Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Bien choisir les croquettes pour votre chiot

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquette chiot
croquette chiot

Parmi les indispensables pour chien, on retrouve en très bonne place, les croquettes. La plupart du temps, elles constituent la base de l’alimentation de cet animal. Il en existe de différentes gammes et variétés. Trouver les plus adaptées peut donc très vite devenir une tâche fastidieuse. Pour les chiots, il faut veiller particulièrement à cette sélection, car leur bonne santé en dépendra grandement. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les croquettes pour chiots afin de bien les choisir.

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Les croquettes pour chiot : qu’est-ce que c’est ?

L’alimentation d’un chiot est primordiale pour son développement. C’est elle qui lui permettra de devenir un grand chien avec un corps robuste. À la naissance, le chiot est nourri au lait maternel, mais très rapidement le sevrage s’impose. Il faut donc l’habituer lentement aux croquettes pour chiots. Ces dernières sauront répondre à ses besoins énergétiques, en protéines, en vitamines et en minéraux.

Les croquettes sont préparées par des spécialistes qui utilisent des aliments bons pour la nutrition des chiots. Il s’agit donc d’une nourriture adaptée à leur croissance. Opter pour des croquettes pour votre chiot, c’est favoriser sa croissance et son bon développement. Elles ont de nombreux avantages, mais à condition qu’elles soient bien choisies. Avec elles, vous n’aurez plus besoin de préparer quoi que ce soit, vu qu’elles sont des aliments complets et sains. Elles sont composées pour la plupart de volaille, de poulet, de viande d’agneau, de légumes et parfois de riz ou de saumon. Elles sont sèches et contenues dans un sac, ce qui les empêche de pourrir.

Les croquettes pour chiots conviennent parfaitement à ces derniers. En effet, leur système digestif étant très délicat, les spécialistes ont conçu ces produits de manière à ce qu’ils répondent à leurs besoins sans leur créer un quelconque souci de santé. En donner à votre animal lui permet donc de grandir convenablement. De plus, les croquettes sont variées pour répondre aux besoins de toutes les races de chiot.

Toutefois, il faudra penser à remplacer les croquettes pour chiots par des croquettes pour chien lorsque l’animal aura atteint sa taille adulte. En effet, les croquettes pour chiots sont trop riches pour les adultes de l’espèce. Elles pourraient provoquer une obésité chez ces derniers. Il est donc nécessaire de bien suivre les recommandations des vétérinaires et autres professionnels pour éviter cela.

Comment choisir les croquettes pour un chiot ?

Faire des croquettes la nourriture de base de son chiot est une très bonne idée. Toutefois, il est primordial de choisir celles qui sont adaptées à son profil. Pour cela, de nombreux critères sont à prendre en compte lors de l’achat de ces aliments.

La taille du chiot

Toutes les races de chien n’évoluent pas de la même manière. Leur taille et leur mâchoire ne se développent pas de la même façon. Il est donc important de choisir des croquettes adaptées à la taille de votre chiot pour que celui-ci puisse les mâcher et les avaler sans difficultés.

La taille est un critère important parce qu’elle vous permet de choisir la nourriture adaptée aux besoins nutritionnels de votre canin. Vous trouverez ainsi des croquettes pour chiots de taille médium et maxi. Il vous revient de choisir celle correspondant le mieux à votre animal. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre dans une animalerie ou auprès de votre vétérinaire pour des conseils avisés.

La composition des croquettes

Il s’agit sans doute du critère le plus important. Les croquettes ont pour vocation d’aider votre chiot à grandir en bonne santé. Il faut donc que les ingrédients utilisés pour leur confection soient de bonne qualité et adaptés aux différents besoins de l’animal. À ce propos, vous devez savoir que les croquettes pour chien ne sont pas adaptées aux chiots. Ces dernières ne contiennent pas tous les nutriments nécessaires à la croissance d’un chiot.

Les croquettes pour chiots se doivent de contenir des minéraux, des lipides, des protéines, de la vitamine D, de l’Oméga 3 et du calcium essentiel à son bon développement et au renforcement de son système immunitaire. Il vous faudra donc prêter attention à la qualité de la viande et des ingrédients utilisés pour la fabrication des croquettes.

