Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Croquette light ou stérilisées : les différences, usages et conseils

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquette chien stérilisé >
  5. Croquette light ou stérilisées
Croquette light ou stérilisées

L’obésité canine s’impose depuis peu comme le Zeitgeist bien malheureux de notre ère. Le monde vétérinaire estime que plus de 30 % des chiens domestiques, soit 2,2 millions de chiens, sont en surpoids ou obèses en France. Les chiffres affichent une hausse de 158 % en dix ans. À ce niveau, il est davantage question d’un fléau. Les industriels de l’agro-alimentaire animal se sont alors empressés de commercialiser des produits destinés à contrer la tendance. Aux côtés des croquettes pour chien stérilisé, on trouve également l’alimentation light. Les deux occurrences visaient l’allègement de la charge calorique, mais quelles sont leurs différences ? Quelles sont les catégories canines visées ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que des croquettes lights pour chien ?

Lorsque votre chien est en surpoids, il n’est pas uniquement question de réduire l’apport calorique de sa gamelle, mais bien de veiller à ce que votre toutou bénéficie d’une alimentation équilibrée. Le but est de lui épargner toute carence nutritionnelle éventuelle, la faim ou la sensation de faim. L’alimentation sèche light est allégée et formulée spécialement pour le contrôle du poids de votre animal. Elle est appelée à être équilibrée, rassasiante et moins calorique que les croquettes classiques.

Composition et qualités nutritionnelles des croquettes light

Elles doivent répondre à certaines qualités nutritionnelles dont :

  • une faible teneur en matières grasses afin de réduire la teneur énergétique du régime
  • une teneur élevée en protéines afin d’assurer le développement et le maintien de la masse musculaire. Elles constituent par ailleurs une source d’acides aminés essentiels à l’organisme
  • une teneur élevée en fibres végétales qui contribuent à la bonne digestion et la santé des selles tout en étant rassasiantes
  • la L-carnitine pour ses propriétés « brûle-graisses » et d’autres nutriments facultatifs pour la dégradation des acides gras
  • des vitamines et minéraux pour garantir les nombreuses réactions chimiques au sein du corps de votre chien, telles que la formation d’os

Pour qui les croquettes light sont-elles formulées ?

Elles s’adressent aux chiens en surpoids, obèses ou peuvent être administrées en prévention d’un surpoids. Il s’agit de protéger votre animal de potentiels (ou avérés) :

  • maladies respiratoires
  • diabète
  • pancréatite
  • espérance de vie réduite
  • problèmes articulaires

Quelles sont les différences entre les croquettes light et les croquettes pour chien stérilisé ?

le marché agro-alimentaire canin est aujourd’hui inondé de dénominations qui portent parfois à confusion. Des produits « contrôle de poids », à « light » en passant par « stérilisés » et « allégés », il est difficile de se rendre compte des compositions même en lisant les étiquettes. Les deux croquettes sont quelque peu similaires en termes de réduction d’apport. Elles visent à réduire le taux en calorie (de 10 à 14 % généralement pour les stérilisés, jusqu’à 35 % pour les contrôles de poids), et se trouvent enrichies en fibres et L-carnitine. Elles sont destinées à limiter les prises de poids et les risques de constipations.

Les deux différences majeures sont que les croquettes light sont principalement destinées aux chiens déjà en surpoids tandis que les produits pour chien stérilisé agissent en prévention. De plus, ces dernières se focalisent d’autant plus sur l’apport en protéines et glucides à libération lente. Les catégories allégées étant toujours peu encadrées par la FEDIAF (Fédération européenne des industries des aliments pour animaux familiers), les différences en termes de composition restent sibyllines.

Notre sélection des meilleures marques de croquettes light pour chien

Vous trouverez notre choix des meilleures marques de croquettes allégées pour chien. Il s’agit de marques Premium dont les recettes répondent aux exigences des animaux en surpoids ou obèses.

