Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quelles croquettes pour un chiot de race Boxer ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquette chiot >
  5. Croquettes pour chiots Boxer
croquettes pour chiots Boxer

Le chiot Boxer est un petit descendant de la race aujourd’hui éteinte des Bullenbaisers. Il est également croisé avec des races Dogues allemands et Mastiffs, ce qui explique sa force, sa puissance et surtout, ses dépenses énergétiques. Originaire d’Allemagne, il aura été utilisé en tant qu’appâteur de taureaux, chien de boucher et race de garde. Aujourd’hui, il fait le bonheur des foyers tout en restant un excellent chien de garde et de police. C’est un animal de compagnie idéal des familles qui ne requiert pas moins d’exercice pour autant. Le jeune Boxer est un joueur né, un très grand sportif qui ne lésine pas sur l’énergie. Il aura donc besoin de croquettes pour chiot à la hauteur de ses exigences aussi bien physiques que mentales.

L’importance d’une alimentation sèche adaptée pour un chiot Boxer

Le chiot Boxer a besoin que sa nutrition réponde à ses exigences nutritionnelles et énergétiques immédiates car la croissance est un processus très rapide qui ne laisse pas de place à l’erreur. Compte tenu de son niveau d’activité, il sera nécessaire qu’elle se base sur un apport protéique important pour la masse et le tonus musculaires. Il est essentiel de préciser que la race souffre d’une prédisposition génétique à des maladies cardiaques. Ainsi, les protéines animales et issues de produits de qualité Premium, agiront également sur le plan de la tonicité cardiaque et du transit sanguin.

Le petit Boxer est également un mangeur rapide qui ne prend pas le temps de mastiquer, ce qui lui cause régulièrement des problèmes digestifs. Ses croquettes pour chiots devront le fournir en prébiotiques et probiotiques capables de le soulager et de faciliter l’assimilation des nutriments. Sa fragilité articulaire devra faire l’objet d’un apport essentiel, mais contrôlé en graisses saines et d’une supplémentation en chondroprotecteurs (glucosamine et chondroïtine) et en L-carnitine. Enfin, sa mâchoire de forme brachycéphale et son museau aplati constituent un obstacle important à la prise des aliments, ce qu’il faudra résoudre grâce à une forme et une texture spécifiquement pensées pour la race.

Quel type de croquettes pour un chiot Boxer ?

Avant d’être un Boxer, c’est avant tout un chiot. Un chiot qui, comme tous les autres, a besoin d’une source protéinée plus riche que celle des adultes et d’un rapport phosphocalcique adapté à ses besoins de construction cartilagineuse et osseuse. De là, on évaluera les besoins spécifiques au Boxer comme suit :

  • les protéines brutes : 30 à 40 % en viande de bœuf, de poulet, de saumon ou encore d’agneau pour les chiens les plus sensibles, riches en acides aminés.
  • les graisses brutes (ou lipides) : 10 à 20 % grâce à l’huile de saumon, de lin ou de colza qui contient un fort taux d’oméga 3 et 6 pour les articulations, le développement cérébral, nerveux et articulaire.
  • les fibres brutes : moins de 5 % présentes essentiellement dans les légumes verts.
  • le calcium : entre 0,5 et 1 %
  • le phosphore : entre 0,6 et 0,9 %

Une supplémentation en taurine, en L-carnitine, glucosamine et chondroïtine pourra être recommandée en fonction des besoins.

Étude comparative des meilleures croquettes pour chiot Boxer

Tandis que ce n’est pas le choix de sacs de croquettes qui manque, il sera question ici de présenter les meilleures options alimentaires pour le petit Boxer en les marques Premium Ultra Premium Direct, Équilibre & Instinct et Stan, ainsi que la marque intermédiaire Royal Canin.

Ultra Premium Direct pour Boxer junior

Ultra Premium Direct pour Boxer

Le facteur essentiel de ce produit est la volonté du fabricant de produire une croquette riche en acides aminés provenant d’une source de protéines majoritaire peu allergène. C’est ainsi que l’agneau est préféré aux viandes plus habituelles que sont le bœuf, le porc ou encore le poulet. Bien que les viandes citées ne provoquent pas automatiquement des allergies, l’agneau semble être l’option la plus sécurisante auprès des chiens en bas âge sujets à des réactions immunitaires excessives.
Le taux de protéines de ce produit est fixé à 30 %, ce qui reste raisonnable, mais finalement peu pour un chiot étant donné que 30 % représente le taux recommandé pour des croquettes d’entretien pour Boxers adultes. On note la présence pertinente de glucosamine et de chondroïtine en guide de prévention des troubles articulaires et afin de supporter le bon développement osseux de l’animal. On a testé la marque pour chien, consultez notre avis sur Ultra Premium Direct.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Équilibre & Instinct