L’âge du chiot

Il s’agit d’un critère assez délicat car l’évolution d’un chien dépend grandement de sa race. On retient principalement trois étapes dans la vie des canins. Il s’agit de la croissance, de l’âge adulte et de l’étape sénior. La croissance du chien se répartit en deux étapes : ils passent de l’étatpuppy (quelques semaines à 6 mois) à celui de junior (de 6 mois à l’âge adulte).

Ainsi, à chaque étape de la croissance, convient une gamme bien définie de croquettes car les besoins ne sont pas les mêmes. Il vous faudra donc veiller à choisir la variété de croquettes correspondant à l’âge de votre chiot.

La marque

La marque est importante car elle est la garantie de la qualité de vos croquettes. Il vaut mieux investir dans l’achat des croquettes que dépenser des sommes faramineuses chez le vétérinaire en cas de maladie. Les croquettes bas de gamme et moins cher sont généralement beaucoup trop salées et peu équilibrées. Elles peuvent ainsi ralentir la croissance de votre chiot, voire le rendre malade.

Il est donc nécessaire de choisir des croquettes issues de marques reconnues et recommandées comme Royal Canin qui vous proposent différentes croquettes adaptées à votre chiot quelle que soit sa race. La marque Eukanuba,spécialisée dans les croquettes pour puppy et petits chiots, est aussi excellente. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours demander au vétérinaire, des conseils sur la marque et la qualité de croquettes idéales pour votre canin. Les avis des croquettes des divers utilisateurs pourraient également vous être utiles.

Par ailleurs, hormis cette liste de critères, vous devez savoir que pour choisir les croquettes pour votre chiot, il faudra faire attention à ses besoins spécifiques. Si votre chien souffre d’une sensibilité digestive par exemple, il vous faudra opter pour la gamme adaptée à ce problème. Sur la majorité des sacs de croquettes, vous trouverez les détails sur les ingrédients utilisés. Cela vous permettra de vérifier leur qualité et leur provenance.

Les différents types de croquettes

Bien qu’elles soient essentiellement adaptées à l’alimentation des chiots, tous les types de croquettes ne sont pas bons pour votre animal.

Les croquettes standard

Il s’agit des croquettes bas de gamme et moins chères que vous trouverez dans presque toutes les grandes surfaces. Elles ne sont pas appropriées aux besoins spécifiques de l’animal, surtout lorsqu’il est petit. Leur bas prix est dû à la mauvaise qualité des ingrédients qui les composent. Elles contiennent parfois beaucoup trop de céréales inadaptées au système digestif du chiot. Aussi, elles sont généralement trop salées, ce qui est dangereux pour le canin.

De plus, avec les croquettes bas de gamme, la quantité à consommer pour un apport nutritionnel conséquent est souvent énorme et donc difficile à digérer par le chiot. Aussi, s’en servir pour le nourrir pourrait lui causer des diarrhées.

Bien qu’elles semblent être une bonne alternative comme nourriture, les croquettes standards sont à éviter pour nourrir votre chiot. Néanmoins, si vous optez pour cette qualité de croquettes, vous devrez veiller à équilibrer l’alimentation de votre animal et lui apporter les nutriments manquants par d’autres moyens.

Les croquettes premium

Les aliments premium sont disponibles essentiellement en circuits spécialisés comme les animaleries, les vétérinaires et les sites des marques. Ces aliments sont d’une qualité supérieure et surtout répartis en fonction des races, des tailles, des âges et des besoins physiologiques particuliers. Ainsi, on retrouve une gamme de produits pour chiens de taille maxi ou médium. Vous trouverez également des croquettes pour chien junior et senior et même pour chat.

Malgré son prix en moyenne plus élevé, le produit premium est parfaitement équilibré, digestible et sans danger pour votre canin, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte. Pour vous éviter des frais chez le vétérinaire, les croquettes de gamme premium sont les mieux adaptées à l’alimentation de votre animal.

Par ailleurs, les marques premium ne sont pas forcément très chères et elles offrent généralement de nombreuses réductions sur leurs sites internet. N’hésitez donc pas à visiter ces plateformes pour trouver les aliments les mieux indiqués pour votre animal.

Les croquettes pour chiots sont les plus recommandées pour nourrir ces derniers. Grâce à leurs nombreux nutriments, elles vous permettent de maintenir votre animal en bonne santé et lui assurent une bonne croissance jusqu’à l’âge adulte. Pour bien les choisir, n’oubliez de prendre en compte les besoins, le profil du chiot et les avis des professionnels.

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021