucres, etc.
  • Evitez de donner des viandes crues à vos chiots. Leur organisme étant encore fragile, il faudra les protéger des bactéries.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021