Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Bien choisir les croquettes pour votre chiot

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquette chiot
croquette pour chiot

Parmi les indispensables pour chien, on retrouve en très bonne place, les croquettes. La plupart du temps, elles constituent la base de l’alimentation de cet animal. Il en existe de différentes gammes et variétés. Trouver les plus adaptées peut donc très vite devenir une tâche fastidieuse. Pour les chiots, il faut veiller particulièrement à cette sélection, car leur bonne santé en dépendra grandement. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les croquettes pour chiots afin de bien les choisir.

Les croquettes pour chiot : qu’est-ce que c’est ?

L’alimentation d’un chiot est primordiale pour son développement. C’est elle qui lui permettra de devenir un grand chien avec un corps robuste. À la naissance, le chiot est nourri au lait maternel, mais très rapidement le sevrage s’impose. Il faut donc l’habituer lentement aux croquettes pour chiots. Ces dernières sauront répondre à ses besoins énergétiques, en protéines, en vitamines et en minéraux.

Les croquettes sont préparées par des spécialistes qui utilisent des aliments bons pour la nutrition des chiots. Il s’agit donc d’une nourriture adaptée à leur croissance. Opter pour des croquettes pour votre chiot, c’est favoriser sa croissance et son bon développement. Elles ont de nombreux avantages, mais à condition qu’elles soient bien choisies. Avec elles, vous n’aurez plus besoin de préparer quoi que ce soit, vu qu’elles sont des aliments complets et sains. Elles sont composées pour la plupart de volaille, de poulet, de viande d’agneau, de légumes et parfois de riz ou de saumon. Elles sont sèches et contenues dans un sac, ce qui les empêche de pourrir.

Les croquettes pour chiots conviennent parfaitement à ces derniers. En effet, leur système digestif étant très délicat, les spécialistes ont conçu ces produits de manière à ce qu’ils répondent à leurs besoins sans leur créer un quelconque souci de santé. En donner à votre animal lui permet donc de grandir convenablement. De plus, les croquettes sont variées pour répondre aux besoins de toutes les races de chiot.

Toutefois, il faudra penser à remplacer les croquettes pour chiots par des croquettes pour chien lorsque l’animal aura atteint sa taille adulte. En effet, les croquettes pour chiots sont trop riches pour les adultes de l’espèce. Elles pourraient provoquer une obésité chez ces derniers. Il est donc nécessaire de bien suivre les recommandations des vétérinaires et autres professionnels pour éviter cela.

Comment choisir les croquettes pour un chiot ?

Faire des croquettes la nourriture de base de son chiot est une très bonne idée. Toutefois, il est primordial de choisir celles qui sont adaptées à son profil. Pour cela, de nombreux critères sont à prendre en compte lors de l’achat de ces aliments.

La taille du chiot

Toutes les races de chien n’évoluent pas de la même manière. Leur taille et leur mâchoire ne se développent pas de la même façon. Il est donc important de choisir des croquettes adaptées à la taille de votre chiot pour que celui-ci puisse les mâcher et les avaler sans difficultés.

La taille est un critère important parce qu’elle vous permet de choisir la nourriture adaptée aux besoins nutritionnels de votre canin. Vous trouverez ainsi des croquettes pour chiots de taille médium et maxi. Il vous revient de choisir celle correspondant le mieux à votre animal. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre dans une animalerie ou auprès de votre vétérinaire pour des conseils avisés.

La composition des croquettes

Il s’agit sans doute du critère le plus important. Les croquettes ont pour vocation d’aider votre chiot à grandir en bonne santé. Il faut donc que les ingrédients utilisés pour leur confection soient de bonne qualité et adaptés aux différents besoins de l’animal. À ce propos, vous devez savoir que les croquettes pour chien ne sont pas adaptées aux chiots. Ces dernières ne contiennent pas tous les nutriments nécessaires à la croissance d’un chiot.

Les croquettes pour chiots se doivent de contenir des minéraux, des lipides, des protéines, de la vitamine D, de l’Oméga 3 et du calcium essentiel à son bon développement et au renforcement de son système immunitaire. Il vous faudra donc prêter attention à la qualité de la viande et des ingrédients utilisés pour la fabrication des croquettes.