Edgard Cooper

Afin de soutenir la perte de kilos, les croquettes Edgard Cooper s’appuie sur du poulet maigre de bonne facture et élevé en plein air et un apport réduit en calories. Les fibres sont néanmoins nombreuses afin de favoriser l’élimination et ainsi alléger l’animal. Le transit intestinal et digestif sont aidés par une poignée de prébiotiques. La formule comprend 25 % de sources protéinées, 18 % d’acides gras et 4,5 % de cellulose brute.

Stan

Stan ravit par ses matières premières d’agriculture durable de haute facture. Formulées sans gluten ni céréales, les croquettes puisent leur soutien en énergie dans la spiruline, une microalgue soupçonnée d’être efficace dans l’apport en protéines. Le produit contient 28 % de sources protéinées, 16 % de matières grasses et 4 % de cellulose brute.

Ultra Premium Direct

Le leader de la vente direct producteur a formulé une recette idéalement pauvre en graisses et en calories. Les premiers ingrédients de sa liste sont les viandes et l’ensemble des matières premières origine animales. On retrouve ses habituelles 30 % de sources protéinées, 16 % de matières grasses ainsi qu’un petit 3,5 % de cellulose brute.

Quality Sens

Quality Sens est une marque de bon calibre qui se concentre sur le chien sensible. Aussi, la recette est hypoallergénique et combine la viande digeste qu’est l’agneau avec de la patate douce. Votre chien pourra compter sur 31 % de sources protéinées, 16 % de matières grasses et 4 % de cellulose brute.

Virbac

Virbac offre des croquettes de nature thérapeutiques, plus adaptées au chien obèse qu’en simple surpoids. On apprécie la focalisation sur la réduction des graisses visant à minimiser le niveau énergétique de l’aliment. Le produit connaît un taux en amidons faible qui facilite l’absorption des éléments et assure un taux glycémique stable. Une quantité intéressante de fibres solubles permet à votre compagnon de perdre plus facilement ses kilos grâce à un transit intestinal et digestif renforcé. La formule compte 35 % de sources protéinées, 14 % d’acides gras et 9,5 % de fibres brutes.

Qu’est-ce que des croquettes pour chien stérilisé ?

Elles visent à apporter l’ensemble des nutriments nécessaires à leur rétablissement et leur santé générale tout en apportant moins de charge calorique. Une fois stérilisé, votre chien a moins besoin de manger, ce qui veut dire que vous devez réduire les portions d’environ 25 % à 33 %. C’est la raison pour laquelle les fournisseurs ont mis au point des formules spécifiques, visant à rassasier votre boule de poils tout en réduisant les apports caloriques et ainsi, éviter le risque d’obésité.

Quelle composition pour des croquettes pour chien stérilisé ?

Leur alimentation sèche spécialisée est conçue pour être moins grasse, plus protéinée (votre chien n’en reste pas moins partiellement carnivore) et pour contenir plus de fibres. Le poulet, le bœuf, le canard, l’agneau ou encore le poisson (saumon par exemple) sont des alternatives pertinentes afin de lui fournir les 29 % de sources protéinées nécessaires pour un jeune chien et 19 % minimum pour les adultes. Les fruits ou encore les légumes peuvent agir en qualité de source de fibres. Les acides gras essentiels sont censés contribuer à la synthétisation de l’oméga-3 et l’oméga-6. Le gluten est à éviter.

Pourquoi un chien stérilisé doit bénéficier d’une alimentation spécifique ?

Nombreux sont les propriétaires de chiens qui pensent que la stérilisation fait grossir. L’opération en elle-même ne fait pas grossir. Seule la suralimentation après cette opération fait prendre du poids à votre chien. La stérilisation modifie l’équilibre hormonal du chien. Cela entraîne un ralentissement de son métabolisme, réduisant ses besoins en énergie, tout en augmentant son appétit d’environ 30 %.

Ces données sont importantes dans la mesure où la stérilisation entraîne également une réduction de l’activité chez le chien. La combinaison d’activité réduite et la potentielle incapacité à contrôler la consommation de calories entraîne un déséquilibre entre l’apport et la dépense énergétiques. Ce déséquilibre est alors responsable de l’accumulation de graisse corporelle. L’adoption d’un régime spécifique adapté peut aider à prévenir des problèmes de santé majeurs.

