Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

La nourriture maison pour chien : les atouts et les recettes idéales

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture chien maison
nourriture maison chien

En France, selon une enquête réalisée par FACCO/TNS SOFRES, il y a presque 63 millions d’animaux domestiques dont il faut s’occuper et soigner. Les chiens en particulier peuvent se montrer très intolérants à une alimentation de mauvaise qualité. Pourtant, de nombreux maîtres ne savent comment bien nourrir leurs chiens. Malheureusement, les maîtres optent en général pour des croquettes industrielles sans faire attention à leur composition.
D’autres essayent d’adopter de la nourriture faite maison pour leur animal de compagnie. Le repas se résume souvent à une tasse d’eau et de la soupe. Ce type d’alimentation ne tient en aucun cas compte des réels besoins nutritionnels des toutous. Toutefois, il existe de nombreuses recettes équilibrées, adaptées spécifiquement aux chiens. Celles-ci peuvent être préparées facilement à l’aide d’ingrédients de base. Si vous hésitez encore à cuisiner vous-même pour votre chien, alors c’est le moment de vous lancer. Dites adieu à la soupe et à la tasse d’eau. Améliorez l’alimentation de votre chien, de sorte qu’elle contienne des nutriments comme les oméga 3, les minéraux, le calcium et autres. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous proposons un guide complet sur la nourriture faite maison pour votre animal.

 

Bienfaits de la nourriture faite maison pour chien

Le fait que la nourriture faite maison soit autant recommandée pour votre chien est bien justifié. Cuisiner soi-même pour son animal peut être en effet très avantageux sur plusieurs plans.

Assurer une alimentation de meilleure qualité pour son chien

Tout comme pour notre propre alimentation, il est important d’être rassuré quant à la qualité de ce que mange votre animal. Les aliments industriels contiennent en général des additifs qui peuvent nuire aux animaux. De plus, cette alimentation ne tient pas compte des besoins essentiels de votre animal. En tant que carnivore, votre compagnon a besoin de repas riches en protéines. Hélas, la plupart des croquettes de premier prix n’en contiennent pas assez. À la place, ils sont composés d’une grande quantité de céréales. Ces croquettes industrielles ne sont donc pas appropriées pour votre animal. Préparer vous-même ses repas vous évite donc de lui faire avaler des aliments de mauvaise qualité.

Réaliser des économies grâce à la nourriture faite maison

La nourriture faite maison allège considérablement les dépenses à effectuer pour la santé de votre chien. D’après un sondage réalisé par le comparateur d’assurances hyperassur.com, environ 50 % des propriétaires français ont révélé qu’ils dépensent en moyenne en dessous de 500 euros par an pour soigner leur animal. D’autre part, 40 % d’entre eux affirment débourser une somme comprise entre 500 et 1000 euros pour la santé de leur animal. Enfin, 10 % d’entre eux disent qu’ils dépassent les 1000 euros par an. Ces sommes sont considérables et peuvent être allégées. Si vous préparez de la nourriture faite maison pour votre chien, vous pouvez faire des économies.

Offrir des repas savoureux et adaptés à son chien

Il est important pour les chiens d’avoir une alimentation équilibrée. Certains d’entre eux sont facilement sujets au surpoids. Il est donc recommandé que leur alimentation tienne compte de leur poids, âge et sexe. Elle doit aussi prendre en compte le mode de vie de l’animal ainsi que sa race. Préparer les rations de votre animal vous permet alors de veiller à le nourrir comme il se doit. L’autre avantage important est qu’une cuisine faite maison est assurément plus savoureuse que les repas tout faits du commerce. Nul besoin d’être un cordon bleu pour s’en sortir. Des recettes assez simples existent pour nourrir son chien en les cuisinant soi-même.

Conseils pour adopter de bons réflexes et se lancer dans la nourriture faite maison pour chien

Dans la pratique, il est important de tenir compte de certains éléments pour ne pas se faire surprendre. Découvrez ici quelques astuces pour vous en sortir comme un chef.