L’âge du chiot

Il s’agit d’un critère assez délicat car l’évolution d’un chien dépend grandement de sa race. On retient principalement trois étapes dans la vie des canins. Il s’agit de la croissance, de l’âge adulte et de l’étape sénior. La croissance du chien se répartit en deux étapes : ils passent de l’état puppy (quelques semaines à 6 mois) à celui de junior (de 6 mois à l’âge adulte).

Ainsi, à chaque étape de la croissance, convient une gamme bien définie de croquettes car les besoins ne sont pas les mêmes. Il vous faudra donc veiller à choisir la variété de croquettes correspondant à l’âge de votre chiot.

La marque

La marque est importante car elle est la garantie de la qualité de vos croquettes. Il vaut mieux investir dans l’achat des croquettes que dépenser des sommes faramineuses chez le vétérinaire en cas de maladie. Les croquettes bas de gamme et moins cher sont généralement beaucoup trop salées et peu équilibrées. Elles peuvent ainsi ralentir la croissance de votre chiot, voire le rendre malade.

Il est donc nécessaire de choisir des croquettes issues de marques reconnues et recommandées comme Royal Canin qui vous proposent différentes croquettes adaptées à votre chiot quelle que soit sa race. La marque Eukanuba,spécialisée dans les croquettes pour puppy et petits chiots, est aussi excellente. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours demander au vétérinaire, des conseils sur la marque et la qualité de croquettes idéales pour votre canin. Les avis des croquettes des divers utilisateurs pourraient également vous être utiles.

Par ailleurs, hormis cette liste de critères, vous devez savoir que pour choisir les croquettes pour votre chiot, il faudra faire attention à ses besoins spécifiques. Si votre chien souffre d’une sensibilité digestive par exemple, il vous faudra opter pour la gamme adaptée à ce problème. Sur la majorité des sacs de croquettes, vous trouverez les détails sur les ingrédients utilisés. Cela vous permettra de vérifier leur qualité et leur provenance.

Les différents types de croquettes

santevet
2 mois remboursés pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Bien qu’elles soient essentiellement adaptées à l’alimentation des chiots, tous les types de croquettes ne sont pas bons pour votre animal.

Les croquettes standard

Il s’agit des croquettes bas de gamme et moins chères que vous trouverez dans presque toutes les grandes surfaces. Elles ne sont pas appropriées aux besoins spécifiques de l’animal, surtout lorsqu’il est petit. Leur bas prix est dû à la mauvaise qualité des ingrédients qui les composent. Elles contiennent parfois beaucoup trop de céréales inadaptées au système digestif du chiot. Aussi, elles sont généralement trop salées, ce qui est dangereux pour le canin.

De plus, avec les croquettes bas de gamme, la quantité à consommer pour un apport nutritionnel conséquent est souvent énorme et donc difficile à digérer par le chiot. Aussi, s’en servir pour le nourrir pourrait lui causer des diarrhées.

Bien qu’elles semblent être une bonne alternative comme nourriture, les croquettes standards sont à éviter pour nourrir votre chiot. Néanmoins, si vous optez pour cette qualité de croquettes, vous devrez veiller à équilibrer l’alimentation de votre animal et lui apporter les nutriments manquants par d’autres moyens.

Les croquettes premium

Croquettes Premium pour un chiot

Les croquettes Premium pour un chiot sont idéales pour un petit toutou de moins de 12 mois. Sa diet doit être composée d’une quantité suffisante de minéraux et complétée d’acides aminés essentiels afin de répondre à ses prérogatives de croissance. Elles doivent notamment inclure plus d’acides gras essentiels et de sources protéinées qu’une gamme pour adultes. Il est recommandé d’offrir à votre petit chien un produit qui comprend une quantité plus élevée en sodium et calcium.

Seule la qualité Premium peut lui assurer la pleine conformité de la composition à ces critères de base. S’il venait à consommer des sous-produits et d’autres éléments nocifs pour sa santé, il manquera cruellement de vitamines et de minéraux nécessaires à son bon développement. Gardez à l’esprit que la croissance détermine l’état de santé futur. La dysplasie de la hanche, courante chez le bouledogue français, est principalement due à l’équilibre électrolytique qui désigne l’équilibre des ions organiques du sodium, potassium, magnésium et calcium. Certains troubles tels que les problèmes intestinaux, la diarrhée chronique, les gaz trop fréquents ou encore les selles irrégulières ne sont ainsi qu’une partie des signes révélateurs d’une nutrition inadaptée lors de la période de croissance.