Les critères des meilleures croquettes pour chien stérilisé

La croquette « sterilized » est formulée pour contenir moins de matières grasses également, tout comme moins de calories. Elle contient néanmoins, en théorie, plus de protéines que la version light, avec un taux à hauteur de 22 % à 30 % en fonction des besoins nutritionnels du chien. Comme sa consœur light, elle comprend habituellement une supplémentation en L-carnitine. Les sources protéinées sont importantes ici dans la mesure où ce sont ces mêmes protéines qui doivent aider à brûler les kilos excédentaires et à garder le poids de forme idéal. En effet, l’effet thermique des sources protéinées permet non seulement de combattre les kilos excédentaires postopératoires. Ces protéines permettent par ailleurs de préserver la masse musculaire maigre lors du régime alimentaire spécial.

De plus, les viandes et poissons ont un effet rassasiant. Elles accroissent également le temps de digestion, puis le métabolisme de base. Il s’agit, en d’autres termes, de composants complexes qui requiert du temps à l’organisme pour l’absorption et le traitement. C’est la raison pour laquelle elles prolongent considérablement le sentiment de satiété.

Notre sélection des meilleures marques de croquettes pour chien stérilisé

Nous avons sélectionné les aliments secs les plus adaptés à la nutrition d’un chien stérilisé. Vous remarquerez une quantité importante de croquettes mixtes, destinées aussi bien aux chiens en surpoids que castrés et stérilisés.

Ultra Premium Direct

Avis Ultra Premium Direct

La marque direct producteur Ultra Premium Direct commercialise une gamme de croquettes mixtes, c’est-à-dire destinées à la fois aux chiens avec de l’embonpoint et aux chiens stérilisés. Les industriels de la marque recommandent des croquettes avec grain d’une part et sans céréales d’autre part. Les produits sans céréales contiennent 45 % de protéines, 20 % minimum de fruits et légumes et 20 % de riz. Les aliments à faible teneur en grain contiennent 44 % de protéines d’ origine animale, 29 % de fruits et légumes et 28 % de riz.

Elles sont une teneur en viande satisfaisante, supérieure à la moyenne observée. Elles sont composées d’huile de poisson à forte teneur en DHA. Elles assurent un apport en vitamines et oligo-éléments ainsi qu’en antioxydants grâce à des extraits végétaux naturels.

Si leur composition s’avère satisfaisante, c’est aussi leur prix au kg avantageux pour le budget alimentaire que l’on retient. Grâce à la suppression d’intermédiaire dans la chaîne commerciale, Ultra Premium Direct peut se permettre de pratiquer uns des prix les plus modiques du marché pour unes des compositions les plus équilibrées de l’agro-alimentaire animal.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Orijen

En se basant sur la viande entière, Orijen envoit un fort message au sujet des sources protéinées. La marque croit en la capacité des protéines à soutenir le maintien de la silhouette en donnant priorité à l’équilibre et l’harmonie plutôt que la formulation hypocalorique. Le hareng entier frais apporte par ailleurs l’une des seules sources de matières grasses, affichant une belle teneur en oméga-3 et 6. Le tout contient 42 % de protéines, 13 % de graisses et 8 % de fibres brutes.

Naku

Les croquettes sans céréales de la marque Naku n’ont pas besoin d’être catégorisées comme spécialement conçues pour les chiens stérilisés. Sa composition parle d’elles-mêmes. Les croquettes contiennent des éléments frais, des sources protéinées saines et une bonne répartition des nutriments. Le taux de graisses s’avère cependant un peu élevé. Les croquettes se composent de 35 % de sources protéinées, 17 % de matières grasses et 2,35 % de fibres brutes.

Wild of Wilderness

La marque allemande pratique, comme à son habitude, l’alimentation basée sur la diet sauvage de l’ancêtre carnivore du loup. Outra son taux protéique élevé, on trouve aussi des polyphénols en grande quantité dans ses baies noires. Les polyphénols sont des antioxydants qui se trouvent liés à tous les secteurs essentiels de la santé humaine : la santé cardiaque, la perte de poids ou encore la récupération. Les croquettes affichent une teneur en sources protéinées de 30 % minimum, en graisses brutes de 11 % et en cellulose de 7 %.

