Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Chien stérilisé : quelle alimentation lui donner ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Alimentation chien stérilisé
nourriture chien stérilisé

Vous envisagez de stériliser votre chien, prochainement ? Selon le rapport d’analyse de la FACCO en 2016, le taux de stérilisation des animaux en France s’élève à 51 % chez les chiennes, contre 25 % chez les chiens. Ce qui n’est pas étonnant, étant donné les nombreux bienfaits de cette opération sur la santé de nos animaux à 4 pattes.
D’une part, la stérilisation réduit les risques de tumeur mammaire chez les femelles. Et d’autre part, la castration permet de prévenir le cancer prostatique, chez les mâles. Mais avant de passer à l’opération, sachez que les animaux stérilisés sont souvent enclins à l’obésité. Raison pour laquelle vous devez privilégier de la nourriture pour chien spécifique à ces toutous. Voici tout ce qu’il faut savoir sur son alimentation.

En quoi est-il nécessaire de changer l’alimentation d’un chien stérilisé ?

Après une stérilisation, le métabolisme du chien peut subir un ralentissement important. Les hormones sexuelles en sont, en partie, responsables. Or, ce changement hormonal peut bouleverser l’état de l’animal.

  • Chez la chienne, la baisse du taux d’œstrogènes provoque une sensation de faim constante. La femelle a, dès lors, un gros appétit et a tendance à manger beaucoup. Ce qui peut la conduire, tout naturellement, à une prise de poids.
  • Chez le mâle, la réduction du taux de testostérone après la castration entraîne une diminution de l’activité physique. Les graisses s’accumulent facilement en raison de l’inactivité.

Selon les scientifiques, les besoins énergétiques des chiens ayant subi une stérilisation diminuent de 20 %. Si vous faites suivre à votre chien le même régime alimentaire que celui qu’il avait auparavant, il peut prendre facilement du poids.

Attention, cependant, car il ne faut pas, tout simplement, réduire la quantité de la ration après la stérilisation. Le chien risque, en effet, de souffrir de carences et sera exposé à d’autres pathologies.

La meilleure solution est, donc, de privilégier une alimentation conçue spécialement pour les chiens stérilisés. Leurs avantages ?

  • Ces produits sont plus riches en protéines. Ce taux de protéines élevé favorise le maintien de la masse musculaire.
  • Leur composition est plus adaptée au besoin énergétique du chien. Ces aliments spécifiques au chien stérilisé sont, en effet, beaucoup moins caloriques que les nourritures classiques.
  • Leur teneur en matières grasses est très faible. Par contre, la quantité de fibre est plus importante. Cet équilibre assure le maintien du poids de forme tout en réduisant le risque de prise de poids chez l’animal.

Important : si vous venez de stériliser un chiot, ne le nourrissez pas avec des aliments pour chiens stérilisés adultes. Il existe des croquettes spéciales pour ces petits compagnons. Elles permettent de combler les besoins en calcium et en protéines de l’animal, afin qu’il puisse se développer correctement.    

La transition alimentaire d’un chien stérilisé : comment ça marche ?

Avant de changer le régime de votre ami poilu, prévoyez toujours une phase de transition alimentaire. Vous prévenez, ainsi, les risques de troubles digestifs chez l’animal.

À quel moment faut-il changer le régime de l’animal ?

Le changement de régime devra se faire juste après l’intervention, puisque le métabolisme commence tout de suite à fonctionner, différemment. La transition alimentaire dure, généralement, entre deux à trois semaines. Certains vétérinaires recommandent même d’introduire petit à petit la nouvelle alimentation quelques semaines avant la stérilisation. De cette façon, le chien n’aura plus du mal à s’adapter à son nouveau régime après l’opération. 

Notez que l’absence d’une transition alimentaire peut provoquer un dérèglement de la flore intestinale. Ce dernier se manifeste, notamment, par un vomissement, une diarrhée ou des selles molles. Dans d’autres cas, il est possible que votre chien refuse tout simplement de manger.

Comment introduire la nouvelle alimentation ?