Malgré son prix en moyenne plus élevé, le produit premium est parfaitement équilibré, digestible et sans danger pour votre canin, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte. Pour vous éviter des frais chez le vétérinaire, les croquettes de gamme premium sont les mieux adaptées à l’alimentation de votre animal.

Croquettes pour chiots sans céréales

croquettes pour chiots sans céréales

Les arguments prônés contre les aliments avec céréales émane de l’idée préconçue selon laquelle l’organisme du chien et du chiot ne se serait pas développé depuis leur ancêtre, le loup. Il s’agit d’une contrevérité.
Le chien a su s’adapter à son environnement sédentarisé et ses besoins actuels sont à l’image de l’animal qu’il est aujourd’hui. Il est néanmoins juste que son système digestif ne semble pas optimal pour digérer certains aliments et protéines. Dans certains cas, la consommation de grains peut s’avérer plus préjudiciable que bénéfique.

il est important de rappeler que l’important reste la qualité de l’aliment. Des croquettes sans céréales, mais qui a recours à la farine de viande au lieu de la viande de canard ou de dinde toute fraîche, ne constituent pas un bon produit. Qu’il s’agisse d’un produit avec ou sans céréales, il est primordial de rester alerte quant à la composition, la quantité et la répartition des éléments ou encore le mode de cuisson à basse température.
Assurez-vous que les premiers ingrédients de la liste soient d’excellente qualité. Référez-vous à notre guide d’achat des croquettes pour chiots sans céréales qui présente des produits de haute facture à des prix raisonnables. Votre chiot le mérite !

Les croquettes pour un chiot stérilisé

Les croquettes pour un chiot stérilisé

Une fois l’étape de la stérilisation passée, c’est le métabolisme dans son intégralité qui se modifie. Les œstrogènes et les endrogènes, les hormones sexuelles responsables de l’appétit, disparaissent et causent la hausse de la sensation de faim. L’activité physique de votre chien, quant à elle, diminue, réduisant dans la foulée ses prérogatives énergétiques. Il devient nécessaire pour votre chiot de bénéficier d’un modèle alimentaire adapté à ces nouvelles données :

  • ses demandes nutritionnelles diminueront d’environ un tiers
  • son appétit augmentera
  • les graisses seront stockées plus facilement et rapidement

Les croquettes pour un chiot stérilisé peuvent ainsi aider à contrôler la prise de poids. Les atouts des aliments secs se résument ainsi :

  • elle sont riches en sources protéinées
  • elles regorgent de fibres
  • elles sont pauvres en acides gras
  • elles contiennent assez de minéraux et juste la dose nécessaire de minéraux

Le nouveau programme alimentaire sera à déterminer avec exactitude avec votre vétérinaire, car ils peuvent différer selon les races de chien, l’âge, le poids, la taille de votre toutou. Globalement, le chiot aura besoin d’une diet dotée d’une charge calorique de 20 % à 30 % inférieure à la normale. Mais, si votre chien reste aussi actif après la procédure, vous pourrez ne considérer une réduction calorique que de 15 % à 20 %. Ainsi, votre chiot aura toutes les chances de son côté pour rester en pleine forme après cette étape cruciale.

Les croquettes pour un chiot de grande taille

En dépit de leur gabarit plus imposant, les chiots de grand gabarit possède un tube digestif bien moins vaste que celui des petites races. Sa capacité est à hauteur de 2,7 % de son poids total contre 7 % pour les chiots de petites races. C’est pourquoi il est essentiel de lui fournir une nutrition dite hyper-digestible. Ils sont également dotés d’un métabolisme plus lent, ce qui les oblige à ingérer des aliments moins énergétiques et gras que leurs petits compères.

De plus, leur digestion peut présenter un problème majeur, les exposant potentiellement à la dilatation-torsion de l’estomac. Donner priorité à des croquettes de grande taille est une des solutions pour les inviter à manger plus lentement et à bien mastiquer leurs croquettes pour un chiot de grande taille pour leur éviter toute douleur intestinale, diarrhée ou vomissements. Il est par ailleurs recommandé d’opter pour des aliments de qualité Premium, qui puissent répondre aux exigences nutritionnelles du chiot sans compromettre sa santé future.

Comparatif des meilleures croquettes pour chiots

Meilleures croquettes pour un chiot

Découvrez, ci-après, notre top 10 des meilleures croquettes pour chiot du marché.

