Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quantité de croquettes chez le chiot : le guide

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquette chiot >
  5. Quantité de croquettes chez le chiot
Quantité de croquettes chez le chiot

Sa taille, Son âge et son activité détermineront la quantité de croquettes dont votre chiot aura besoin, plusieurs fois par jour. Une règle de base simple consiste à donner à votre chiot 20 g pour 1 kg de poids corporel par jour. Ainsi, si vous avez un chiot de 5 kg, il aura besoin de 100 g par jour. Cependant, les besoins alimentaires de votre chien dépendent de nombreux autres facteurs. Il en devient ardu de donner une seule et unique règle qui conviendrait à tout le monde. Nous avons alors tenu à vous livrer notre humble guide de nutrition pour chiots qui vous aidera à fournir le régime alimentaire approprié à votre cher et tendre jeune toutou.

L’importance d’un régime croquettes adapté aux besoins de votre chiot

Gardez cela à l’esprit : les besoins nutritionnels d’un chiot sont très différents de ceux d’un chien ou d’une chienne adulte. Ils ont besoin de suffisamment de nutriments pour alimenter leur croissance rapide. La conséquence en est qu’il a besoin d’ingrédients spécialement conçus pour lui. Dans la plupart des cas, un chiot commence le sevrage du lait maternel (ou de substitution) à 1 mois.

Une fois le sevrage commencé, le processus prend jusqu’à trois semaines avant qu’il ne quitte le lait. Pour aider votre toutou à s’habituer à la nourriture solide, les vétérinaires conseillent de mouiller la victuaille pour chiots avec suffisamment d’eau chaude pour faire une bouillie de soupe.

Dès lors, il nécessite de quoi lui fournir des protéines (viande rouge, poulet, poisson) qui aident à construire ses tissus, des glucides pour l’énergie et des graisses aidant à garder sa peau et ses cheveux en bonne santé. Elles assistent également votre petit chien dans le développement de son cerveau et de sa vision. Vitamines et minéraux complètent le tableau.

Comment calculer la ration de croquette à un chiot ?

Avec autant de facteurs, tels que l’âge, le poids, le mode de vie et la race, affectant la ration quotidienne recommandée, il n’est pas étonnant que vous éprouviez des difficultés à trouver le bon équilibre entre trop et trop peu. Toutefois, il est désormais possible d’avoir recours à un calculateur de calories en ligne accompagné d’instructions détaillées pour vous aider à y voir plus clair. Il existe par ailleurs d’autres options et conseils « maison » qui permettent le calcul précis des portions et de la dose à administrer :

  • la tasse ou cuillère à mesurer : moyen pratique, mais imparfait de mesurer les produits secs
  • le gobelet doseur : pensez à acheter un ensemble de tasses à dosage spécialement destiné à la victuaille de votre animal
  • utilisez une balance de cuisine : Idéal pour la pesée des croquettes et des légumes
  • mesurez une seule fois par jour et partagez en deux ou trois parts égales (en fonction du nombre de repas) et placez ces portions dans des sachets séparés

Certains fabricants d’aliments pour animaux de compagnie incluent désormais la charge en grammes des portions dans un guide d’alimentation ou au derrière du sac et du paquet de produits.

Quelle que soit l’astuce choisie, n’oubliez pas d’être cohérent en usant de la même technique de mesure pour chaque menu. Autrement, les calculs pourraient être faussés.

Les quantités selon les races

Parce que toutes les natures n’ont pas les mêmes caractéristiques en termes de dépense calorique ni les mêmes demandes physiologiques, il en convient de préciser exactement les quantités nécessaires aux chiots selon leur nature. Sachez qu’une tasse représente exactement 113 grammes de croquettes pour chiot.

Le Berger australien

Le monde vétérinaire recommande qu’un chien dans cette gamme de poids reçoive 2/3 à 2 tasses de victuaille par jour lorsqu’il a entre 1 et 3 mois. De 4 à 5 mois, ils devraient en boire 1 ¾ à 3 ⅓ tasses. De 6 à 8 mois, la ration devrait être de 1 ⅓ à 3 ¼ tasses.

Le Bouledogue français

Vous devez donner à un chiot bouledogue français âgé de 8 à 12 semaines environ 1 tasse et demie de victuaille journalière, en 3 menus séparés. Au fur et à mesure qu’il grandit, le nombre de tasses de nourriture que vous devez lui donner diminuera.

