Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Croquette pour chien stérilisé : comment les choisir ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquette chien stérilisé
croquette-chien-sterilise

Après sa stérilisation, le chien ne doit pas suivre le même régime alimentaire. En effet, il risque de faire un surpoids, car ses besoins en énergies deviennent plus faibles. Ses hormones jouent également sur son appétit. Il est donc recommandé de choisir des croquettes pour chien spécifiques, destinées uniquement pour les chiens ayant subi ces interventions. Des croquettes destinées uniquement pour les chiens stérilisés sont disponibles sur le marché. Ces céréales ont spécifiquement été conçues pour respecter les besoins nutritionnels des chiens stérilisés. Voici tout ce qu’il faut découvrir sur ce type d’alimentation !

La stérilisation et l’alimentation chez les chiens

La stérilisation est souvent réalisée sur les chiens en vue d’éviter les portées non désirées ou pour préserver leur état de santé. Cette intervention est réalisée chez un vétérinaire et nécessite une consultation spécifique. Après l’opération, l’animal peut être sujet à un surpoids. En effet, son métabolisme change et ses besoins caloriques sont moins conséquents. Dans ce cas, il est important de se focaliser sur son alimentation en vue d’éviter une probable obésité.

Si certains propriétaires choisissent de réduire la ration de leurs animaux, d’autres préfèrent opter pour des croquettes dites light. De par leurs compositions, ces céréales sont plus recommandées pour la diète des chiens après la stérilisation. Elles contiennent effectivement moins de matières grasses et sont plus riches en protéines. Elles sont en mesure de satisfaire tous les besoins de l’animal afin de lui fournir une masse musculaire convenable tout en évitant le surpoids.

L’alimentation du chien stérilisé

Après sa stérilisation, le chien ou la chienne a besoin d’une alimentation équilibrée. Pour ce faire, ses croquettes doivent être composées des nutriments et des vitamines nécessaires pour sa bonne santé. Le fait de connaître ces composantes permet aux propriétaires de chaque animal de bien surveiller son alimentation, mais aussi de choisir ses croquettes correctement.

Composition recommandée des croquettes pour chiens

Pour garder le poids du chien après cette intervention chirurgicale, il est essentiel de bien choisir les rations qu’il va consommer à chaque repas. Ainsi, l’animal doit consommer 7,5 % de viande ou de poisson maigre selon son poids aux kilos. En d’autres termes, le pourcentage de viande est multiplié par le poids total de l’animal.

À part cela, le régime alimentaire d’un chien stérilisé doit se composer de féculents (riz ou pâtes), de légumes, d’huile végétale et de complément minéral. Pour les légumes, les haricots verts sont les mieux conseillés. Ils sont effectivement riches en fibres.

Généralement, l’alimentation ménagère n’est pas très recommandée. En effet, il est plus difficile de respecter les proportions pour chaque repas. En plus, les croquettes proposées à la vente sont très diversifiées.

Les croquettes industrielles pour chiens stérilisés

santevet
2 mois remboursés pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Contrairement aux croquettes fait-maison, les produits industriels respectent scrupuleusement les proportions de vitamines et nutriments. Ainsi, l’animal stérilisé peut suivre une diète mieux adaptée à son état de santé. Les spécialistes recommandent de surveiller le poids d’un chien castré ou d’une chienne stérilisée jusqu’à deux ans après l’intervention, voire même au-delà.

Les bienfaits des croquettes pour chiens stérilisés

Lorsque les bonnes rations sont respectées, le chien montre ainsi différents changements physiques. Une alimentation de qualité va par exemple améliorer le pelage de l’animal. Il présente moins de maladie et évite le risque de surpoids. Un chien stérilisé qui suit un régime alimentaire convenable garde également sa masse musculaire et accroît sa durée de vie. L’alimentation joue également sur l’humeur de l’animal et évite les troubles intestinaux ou les troubles cutanés dus à certaines allergies.

Bien choisir ses croquettes pour chien

Pour une meilleure digestion, il est crucial de bien choisir ses croquettes pour chien. Pour ce faire, il est conseillé de solliciter les recommandations du vétérinaire avant de choisir les croquettes adaptées à chaque animal. Ces dernières sont choisies en fonctions de la taille et de l’âge de l’animal. En effet, un chien adulte consomme plus qu’un chien plus jeune et plus petit. Néanmoins, pour garantir la qualité des croquettes, il faut également se pencher sur leurs compositions.

Les meilleures croquettes pour chiens stérilisés

Meilleures croquettes pour chien stérilisé

Lorsque votre toutou est stérilisé, son métabolisme naturel est altéré. Il pourra aller jusqu’à chuter de 25 % dans les 48 heures suivant l’opération. C’est en tout logique qu’il risquera de prendre du poids s’il continue de s’alimenter de la même façon qu’auparavant. Si la stérilisation coïncide avec une transition de jeune chiot à adulte, optez pour un régime spécifiquement pour chien stérilisé puis pour un régime d’entretien adulte. Les meilleures croquettes pour chien stérilisé se composent d’une source protéinée animale à indice glycémique et lipidique modéré, comme le poulet, le saumon ou encore la dinde.