Acana

La marque canadienne accorde une attention particulière à la teneur protéique afin de soutenir la prévention de prise de poids. Elle aide au métabolisme global et réduit ainsi les risques d’excès pondéral. Le pari s’avère gagnant grâce à une combinaison formée par le poulet maigre et les œufs. L’aliment contient 35 % de sources protéinées, 10 % de graisses et 8,5 % de cellulose brute.

Royal Canin

abonnement de croquettes Royal Canin

Il s’agit d’une des marques les plus abouties en termes de croquettes pour chien stérilisé. Royal Canin est une marque Premium disponible au grand public en supermarché et grandes surfaces spécialisées, qui travaille sur des produits hypocaloriques pour toutes tailles et races de chien. Vous trouverez ainsi des aliments pour animaux stérilisés de race petite, de taille intermédiaire et de race grande ou géante.

Les croquettes sont faibles en matières grasses et visent à aider votre chien à maintenir son poids idéal. Elles contiennent des fibres nutritives qui lui permettent de se sentir rapidement rassasié. Les produits sont riches en protéines, favorisant le développement musculaire. La supplémentation en prébiotiques facilite la digestion des ingrédients. Son liant calcique contribue à la réduction de la formation de tartre. Les produits se composent idéalement de :

  • protéines (30 %)
  • matières grasses (11 %)
  • cellulose brute (6,6 %)
  • calcium (0,78 %)
  • EPA/DHA (0,3 %)

Purina

Riche en poulet et en riz, la croquette Purina Plan Weight Management est conçue pour le contrôle de poids chez l’adulte. Le rapport protido-calorique est optimisé afin de maintenir la masse musculaire en dépit de la perte de poids. On observe une réduction des acides gras de 15 %. Néanmoins, l’oméga-6 et la vitamine A sont présentes pour veiller à la santé de la peau et du pelage. Le produit est riche en prébiotiques naturelles qui nourrissent les bactéries intestinales nécessaires à la digestion. Purina Plan Weight Management est garanti sans colorants ni arômes artificiels.

Eukanuba

La marque des produits de contrôle de poids également conçus à partir de poulet pour les chiens aussi bien castrés qu’en surpoids. Les croquettes sont allégées en matières grasses, riches en protéines et L-carnitine, afin d’aider votre chien à réduire rapidement l’excès de graisse. Elles sont renforcées en oméga-3 et oméga-6 et contiennent des antioxydants naturels en quantité suffisante pour prendre soin du système immunitaire de votre chien.

Le prix des croquettes pour chien stérilisé et des croquettes light pour chien

On observe chez les différents fournisseurs de croquettes pour chien stérilisé et en surpoids que la plupart des produits sont en effet destinés aux deux catégories. Ultra Premium Direct ou encore Purina proposent des gammes de croquettes sans distinction particulière entre les deux cas de figure.

À l’inverse, Royal Canin propose un produit a priori différent pour chacun d’entre eux, mais le prix est strictement identique au kg en catalogue fournisseur. À titre comparatif, comptez 5,71 € le kg pour des croquettes Purina (pour un sac de 7 kg), 6 € le kg pour un produit Royal Canin, quelle que soit la catégorie (pour un sac de 10 kg).

Du côté d’Ultra Premium Direct, les croquettes à faible teneur en grain vous couteront 3,66 € le kg (sac de 12 kg). Les croquettes sans céréales verront leur prix s’élever à 3,74 € le kg. Les produits sans céréales semblent être légèrement plus onéreux.