Le Labrador

À 2 mois, il doit être sevré, mais aura encore besoin de se faire offrir de la nourriture trois à quatre fois par jour. La ration en grammes varie d’un chiot à l’autre, mais en général, il a besoin de 2 tasses de croquettes mouillées d’eau chaude journalières.

Le bouvier bernois

Habituellement, les petits en bonne santé âgés de 2 à 3 mois mangent environ 3/4 à 1 et 1/2 tasse de réjouissance. Ils reçoivent 3 repas entre 2 et 6 mois. Après 6 mois, offrez au chien deux plats par jour.

Le cChihuahua

En règle générale, ils mangent environ ¼ de tasse étant plus jeunes autour de 2 mois, augmentant progressivement jusqu’à ½ tasse à mesure qu’ils grandissent et nécessitent plus de calories.

Les chihuahuas de plus petite taille mangent moins que leurs homologues plus grands, de sorte que la quantité dont votre petite bête à poils a besoin sera basée sur chaque cas.

Le Golden retriever

Un chiot golden retriever âgé de 2 mois ne mangera qu’environ 1,5 tasse par jour. À 4 mois, il devrait être à 3 tasses et jusqu’à 4 tasses vers 6 mois. Son appétit de votre chiot augmentera progressivement avec le temps.

Le Cavalier King Charles

Les muscles du Cavalier King Charles deviendront plus forts et sa coordination s’améliorera si vous commencez par lui donner une tasse de nourriture à chaque repas dès 2 mois avant d’augmenter petit à petit d’1/3 de tasse tous les 2 mois et de stabiliser à 6 mois.

Le Beagle

À l’âge de 8 semaines, les chiots devraient recevoir environ 1,5 tasse de nourriture par jour, répartie sur trois Cènes (1/2 tasse pour chacun d’entre eux). Cette cuistance doit être riche en calories, en protéines et en autres nutriments dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Récapitulatif des chiffres

2 mois6 mois
Berger australien2/3 à 2 tasses1 ⅓ à 3 ¼ tasses
Bouledogue français1 tasse et demie1 tasse
Labrador2 tasses1 tasse et demie
Bouvier bernois3/4 à 1 tasse et demie1 tasse
Chihuahua¼ de tasse½ tasse
Golden retriever1 tasse et demie4 tasses
Cavalier King Charles1 tasse1 tasse et 2/3 à 2
Beagle1 tasse et demie2 tasses et demie

Quantité de croquettes pour chiot selon la marque

Elle dépendra de la race et de la taille du chiot.

Notre tableau comparatif se basera sur les quantités minimales pour les races petites, intermédiaires et grandes à l’âge référentiel de 8 semaines pour trois des meilleures marques de qualité Premium : Royal Canin, Virbac, Ultra Premium Direct.

Sachez qu’Ultra Premium Direct répondra facilement à votre budget prix, étant une marque direct producteur

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE
Race petiteRace intermédiaireRace grande
Royal Canin49 g103 g146 g
Virbac50 g125 g230 g
Ultra Premium Direct50 g75 g150 g

Quantité de croquettes pour chiot selon l’âge

Maintenant que vous savez quelle quantité donner à votre chiot avec trois des plus grandes marques du marché, vous vous demandez peut-être quelles sont les quantités indicatives selon l’âge. En voici un aperçu :

4 à 12 semaines

A deux mois, les petites races sont attendues consommer entre 50 g et 105 g (poids entre 0,5 kg et 2 kg), tandis que les races moyennes mangent environ entre 140 g et 195 g (entre 3 kg et 4 kg).

Les grandes races et races géantes peuvent consommer jusqu’à 225 g (jusqu’à 5 kgs) voire 360 g (poids de 10 kg). Attention, sachez qu’avant 7 mois pour la majorité des races, il est question de croquettes réduites en soupe puisque les chiots ne sont pas en mesure de mastiquer correctement avant la fin de leur sevrage.

3 à 12 mois :

Il s’agit d’une période de transition. Leur ancien niveau d’énergie devrait diminuer. Ils n’ont pas besoin d’autant de victuaille tout au long de la journée.

L’ensemble des natures consomment moins à partir du troisième mois. La petite race passe à 90 g de croquettes pour 2 kgs et 145 g pour 4 kg.