Consultez un vétérinaire pour avoir de bons conseils en nutrition

Les besoins en nutriments varient d’un animal à un autre. Sans guide quelconque, il vous sera compliqué d’estimer vous-même ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas faire. Il vous faudra donc vous entretenir au préalable avec un vétérinaire. Ce dernier pourra vous expliquer clairement quels sont les nutriments dont votre chien a besoin. De même, il vous indiquera comment veiller à lui servir des repas équilibrés et à quelle fréquence le faire. Vous saurez ainsi également quelle quantité d’aliments doit contenir sa ration ménagère.

Mettez en place une bonne organisation au quotidien

Pouvoir faire la cuisine pour soi-même au quotidien requiert déjà une certaine organisation. Que dire alors si à cela, vous devez vous charger de cuisiner des plats pour votre animal de compagnie ? Il est donc recommandé de vous organiser en conséquence. Vous pouvez par exemple veiller à préparer des portions supplémentaires. Cela vous aidera à gagner du temps, les jours où vous ne serez pas en mesure de cuisiner.

Les ingrédients de base pour nourriture faite maison pour chien

ingrédients alimentation maison chien

Les recettes sur la nourriture faite maison pour chien sont nombreuses. Les plus populaires sont celles qui sont simples à réaliser. Elles sont à base de trois principaux ingrédients. D’autres composantes simples doivent aussi figurer dans l’alimentation de votre compagnon.

Les principaux ingrédients de base

Les quantités recommandées sont en général 1/3 de féculents, 1/3 de viandes cuites ou crues et 1/3 de légumes. Cette recette reste cependant peu précise. De plus, elle ne tient compte ni de l’âge, ni du poids, ni de la race, ni du sexe de votre chien. Pour préparer vous-même des repas maison pour votre animal, avant toute chose, faites attention aux ingrédients que vous choisissez. Étant donné que vous optez pour une ration ménagère, veillez à choisir essentiellement des recettes digestes. L’alimentation de votre animal n’en sera que plus excellente. En dehors de ces trois ingrédients principaux pour son équilibre, votre animal a besoin de certains autres nutriments.

En effet, comme ingrédients importants, il faut penser à inclure l’huile végétale. Il est aussi important entre autres que sa ration alimentaire contienne également un certain nombre de minéraux, du calcium, des vitamines et des compléments alimentaires. Suivre ces différents conseils et être sûr que les rations ménagères que vous faites sont équilibrées n’est pas évident. Aussi, il est important de ne pas intoxiquer votre animal. Nous vous donnons ici quelques détails sur ces ingrédients.

Les protéines

Optez pour des recettes digestes telles que celles à base de volaille, de poisson ou de gibier. Ces aliments constituent une bonne source de protéines pour vos animaux. Ils remplaceront convenablement les croquettes et la pâtée industrielles.

Les légumes

En dehors des protéines, il est important que la ration ménagère de votre animal comporte des légumes. Ne le nourrissez donc pas que de viande fraîche. Comme légumes: les carottes, les petits pois ou les courgettes feront parfaitement l’affaire. Une fois préparés, ses aliments pourront être servis avec des féculents.

Les féculents ou les céréales

Les pâtes, les semoules et le riz sont les féculents les plus utilisés pour les rations ménagères. Les céréales pour leur part contiennent des glucides qui sont des nutriments indispensables. Il est important que ces ingrédients soient toujours très bien cuits. Il ne faut pas oublier que les céréales riches en gluten sont à éviter. En effet, le gluten produit les mêmes effets allergiques aussi bien chez les chiens que chez les hommes. Certains de ces animaux sont très intolérants au gluten.

Dans certains commerces, il existe du riz soufflé pour chien. Il est recommandé de le réhydrater avec de l’eau tiède avant de le cuisiner. Concernant les autres féculents évoqués, pensez à bien les faire cuire pour qu’ils soient assez digestes et choisissez ceux qui ne sont pas complets.

