Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les croquettes light pour chien : le guide

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes light pour chien
Les croquettes light pour chien

Le surpoids chez le chien est un phénomène en hausse depuis quelques années. Les raisons peuvent être diverses, que ce soit dû à l’âge, à une blessure, à l’exercice restreint, à la stérilisation ou toute autre condition médicale. L’obésité survient lorsque votre chien consomme excessivement plus de calories qu’il n’en brûle. Aussi, les croquettes pour chien light vous aident à lutter contre ce problème et à contourner les nombreux risques pour la santé qui y sont associés. Afin de vous aider à déterminer ce qu’est un régime sain pour les chiens de toute race et toute taille en surpoids ou à risque, nous avons rassemblé ces quelques conseils.

Qu’est-ce que les croquettes light pour chien ?

Les aliments secs light (ou diététiques) pour chiens contiennent moins de calories pour aider votre toutou à perdre des kilos. Il existe aujourd’hui des dizaines de marques d’aliments light vendues en ligne et dans les magasins physiques, ce qui ne facilite pas l’expérience d’achat. Aussi appelée « croquettes pour chien hypocaloriques » ou encore « croquettes pour chien de contrôle du poids », les différentes étiquettes qui existent sur le marché peuvent faire perdre la tête.

Caractéristiques de la nutrition sèche light

Lorsque vous choisissez des croquettes light, examinez attentivement l’étiquetage car les fabricants en réduisent parfois la valeur calorifique d’environ 15 % en remplaçant la viande ou le poisson de haute qualité (riche en calories) par des composants de fortune inférieure. En règle générale, lorsque vous nourrissez un chien en surpoids, donnez la priorité à un aliment qui a une teneur en protéines supérieure à la moyenne tout en ayant une teneur en matières grasses et en calories inférieure à la moyenne.

Taux et composition

Les produits light présentent une teneur élevée en fibres brutes et végétales qui participent à la bonne digestion, le transit (pour éviter les selles molles et la diarrhée chronique) et à la synthétisation des composants. L’apport en protéines à hauteur de 30 % fournit des acides aminés indispensables au corps du chien. La matière grasse est réduite dans le but de réduire la charge énergétique de l’aliment sec.

La L-carnitine, supplément clé de nombreuses croquettes light et pour chien stérilisé, agit en tant que déconstructeur d’acides gras. La formation des os est assurée par les vitamines et les minéraux. Enfin, les croquettes light contiennent davantage de sucres à libération lente pour l’effet de satiété.

À quels chiens s’adressent les croquettes light ?

Les croquettes light visent à protéger ou épargner votre chien de potentiels (ou avérés) problèmes de kilos en trop dus à certains problèmes de santé.

Les maladies cardiaques et respiratoires

Dans les produits light, l’accent est porté sur la qualité et la quantité d’éléments protéinés qui s’accompagne d’un apport renforcé en acides aminés. L’arginine, un des acides aminés les plus essentiels chez le chien, permet à ce titre de réduire les symptômes de troubles respiratoires liés à la maladie respiratoire ou la maladie cardiaque.

Le diabète

Les produits light utilisent des céréales à faible indice glycémique ainsi que des fibres spécifiquement sélectionnées pour aider à la gestion de la glycémie postprandiale chez les animaux diabétiques.

La pancréatite

Les vétérinaires recommandent une nourriture sèche hautement digestible et faible en gras lorsqu’ils se remettent d’une pancréatite. Il est soupçonné que les graisses alimentaires sont un stimulant majeur pour que le pancréas sécrète des enzymes digestives, ce qui peut aggraver l’inflammation pancréatique. Lorsque faible en gras, la croquette peut favoriser la guérison du pancréas tout en fournissant toute l’alimentation dont votre chien a besoin pour guérir.

Espérance de vie réduite

Les fibres renforcées dans les croquettes light peuvent aider votre chien à se sentir rassasié et, par extension, l’aider à perdre des kilos. Garder votre chien en forme est important. L’obésité peut raccourcir la durée de vie de votre chien et est liée à un assortiment de maladies, notamment des maladies articulaires, hépatiques et respiratoires.

Problèmes articulaires

La teneur en oméga-3 des croquettes light aide à réduire l’inflammation présente autour des articulations du chien, notamment sénior, souffrant de problèmes articulaires. Le renforcement en glucosamine et chondroïtine favorise l’amélioration et la réparation du cartilage touché.

Cas des croquettes light sans céréales pour un chien stérilisé en surpoids

Croquettes light sans céréales pour chien stérilisé en surpoids

Le processus alimentaire et les hormones étant corrélés, la stérilisation a un impact considérable sur les besoins nutritifs et l’appétit de votre adorable chien. Si la diet reste inchangée, la prise de poids peut être immédiate et rendre le chien vulnérable à certaines affections comme les troubles du foie, le diabète, les problèmes cardiaques et respiratoires, l’hypertension artérielle ou encore le cancer. Gardez à l’esprit que maintenir le poids idéal de votre toutou peut également lui garantir une espérance de vie optimale.