Les races moyennes passent à 170 g pour 5 kg et 230 g pour 8 kg. Les grandes races varient entre 315 g à 10 kgs et 410 g à 15 kg.

12 mois et plus :

La plupart des chiens adultes mangent deux fois par jour. Les consommations oscillent entre 60 g et 750 g selon la race. Les petites tailles varient entre 60 g et 155 g pour une fourchette de poids située entre 2 kg à 8 kg à 1 an.

Les races moyennes consomment de 155 g (8 kg) à 285 g (20 kg).

Les plus grandes nécessitent de 320 g (20 kg) à 750 g (65 kg).

Quelques autres conseils pour bien nourrir son chiot

Voici quelques autres conseils utiles pour un chiot en bonne santé.

Si votre chien vous réclame encore de la nourriture

Vous avez suivi un plan alimentaire approprié et votre petit compagnon veut vous laisser penser qu’il a encore faim. Cela ne signifie pas qu’il devrait recevoir plus de victuaille ni même des friandises supplémentaires. Les chiots adorent manger. Il n’est donc pas rare qu’ils recherchent plus de victuaille même après avoir fini un repas. La solution ? Incitez-le à ralentir son rythme. Les puzzles d’alimentation sont conçus pour cacher leur nourriture afin qu’il leur soit impossible de l’avaler rapidement. Manger devient un jeu et une stimulation mentale à la fois.

Votre chiot a besoin d’eau

Lorsque les chiots sont sevrés, ils ont besoin d’en moyenne une demi-tasse d’eau toutes les 2 heures. Cependant, une fois que les chiots sont passés avec succès à la nourriture solide sans besoin d’humidification, ils auraient besoin de 50 ml d’eau par kg de poids corporel.

Notre avis sur la quantité de croquettes pour chiot

Il est important de se référer à titre indicatif aux quantités indiquées sur les paquets et informations sur l’apport calorique (indiqué en kcal). En effet, les quantités à donner à votre chiot dépendent de plusieurs facteurs dont celui de la recette spécifique des croquettes que vous lui donnez. Si vous avez le moindre doute, demandez confirmation à votre vétérinaire.

Afin de ne pas dépasser ces quantités, il vous sera nécessaire d’établir un programme que vous suivrez. Un tour d’horloge typique pour les chiots est de 7 h au matin, midi et 17 h le soir. Assurez-vous de garder cette dernière alimentation autour de 17 h. De cette façon, votre toutou a amplement le temps de digérer la victuaille et de l’éliminer une dernière fois avant le coucher.

Nous savons qu’il peut être tentant de laisser de la victuaille toute la journée à votre toutou miniature, notamment si vous avez un emploi du temps chargé. Cependant, l’alimentation à volonté amène à la suralimentation. Le contrôle des portions est essentiel pour s’assurer que votre chiot mange la quantité appropriée pour sa taille et son âge sans l’exposer aux risques de surpoids et problèmes d’obésité.

FAQ

Comment savoir si mon chiot a assez mangé ?

Vous devriez pouvoir sentir les côtes individuelles, mais pas voir la définition de chacune d’entre elles. Si vous ne sentez pas ses côtes, cela signifie que vous le nourrissez trop. Si vous voyez des côtes visibles, votre chien a vraiment faim et a besoin de plus de victuaille.

À quelle fréquence dois-je nourrir mon chiot ?

Nourrissez votre chiot quatre repas par jour jusqu’à l’âge de 4 mois, puis réduisez son alimentation à trois par jour jusqu’à l’âge de 6 mois. Ils peuvent alors passer à deux plats par jour puis conserver cette routine pour le reste de leur vie.

À quel âge les chiots peuvent-ils commencer à boire de l'eau ?

Les chiots peuvent commencer à boire de l’eau quand leurs dents commencent à pousser (vers 3 à 4 semaines). Une fois que les dents d’un chiot commencent à pousser, il a déjà obtenu tous les nutriments dont il avait besoin du lait de sa mère (ou de substitution). Il est prêt à commencer à manger et à boire de l’eau comme un grand !

À quelle heure doit être le dernier repas du soir d'un chiot ?

Vous devez éviter de donner à votre chiot son dernier repas trop près de l’heure du coucher, afin qu’il ait son temps de digestion nécessaire avant d’aller aux toilettes pour la dernière fois. Donnez-le son dernier repas de la journée avant 18 h évitera les accidents de toilette durant la nuit.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022