Astuces pour acheter des ingrédients de base à moindre coût

Des ingrédients de qualité sont parfaits pour cuisiner de la nourriture faite maison pour votre animal. Le seul petit bémol concerne le coût d’une telle alimentation. En effet, vu la qualité des produits, ceux-ci vous coûteront un peu plus cher que des croquettes traditionnelles ou de la pâtée. Il existe cependant des façons d’obtenir des ingrédients de base à moindre coût. Si vous voulez vous procurer de la viande maigre conseillée, nous vous donnons une recommandation simple. Il s’agit de profiter des invendus de votre boucher. Celui-ci vous cédera de la viande fraîche à un bon prix. En ce qui concerne les légumes, vous pouvez les acheter en gros et les conserver sur une longue durée. Vous ferez ainsi des économies considérables. C’est pareil avec les féculents qui vous reviendront moins cher si vous les achetez en gros. Plus de raisons donc de vous inquiéter pour votre budget.

Recommandations sur les quantités de nourriture par ration ménagère pour les chiens

recommandation alimentation maison chien

Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais il existe des portions de nourriture précises selon la taille de votre chien. Ne nourrissez donc pas votre animal selon votre envie. Ainsi, qu’il soit grand, moyen ou petit, il est important que la quantité de nourriture ne soit pas exagérée pour chaque portion servie.

Les avantages d’une ration ménagère adaptée à la taille du chien

Une portion non adaptée à sa taille peut être source de nombreux problèmes pour votre chien. Si elle n’est pas suffisante, votre animal peut souffrir d’une carence en plusieurs nutriments. Aussi, sa peau souvent très sensible peut vite être affectée. Si par contre la portion est exagérée, les conséquences sont aussi nombreuses. Pour cause, votre chien peut rapidement souffrir d’obésité. Ainsi, une portion de nourriture administrée en mauvaise quantité peut-être dangereuse pour la santé de votre toutou.

La quantité d’aliments conseillée pour un chien en fonction de sa taille

Pour savoir comment vous y prendre, sachez que par kilo, il est conseillé de prévoir 30 g d’aliments. Il ne vous reste plus qu’à faire le calcul en fonction du poids de votre animal. Vous tirerez de nombreux avantages à procéder ainsi.

De manière pratique :

  • un chien moyen de 30 kg prendra une portion alimentaire de 900 g ;
  • pour les chiens pesant 15 kg, 450 g de nourriture conviendront parfaitement ;
  • pour de petits chiens de 06Kg, ils se contenteront d’une ration ménagère de 180 g.

Pour des grands chiens robustes dont le poids est de 80 kg, il faudra une ration dont la portion alimentaire est comprise entre 2000 g et 2200 g.

Outre ces quantités à respecter, veillez à ce que votre animal ne reste pas trop sédentaire. Faites-le bouger, emmenez-le pour une balade, faites-le jouer. Cela est essentiel à sa bonne santé. Aussi, il est important que les portions de ses rations contiennent les différents aliments qui sont recommandés pour ces canins.

Des idées de recettes et des conseils et astuces pour réaliser des repas équilibrés

recettes alimentation maison chien

Vous pouvez facilement régaler votre chien en cuisinant vous-même pour lui. L’un des principaux avantages est que vous n’avez besoin pour cela que de quelques ingrédients basiques. Ne pensez donc pas que faire de la nourriture maison pour votre chien est une tâche trop complexe. En assemblant les bons ingrédients, vous pouvez offrir à votre animal un véritable festin qui lui apportera de nombreux bienfaits.

Quatre idées de recettes à tester pour votre chien

Même avec les ingrédients de base, il est possible de faire de petits plats bien savoureux à votre animal de compagnie. Voici quatre idées de recettes simples que vous pouvez suivre pour obtenir des repas qui feront un grand bien à votre chien.

  • Le sauté de porc accompagné de légumes

Cette recette vous demandera seulement quatre ingrédients principaux. Il s’agit de la viande de porc, des haricots verts, des carottes et enfin du riz. Pour ce qui est des proportions, prévoyez 1/3 de viande de porc maigre. L’idéal serait un rôti de porc ou un carré. Quant aux légumes, elles devront chacune constituer 1/6 du repas. Veillez à ce que les carottes soient mi-cuites. Concernant le riz, nous vous donnons comme astuce de bien le faire cuire dans le bouillon de viande.