La nouvelle nourriture doit être proposée au chien de manière progressive et sans précipitation. Chaque jour, le maître peut augmenter la dose en la mélangeant avec l’ancienne nourriture. La flore intestinale aura, ainsi, le temps de s’habituer à sa digestion.

Ce tableau vous servira de référence pour effectuer le calcul de la ration durant la transition. Il peut s’appliquer à tout type de nourriture : croquette, pâtée, ration ménagère ou BARF.

 Ancienne nourritureNouvelle nourriture
1ère semaine90 à 70 %10 à 30 %
2ème semaine50 à 30 %50 à 70 %
3ème semaine10 à 0 %80 à 100 %

Conseils : Pour assurer le bien-être du chien pendant cette étape, ajoutez une dose de complément alimentaire dans sa gamelle. La levure de bière ou l’huile de kéfir sont, par exemple, des probiotiques naturels efficaces pour soutenir la flore intestinale. Le fortiflora régule, également, l’équilibre des bactéries intestinales.  

Comment bien choisir les meilleures croquettes pour chien stérilisé ?

Avec le nombre de marques de croquettes présent sur le marché, il est normal de s’y perdre ! De plus, on ne peut plus se fier au prix, pour savoir s’il s’agit d’une nourriture haut de gamme ou bas de gamme. On vous recommande, plutôt, de vous pencher sur la qualité des ingrédients. Voici comment il faut faire.

Comment reconnaître les croquettes de meilleure qualité ?

Avant d’adopter une marque de croquette pour chien stérilisé, assurez-vous que le produit respecte bien les critères suivants :

  • Faible teneur en matière grasse : les matières grasses sont les premières sources de calories – accélérant, ainsi, la prise de poids. Les croquettes de bonne qualité devraient afficher une proportion de 5 % en matières grasses. Bien sûr, il en faut une petite quantité pour assurer la beauté du pelage du canin.
  • Riche en protéines : les protéines, quant à elles, doivent constituer 25 à 30 % des croquettes. Notez qu’on ne parle pas ici des protéines végétales provenant des légumineuses. Certes, elles sont, peut-être, bénéfiques pour les êtres humains. Malheureusement, nos animaux ne les supportent pas. Ces derniers ont, surtout, besoin d’une source de protéine animale comme le bœuf, l’agneau, le poisson, etc. Les viandes blanches comme le poulet sont à privilégier puisqu’elles sont faciles à assimiler.
  • Taux de phosphore raisonnable : vérifiez également la teneur en phosphore sur l’étiquette. Si elle est supérieure à 1,1 %, la qualité des protéines laisse à désirer. Celles-ci peuvent provenir des os ou des cartilages. 
  • Plus de fibres : ces dernières apaisent la sensation de faim chez les chiens stérilisés. Elles soutiennent, en même temps, le transit intestinal et garantissent une meilleure digestion.  

Bon à savoir : Le rapport protido-calorique ou RPC permet également d’évaluer la qualité des croquettes. Il devrait correspondre aux besoins énergétiques de l’animal. Pour un chien stérilisé, le RPC est supérieur à 80. 

Croquettes pour animal stérilisé : quelle quantité ?

Bien que vous nourrissiez le chien avec des croquettes spéciales, il faut contrôler la quantité à distribuer. Elle peut varier en fonction du poids et de la taille du chien.

PoidsDosage conseillé
5 kg78 à 108 g
10 kg132 à 182 g
15 kg205 à 250 g
20 kg255 à 310 g
25 kg300 à 365 g
30 kg360 à 450 g

Quelles marques de croquettes choisir?

Pour connaître les meilleures marques de croquettes, prenez le temps de lire les étiquettes de leurs produits, pour en évaluer l’apport nutritionnel. Voici quelques exemples de marques à privilégier.