Ultra Prémium Direct – Croquettes pour chiot toutes tailles : contenant 40% de protéines animales, riches en acides gras et dépourvues de céréales, ces croquettes constituent le meilleur choix à faire pour vos chiots, quelle qu’en soit la taille.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Eukanuba Growing Puppy : adaptées aux animaux de 1 à 14 mois, ces croquettes d’Eukanuba ont une composition parfaite pour les chiots de grande race. Leurs teneurs en protéines, en prébiotiques, en fibres, en minéraux, en acides gras et en antioxydants, permettent d’accompagner, de façon optimale, la croissance de l’animal.

Purina Pro Plan Sensitive digestion : constituées, essentiellement, d’agneau, ces nourritures sont également conçues pour les chiots ayant une flore intestinale fragile, de par leur teneur en bentonite.

Friskies Vitafit Junior : c’est le choix idéal pour prévenir le surpoids de vos chiots. Les croquettes ont été enrichies en vitamines, en protéines et en acides gras.

Orijen Puppy : sans céréales et riches en protéines (38%), ces croquettes seront parfaites pour renforcer la bonne musculature de vos animaux en croissance.

Royal Canin Junior 8kg : destinées aux chiots de petite taille, ces produits permettent de renforcer les dents et les os de l’animal, de par leur excellente teneur en calcium et en phosphore.

Edgard & Cooper sans céréales 2,5kg : c’est le meilleur produit frais et sain de notre comparatif. Ces croquettes ne comportent ni céréales, ni OGM ni autres produits chimiques. Seuls de bonnes viandes, des fruits et légumes frais figurent dans la composition.

Vibrac Veterinary HPM Junior : parfaits pour les chiots après leur pic de croissance, ces aliments ont un apport calorique moins élevé, permettant à l’animal de se prémunir du surpoids.

Ultima Junior : adaptées aux chiots de moins de 10kg, ces croquettes ont une teneur en protéines élevée de 27%. À cela s’ajoutent les minéraux, vitamines et acides gras – autant de nutriments essentiels à son organisme.

Bosch Mini Junior : ce produit est, lui aussi, fait pour les chiots de taille petite ou moyenne. Avec une teneur en 26% de protéines (provenant des volailles) et du colostrum, ces croquettes font du bien à la flore intestinale de l’animal.

Focus sur Royal Canin pour chiots

Royal Canin

Les formules Royal Canin ont une teneur en viande pertinente. Elles sont également supplémentées en vitamines essentielles E et C et en taurine pour le système immunitaire. Le système immunitaire immature d’un chiot peut être vulnérable à de nombreuses formes de bactéries, de virus et d’autres germes. Les croquettes contribuent à la bonne santé immunitaire grâce à ces supplémentations et celle de la lutéine antioxydante.

Par ailleurs, Royal a choisi le recours au fructo-oligosaccharide, un prébiotique aidant à la prolifération des bactéries intestinales. Ces dernières sont primordiales pour rétablir la flore dans le tractus intestinal. Vous pourrez trouver l’ensemble des produits, à leur meilleur prix, notamment en ligne ou en grande surface spécialisée.

Les croquettes pour chiot pas cher

croquettes pour un chiot pas chères

Les croquettes pour un chiot pas chères sont certes une idée alléchante, mais elles sont aussi nombreuses à présenter des risques exponentiels pour la santé de votre petit chien. On pense notamment aux sous-produits d’animaux (pattes, plumes, excréments) qui causent des démangeaisons cutanées et des urticaires. On pense également aux viandes qui proviennent de contrées aux lois plus légères où elles sont nettoyées à la Javel ou recyclées à l’acide. Malheureusement, on retrouve également dans les gammes intermédiaires, des compositions peu idéales, souvent liées aux céréales et aux fruits, légumes et légumineuses. En effet, les spécialistes relèvent de plus en plus de cas de recettes dites de « supérieures » et haut de gamme qui remplacent les viandes par des végétaux à une quantité excessive, causant irritations et brûlures à l’estomac du chiot.

