Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les croquettes pour un chiot stérilisé

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquette chiot >
  5. Croquettes pour chiot stérilisé
Les croquettes pour un chiot stérilisé

Nombreux sont les parents de chiots qui décident de stériliser leur petit chien par raison de santé ou pour éviter des portées indésirables. Si la procédure paraît anodine, elle est en réalité lourde de conséquences sur la physiologie de l’animal puisqu’elle en change son statut sexuel. La stérilisation peut non seulement avoir un effet sur les rapports que le chien entretient avec l’extérieur, mais aussi sur son propre comportement. En parallèle, elle impacte ses habitudes alimentaires en modifiant les besoins nutritionnels. Dès lors, il devient nécessaire de procéder à des ajustements afin de faire coïncider nouvelle vie et nouvelle nutrition. Les croquettes pour chiot stérilisé s’érige alors en solution efficace à cette problématique.

Les besoins spécifiques du chiot après opération

L’équilibre hormonal régit en le corps de votre animal bien plus que sa reproduction. En réalité, il existe un lien intrinsèque entre ses hormones et l’alimentation dans la mesure où les hormones régissent les processus biochimiques de l’organisme.

Hormones et poids

Le changement hormonal peut prédisposer les petits chiens au surpoids. En effet, les études signalent que les petits chiens opérés ont ainsi deux fois plus de chances d’être touchés par le phénomène de l’obésité que les animaux non stérilisés dû à une réduction métabolique. Tandis que les besoins nutritionnels diminuent après l’opération, la sensation de faim augmente, laissant le chiot face à un dilemme et un paradoxe. L’apport en calories, si celui reste inchangé, a alors toutes les chances de causer une prise de poids rapide.

Que se passe-t-il si le chien prend du poids ?

Maintenir le poids idéal de votre animal est tout sauf trivial. Il en va de sa santé immédiate et de son bien-être à plus long terme. Les nutritionnistes assertent que les chiens dont le poids ne change pas au long de leur vie bénéficient d’une espérance de vie plus longue que les autres, opinion que les vétérinaires partagent. À l’inverse, le surpoids et l’obésité peuvent présenter des risques pour la santé. On pense notamment à certaines conditions médicales telles que :

  • le diabète
  • la cardiopathie
  • les maladies liées au foie
  • les complications respiratoires
  • différentes tumeurs
  • des lésions osseuses, articulaires et ligamentaires

Les nutriments, la clé de la santé post-stérilisation

Afin de réduire les excès de graisse corporelle dans l’organisme du chiot après la stérilisation, il est nécessaire de procéder à sa transition alimentaire. La focalisation nutritive de cette nouvelle diet s’articulera autour des :

  • sources protéinées
  • acides gras essentiels
  • glucides
  • vitamines
  • des minéraux

Il sera nécessaire de procurer à votre petit toutou une nourriture qui lui assure les nutriments indispensables à sa construction. Ces nutriments devront être adaptés à ses nouvelles dépenses énergétiques, réduites depuis l’opération. Si la solution facile semble la diminution des rations journalières, c’est sans compter sur l’augmentation de la sensation d’appétit. En effet, il n’est pas recommandé de réduire de manière excessive le contenu de sa gamelle si votre chien fait montre de frustration alimentaire. Les vétérinaires recommandent davantage un passage à une alimentation spécialisée, moins calorique, qui permette de ne pas toujours avoir à réduire les rations de 25 %.

Quel genre de croquettes privilégier pour un chiot après opération ?

Afin d’équilibrer besoins et demandes, le chiot opéré nécessite des croquettes qui contiennent moins de graisses et de calories. C’est à ce titre que la croquette pour chien opéré se fait le meilleur choix. Elles sont conçues de manière à pouvoir satisfaire la satiété du chiot tout en ne l’exposant pas, en théorie, à un apport calorique excédentaire. Une bonne majorité des croquettes incluent de la L-carnitine, un acide aminé qui est utilisé dans l’augmentation du métabolisme des acides gras. La L-carnitine se retrouve à l’état naturel dans la volaille telle que le canard, le boeuf, le poulet ou la dinde et certains poissons. Mais certaines croquettes de qualité pour chien opéré en contiennent également en supplémentation.