  • Royal Canin : ce dernier dispose d’un large choix  d’articles pour chien stérilisé. Mais parmi eux, le produit Royal Canin Médium Light Weight Care est parvenu à se démarquer du lot, pour son efficacité à favoriser la perte du poids du chien. La quantité des nutriments est équilibrée, avec un apport calorique réduit. Le kilo coûte en moyenne 5 euros.
  • Hill : vous retrouvez dans sa boutique une vaste gamme d’aliments diététiques, boostant la vitalité et le bien-être de l’animal. Son produit Hill’s Science Plan Adult 1-5 Light Large poulet pour chien, par exemple, a été conçu par des vétérinaires et des spécialistes en nutrition canine. Cette croquette s’adapte à l’appétence, au poids et à la taille de vos chiens de grandes races. Le prix d’un sac de 13 kg coûte 55,86 euros.
  • Vibrac : cette marque propose une formule riche en L-Carnitine pour le maintien de la masse musculaire. Elle propose, notamment, le  produit Virbac Veterinary HPM Vet Dog Ad Neutered avec un sac de 12 kg. Pour en acheter, prévoyez un budget de 66 euros. À partir d’un achat de 50 euros, la livraison peut être offerte.

Comment choisir les pâtées pour chien stérilisé ?

Pâtées pour chien stérilisé

Les boîtes et les sachets sont une autre option d’alimentation, parfaitement, adaptée à ces animaux. Les aliments humides ont l’avantage d’être moins caloriques que les croquettes. De plus, ils favorisent la bonne hydratation de l’animal.

Quelle composition les pâtées doivent-elles avoir ?

Voici quelques conditions pour choisir une pâtée de qualité pour un chien stérilisé :

  • Optez pour des gammes premium : les gammes « lowcost » sont souvent remplies d’ingrédients de basse qualité. Il vaut mieux investir dans des produits plus coûteux, mais qui garantissent la bonne santé de votre toutou.  
  • Tout comme les croquettes, les pâtées doivent contenir un apport suffisant en protéine animale. Toutefois, une ou deux sources de viandes peuvent suffire. Au-delà, votre toutou peut souffrir d’un trouble digestif important. 
  • Limitez le taux de glucides. Et si possible, préférez les aliments sans céréales

Quelles marques privilégier pour des aliments en boîte ?

  • Purina : si vous recherchez des pâtées de haute qualité, adaptées aux besoins spécifiques de votre chien stérilisé, découvrez la gamme Purina One de cette marque. Avec près de 85 ans d’expertise, Purina travaille étroitement avec des experts en nutrition, pour concevoir des sachets fraîcheur sains, nutritifs et savoureux. De plus, il y en a pour tous les goûts : au poulet, à la dinde, au bœuf, à l’agneau, etc.
  • Hill’s : en plus des croquettes, ce dernier est également bien connu pour ses gammes de pâtées. Vous pouvez, par exemple, privilégier le Hill’s Prescription R/D Weight Reduction, pour accompagner un chien adulte ou de taille moyenne stérilisé, en surpoids. Ce produit favorise, en effet, la satiété et préserve la masse musculaire.
  • Almo Nature : impossible de parler de pâtées pour chiens ou chats, sans mentionner cette marque. Elle dispose de nombreux produits dédiés à nos amis canins ou félins stérilisés. Ils sont constitués de viande fraîche ou de poisson, avec un apport énergétique adapté aux besoins de ces animaux.

Pour le dosage :

Poids du chien (en kg)Quantité de la boîte
51
202 + 2/3
404 + 1/3
606
+700,1 boîte par kg

Bon à savoir : Le shipping peut se faire gratuitement si vous achetez en lot. Profitez des codes promos proposés sur la page des revendeurs pour gagner une remise.

Ration ménagère pour un chien stérilisé : que faut-il savoir ?

Vous préférez préparer vous-même le repas de votre toutou ? Cette alternative vous donne la possibilité de sélectionner, vous-même, les ingrédients et de proposer au toutou un repas frais et sain. Cependant, avant de proposer une ration ménagère à un chien stérilisé, quelques précautions sont à prendre.

Quelle est la composition du repas fait maison ?