Il en est de même pour les croquettes dites médicalisées, pourtant préparées par des vétérinaires et nutritionnistes. Avec l’avènement des marques grand public dans le secteur vétérinaire, les tarifs se sont démocratisés. Qu’elles traitent la diarrhée, la constipation, les problèmes de peau ou les articulations, la focalisation doit demeurer sur la liste des ingrédients. Seule une composition propre, saine et équilibrée saura redonner toute la splendeur bien méritée à votre chien. Le coût n’étant, finalement, pas le seul critère de sélection.

Pourquoi est-il important d’adapter les croquettes pour chiot en fonction des races ?

On distingue cinq groupes de chiens en fonction de leur taille. Cette différentiation implique des spécificités physiologiques, morphologiques et même métaboliques à l’instar de la durée de croissance qui n’est pas la même en fonction des chiots.
Un chiot nain ou de petite taille atteindra l’âge adulte à 10 mois environ, tandis qu’un chien de taille géante devra attendre jusqu’à 18 mois, voire ses 24 mois. Les besoins énergétiques sont tout aussi révélateurs des différences morphologiques et métaboliques entre les différents types de chiens.
Les tempéraments peuvent également influencer la dose de nourriture ingérée puisque le caractère entretient un lien étroit avec le niveau de dépense. La personnalité d’un chien peut impacter la manière de mâcher, comme c’est le cas avec le Labrador Retriever qui mange rapidement, sans prendre le temps de mâcher. Une caractéristique qui amènera les marques à adapter une forme des croquettes spécifiques ainsi qu’à inclure des prébiotiques et des fibres renforcées pour favoriser une meilleure digestion pour pallier ce travers.

Croquettes pour un chiot Bouledogue français

croquettes pour un chiot Bouledogue français

Existe-t-il finalement de bonnes croquettes pour un chiot Bouledogue français ? Sachez que cela existe, mais qu’il vous faudra sans doute prendre le temps de lire quelques étiquettes et de comparer les produits en fonction du profil de votre animal. Basez également votre jugement sur ses réactions aux croquettes que vous lui faites goûter. Le dénominateur commun à tous les bons composants secs est une dose modérée de sources protéinées et lipidiques et l’exclusion d’additifs chimiques, de conservateurs et si possible, de céréales (et le gluten).

Les spécialistes conseillent en effet d’éviter les sources céréalières, considérées comme étant des « fillers » criards des recettes. Les fillers sont des ingrédients qui sont ajoutés pour donner du volume à la composition, mais qui n’ont aucune valeur nutritive. Ils sont souvent responsables de réactions cutanées et de complications intestinales. Le maïs et le blé sont par ailleurs reconnus comme étant des allergènes récurrents chez le chiot Bouledogue. En dépit de la présence de maïs à hauteur de 8 %, les croquettes Ultra Premium Direct signe la meilleure recette pour chiot Bouledogue par son équilibre, ses ingrédients de haute facture et la présence d’antioxydants naturels d’excellente source.

L’excès de protéines reste néanmoins l’option la plus critique pour ce petit chien dans la mesure où il impose une charge sur les organes, accroit considérablement le risque diabétique et met en péril l’équilibre nutritionnel.

Les croquettes pour un chiot Yorkshire

Croquettes pour chiots de race Yorkshire

Les croquettes pour un chiot Yorkshire ont leur propre physionomie. La petite mâchoire du chien appelle à des croquettes ergonomiques et rondes. S’il semble épargné par toute sorte de maladies, il peut bénéficier de croquettes Premium pour chiens de petite taille comprenant un taux de protéines ajusté et une infime portion de céréales. La composition devra être en mesure de lui fournir l’énergie nécessaire.
Toutefois, il est rarement conseillé de lui admettre des grains compte tenu de sa forte prédisposition aux problèmes de peau et de pelage. Auquel cas, le chien qui souffre d’allergies de manière avérée pourra consommer les croquettes hypoallergéniques qui, au lieu des viandes classiques, se basent sur du poisson.
Ces croquettes permettront de réduire, par la même occasion, la sensibilité digestive de l’animal.
L’agneau est une ultime option protéinée pour les animaux qui souffrent de fragilités allergiques et gastro-intestinales étant donné qu’il s’agit d’une viande plus légère, moins allergène et tout aussi nutritive.
Si le Yorkshire chiot éprouve des difficultés à mâcher ses croquettes, l’eau se fera un allié de choix.