La meilleure manière de l’aider à perdre ses kilos excédentaires est de recourir à des croquettes light sans céréales pour chien stérilisé en surpoids, de préférence conçue pour chien stérilisé qui garantira une teneur en viande supérieure à la moyenne. Attention toutefois au régime sans céréales qui ne sont pas spécialement formulés pour les chiens stérilisés, car certains peuvent ne pas inclure toutes les diminutions nutritionnelles nécessaires. Enfin, veillez à ce que les aliments pour lesquelles vous optez proviennent d’un fabricant doté d’une expertise nutritionnelle sans équivoque et d’un contrôle de qualité rigoureux.

Croquettes pour chien light et stérilisé : les différences

Croquette light ou stérilisées

Les deux produits ont comme méthode commune de privilégier la perte de poids et d’assurer le poids de forme grâce à la réduction du taux de calories de la gamelle du chien. Les menus secs pour chien stérilisé, la réduction se situe autour de 10 % à 14 % tandis que pour les formules sèches light, elle s’effectue jusqu’à 35 %. Tous deux sont enrichis en L-carnitine.

On note cependant une différence principale entre les deux types d’aliments. La croquette pour chien stérilisé agit en prévention d’un éventuel surpoids. À l’inverse, la croquette light est une solution nutritionnelle à un cas de surpoids déjà avéré dans la majeure partie du temps. La composition des aliments pour chien castré est également formulée pour lutter contre les calculs urinaires en se concentrant sur l’absorption de glucides à libération lente.

Voir notre article : croquettes light ou stérilisées ?

Les meilleures croquettes light pour chien

Les aliments light s’adressent avant tout à tout chien aux prises à la question du poids. Elles se doivent d’être des croquettes de qualité pour chien dont les besoins sont spécifiques, dans le cas des chiens atteints d’obésité ou ont changé, dans le cas des chiens stérilisés.

Votre attention doit porter sur une alimentation équilibrée qui l’épargnera des carences et du sentiment d’insatisfaction face à la réduction alimentaire. La croquette light gagne alors toutes ses lettres de noblesse, car elles permettent de le nourrir en quantité suffisante, tout en réduisant de facto la charge calorique de sa nutrition. Elles se doivent par ailleurs d’apporter suffisamment de protéines au corps pour maintenir une masse musculaire maigre décente.

C’est là qu’interviennent les protéines. Malheureusement, un certain nombre de fabricants réduisent sans scrupules la teneur protéique de façon excessive sous prétexte de devoir faire perdre l’animal en masse corporelle. Cependant, sans sources protéinées suffisantes et de qualité, l’organisme de l’animal n’est pas en mesure de brûler de manière optimale les graisses excédentaires. Les protéines s’avèrent donc primordiales aussi bien pour le chien actif que le chien en surpoids. Voir notre article : les meilleures croquettes light pour chien

Les meilleures marques de croquettes pour chien en surpoids

Voici notre comparatif des meilleures marques de croquettes pour chien en surpoids :

Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct

La marque direct producteur française Ultra Premium Direct suggère une recette faible en céréales confectionnée sans blé ni gluten, avec une teneur intéressante en sources protéinées pour le maintien de la masse musculaire. Elles comptent du porc et de l’agneau déshydratés, du riz, des pois, du maïs ainsi que de l’huile de saumon.

  • sources protéinées : 28 % minimum
  • matières grasses : 15 % minimum
  • humidité : 8 % maximum
  • calcium : 1,4 % maximum
  • phosphore : 1 % maximum
Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Royal Canin

Royal Canin

La marque Premium Royal Canin se caractérise par sa richesse en protéines destinées au développement musculaire et aux prébiotiques qui facilitent la digestion. Ses croquettes se composent de volaille déshydratée, fibres végétales, gluten de blé, maïs, riz, sources animales hydrolysées ou encore d’huile de poisson.

  • sources protéinées : 35 % minimum
  • matières grasses : 10 % minimum
  • fibres : 10,5 % maximum
  • calcium : 0,80 % maximum
  • l-carnitine : 200 ppm minimum

Affinity Advance

Affinity Advance propose des croquettes équilibrées à forte teneur en protéines pour la conservation de la masse musculaire pendant la perte de poids. Les vitamines et les nutriments servent le fonctionnement optimal des systèmes immunitaire, urine, digestif et cardiovasculaire. Les pyrophosphates aident à la prévention de la plaque de tartre. Enfin, la taurine fortifie la fonction cardiaque. Le produit est fabriqué à partir de poulet, de volaille déshydratée, de blé, de riz et de viandes animales hydrolysées, entre autres.

