Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelle est l’alimentation idéale pour un chiot ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Alimentation chiot >
  4. Meilleure nourriture pour chiot
meilleure nourriture pour chiot

Vous venez d’accueillir un chiot, mais ne savez pas comment le nourrir ? Avec le développement des industries alimentaires, les maîtres ont aujourd’hui l’embarras du choix. En 2011, on a produit environ 1.920.778 tonnes d’aliments pour animaux, comprenant des aliments secs et humides. Et selon les statistiques, un gros budget de 70 milliards d’euros par an est réservé à la vente des nourritures pour animaux.
Entre les croquettes, les pâtées, le régime BARF ou encore le fait-maison, ce ne sont pas les choix d’alimentation canine qui manquent ! Néanmoins, le régime alimentaire des chiots doit être à la fois riche et strict, vu la fragilité de leur estomac par rapport à celui d’un chien adulte. On est donc en raison de se demander : quelle est la meilleure nourriture pour chiot ? Nos réponses.

Les croquettes pour chiot : une solution d’alimentation pratique et économique

Les croquettes sont des alimentations sèches, haut de gamme, disponibles dans différentes tailles avec des goûts différents : à la viande, aux poissons, au poulet, à l’agneau, au saumon, avec ou sans céréales. Cette alimentation se présente dans un grand sac. Elles sont spécialement conçues pour les chiens, chiots et chat. Il suffit d’en verser quelques quantités dans une gamelle.

Quels sont les bienfaits des croquettes chez les chiens junior ?

  • Ces aliments contiennent des nutriments essentiels au développement et à la croissance des chiots tels que les protéines, les fibres, les glucides, les lipides, les minéraux, les vitamines et oméga.
  • Sa valeur nutritive convient à toutes les races, à chaque taille, poids et âge.
  • Ces nourritures sèches sont facilement digestibles.
  • Cette alimentation complète assure une bonne hygiène bucco-dentaire des chiots.
  • La consommation de croquettes prévient la formation de tartre et plaque dentaire.

Pour optimiser l’efficacité de cette nourriture, la croquette doit s’associer à un nettoyage régulier des dents.

Comment faire le bon choix de croquette ?

croquette pour chiot

Il est hautement recommandé de bien choisir ses croquettes, surtout si votre chiot est en période de sevrage. Étant donné la diversité des aliments commercialisés dans les grandes surfaces, les maîtres ont parfois du mal à distinguer les croquettes standard de celles premium. Attention, car le prix de la nourriture et les ingrédients indiqués sur le sac ne sont pas des preuves fiables permettant de juger la qualité de cet aliment canin. Il faut plutôt vérifier :

La qualité de la viande dans les croquettes

La viande constitue l’ingrédient essentiel d’une croquette. Sachez que plus la quantité de viande fraîche est élevée, plus la composition en viande est importante. Par contre, si la croquette est à base de farine de viande, vous avez affaire à une nourriture de basse qualité.

La qualité des protéines animales

Selon les normes, une croquette pour chiot doit au moins être composée de 60% de protéines animales. Préparez-vous, cependant, car ce type de croquette est généralement plus onéreux.

Les aliments en boîte : un régal pour votre puppy !

Vous pouvez aussi offrir à votre animal de compagnie des pâtées pour chiot. Comme il s’agit d’une alimentation humide, elle est beaucoup plus appétente. Ce qui est un gros plus, si votre chien a l’habitude de bouder sa gamelle. Les aliments en boîte sont disponibles aussi bien dans les animaleries que dans les supermarchés. Il faut, toutefois, souligner que ces nourritures coûtent plus cher que les croquettes.

Pourquoi choisir une pâtée pour son chiot ?

  • Les pâtées sont constituées d’environ 70 à 80% d’eau. Autrement dit, votre chien est à l’abri des problèmes de déshydratation.
  • Ces aliments mis en boîte peuvent se présenter sous des apparences et goûts variés. Si votre chiot a l’appétit difficile, il rechignera moins devant une bonne pâtée.

Petit bémol : elles sont plus grasses. Elles peuvent ainsi provoquer des problèmes de digestion et des flatulences chez votre compagnon. Enfin, ces nourritures contribuent au développement des tartres sur les dents de l’animal.

Comment savoir si une pâtée  est de bonne qualité ?

D’abord, une pâtée est de bonne qualité si :

  • Elle comporte 50% à 70% de viande.
  • La composition des aliments est bien détaillée sur l’emballage.
  • La pâtée ne contient pas de sous-produits ou de céréales.
  • La nourriture est constituée de 30% de bouillon, voire moins.