  • Du boeuf aux courgettes et aux carottes

Pour cette recette, vous aurez besoin de carottes et de courgettes, de viande de bœuf ainsi que de l’huile de tournesol. Vous pouvez également prévoir une petite pincée de levure de bière en paillettes. Les carottes et la viande constitueront chacun 1/3 de l’assiette. La viande peut être coupée en de gros morceaux. Les carottes peuvent être utilisées crues ou râpées. Quant au riz et aux courgettes, elles occuperont chacune 1/6 du repas. Faites attention à ce que le riz soit collant. Faites ensuite une purée avec les courgettes. Ici, l’astuce est d’arroser le tout d’un peu d’huile de tournesol.

  • Du pâté de légumes à l’œuf

Il vous faudra des oeufs, des poireaux et des carottes ainsi que du riz. Côté proportions, utilisez un ou deux œufs que vous ajoutez aux légumes et aux céréales. Notez qu’il faudra utiliser juste les blancs d’œufs crus. Faites une fondue de poireau en respectant une portion de 1/3. La même portion convient pour les carottes et le riz.

  • Du poulet au riz et haricots verts et un méli-mélo de poule

Prévoyez pour cette recette 1/3 de haricots verts et 1/3 de riz. Le riz devra être suffisamment cuit. Il vous faudra aussi de la viande de pot et un filet de poulet. Ils constitueront chacun 1/6 de l’assiette. Sautez le poulet, faites cuire les autres ingrédients et ajoutez pour finir un filet d’huile. Vous pouvez opter pour de l’huile de maïs.

Conseils et astuces pour cuisiner des repas équilibrés pour votre animal

Comme conseil, il est recommandé de retirer la peau des volailles avant la préparation. En effet, elles sont très riches en graisses et pourraient altérer la santé de votre chien. Aussi, vous avez le choix d’opter pour d’autres types de viandes. Ainsi, vous pouvez choisir du lapin, du canard, de l’agneau ou d’autres sortes de viandes. Tout comme avec la volaille, pensez à enlever le maximum de graisses si vous utilisez les autres types de viandes. Les matières grasses doivent être évitées autant que possible. Ce sont les protéines qui sont les plus essentielles pour votre animal. Si vous avez du mal à déterminer les viandes les moins riches en graisses, demandez l’avis de votre boucher. Il est plus apte à maîtriser la qualité des viandes vendues.

Quelle nourriture maison pour les chiens allergiques ?

nourriture maison chien allergique

Votre chien souffre de démangeaisons, de diarrhées, de vomissement ? Des plaques rouges semblent envahir tout son corps ? Ces symptômes signalent, peut-être, une allergie alimentaire. Dans ce cas, un régime alimentaire strict et bien équilibré est de rigueur.

Qu’est-ce qui provoque une allergie alimentaire ?

Les allergies sont, généralement, provoquées par certaines protéines animales que le système immunitaire du toutou perçoit comme une menace potentielle. Dans la majorité des cas, les aliments suivants constituent les principales causes fréquentes d’allergies chez les chiens :

  • Le bœuf
  • Les produits laitiers
  • Le blé et les céréales
  • Le gluten
  • Le poulet

Les conservateurs, les colorants et les éléments de remplissage contenus dans les aliments industriels (croquettes, pâtée, etc.) peuvent également en être l’origine.

Comment détecter l’élément allergène dans la ration du chien ?

Un régime d’éviction peut s’avérer nécessaire pour vous aider à identifier l’élément auquel votre compagnon est allergique. Cette méthode consiste à proposer au toutou une nourriture contenant de nouvelles protéines, que le chien n’a encore jamais mangées. Ensuite, on y ajoute, étape par étape, de nouveaux ingrédients jusqu’à ce qu’une réaction allergique apparaisse. C’est ainsi que vous pourrez enfin repérer, au bout de 6 à 8 semaines, l’allergène responsable.

Nourrir son chien allergique avec une alimentation « fait maison » : quelle recette ?

En optant pour le fait maison, vous avez la possibilité de sélectionner des produits frais et bio pour votre animal de compagnie. Néanmoins, avant de mettre sur pied le régime alimentaire de votre toutou, vous devez en discuter avec un diététicien ou un nutritionniste.