Bien que l’alimentation pour chien stérilisé se doive d’être réduite en calories, cela ne change en rien les prérogatives de base en sources protéinées (viande et poisson de qualité). Ces dernières doivent représenter en moyenne 30 % de la composition totale (contre 20 % chez un adulte) pour cet ancien carnivore en pleine croissance. Le chiot a besoin de légumes (pois, haricots, betteraves) et de fruits pour leurs fibres et leur capacité à faciliter la digestion et le transit intestinal. La qualité des fibres permet de lui éviter diarrhée et vomissements intempestifs et d’améliorer ses selles. Les acides gras seront par ailleurs essentiels, et notamment l’oméga-3 et 6 pour la peau et le pelage.

Les glucides ne sont pas à proprement dit nécessaires à la gamelle des chiens, mais le chiot a besoin de glucose pour son métabolisme. Le glucose se localise dans les sources de glucides telles que les céréales. Bien que les nutritionnistes recommandent de bannir le gluten, ils ne conseillent pas nécessairement d’exclure toutes les céréales. L’amidon étant essentiel à la fabrication des croquettes, le riz peut constituer une alternative au blé, car il s’agit d’une céréale qui ne contient pas de gluten. En cas d’allergie au gluten avérée ou aux céréales, la pomme de terre, la patate douce ou le tapioca seront privilégiés.

Croquettes lights ou croquettes stérilisées pour un chiot castré ?

Croquette light ou stérilisées

Une des grandes confusions du marché alimentaire canin réside dans la différence entre les croquettes light et les croquettes dites stérilisées . En réalité, bon nombre d’industriels ne font pas la distinction et les termes peut être interchangeables. Il est vrai que les compositions sont similaires et que dans la plupart des cas, les produits sont, eux aussi, interchangeables. Pourtant, il existe une nuance de choix entre les deux en termes d’objectifs.

En effet, les aliments secs allégés visent à faire maigrir les chiots et les chiens déjà sujets à l’embonpoint, voire à l’obésité. L’objectif de ces croquettes est de faire maigrir d’un kilogramme à deux kilogrammes par mois environ. En revanche, les croquettes stérilisées n’agissent qu’en prévention d’un potentiel surpoids. L’idée n’est que de maintenir le poids de forme du chiot après castration. La croquette light est donc bien plus agentive que la stérilisée qui convient bien mieux aux nécessités du chien castré, en stabilisateur de silhouette.

Quelle quantité de croquettes pour un chiot après opération ?

Le changement a lieu dès le retour de l’opération. Prévoyez environ la moitié de la ration habituelle en nourriture et en eau dès le retour à la maison. Dès lors, il sera nécessaire de passer en douceur à une nutrition spécialisée.

Prévoyez d’étaler sur plusieurs jours la transition d’une alimentation classique à une nutrition stérilisée. Pour plus de commodité et d’efficacité, mettez en place le changement dès la semaine précédant l’opération.

Effectuez cette transition en douceur en remplaçant de 25 % les croquettes habituelles par les nouveaux aliments secs. Attention toutefois, vous pourrez avoir besoin de réduire également la ration de 15 % à 25 % en fonction de la réaction de votre chien à la stérilisation.

Notre choix de la meilleure croquette pour chiot opéré : Royal Canin Neutered Junior

Il s’agit de croquettes spécialement formulées pour les jeunes toutous jusqu’à leur 15 mois. La recette est réduite en charge calorique tout en restant riche en vitamines et nutriments. Elle contient de la volaille, du porc et de l’hydrolysat de protéines animales pour renforcer le taux protéique. L’huile de poisson fournit les oméga-3 et 6 indispensables. La combinaison de vitamine C, E, lutéine et taurine se charge de l’immunité. La formule est avec gluten. On y retrouve 31 % de sources protéinées, 13 % de matières grasses et 2,7 % de fibres alimentaires.