L’idéal est bien de s’attarder sur une source ou deux, la recette multiprotéinée étant préjudiciable pour l’appareil digestif de votre chien. Donnez priorité aux croquettes qui contiennent le moins de légumineuses possible. Une présence excessive de légumineuses trahit souvent un apport amoindri en protéines. Compte tenu de cela, Veeto semble être une solution adéquate. Les menus sont équilibrés, les mélanges de sources lipidiques et protéinées le plus digeste possible. Contrairement à de nombreuses croquettes, le taux de phosphore est inférieur à 1 %. Rappelons que plus le taux de phosphore est élevé, moins l’apport protéiné est de qualité.

Croquettes pour petit chien stérilisé

croquettes pour petit chien stérilisé

Pour pouvoir entendre les besoins nutritionnels d’un petit chien stérilisé, il est au préalable nécessaire de comprendre ses besoins sans castration. Les petites races ont des demandes énergétiques beaucoup plus élevées au kilogramme de poids corporel que les grandes. Voyez votre petit toutou comme un diesel. Cela veut dire que votre chien aura besoin d’un aliment riche en calories, mais de préférence à libération lente.

N’étant pas à l’abri d’une prise de poids après castration, il est toutefois impératif de se tourner vers des produits légèrement réduits en énergie, d’autant que le petit chien a tendance à manger davantage. À cet égard, les croquettes pour petit chien stérilisé savent comment rassasier leur estomac tout en les épargnant de l’effet surpoids. Elles fournissent des protéines et des fibres lentes qui les aident à la combustion rapide de leur énergie et la digestion/élimination via les selles.

Royal Canin et Virbac sont les marques dont l’opinion est la plus positive pour répondre aux besoins de votre petit chien. Cependant, certains professionnels de santé animale ont émis leur mise en garde suite à deux polémiques concernant les deux marques qu’ils recommandent d’éviter. Les produits Royal Canin, d’une part, contiennent un antioxydant soupçonné d’être en réalité cancérigène : le BHA.

Quant à Virbac, les croquettes contiennent de la pomme de terre (pour son amidon également), comme de nombreuses autres marques, un aliment qui est considéré toxique par le Centre Antipoison de l’Ecole Vétérinaire provoquant diarrhée et autres troubles plus conséquents. Lire les étiquettes sera toujours la meilleure façon de savoir ce que vous mettez dans votre assiette !

Croquette light ou stérilisées ?

Croquette light ou stérilisées

Il y a finalement peu de différences notables entre les croquettes pour chien stérilisé et celles destinées aux chiens qui ont de l’embonpoint. On notera malgré tout, la réduction de la charge calorique par rapport aux produits classiques. Celle-ci se révèle plus élevée dans les sacs de croquettes pour chiens obèses (jusqu’à 35 % contre 14 % pour les light). Il faut dire qu’initialement, l’alimentation sèche consacrée au maintien de forme idéale chez le chien stérilisé est un produit de prévention.

En revanche, les croquettes pour chien souffrant d’embonpoint sont destinées aux animaux dont l’excès de graisse corporelle a déjà été diagnostiqué. Visez la qualité du produit plutôt que l’appellation. Si votre chien vient d’être castré, un produit de haute qualité pour chien à excédent de graisse sera mieux qu’un ersatz de moindre envergure pour les chiens stérilisés. Pour plus d’explications, vous pouvez lire notre dossier consacré à la différence entre les croquettes lights et les croquettes pour chien stérilisés.

Les croquettes pour chien stérilisé sans céréales

Les croquettes pour chien stérilisé sans céréales

Contrairement à ce que de nombreux propriétaires pensent, les céréales en elles-mêmes ne sont nocives pour le chien stérilisé.

Seul l’excès peut engendrer bien des problèmes de santé qui incluent le diabète, la surcharge en poids, l’obésité, des soucis de santé allant jusqu’au cancer en fonction de la nature, de la taille du chien et de ses habitudes de vie. L’alimentation spécialisée, light et les aliments sans grain émergent en tant que solutions à la question controversée des céréales en proposant des produits équilibrés, de qualité et sans risque d’ingestion de céréales indigestes.

Car, outre la possibilité pour votre chien de consommer des céréales, il n’en reste pas moins vrai qu’il s’agit d’ingrédients exigeants pour le système digestif de votre animal. Pour certains, il est même impératif de les éviter.

The Hunger of the et Ultra Premium Direct sont deux marques, de bonne opinion générale, qui présentent une multitude d’atouts à proposer des croquettes pour chien stérilisé sans céréales. Les produits sont fabriqués à partir d’ingrédients de haute facture, se composent de nutriments essentiels et représentés dans des taux idéaux pour la santé de votre chien stérilisé. Côté budget, Ultra Premium Direct est une réussite, comme le démontre notre comparatif. La marque affiche en effet des prix direct producteur, autrement dit d’usine. Un détail qui ne se refuse pas.