Les croquettes pour chiot Berger allemand

Croquettes pour un chiot Berger allemand

Dans les premiers temps, le petit Berger ne dispose pas de dents suffisamment solides pour s’attaquer aux croquettes telles quelles. Cela vous force à lui proposer de la nourriture humide réservée aux animaux en pleine croissance. Une fois âgé de 8 semaines, vous pourrez commencer à inclure des croquettes pour chiot Berger allemand à la texture plus ferme, généralement mélangées à un peu d’eau ou du bouillon de viande entre ses quelques séances d’allaitement. À partir d’une dizaine de semaines, il devra avoir droit à son sac de croquettes spécial Bergers allemands.

Le berger allemand étant sujet aux problèmes d’articulations, de peau et de digestion, nécessite une nutrition riche en protéines, en fibres, ainsi qu’en acides gras essentiels et plus particulièrement l’oméga-3 et 6. Enfin, privilégiez les croquettes qui contiennent de véritables vitamines et minéraux, et non des ersatz synthétiques de mauvaise facture.

Croquettes pour un chiot Chihuahua

Croquettes pour un chiot chihuahua

Le chihuahua est un chien à la santé relativement fragile. Il est ainsi primordial de sélectionner les croquettes pour chiot Chihuahua avec soin. La viande et le poisson doivent constituer les composants principaux de sa nutrition. Une présence à hauteur de 30 % à 40 % de protéines convient à sa croissance. Les légumes sont un autre élément important de son assiette. Leur tâche est de fournir les minéraux et les vitamines nécessaires à son énergie et son système immunitaire.

Etant donné que c’est un chien hautement intolérant à de nombreux additifs chimiques, il est important de privilégier des légumes frais. Ce peut être des carottes ou encore des courgettes, ces dernières étant une bonne option pour les animaux en surpoids ou stérilisé. Enfin, il est recommandé que le chiot chihuahua soit nourri la même quantité de croquettes à chaque repas pour maintenir sa digestion et son métabolisme alertes.

Les croquettes idéales pour les chiots Boxer

croquettes pour chiots Boxer

L’alimentation du chiot Boxer suit les mêmes exigences que celle de l’adulte, à quelques différences près qu’un chiot a des besoins supplémentaires à ceux du canidé plus âgé. On pense notamment à une plus grande richesse en protéines qui doivent obligatoirement provenir de sources animales. Rappelons qu’il existe des écarts fondamentaux entre les protéines animales et végétales, étant donné que les végétaux sont incapables de fournir certains acides aminés comme la taurine dont les chiens ont besoin. Sans ces acides aminés, les chiens seraient condamnés à la cécité, notamment.

Il sera également nécessaire que le diet du chiot soit riche en calcium sans l’être à l’excès afin d’éviter les risques de surdéveloppement du cartilage et de déformation des os. Bon nombre d’aspects de sa construction auront besoin d’oméga qui compose les huiles. Avec l’aide de la lutéine, par exemple, l’oméga peut améliorer le rendement de la vue et contourner les maladies oculaires fréquentes qui sévissent dès le plus jeune âge. Il est également recommandé que les croquettes pour chiots Boxer incluent des suppléments comme la L-carnitine pour la gestion musculaire, la glucosamine et la chondroïtine, principalement pour prendre soin des jointures de l’animal.

Quelles croquettes pour chiots Berger australien ?

Croquettes pour chiots Berger australien

Posséder un Berger australien est toujours merveilleux. Mais savoir le nourrir correctement peut être un défi sans connaissance des exigences spécifiques à la race. Grand sportif, joueur et toujours d’entrain pour la découverte, il ne compte pas les efforts ni les dépenses énergétiques. C’est en toute logique que son régime alimentaire se doit de suivre cette énergie explosive, mais aussi ses prédispositions médicales quand elles sont présentes. Bien qu’une nutrition maison puisse lui sembler très appétissante, les croquettes constitueront le meilleur type d’alimentation si vous ne tentez pas à prendre des risques inconsidérés et l’exposer aux carences.

La marque Ultra Premium Direct est une de ces marques qui excellent dans l’alimentation complète d’un Berger australien. Avec ses protéines de haute qualité, son apport en DHA et EPA et ses fibres digestibles, les croquettes pour un chiot Berger australien comme celles pour adultes UPD offrent le soutien nécessaire au développement du chien. L’alimentation du sénior comme du Berger stérilisé ou en surpoids (ou obésité) devra davantage se baser sur un contrôle du poids et articulaire. Le budget général de l’alimentation de l’Aussie ne devra pas être régis par la simple préoccupation financière dans la mesure où un produit trop bon marché échouera sans l’ombre d’un doute à fournir la qualité requise en termes de protéines, d’acides gras ou encore de mode de cuisson.