Quel en est le budget moyen ?

|Prix au kg|Contenance de sac|Budget mensuel
|Royal Canin Neutered Junior Medium6,42 €12 kg69 €

Le budget est calculé pour un chiot de 7 mois âgé de 25 kg, grande race de 25 kg (type Labrador Retriever), sans précédent médical. Un tel chiot a besoin d’un apport d’environ 325 g après castration par jour. D’un point de vue comparatif, la spécialisation du produit explique son tarif légèrement plus élevé que les croquettes classiques de la marque. Son rapport qualité/prix reste très satisfaisant compte tenu de son bon rapport protido-calorique, sa composition en minéraux ainsi que la proportion en oligoéléments.

Autres conseils pour bien nourrir son chiot opéré

Méfiez-vous de l’appellation « light » ou « stérilisée » sur les paquets de croquettes. En effet, il s’agit d’une notion qui, légalement, ne bénéficie pas de protection. Il n’existe aucune réglementation à leur sujet et rien n’oblige le fabricant à véritablement niveler la composition du produit afin de le faire coïncider avec les nécessités d’un petit chien castré. Sa seule obligation est de rendre compte d’une charge calorique moins importante que les autres croquettes de la marque. Afin d’être certain de ce que vous achetez, veillez à lire intégralement les étiquettes de sacs pour vous enquérir des ingrédients et de la teneur calorique.

Faîtes faire de l’activité à votre chien ! La nutrition spécifique ne doit pas être sa seule façon de lutter contre les contrecoups du changement hormonal. Si votre chien est devenu fainéant, une promenade quotidienne d’une heure devrait suffire. Vous pourrez continuer d’éduquer votre chien en plein air grâce à quelques jeux ludiques. Ils permettront à votre toutou de rester dynamique et en forme. Par ailleurs, pensez à surveiller son poids toutes les deux semaines la première année suivant l’opération.

Notre avis

Il peut être surprenant de noter que Royal Canin soit le seul fabricant, parmi les meilleures marques, à s’être imposé sur le marché de la croquette pour chiot stérilisé. En réalité, cela est dû à la mauvaise publicité des produits lights et stéristérilisés ou allégés pour petits chiens. Nombreux sont les spécialistes qui estiment qu’un chiot ne devrait pas subir de régime allégé. Selon eux, le chien aurait besoin de tous ses nutriments pour grandir correctement. Dans le cas de la stérilisation, une majeure partie des parents de chien optent davantage pour le réajustement des rations à la place d’un régime spécialisé lorsque le chien est encore juvénile.

Le débat a cependant du sens. Les produits secs ont souvent pour mission de réduire la teneur protéique et les matières grasses, tout en accroissant la teneur en glucides. Mais notre ancien carnivore possède un intestin trois fois plus court que son ami humain et sans haustrations pour stimuler le contenu colique. Il y a donc certains composants qu’il ne peut pas facilement prendre en charge. Les amidons, les glucides, les légumes et les fruits en font partie. Les modifications apportées aux croquettes lorsqu’elles sont allégées ne semblent donc pas optimales pour le chiot.

FAQ

Que faire si mon chiot boude ses croquettes ?

Il est inutile de forcer un chiot à consommer ses croquettes. Incitez-le plutôt à s’intéresser de nouveau à sa nourriture en jouant sur l’aspect ludique de l’heure du repas. Les chiots adorent jouer avec la nourriture. C’est la raison pour laquelle vous pouvez recourir à une gamelle-puzzle pour l’amener à chercher sa nourriture. Vous pourriez aussi le récompenser en lui ajoutant un topping savoureux fait de bouillon de viande, en léger voile.

Puis-je procéder à un passage à de la nourriture maison après la castration ?

Si vous aviez eu l’habitude de nourrir votre chien de croquettes, ne changez rien. Modifier son régime pourrait constituer un changement trop conséquent et trop soudain pour son estomac. Il pourrait en résulter des séries de problèmes gastro-intestinaux, des diarrhées et des vomissements.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022