Les croquettes pour chien stérilisé de grandes surfaces

Croquettes pour chien stérilisé en grande surface

De nombreux propriétaires, souvent par commodité, préfèrent acheter les croquettes pour chien stérilisé en grande surface. Mais le manque de choix amène généralement à opter pour une sous-marque de magasin ou l’une des deux marques leaders du marché, à savoir Royal Canin et Purina Pro Plan. D’un point de vue nutritif, Royal Canin, Purina Pro Plan comme Eukanuba présentent des atouts. D’un point de vue du budget également. Il a été maintes fois prouvé que ces marques Premium commercialisées en grandes surfaces fonctionnent bien pour couvrir les nouvelles demandes nutritionnelles de votre toutou.

Attention toutefois, car il ne semblerait qu’aucune ne soit optimale en termes de composition. En effet, les risques cancérigènes autour des antioxydants présents dans les produits Royal Canin met en exergue l’inébranlable différence entre les marques Premium de grandes surfaces et les produits sur mesure de certaines branches plus éthiques.
Hector Kitchen ou encore Tails, et les fournisseurs éthiques comme Ultra Premium Direct feront toujours un meilleur choix.

Comparateur des croquettes pour chien stérilisé

Comparateur des croquettes pour chien stérilisé

Notre comparateur des croquettes pour chien stérilisé a mis en exergue l’intérêt d’acheter vos aliments secs en sacs de grande quantité pour réduire le prix catalogue du produit. Les croquettes Ultra Premium Direct et Eukanuba s’imposent comme les produits les moins chers avec un sac de croquettes de 12 kg pour seulement moins de 4 € le kg.

Enfin, nous vous avons partagé nos données dans un tableau comparatif qui visait à expliciter le budget alimentaire de votre chien stérilisé pour les meilleures marques du marché d’un point de vue nutritif et qualitatif.

Il faut dire qu’avec la vaste sélection d’options disponibles aujourd’hui, il peut paraître compliqué de choisir la bonne formule pour votre toutou. Nous vous avons ainsi aidé à décoder l’étiquetage des aliments pour chiens et découvrir quels sont les meilleurs prix du marché pour les meilleurs produits.

Les croquettes Ultra Premium Direct se révèlent être le meilleur rapport qualité/prix de par ses prix démocratiques, pratiqués sans intermédiaire dans la chaîne de distribution de la marque et la composition de ses produits. La livraison est également gratuite.

Notre avis sur les croquettes pour un chien stérilisé

avis sur les croquettes pour un chien stérilisé

La procédure de la castration n’affecte pas que l’appareil reproducteur. Elle a par ailleurs un impact sur le comportement du chien, ses interactions sociales et son alimentation.

Après l’opération, les besoins énergétiques diminuent. Et pour cause, la stérilisation a généralement lieu chez le jeune chien, au même moment que les changements énergétiques dus à sa croissance.

On observe par ailleurs une sédentarité forcée lorsqu’il se trouve temporairement limités dans ses mouvements suite à la procédure. C’est là que l’ajustement alimentaire intervient.

Les vétérinaires rappellent néanmoins qu’il est nécessaire de ne pas se précipiter sur n’importe quelles croquettes dites light ni sur la première méthode de réduction alimentaire venue.

Stérilisé ou non, le chien a des besoins immuables à sa nature qu’il ne faut pas négliger. Une alimentation adaptée à la stérilisation est avant tout équilibrée et de haute qualité. À cet égard, nous préconisons les marques Premium Carnilove, Ownat, Ultra Premium Direct ou encore les menus sur mesure Tails.com.

Consultez notre avis complet sur les croquettes pour chien stérilisé.

Acheter des croquettes pour chien en ligne

Il est désormais possible de commander des croquettes spécifiques pour chiens stérilisés sur différents sites marchands à des prix intéressants. Ces derniers proposent un large choix de produits adaptés à différentes races de chiens. Après avoir choisi les croquettes qui lui conviennent, le client peut ainsi passer sa commande et bénéficier d’une livraison à domicile ou auprès des points relais.

Les avantages de l’achat en ligne

Acheter des croquettes en ligne est également un moyen d’économiser du temps et de l’argent. En cas de solde insuffisant, le client peut toujours réserver son panier et acheter les céréales pour chien lorsque son compte est rechargé. Cette option est disponible sur certains sites, et ce, pour un temps déterminé. Il est donc possible d’acheter des paquets de croquettes, mais aussi des produits en lots. Les propriétaires d’animaux ont aussi la possibilité d’acheter des croquettes pour leurs chats. Divers produits destinés pour les animaux de compagnies sont également disponibles sur ces sites de ventes de croquettes en ligne.

Bien choisir la nourriture d’un chien stérilisé est crucial pour assurer sa bonne santé. En plus de lui donner des croquettes de qualités, il est aussi nécessaire d’accompagner cette diète avec la pratique d’un exercice physique. Cela peut être une marche quotidienne ou juste le simple fait de jouer avec des objets conçus spécialement pour les chiens. Il faut rappeler que le surpoids chez les chiens tout comme chez les humains peut être source de plusieurs maladies.

santevet
2 mois remboursés pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022