Équilibre & Instinct
30% de réduction sur votre première commande Équilibre & Instinct avec ce code promo
VOIR LE CODE

Comme ses homologues, Équilibre & Instinct s’engage sur la voie de la teneur protéinée fixée à 30 %. On retrouve dans la composition du poulet, du porc et du canard. Certaines protéines sont présentées sous forme d’hydrolysat. Autrement dit, les molécules protéiques ont subi l’hydrolyse enzymatique, les divisant en particules plus petites. Cela assure non seulement une meilleure digestion, mais aussi une prise en charge des nutriments plus rapide par l’organisme.
On retrouve à nouveau la levure de bière, riche en vitamine D. Toutefois, on soulignera que les glucides des croquettes proviennent essentiellement des céréales présentes, ce qui peut poser un problème aux petits canidés qui y sont sensibles. Une réduction vous est offerte sur votre première commande avec le code promo Équilibre & Instinct ci-dessous :

Équilibre & Instinct
30% de réduction sur votre première commande Équilibre & Instinct avec ce code promo
VOIR LE CODE

Stan bio

Stan bio

Stan bio également se focalise sur la confection d’une croquette capable d’apporter l’énergie et le tonus nécessaires au chien en bas âge. Le taux protéique n’est pas différent et la qualité des matières première est au rendez-vous. Ici, il n’est pas question d’agneau, mais de poulet bio élevé en plein air sans additifs et traitement de croissance. La recette se concentre sur le caractère désallergisant de la composition et sa neutralité afin de convenir aux animaux les plus sensibles sur le plan immunitaire. La levure de bière se charge de travailler sur l’immunité de l’animal. Enfin, l’avantage ultime du régime Stan reste évidemment la cuisson à basse température de ses croquettes.

stan bio
40% de remise sur votre commande Stan Bio en mentionnant ce code promo exclusif
VOIR LE CODE

Royal Canin

Il s’agit d’un aliment complet pour petit Boxer jusqu’à ses 15 mois. Comme toute croquette de la marque de la gamme Breed, elle est spécialement formulée pour le Boxer de cette tranche d’âge. Tout d’abord, la forme respecte la mâchoire de l’animal, ce qui lui permet d’attraper la croquette avec plus de facilité. Ensuite, il s’agit d’une recette qui bénéficie d’un complexe d’antioxydants breveté qui contribue à la neutralisation des radicaux libres et au renforcement des défenses naturelles du Boxer. Les protéines brutes s’allient aux FOS afin de soutenir la digestion et assurer l’équilibre intestinal et la qualité des selles. Enfin, la carnitine et les chondroprotecteurs s’allient, quant à eux, à l’EPA et DHA pour la protection articulaire.

La quantité de croquettes pour un chiot Boxer

Une fois la marque de croquettes choisie, il est temps de se pencher sur les doses recommandées en fonction de l’âge, de la taille et de l’état physiologique et de santé de votre chiot. Le niveau d’activité pourra également légèrement modifier les dosages.

2-3 mois

A cet âge, le chiot est encore fragile. Il est doté d’un petit estomac et est incapable de stocker une grande quantité de nourriture.
Afin de lui éviter les régurgitations, il faudra fractionner au maximum ses prises. Sa ration quotidienne est fixée à environ 150 g. Les repas étalés faciliteront sa digestion, et l’empêcheront de tomber malade.

4-5 mois

Un à deux mois plus tard, la ration quotidienne augmente très légèrement jusqu’à atteindre 225 g de croquettes. Il est important de noter qu’un chiot présentant une spécificité (stérilisé) ou des pathologies comme le surpoids, l’obésité et le diabète devra bénéficier d’un régime alimentaire différent. Il s’agit d’un régime adapté que seul un vétérinaire certifié sera en mesure de définir avec précision.

6 mois

La dose recommandée pour un Boxer âgé de 6 à 8 mois est de 295 g de croquettes par jour. Ces quantités sont nécessairement données à titre indicatif dans la mesure où, comme mentionné précédemment, elles dépendent de l’état de santé de chaque animal. Cela ne vous dispense ainsi pas d’un avis médical afin que son alimentation soit saine et parfaitement équilibrée.

Dès 9 mois

Dès l’âge de 9 mois, le chiot pourra petit à petit manger comme un junior puis un adulte et surtout augmenter sa ration jusqu’à 350 g, ce qui constitue la dose recommandée chez l’adulte. La différence majeure entre les deux, cependant, réside dans la répartition alimentaire par jour.
Tandis que l’adulte se contentera de la ration en deux prises (et d’un sac de nourriture pour adulte, d’entretien), le chiot devra consommer la même quantité d’un sachet de croquettes de croissance en trois ou quatre repas.