  • sources protéinées : 28 % minimum
  • matières grasses : 10 % minimum
  • fibres : 9 % maximum
  • calcium : 1,1 % maximum
  • humidité : 9 % maximum

Hill’s

Hill’s se focalise sur le maintien du poids et le maintien de la musculature du chien adulte en activité. Fabriqué à partir d’ingrédients de bonne qualité, le produit est renforcé en vitamines et en acides aminés. Les recettes se composent principalement de poulet, d’orge, de riz, de fibre de pois, de farine de gluten de maïs, d’arôme de porc et de pois verts.

  • sources protéinées : 24 % minimum
  • matières grasses : 9 % minimum
  • fibres : 13 % maximum
  • humidité : 10 % maximum
  • vitamine E : 400 IU/kg minimum
  • vitamine C : 85 mg/kg minimum
  • l-carnitine : 200 ppm minimum

Purina Pro Plan

La gamme de Purina contient des fibres alimentaires et des complexes de glucides qui renforcent l’effet de satiété. Les croquettes se composent de poulet, de blé, des volailles déshydratées, de riz ou encore d’huile de poisson.

  • sources protéinées : 27 % minimum
  • matières grasses : 9 % minimum
  • fibres brutes : 3 % maximum
  • cendres brutes : 7 % maximum

Le budget moyen mensuel de croquettes light pour chien

Prix mensuel
Advance Medium Light36,70 €
Purina Pro Plan Light/Sterilised41,40 €
Royal Canin Light Weight Care49,50 €
Hill’s Science Plan Adult 1+ Perfect Weight Medium poulet41,70 €
Virbac Veterinary HPM W2 Weight Loss & Control61,70 €
Ultra Premium Direct32,40 €

Quelques observations permettent de noter que l’option la moins chère est la marque Ultra Premium Direct. Elle partage le meilleur rapport qualité/prix avec Affinity Advance qui offre une composition stable, efficace et relativement peu allergène.

Enfin, économisez grâce aux livraisons gratuites offertes par certaines marques.

Autres conseils pour bien nourrir son chien avec des croquettes light

Si votre chien nécessite de perdre des kilos rapidement et efficacement, vous pouvez également recourir à des croquettes contenant des ingrédients très peu caloriques comme la courgette. Celle-ci est très riche en vitamine C, mais aussi en eau. Il est impératif de maintenir un régime basé sur la viande maigre et crue.

Vous pouvez de plus réhydrater vos plats secs afin d’aider votre chien à remplir son estomac plus aisément. L’ajout d’eau lui permettra de manger par ailleurs moins vite et ainsi d’atteindre l’effet de satiété plus durablement. Attention toutefois à ne pas suralimenter votre toutou.

Apprenez à écouter votre compagnon canin. S’il ne mange plus sa gamelle, cela veut peut-être dire que vous lui avez servi une ration trop volumineuse.

Les croquettes light pour chien : notre avis

Les produits secs light pour chien peuvent constituer une partie de la solution destinée aux chiens en surpoids et en prévention d’un surpoids éventuels parmi les chiens stérilisés. Il reste néanmoins primordial de s’intéresser aux étiquettes. En effet, en dépit des 30 % de sources protéinées habituellement présentes dans les croquettes light, l’apport nutritif peut s’avérer toujours aussi pauvre.

Cela se produit si l’ensemble des composants analytiques de la liste d’ingrédients fournie sur le sac ne représentent que la moitié de la composition totale. Cela voudrait dire que l’autre moitié correspond à des glucides. En effet, dans de nombreux produits, la réduction de matières grasses engendre l’ajout d’éléments comme certaines céréales dont la charge calorique se fait élevée.

FAQ

Ma chienne termine sa gamelle en quelques minutes, l’amenant à manger deux fois plus. Comment faire pour qu’il prenne son temps ?

Vous pouvez placer sa nourriture dans de petits récipients ou des récipients-jouet afin de lui faire chercher sa nourriture tout en le faisant travailler. Disséminer les croquettes dans votre jardin peut être une solution alternative à ce problème.

Que faire si mon chien continue de prendre des kilos malgré les croquettes contrôle de poids ?

Si votre chien est en surpoids, cela signifie que la charge calorique de sa diet est supérieure à ses besoins. Cela peut être dû à différents facteurs ou plusieurs facteurs à la fois. Si vous êtes certain de lui donner les bonnes rations durant les repas, les friandises peuvent en être responsables. L’idéal serait de limiter, voire cesser durant un moment, les friandises de récompense (os à mâcher, bouts de nourriture de table humaine, etc).

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022