|Prix au kg|Contenance du sac
|Ultra Premium Direct Light pour chien stérilisé sans grains4,49 €12 kg
|Quality Sens Agneau Light/Sterilised Medium & Large sans grains4,58 €12 kg
|Virbac Veterinary HPM Neutered chien stérilisé4,83 €12 kg
|Acana Dog Light & Fit5,70 €11,4 kg
|Orijen Fit & Trim chien adulte en surpoids sans grains7,28 €11,4 kg
|Naku sans céréales13,42 €834 g
|Edgard Cooper poulet frais sans grains7,14 €7 kg
|Stan chien adulte moyenne et grande race bio8,90 €10 kg
|Wolf of Wilderness « Explore The Vast Forests » Weight Management4,83 €12 kg

Ultra Premium Direct s’avère être l’enseigne la moins chère avec un bon rapport qualité/prix. Le produit est satisfaisant, fonctionne très bien pour les deux catégories et léger pour le budget. Wolf of Wilderness affiche le meilleur rapport qualité/prix avec une composition très efficace, des matières premières pertinentes, ciblées et de haut standing. Naku demeure la plus onéreuse et pourrait ne pas satisfaire tous les budgets. La qualité en reste, cependant, irréprochable.

Notre avis sur les croquettes pour chien stérilisé et les croquettes light

La règlementation nominale des produits allégés pour chien étant encore vague, prenez le temps de lire les étiquettes. Certains produits, notamment sous-marques de grandes surfaces, contiennent en réalité autant de calories que les croquettes classiques de haute qualité.

Visez la qualité du produit plutôt que l’appellation. Si votre chien vient d’être castré, un produit de haute qualité pour chien en surpoids sera mieux qu’un ersatz de moindre envergure pour les chiens stérilisés. Visez entre 10 % et 14 % de matières grasses en moins par rapport à un produit sec classique. Choisissez des croquettes enrichies en fibres à hauteur de 5 % à 10 % pour s’assurer de l’effet satiété et ainsi limiter les prises alimentaires répétées. Enfin, économisez en privilégiant les produits direct producteur sans intermédiaire tels qu’Ultra Premium Direct.

À qui est destinée la nourriture faible en matières grasses ?

Globalement, tous les chiens en surpoids ou prédisposés à l’embonpoint doivent faire attention aux graisses. Cependant, cette nutrition est notamment destinée aux chiens démontrant un niveau d’activité bas, les chiens prédisposés aux problèmes de poids qui ont un appétit débordant ainsi qu’aux toutous sujets aux maladies inflammatoires de l’intestin ou la pancréatite.

Quel est l’intérêt de la L-carnitine dans la combustion des graisses ?

La L-carnitine n’est pas un véritable acide aminé, mais une provitamine synthétisée à partir de lysine et méthionine qui facilite le transport des graisses vers les mitochondries dans lesquelles elles seront transformées en énergie. En d’autres termes, elle encourage l’oxydation des graisses dans l’organisme en duo lorsqu’il y a augmentation de l’activité physique qui accroit les besoins énergétiques du chien.

Puis-je donner des croquettes light à mon chiot ?

Bien que les aliments secs et semi-secs peuvent être bénéfiques pour votre petit chiot, il a encore un besoin optimal en matières grasses pour son développement. Les aliments allégés en graisses ne fournissant ainsi pas assez de vitamines liposolubles. Dépourvu de suffisamment de graisse, votre chiot se sentirait affamé et épuisé.

Dois-je éviter certaines marques ?

Assurez-vous surtout que votre chien ne souffre pas de certaines allergies. Attention également aux composants de certaines marques. Virbac commercialise par exemple des croquettes contenant de la pomme de terre (pour son amidon), pourtant considéré toxique.

Dois-je éviter certains minéraux dans les croquettes light pour mon chien ?

Les croquettes light doivent se limiter à 1,5 % de calcium et 1 % de phosphore. Dans le cas des chiens en surpoids, un apport trop important peut avoir un effet négatif sur le système rénal, jusqu’à entraîner des insuffisances.

Hormis l’alimentation sèche, que puis-je faire consommer à mon chien pour lui faire perdre du poids ?

Dans le cas d’un chien à tendance surpoids, la nutrition doit être riche en eau. Il est question d’encourager la dilution des urines et encourager la sensation de satiété. Pensez à réhydrater les croquettes ou considérez la ration ménagère en combinaison avec les croquettes.

FAQ

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022