Pour préparer une ration ménagère pour votre compagnon stérilisé, retenez la formule suivante :

  • 1/3 de viandes (bœuf, poulet, agneau, dinde, etc.)
  • 1/3 de légumes (carotte, haricot vert, courgette…)
  • 1/3 de céréales (riz, féculents…)
  • 1 càc d’huile végétale
  • 1 càc de Complément multivitaminé

Attention ! Le repas ne doit pas contenir une forte teneur en matières grasses ou en glucides. Ces nutriments favorisent l’embonpoint. Une fois de plus : misez sur des sources de protéines comme les viandes maigres.

Quelle est la quantité de la ration journalière ?

Pour calculer la ration de votre boule de poils, il est fortement recommandé de consulter votre vétérinaire. Les besoins peuvent varier d’un chien à un autre selon son état de santé, son âge, son environnement, etc. Néanmoins, la quantité d’une ration ménagère ne devrait pas dépasser les 30 g par kilo.

Si votre chien stérilisé pèse, par exemple, 15 kg, sa ration est, donc, estimée à 450g. Cette ration est divisée entre deux repas. Il est même conseillé de la fractionner en trois prises, s’il s’agit d’un chiot. Le système digestif de ce dernier ne supporte pas encore une trop grosse quantité de nourriture. Néanmoins, si c’est pour des chiens de grande taille, ils pourront prendre leur repas, en une seule fois.

Exemple de recette pour un chien stérilisé

Vous souhaitez nourrir votre chien avec du fait maison, mais ne trouvez aucune idée de recette de ration ménagère ? On vous en propose une, qui est adaptée à un chien de 30 kg.

Ingrédients :

  • 400 g de gigot d’agneau ou de poulet
  • 350 g de courgettes
  • 50 g de riz blanc
  • 50 g de fromage blanc
  • 1 càc d’huile de colza
  • 1 càc de cmv

Préparation :

  • Cuire le riz dans de l’eau bouillante pour qu’il soit bien digeste.
  • Préparer les légumes en les découpant finement. Ensuite, les cuire à petit feu.
  • Cuire légèrement la viande en y ajoutant de l’huile végétale.
  • Mélanger le tout dans la gamelle du chien avec le fromage (découpé en petit morceau) et le complément multivitaminé.
  • Servez le repas uniquement à température tiède.

Peut-on donner des friandises à ces animaux ?

Les maîtres ont, tendance, à penser que les friandises sont un caprice inutile, favorisant, tout simplement, les risques d’obésité. C’est vrai, si ces aliments ne sont pas pris avec modération. N’oublions pas, en revanche, qu’ils ont aussi leur utilité pour assurer le bien-être de votre molosse.

Les friandises permettent, notamment, de maintenir l’hygiène bucco-dentaire en réduisant la formation des tartres. Certains produits apportent, également, des nutriments bienfaisants comme des vitamines pour les chiens atteints d’arthrose ou d’allergies.

Cependant, pour choisir les friandises adaptées à votre chien stérilisé, éliminez les sucreries de votre liste. Privilégiez, plutôt, celles qui sont allégées en glucides comme les friandises sans céréales. La marque Hill’s propose, par exemple, un sachet de Lamelles à mâcher pour Chien Dental Care Chews 170 g. Mais avant d’en donner à votre animal de compagnie, nous recommandons toujours de demander les conseils d’un spécialiste.

Concernant le dosage, il ne faut pas que ces nourritures constituent plus 10 % de l’apport calorique de votre animal. Autrement dit, elles sont à prendre occasionnellement.

Chien stérilisé : que faire en cas de surpoids ?

Votre chien a-t-il pris du poids malgré toutes ces précautions ? Comme plusieurs maladies peuvent résulter d’un surpoids, la meilleure solution est d’aller, tout de suite, voir votre vétérinaire. En parallèle, en revanche, vous pouvez :

  • Le mettre au sport : utilisez toutes vos ressources pour activer le chien. Jouez avec lui, sortez le promener, ne le laissez pas trop souvent seul à la maison. Si possible, adoptez un chat avec qui il peut s’amuser.
  • Équilibrer la ration journalière en fonction du poids idéal : vous ne devez pas faire le calcul de la ration en vous basant sur son poids actuel, mais sur son poids idéal. Faites-vous aider par un vétérinaire.
  • Adopter un régime bien équilibré avec moins de calories.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022