Pour vous donner une idée d’une diète hypoallergénique, on vous donne quelques indications. L’alimentation du chien doit comporter 50% de légumes, 40% de viande et 10% d’hydrates de carbone.

Pour les légumes, vous avez le choix entre les carottes, les brocolis, la courge, les haricots verts, le cèleri. Plusieurs sources d’hydrates de carbone sont également adaptées aux chiens allergiques, comme les patates douces, les haricots de Lima, les lentilles, les pois chiches, les pommes, etc.

Si votre chien s’est avéré allergique aux viandes de bœuf, de poulet ou de poisson, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres sources de protéine, comme le bison, le chevreuil, l’autruche, le canard, la dinde, etc. Enfin, selon la prescription du vétérinaire, il peut être nécessaire d’ajouter au menu des compléments alimentaires.

Comment nourrir un chien en insuffisant rénal avec du « fait maison » ?

Nourriture maison chien insuffisance rénale

Votre chien est atteint d’insuffisance rénale ? Il vomit souvent, ne mange plus du tout et son corps s’affaiblit ? Les problèmes rénaux font aujourd’hui partie des pathologies les plus courantes chez nos animaux à quatre pattes. Mais ce n’est pas une fatalité ! Avec un suivi vétérinaire et un régime alimentaire strict de votre toutou, il pourra très bien s’en sortir. Quelle nourriture maison pour chien en insuffisance rénale lui proposer ? Nos réponses.

Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale chez les chiens ?

L’insuffisance rénale se manifeste sous des symptômes différents. Si vous remarquez que les signes suivants se répètent chez votre chien, consultez tout de suite l’avis d’un vétérinaire.

L’insuffisance rénale aiguë est caractérisée par des vomissements, une faiblesse physique, une perte d’appétit du toutou, une désorientation, une léthargie, etc. Le chien peut, en revanche, souffrir d’une insuffisance rénale chronique si ces symptômes s’accompagnent par :

  • Une absence d’urine
  • Une diarrhée
  • Une mauvaise haleine
  • Une déshydratation
  • Des ulcères buccaux
  • Etc.

Nourriture fait maison : l’alimentation idéale pour les chiens avec insuffisance rénale

Les aliments industriels (ex : croquettes) de basse qualité constituent l’une des premières causes des problèmes rénaux chez les chiens. Pour éviter que la maladie s’aggrave, il vaut mieux proposer à votre toutou une alimentation saine et naturelle, cuisinée par vos soins. Les avantages ?

  • Une ration ménagère aide à booster l’immunité de votre compagnon canin.
  • Les protéines apportées par une alimentation bio sont de qualité supérieure.
  • Les repas maison ont une forte teneur en oméga 3.
  • Ces nourritures sont beaucoup plus appétissantes pour les chiens.

Quelques exemples d’aliments bio adaptés à la santé de vos chiens

Vous avez envie de préparer quelque chose de naturel et de sain pour votre chien insuffisant rénal ? Or, vous ne savez pas exactement les types d’aliments adaptés à sa santé ?

Votre toutou peut manger une vaste gamme de viandes, de poissons, mais aussi de légumes et de fruits. Comme viandes, vous pouvez lui proposer de l’agneau, du veau, du porc, de la chèvre, du saumon, du maquereau ou encore de la sardine. N’hésitez pas à faire varier son menu, pour booster son appétit.

Ajoutez-y quelques légumes comme des brocolis, des poivrons, du concombre, des haricots ou encore des courgettes. Ces aliments apporteront à votre animal de compagnie des apports importants en minéraux, en vitamines, en fibres. Enfin, n’oubliez pas de lui donner des fruits, comme la poire, la pomme, la pêche ou la pastèque.

Durant la préparation, vous pouvez vous permettre d’ajouter un peu d’extras, pour faire plaisir à votre chien. On vous conseille notamment d’utiliser dans vos recettes de bons gras comme l’huile de tournesol, l’huile de poisson, l’huile de maïs, l’huile d’olive vierge ou du riz blanc cuit, etc. Vos compagnons vont adorer !

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021