Les croquettes pour chiots Husky siberien

croquette chiot Husky siberien

Initialement chiens de traîneaux, les Huskies sibériens sont de grands chiens dont les chiots peuvent espérer atteindre jusqu’à 60 cm une fois adultes. Leur poids adulte pourra atteindre 30 kg dans le cas du mâle. Il n’est donc pas étonnant que le petit chien ait besoin de protéines issues de viande de poulet ou encore de poisson gras pour bien grandir. S’il ne nécessite pas d’une grande quantité de nourriture, il redoute toutefois de ne pas bénéficier de suffisamment de calories. Les glucides des croquettes pour un chiot Husky sibérien doivent néanmoins être contrôlés pour trois raisons. La première est que le petit Husky, comme tout autre chiot, peut aussi souffrir de surpoids et obésité en cas de surconsommation glycémique. C’est également le cas chez le stérilisé précoce.

La deuxième raison est qu’une prise de poids peut entraîner, avant qu’il ne soit bien âgé, des problèmes articulaires en cas de sa grande activité. Sa vulnérabilité des jointures peut se transformer en dysplasie de la hanche qui peut rapidement évoluer en arthrose. Enfin, le taux glycémique en question viendrait probablement d’ingrédients riches en amidon que le chien ne peut pas facilement digérer. Le sac de croquettes pour un chiot sibérien doit également répondre au problème cutané et de dermatose lié au zinc de type 1. Peu de marques réussissent à allier toutes ces conditions si ce n’est une poignée d’enseignes Premium. C’est la raison pour laquelle vous devrez vous assurer de toujours faire appel à des produits haut de gamme pour nourrir votre chiot Husky sibérien comme il le mérite.

Les croquettes idéales pour chiots Border Collie

croquettes chiot border collie

Le petit Border Collie est un chiot athlétique qui demande beaucoup d’énergie lors de sa croissance afin de disposer d’un tonus musculaire et d’une santé de fer. Il possède également un long pelage, ce qui demandera un apport en graisses contrôlé, mais important. Il fait toutefois l’expérience de problèmes digestifs, articulaires ou oculaires qui façonnent le contenu de sa gamelle.
Les croquettes pour un chiot Border Collie devront être étudiées aussi en fonction de ces spécificités. La dysplasie de la hanche forcera un apport constant en oméga, ce dernier assurant par ailleurs le bon fonctionnement oculaire et organique. Pour les yeux, on fera davantage appel aux compétences du bêtacarotène pour renforcer la force oculaire. L’épilepsie pourrait aussi bénéficier de remèdes naturels comme la vitamine B1 et les acides gras essentiels qui peuvent agir sur la réduction de l’inflammation ou encore sur la dégénérescence des tissus cérébraux du petit chien.
Les marques Ultra Premium Direct, Tails et Équilibre & Instinct semblent les mieux placées pour un renforcement de la santé au-delà de la simple provision alimentaire. Le traiteur canin Tails s’impose en meilleur choix pour des croquettes haut de gamme sans substance chimique ni cancérigène issue de la cuisson à haute température.

Le cas des chiots Braque de Weimar

croquettes pour chiots Braque de Weimar

Le chiot Braque est un chien robuste dont les croisements de races ont permis une santé de fer. Cela ne l’épargne pas nécessairement de quelques tracas comme la dilatation de l’estomac ou encore la dysplasie de la hanche et du coude.
Accessoirement, il peut se montrer fragile sur le plan oculaire en raison d’une atrophie progressive de la rétine ou encore d’un entropion. Sans compter sur le fait qu’à titre exceptionnel, le petit Braque pourra développer la maladie de Willebrand, une maladie liée à la coagulation sanguine d’origine héréditaire. Il est ainsi fortement conseillé d’acheter des croquettes pour chiots Braque de Weimar haut de gamme dont la qualité suit les exigences de l’animal. Prenez le temps de lire la composition du sachet, mais aussi ses valeurs énergétiques. Celles-ci vous en diront plus sur les taux de protéines, leur nature, les teneurs en graisses saines ou encore la part de glucides et de calcium dans le régime du chiot.