En revanche, méfiez-vous du produit si :

  • La pâtée contient beaucoup de sous-produits animaux ou végétaux superflus.
  • La boîte ne donne pas d’indication sur les nutriments constituant la nourriture.
  • L’aliment est composé principalement de céréales.

Le fait-maison : une alimentation bio pour votre animal de compagnie

Mis à part l’alimentation industrielle, les maîtres ont également la possibilité de nourrir leur chiot avec du fait maison.

Quels sont les avantages de cuisiner soi-même le repas de son chiot ?

  • Les ingrédients sont entièrement frais et bio, puisque c’est vous-mêmes qui les sélectionnez.
  • Ces nourritures n’ont pas subi de transformation. Tous les nutriments y sont, donc, préservés.
  • L’aliment est beaucoup plus appétissant. Il peut être bien plus savoureux que les croquettes ou les pâtées, à condition d’être un bon cuisinier !
  • Le repas maison booste le système immunitaire de votre toutou. Ces aliments bio contiennent beaucoup plus de minéraux et de vitamines.

Toutefois, choisir le « fait-maison » ne signifie, en aucun cas, donner le reste de son repas à son compagnon canin. Une bonne ration ménagère ne s’improvise pas et nécessite des connaissances poussées en alimentation canine. Par ailleurs, contrairement à ce qu’on a tendance à imaginer, les aliments naturels reviennent souvent plus chers, en termes de coût.

Comment créer une ration ménagère équilibrée pour chiot ?

Pour une alimentation équilibrée du caniche, vous avez sûrement entendu parler des recettes simplifiées, constituées de :

  • 1/3 de viande crue ou cuite
  • 1/3 de légumes
  • 1/3 de féculents

Toutefois, cette ration n’est pas forcément adaptée à chaque chiot. En effet, un toutou de 5kg n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un berger de 15 kg. Par ailleurs, un chien de chasse peut nécessiter une plus grande quantité d’aliments qu’un petit chihuahua, par exemple. En bref, le plus judicieux serait de consulter l’avis d’un vétérinaire. Celui-ci sera à même de vous indiquer les proportions adéquates pour votre chiot.

Quels sont les aliments interdits aux chiots ?

aliments interdits chiots

Vous dégustez un délicieux chocolat et votre chiot vous fait les yeux doux. Attention ! Il existe certaines catégories de nourritures qui sont absolument interdites pour votre compagnon canin. Découvrons-les !

  • Le chocolat : une ingestion excessive de cet aliment peut coûter la vie à votre animal de compagnie. Les risques ? Une intoxication, une déshydratation, des problèmes cardiovasculaires, des diarrhées, des vomissements, et bien plus !
  • Les oignons  ou l’ail : tout comme le chocolat, ces aliments peuvent causer une grave intoxication pour le chiot. En effet, les organosulfurés contenus dans ces nourritures détruisent les globules rouges du chiot.
  • Certains fruits ou légumes : la prune, le raisin, les cerises, l’avocat sont à mettre hors de portée de votre caniche. Les aliments comme les champignons présentent aussi un taux de toxicité élevé.
  • Le blanc d’œuf : celui-ci comporte une substance toxique appelée l’avidine. Ce nutriment agit pour éliminer la vitamine B8 de l’animal.
  • Le sel : une ingestion de trop grande quantité de biscuits, chips ou charcuterie risque de causer des problèmes de santé graves à votre compagnon.

Notre avis sur la meilleure nourriture pour un bébé chien

Qu’il s’agisse d’une nourriture sèche, humide ou ménagère, vous pouvez très bien les proposer à votre nouveau compagnon canin, du moment que la qualité est au rendez-vous.

Certains maîtres optent pour une alimentation mixte ; ce qui peut être une alternative à la fois pratique et saine pour votre animal de compagnie. Cette méthode consiste à associer les croquettes avec une pâtée ou des nourritures faites maison. L’objectif est de constituer une ration à base de :

  • 50% de nourriture sèche
  • 50% d’une autre nourriture (légumes, riz, viande, etc.)

Ce régime mixte permet à votre chiot de bénéficier d’une alimentation à la fois équilibrée et savoureuse. Pour faire plaisir à votre toutou, n’hésitez pas à faire varier légèrement les différents composants de sa ration. Par exemple, vous pouvez alterner les différentes viandes, les légumes et les céréales.

Enfin, il convient de garder en tête qu’avant de franchir le seuil de votre porte, le chiot a déjà eu ses propres habitudes alimentaires. Comme sa flore intestinale est assez fragile, il vaut mieux ne pas changer brusquement son alimentation. Pour faciliter cette période de transition, commencez par réaliser un mix entre son ancienne nourriture avec la nouvelle formule. Peu à peu, votre chiot s’y habituera.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021