Le budget moyen mensuel de croquettes d’un chiot Boxer

Le budget mensuel pour l’alimentation d’un Boxer chiot dépendra de trois critères principaux. Le premier facteur est la tranche d’âge exacte de l’animal. Les autres critères sont le type de croquettes choisi et la quantité recommandée par jour. Vous trouverez dans ce tableau comparatif le budget à prévoir pour chaque marque recommandée dans le cadre de la nutrition du Boxer chiot basé sur le prix au kilogramme recommandé. Nous nous baserons sur le chiot âgé de 6 mois qui consomme une dose de 295 grammes de croquettes par jour en moyenne.

MarquesBudget mensuel
Royal Canin Maxi Puppy pour Boxer46,46 € €
Ultra Premium Direct Croquettes Sans Céréales pour Chiot Sensible Toutes Tailles41,06 €
Equilibre & Instinct Croquettes de volaille riches en ingrédients frais72,25 €
Stan bio Croquettes chiot83,95 €

Autres conseils pour bien nourrir son chiot Boxer avec des croquettes

Il est important que votre chiot prenne de bonnes habitudes en matière d’alimentation, et ce, en instaurant des heures fixes. Le chien, comme l’humain, fonctionne sur l’idée de la routine.

Prendre ses repas à la même heure lui permet de garder l’appétit, de se savoir rassasié en dehors des heures de repas et se stabiliser son appareil digestif. Les croquettes ne doivent pas être délivrées à volonté, mais seulement à certaines heures précises de la journée. Il est également essentiel de ne pas l’habituer à d’autres aliments que ceux auxquels il a droit.

Oubliez ainsi les restes de table humaine qui, de surcroît, ont des chances de provoquer des réactions allergiques. Les friandises, pareillement, qui sont faites pour le récompenser et ne doivent en aucun cas servir de base à une alimentation complète. Cela pourra lui donner l’envie de se nourrir en dehors des repas et présenter un risque aussi pour son poids que pour sa santé directe.

Notre avis sur les croquettes pour Boxer

Outre la diet solide, l’hydratation est un autre aspect très important de l’alimentation du petit Boxer. Étant donné la sécheresse du contenu de sa gamelle, vous devez vous assurer qu’il consomme suffisamment d’eau dans la journée. Pour cela, offrez-lui régulièrement une gamelle d’eau ou un point d’eau où il pourra se servir à volonté.

S’il n’est pas du genre à boire facilement, placez quelques glaçons à la surface de l’eau. Les chiens sont généralement amusés par le mouvement des glaçons qui les incitent à boire. Vous pouvez également humidifier ses croquettes et ainsi participer à son hydratation y compris durant ses repas.

FAQ

Comment nourrir mon chiot Boxer ?

Vous avez choisi les croquettes, déterminé les dosages et l’étalement des repas. Désormais, il faudra s’intéresser à la manière de lui offrir ses repas. C’est très simple, le chien ne doit tout simplement pas manger dans un état de stress, ce qui pourrait favoriser la torsion gastrique, ni trop rapidement. Donnez-lui à manger dans un lieu calme où vous serez certain qu’il pourra profiter de son plat sans passage. Si vous remarquez qu’il mange trop rapidement, pensez à lui offrir sa nourriture dans un jouet de type Kong qui puisse lui servir de puzzle alimentaire. Il lui prendra davantage de temps de chercher ses croquettes puis de les manger. Il s’agit d’un des meilleurs moyens d’allier plaisir et utilité. Non seulement vous lui éviterez les risques d’indigestion et les sensations de faim, mais vous contribuerez aussi à son équilibre alimentaire et physiologique.

Que faire si mon chiot Boxer boude ses croquettes ?

Commencez par lui retirer progressivement les friandises durant la journée. S’il ne consomme pas de friandises, cela peut signifier qu’il n’affectionne pas la sécheresse ou le manque de saveur de ses croquettes. Pour cela, il vous faudra relever le goût de celles-ci grâce à l’eau ou un bouillon (ou une sauce) de viande maison que vous pourrez verser à petite dose sur les croquettes. Vous pouvez aussi tenter de les tiédir légèrement, car le chien n’aime ses croquettes qu’à température ambiante. Une dernière solution s’impose à vous, celle de la levure de bière. Une seule demi-cuillère à café sur les aliments secs suffit pour rebooster ses envies de croquettes.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022