Les croquettes chiots Carlin

croquette chiots Carlin

Comme tous les chiots, le petit Carlin nécessite une concentration énergétique et en acides aminés telle qu’il doit, en tout premier lieu, pouvoir bénéficier d’un régime alimentaire pour chiots lors de sa période de croissance. Si ses exigences se basent tout d’abord sur son espèce, le Carlin dispose également de spécificités alimentaires propres à sa race de petit chien trapu, doté d’une mâchoire bien particulière qui le forcent à consommer des nutriments qui soient capables de soulager les symptômes et manifestations de ses prédispositions.
Ses problèmes articulaires, sa mâchoire et son système digestif sont les trois données auxquelles vous devriez prêter toute votre attention.
De plus, il faudra se souvenir que le Carlin n’est pas un grand sportif et se trouve incapable de faire des efforts soutenus et en continu. Il peut ainsi facilement succomber à l’embonpoint. Sa dépense énergétique étant plutôt faible par rapport aux autres chiens de sa taille, les croquettes pour un chiot Carlin devront surveiller le taux en graisses.
La teneur en protéines sera fixée à 28 % et le taux calorique entre 12 et 15 %. Il faudra par ailleurs viser un produit qui offre L-carnitine et chondroprotecteurs en quantité suffisante.

Quelle quantité de croquettes pour un chiot ?

Quantité de croquettes chez le chiot

Les chiots grandissent 20 fois plus vite que les chiens adultes. Ils ont donc besoin d’un régime alimentaire spécial pour favoriser leur développement physique. Il est recommandé d’utiliser de petites croquettes de croissance spécialement formulées, données à intervalles régulières pour éviter de trop étirer leur petit estomac.

Elles doivent être si possible sans céréales. La période entre 6 et 13 semaines est fondamentale pour la croissance et le développement. Vous devez de ce fait vous assurer de lui offrir une alimentation spécialement formulée et équilibrée pour répondre à tous ses besoins nutritionnels. D’un tiers à une gamelle devrait suffire pour un chien dont la taille varie en petite taille et entrée de grande taille.

Lorsqu’ils atteignent 9 ou 10 semaines, vous devez donner à vos chiots de grande race des aliments secs non humidifiés. De plus, vous pouvez donner la même nourriture sèche à vos chiots de petite race entre 12 et 13 semaines. Une fois que votre chiot atteint l’âge de 3 mois, il est recommandé de réduire son alimentation de quatre à trois par jour. Ceci est fait pour s’assurer que votre chiot perd sa rondeur et son ventre en 12 semaines.

Pendant la période de 6 à 12 mois, vous ne devez nourrir votre chiot que deux fois par jour. À ce stade, votre chiot devrait être stérilisé, ce qui réduit ses dépenses énergétiques. Dès l’âge de 12 mois, il est recommandé de donner aux chiens désormais miniadultes, 2 demi‐portions par jour. Pour plus de détails, consultez notre guide sur la quantité de croquette pour un chiot.

Transition des croquettes pour chiots

Transition des croquettes pour chiots

Vous vous êtes décidé à lui changer de plan alimentaire afin de lui offrir une belle évolution vers l’âge d’or ? Félicitations ! Cela dit, les changements opérés peuvent causer des troubles digestifs temporaires ainsi que des moments de stress à votre animal. La bonne nouvelle est que, si vous vous tenez à une accoutumance adéquate, votre chien sera remis sur pied en un rien de temps.

Sa santé est guidée par son microbiome, c’est-à-dire l’équilibre quelque peu délicat de microorganismes qui composent son petit intestin. Lorsque vous changez de plan alimentaire, vous risquez de détruire temporairement cet équilibre. Bien sûr, le bouleversement a lieu d’être et ne pourra être que bénéfique à long terme. Il y a ainsi différentes manières de réduire les symptômes qui accompagnent ce mauvais moment à passer.

Ne laissez jamais votre chien sans eau. Enfin, mettez-le en jeûne temporaire afin d’aider son système digestif à se réinitialiser. Les friandises sont également à éviter durant cette phase. La destruction temporaire de son microbiome est la raison pour laquelle il est nécessaire de laisser le temps à votre chiot de s’adapter à son nouvel environnement alimentaire. Pour plus de détails, consultez notre guide sur la transition des croquettes pour chiots.

santevet
2 mois remboursés pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022